moi
Sinon le probleme c'est pas tant le boitier que l'objectif je pense , si tu as un 28-80 (3,5 - 5,6 ?) d'une part c'est mou (nikkor ou pas) , et d'autre par c'est pas du tout pédagogique de commencer avec un zoom , de mon point de vue hein .
Apres y a plusieurs choses , il ne prend pas les objectif AI-S , pas de réglage des ISO manuel si je me souvient bien , etc ... un appareil grand public en fait , fait pour fonctionner avec le zoom du kit et puis c'est tout .
A mon avis il y a beaucoup plus a apprendre avec un vieux machin et une optique fixe (a choisir suivant ce qu'on veux faire) déja l'investissement est moindre , et ensuite on décompose beaucoup mieu le fonctionnement de l'appareil puisqu'on regle l'ouverture ET le diaphragmme , ne serait ce que pour comprendre que l'un dépend de l'autre .
Apres ensuite pourquoi pas se tourner vers des mode priorité diaph/vitesse offert par les boitiers plus récent .
Je dis pas ca par snobisme/esprit fashion revival/radinerie , mais je pense qu'il y a beaucoup a gagné a passé du temps sur un appareil photo plutot qu'a se contenter d'appuyé sur le bouton .