zarkdav a écrit :
Je pense que ça n'est pas le marché (pro) sur lequel Sony veut se positionner. Ils ont clairement annoncé qu'ils cherchaient à faire du volume et du semi-pro. Donc tu n'auras pas tous tes, mais sans doute certains, désirs assouvis avec le haut-de-gamme chez Sony.
Pour la partie AF, c'est un point qu'il faudra vérifier à la sortie effective de l'Alpha 100 (ce serait dommage que Sony rende son nouveau modèle obsolète à quelques mois d'intervalle quand il sortira son boitier haut de gamme). Pour le flash, j'espère que les problèmes du 7D seront résolus. Pour la vitesse max d'obturation, 1/12 000 c'est utile dans quelle circonstance en pratique? (la synchro flash à 1/500 par contre c'est utile et j'espère que Sony saura améliorer ça sur un Alpha 10 ou Alpha 1).
|
Zarkdav, personellement, à mon humble avis, qu'on le veuille ou non, je considère que les artistes, et certains amateurs experts passionnés sont "technologiquement" et "fonctionnellement" plus exigeants envers un DSLR que des "pros" commerciaux...
en fait, pour moi, le marché pro n'a pas de sens réel (ou plutôt, un sens "très commercial" !)
je décline le marché de la photo en 4 catégories (seulement)
1) les amateurs d'images familles vacances : qui n'y connaissent que peu ou pas grand chose à la photo (techniquement et artistiquement), et qui souhaitent produire de belles images (au sens "commun" de vacances, amis, famille, souvenirs, etc...
=> ceux là ne s'intéressent à la photo que pour le résultat (et tant mieux !), ils se "moquent" du comment et de la technique
=> ceux là achètent des compacts numériques, entrée/moyen/haut de gamme et parfois des bridges
2) les amateurs connaisseurs : qui regroupent la frange précédente, mais en y ajoutant de solides connaissances, de bonnes exigences techniques, et un goût prononcé de produire (ou de s'y essayer franchement) des photos artistiques, des photos plus recherchées, etc...
=> ceux là s'intéressent à la technique (en connaissent les principes de base) et à la technologie aussi... APN, AF, macro, balance blancs, etc...
=> ceux là vont s'équiper de compact APN haut de gamme, ou de bridges haut de gamme, ou de DSLR entrée de gamme (350D / 5D / D70s)
3) les amateurs experts, (vrais) artistes, passionnés : ils regroupent les deux franges précédentes, en ajoutant de la passion, des très grandes exigences technologiques et fonctionnelles, des APN haut de gamme, de la technologie, de la nouveauté. Ils connaissent bien les principes (techniques) pour produire "de la belle photo" (bien que certains ignorent les notions photos les plus avancées (PdC, MAP manuelle, Cadrage "artistique", balance des blancs, espace colorimétrique, imagerie numérique, etc....) : ils ont un réel souci de bien choisir le matériel, de bien s'équiper, et prennent du soin à faire de la photo (non seulement "voyage/famille/amis/événements" mais aussi "technique/artistique"
Cette catégorie regroupera donc des bons photographes (parfois des photographes médiocres, mais compétents techniquement, qui se cherchent, et "se trouveront" parfois.... cette catégorie regroupe également des photographes "amateurs" (au sens noble (et "non commercial" ) du terme, qui sont de vrais artistes, et produisent de très belles photos... des "pros" (au sens artistique) de la photo, mais qui n'en vivent pas, en vendent parfois, mais pas toujours, et pas en "quantité industrielle"
Je mets également les artistes "exceptionnels" dans ce domaine, quoique tous n'aient pas encore cédé aux sirènes du numérique !
=> ceux là s'intéressent de très près à la technologie, et aux nouveautés
=> ceux là vont s'équiper parfois d'un très bon bridge, ou le plus souvent d'un DSLR moyen/haut de gamme (E500 / 20D / D7D / D30 / D200)
=> ceux là vont avoir un équipement conséquent (au moins un bon télé, un bon grand angle, un trans-standard et un vrai macro)
=> ceux là vont parfois souffrir du poids important de leurs équipements, et vont s'équiper d'un très bon compact haut de gamme (F11 / F30 / TZ1...)
4) les "pro" au sens (toujours) commercial, (souvent) technique et (parfois) artistique...
Ceux là sont ceux dont le métier (et la vie financière) dépend de la photo : photographe de mode, sportifs, reporter, journalistes...
Ceux la font de la photo pour de l'argent, et beaucoup moins souvent pour l'art
Il est évident qu'ils maîtrisent technique et technologies (encore que parfois, pas tant qu'on le croit) :
Ce ne sont pas des passionnés, mais ce sont des concrets, des pragmatiques, et des expérimentés : plus que de techno, ils ont besoin de solide, de concret, de fiable, et de rapide !
Ils vendent plus du cadrage, du scoop, de l'événementiel, que de l'art (mais il est évident que certains (plus compétents et/ou scrupuleux que d'autres) essaient d'y mettre aussi de l'art (et ça arrive !)
Je mets de côté les photographe de presse (et d'autres !) exceptionnels, ou même "très bons" qui nous ramènent d'excellents clichés touristiques, animaliers, événementiels (guerres, catastrophe, crimes) ou paysages (National Geographics ou Geo, etc...)
=> ceux là achètent les dslr les plus récents, les plus rapides, les plus solides (Eos 1D, D2X, D2H, Fuji S3, E1/E10, et j'en ai même vus avec des D7d !)
=> ceux là aussi on souvent un APN d'appoint (un compact discret et à forte amplitude de zooming)
Pour conclure, je pense sincèrement que SONY s'intéressera sûrement au 3 premières franges, et possiblement à la dernière aussi, si le marché "le porte bien sur les trois premiers"
Et l'apn de rêve que je décrivait se veut (pour moi) remplir les critères nécessaires à la frange 3 et 4...
Donc, sincèrement, j'y crois, et j'attendrai (au moins les annonces) jusqu'à fin 2006 pour cela !