|
Auteur | Sujet : Vendre mes photographies sur internet |
---|
alpseb | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 16-10-2012 à 16:39:17 |
etienn | clair...
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
etienn | ce qui est ridicule c'est la démarche, je calcul le prix du matos pour évaluer le prix d'une image... Le prix d'une image, c'est son usage si elle est volée : elle n'aura pas la même valeur si elle est collée dans le tumblr d'une ado de 13ans, ou si elle sert à faire l'affiche mondiale du prochain batman... et cela qu'elle soit prise avec un compact à 100€ ou avec le blad qui a été sur la lune! --------------- Flickr Instagram SiteWeb |
Nyleor | Moui, au final c'est le photographe qui fixe le prix qu'il veut, et c'est le potentiel client qui l'achète ou pas. C'est effectivement assez logique de prendre en compte la diffusion dans le prix, mais je vois pas ce qui empêcherait un photographe de mettre dans le prix de la photo l'amortissement de son matériel. C'est vrai que passé un certain niveau de diffusion, le prix de l'amortissement du matériel devient négligeable, sauf que justement, dans la plupart des cas, c'est l'inverse : la diffusion n'est pas assez grande pour que l'amortissement du matériel ne soit qu'un petit bonus, et comme tu le sais tous les pros comptent l'amortissement de leur matériel dans leur comptabilité et dans leurs factures. Mais pour revenir au cas de l'article, il calcule le prix en fonction du matériel puisqu'il part de cette idée : combien coûterait cette photo si on voulait la faire à partir de rien ? Sous-entendu, si le gars qui s'est servi de cette photo sans demander d'autorisation avait dû la faire lui-même, combien est-ce que cela lui aurait coûté ? Dans ce cas de figure, puisque c'est le gars qui la diffuse lui-même et que c'est pour son propre intérêt (ou l'intérêt de sa société), la diffusion n'entre pas en compte. Par contre c'est vrai que la diffusion est un autre critère à prendre en compte absolument, c'est pour ça que je parlais de base :-p C'est juste plus compliqué à évaluer. Mais je suis certain que le mec de l'article saura prendre en compte ce critère s'il retrouve une de ses photos sur l'affiche du prochain Batman Pour finir, le prix exhorbitant est voulu hein. Message cité 2 fois Message édité par Nyleor le 16-10-2012 à 17:30:08 |
alpseb |
|
Tex Mex |
|
Pl4y4z Monte le son, j'ai froid... |
--------------- Flickr ● REX:Salles Concert ● D750 |
Nyleor |
Autrement, ok je suis d'accord avec Tex Mex. Message édité par Nyleor le 16-10-2012 à 22:58:43 |
Nicky_rr L'art est la manière |
--------------- Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous. |
Publicité | Posté le 20-10-2012 à 14:24:14 |
Tex Mex |
|
Nicky_rr L'art est la manière |
--------------- Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous. |
ludo2604 kitsch' me if u can | Hello,
--------------- Make Portraits, Not War! |
gugus | Barême UPC qui semble correspondre le mieux à ton cas :
Après faut adapter, c'est un truc privé qui va pas être vu par beaucoup de monde, pour juste une journée, quelle taille, etc .... faut revoir le prix de base largement à la baisse à mon avis
C'est vraiment super contraignant ces histoires de statut qui ne peuvent pas tout faire Message édité par gugus le 31-10-2012 à 11:02:10 --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
alpseb | moi je l'ai déjà fait en auteur...
|
ludo2604 kitsch' me if u can |
gugus |
oui c'est différent, là ça serait directement moi qui les vendrais, donc c'est plus de la cession de droit
--------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
alpseb | si tu vas faire ca régulièrement tu peux te déclarer en Auto entrepreneur
|
gugus | ouai enfin au bout d'un moment, cumuler salarié + auteur photographe + auto entrepreneur, ça deviens un peu lourd quand même, c'est pour ça que ça aurait quand même été plus pratique de pouvoir tout faire avec un seul statut, mais visiblement la simplicité n’existe pas par chez nous --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
alpseb | tu peux faire tout en AE |
gugus | pas sur que tu puisses faire des cessions de droit non ? Du moins en théorie --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
bricocoman j'aime les modos |
mais bien sûr que tu peux faire des cessions de droits en AE. Imagine le nombre de graphistes qui sont indépendant classiques à l'URSSAF (donc ni mda, ni agessa) et qui ne pourraient pas faire de cessions de droits ! J'ai moi-même été AE pendant 3 ans et j'ai fait des cessions de droits. Rien ne l'interdit. Absolument rien. Message cité 2 fois Message édité par bricocoman le 14-11-2012 à 13:00:41 |
worm'skiller Le roi de la petit côte |
--------------- "le prix passe, la qualité reste" |
gugus |
mouai, j'ai cru voir que c'était pas tellement fait pour de la cession de droit l'AE (après je sais pas exactement en quoi c'est pas l'idéal, personnellement je vois pas non plus le problème tant que les cessions de droits sont définit correctement), mais d'un autre côté c'est aussi le status le plus polyvalent, je pense que je vais faire comme ça, parce qu'auteur photographe, c'est vraiment le merdier je trouve
--------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
alpseb |
|
bricocoman j'aime les modos | non c'est le fait d'être auteur qui te le permet, mais 'il veut un seul statut pour tout faire, AE est très bien |
gugus | Bah je vais essayer de garder les deux status, à priori ça peu passer, c'est juste chiant de jongler entre les deux --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
bricocoman j'aime les modos |
|
etienn | --------------- Flickr Instagram SiteWeb |
alainphoto | Getty vends des photos a Google pour un usage global illimite, et les photographes se prennent 12USD par image Message cité 1 fois Message édité par alainphoto le 18-01-2013 à 07:44:44 --------------- Photographie du Japon |
alainphoto | si y'en a que photoshelter interesse, ils font une flash sale avec 3 mois gratos ici :
Message édité par alainphoto le 29-01-2013 à 13:39:10 --------------- Photographie du Japon |
alainphoto | Photoshelter a sorti un petit guide sur comment construire un devis pour un Magazine
--------------- Photographie du Japon |
alainphoto | the-3-most-common-types-of-conracts-in-magazine-photography
--------------- Photographie du Japon |
ludo2604 kitsch' me if u can | Hello,
Message édité par ludo2604 le 21-03-2013 à 12:01:26 --------------- Make Portraits, Not War! |
true-wiwi | Normalement oui. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
gugus |
Youpi Message édité par gugus le 10-04-2013 à 11:46:17 --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
Pl4y4z Monte le son, j'ai froid... | Demande de la money surtout
gugus | oui, bah je lui ai proposé 50 euros pour utilisation sur site web uniquement, c'est ce qu'a l'air de dire le barême upc, après sont message n'était pas très détaillé donc j'ai demandé ce qu'ils comptaient en faire, mais je me fait pas trop d'illusion sur la réponse, voir l'absence de réponse --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
Publicité | Posté le |