Reprise du message précédent :
Naxos a écrit :
En numérique, les compacts ont des capteurs beaucoup plus petits que les reflex, ça amène plusieurs choses :
- la profondeur de champ est énorme, ce qui retire la plupart des possibilités créative que sa maîtrise autorise (portraits,...)
- le rapport signal/bruit (photon/unité de surface) est beaucoup moins bon pour les compacts, ce qui implique une amplification du signal et donc du bruit
- qui dit bruit dit "lissage" logiciel et perte de détails, détails qui sont déjà difficile à avoir : étant donné la taille minuscule des capteurs l'optique doit être extrêmement discriminante
|
Belles explication, qui prouve qu'un compact numérique, au final, a peu de chances de produire une image d'aussi bonne qualité qu'un reflex (num ou argentique), même avec une meilleure optique! Ca explique enfin pourquoi sur tous les compacts que j'ai utilisés (des milieux de gamme), j'ai jamais eu la même qualité qu'avec mon reflex, ou même le vieux reflex de mon père... En numérique, l'objo ne fait pas tout donc.