Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2082 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Photographe auteur et droit de la photo - Question interessante

n°3591569
tinc
Posté le 31-01-2010 à 16:53:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
J'ai une question concernant une cession de droit.  
Une amie musicienne m'a demandé de réaliser un portrait pour elle, afin de la filer à son agent pour son dossier.
Autant j'ai le modèle de contrat pour que moi je puisse utiliser les photos d'un modèle, autant je n'ai rien concernant l'usage de mes photos par le modèle.  
Je sais que je reste propriétaire de l'image et que je ne lui cède que les droits d'exploitation, pour une durée à fixer, des supports à définir (il me semble), non ? J'oublie quelque chose ?
Y-a-t'il quelque chose de précis à mettre ?
Merci beaucoup pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2010 à 16:53:58  profilanswer
 

n°3591605
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 31-01-2010 à 17:17:11  profilanswer
 


Incroyable histoire, il s'appuient sur un arrêté municipal ou préfectoral ?
 
Bientôt tous comme chez les britons, et la taule pour les récalcitrants...


---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°3648463
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-03-2010 à 16:22:20  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Petite question aussi : Si un monument ,bâtiment industriel, outil de travail se trouve sur une propriété privé mais est a la vue de tous (je pense à des objets ou batiment de plus de 15 ou 20 mètres de hauteur), as t on le droit de le photographier ? Existe -t-il une notion de site sensible, et dans ce cas , y a t il un liste exhaustive de ces sites ou type de site? Et si on a le droit de photographier, As t on le droit de publier, vendre le tirage de ces objets??
 
 


---------------
http://midimansound.free.fr
n°3648509
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-03-2010 à 16:56:42  profilanswer
 

a priori , c'est pas si clair dans le cas ou le bâtiment ou l'outil est a la vue de tous.  
 
Dans le cas d'un outil (peut ton considérer un sphère comme un outil par exemple - voir http://midimansound.free.fr/pixelp [...] image=560), qui a été shooté de la voie publique, est ce que cette autorisation s'applique? Et, est ce un ingénieur ou un architecte qui a designer la sphère?

Message cité 2 fois
Message édité par midiman le 12-03-2010 à 17:45:35

---------------
http://midimansound.free.fr
n°3648553
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-03-2010 à 17:45:02  profilanswer
 

oki , merci


---------------
http://midimansound.free.fr
n°3648558
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2010 à 17:48:32  profilanswer
 

midiman a écrit :

a priori , c'est pas si clair dans le cas ou le bâtiment ou l'outil est a la vue de tous.  
 
Dans le cas d'un outil (peut ton considérer un sphère comme un outil par exemple - voir http://midimansound.free.fr/pixelp [...] image=560), qui a été shooté de la voie publique, est ce que cette autorisation s'applique? Et, est ce un ingénieur ou un architecte qui a designer la sphère?


 
 
T'étais avec Toxin non ?
 
Les raffinerie, centrales nucléaires...  sont considérées comme des sites sensibles et ne peuvent être photographiés sans autorisation.
 
J'ai pas trouvé les textes de loi mais.
http://www.virusphoto.com/1528-la- [...] image.html

Citation :

- il est interdit de photographier certains lieux ou monuments (même de l'extérieur) sans autorisation préalable
Ex : zones sécurisées comme une caserne de l'armée, une installation sensible telle qu'un complexe industriel (pétrochimie), une centrale nucléaire, etc ou même un aéroport... certains monuments nécessitent une autorisation pour la reproduction et une exploitation commerciale : la tour Eiffel ou bien certaines oeuvres reconnues ou encore des batiments à forte identité nationale...


 
http://www.time2shoot.com/2009/06/ [...] tographie/

Citation :

Lieux protégés
 
    * Il est interdit de photographier certains lieux ou monuments sans autorisation préalable. Cette règle s’applique aux zones sécurisées comme une caserne de l’armée, une installation sensible telle qu’un complexe industriel, une centrale nucléaire, bâtiments sur le domaine de la SNCF ou un aéroport.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3648562
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-03-2010 à 17:51:28  profilanswer
 

Vu le parcourt d'obstacle pour obtenir une autorisation, autant dire que c'est interdit :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3648565
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2010 à 17:54:34  profilanswer
 

Faudrait voir ce que tu risques à le faire aussi. :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3648567
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 17:55:51  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Faudrait voir ce que tu risques à le faire aussi. :o


Si midiman sort un truc plus interessant que toxin, juste un bon TT par ce dernier :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 12-03-2010 à 17:56:04

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3648570
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 17:58:52  profilanswer
 

[:gnub]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 17:58:52  profilanswer
 

n°3648576
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2010 à 18:05:11  profilanswer
 

Mais ils peuvent faire payer l'exploitation commercial d'une photo ou il y a un bout de paysage ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3648582
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 18:09:14  profilanswer
 

j'arrive pas à comprendre qu'il y ait des droits sur un paysage :/


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3648586
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2010 à 18:11:00  profilanswer
 

AMHA, c'est un abus de leur part et ils ne peuvent rien te demander si tu le fais sans autorisation. :o


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3648587
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 18:11:48  profilanswer
 

je le vois comme ca aussi


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3648595
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-03-2010 à 18:20:58  profilanswer
 

Cygne_d_Etang a écrit :


Si midiman sort un truc plus interessant que toxin, juste un bon TT par ce dernier :o


 
:(
 
Oui, je sais que j'ai fait mieux que ce que je poste ces derniers temps, mais au moins je tophe ce qui n'était pas le cas avant.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3648597
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2010 à 18:26:41  profilanswer
 


 
 
J'aimerais bien savoir comment ils justifient ça au niveau légal. :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3648602
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-03-2010 à 18:30:17  profilanswer
 


 
 
T'as pas demandé au garde sur quel texte de loi il s'appuyait pour te virer. :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3648606
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-03-2010 à 18:39:04  profilanswer
 


ca ne fait pas office de reglement


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3648608
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-03-2010 à 18:45:49  profilanswer
 


AYAN§§§§
 
Je m'en vais de ce pas faire une demande pour un barbecue essence en plein air dans les massifs pour le prochain mois d'août :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3648611
midiman
... morto per la libertà!
Posté le 12-03-2010 à 18:48:12  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
 
T'étais avec Toxin non ?
 


 
oui
 
Cependant , la question du site sensible est intéressante . J'aimerais bien trouver l'article qui défini un site sensible. Ca veux rien et tout dire a la fois... et c'est bien ca qui me gène. Je voudrais une définition simple et nette.  
 
Par exemple , les procedés de rafinage etant connus depuis des lustres , en quoi est ce sensible? si le "sensible" doit être retenu en critère?
 
Pour les photos de centrales, j'ai essayé d'appeler une fois la centrale de graveline ou de chooz. Aucune réponse ,  rien , que dalle. Pareil en les mailant , je crois de même que l'adresse l'adresse mail dispo sur le site était invalide.
 
Concernant la quote de time2shoot , a propos de la SNCF , tu peux quand même shooté (voir les jurisprudences) , le principale problème étant les marques comme TGV , Thalis ou Eurostar.  
 
Le problème du web , c'est qu'on trouve beaucoup d'informations contradictoires .
 
 


---------------
http://midimansound.free.fr
n°3648616
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-03-2010 à 18:52:38  profilanswer
 


 
Juste y griller une clope :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Idée de concours : Le traitement d'une photo[Imprimante] Les lasers et la photo, mariage impossible?
conseils photo plongée?[Bourse Photo] Idron 64
Help: Comment creer un pochoir a partir d'une photo sous PhotoShop?conseil pour photo en conditions de brume
Sac photo qui rentre dans Eastpak, Quid ?Quelle appareil photo grand angle panoramique
Aide photo pour ce soir[SORTIE] Photo de nuit / Astronomie dans le 06 --- date à fixer ---
Plus de sujets relatifs à : Photographe auteur et droit de la photo - Question interessante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR