Bonjour à tous,
Suite à la fin de vie de mon premier appareil photo SONY un vieux 5mpx avec pour résultat 8836 photos, des dizaines de chutes, des heures au soleil, il a mal supporté les projections d’eau à répétition de nos dernière vacance. J’avais décidé de prendre mon fils à l’arrivé du toboggan et l’appareil a un peu beaucoup pris l’eau et une trace au séchage couvrait l’objectifs.
Du coup, tellement content des photos et de la résistance, le choix d’un plus récent, dernier cris était tout indiqué. Noel 2012 arrive et ma conjointe m’offre le DSC-TX20. Waou, un beau joujou qui allait suivre la destinée du premier. Eh bien non !!!!. Voici les premières déceptions : pas mal de flous même avec le flash, flash qui parfois est beaucoup trop puissant et qui dénature les couleurs des photos.
Du coup voici la journée du samedi 16 mars 2013, le matin c’est partis pour le bowling, un paquet de photos réalisées DSC00734 à DSC00831 et résultat final quel que soit le mode, flash et même ma famille immobile comme des poupées de cire, un nombre impressionnant de flou.
Puis arrive l’après-midi, en avant dans la piscine à toboggan du coin et feu sur le test de l’étanchéité.
Prise de photo DSC00832 à DSC00873 + vidéos. Retour à la maison, nettoyage de l’appareil, tout est ok. Je regarde les photos, elles sont comme d’habitude avec trop de flous à mon gout (beaucoup plus que mon bon vieux 5mpx), pour les vidéos, ça claque, elles sont parfaites.
Le 18 mars arrive, ma petite fille qui grandit progresse à grand pas et le désire de prendre des photos arrive. En avant l’appareil photo, puis à la DSC00878, j’appui et un gros flash se produit, plouf plus rien, plus d’affichage, l’appareil est mort.
C’est là que tout se complique. Je monte un dossier, l’appareil part en SAV et après deux semaines sans retour d’info, je le récupère le 2 avril 2013 en début d’après-midi.
Super, à la lecture du rapport du technicien, remplacement de la batterie et d’un plastique arrière, le tout indiquant appareil testé (je n’écris pas cela sans raison).
Bref, trop impatient, je teste le SAV
Tout fonctionne.
Je le plonge dans l’évier remplis d’eau, c’est ok.
Je prends plusieurs photos puis l’appareil affiche « plus de place »
J’insert la carte mémoire et ohhhh, grandiose, l’appareil me redemande de réinsérer la carte mémoire à chaque fois.
J’en prends une autre, c’est pareil, imaginez ce que je pense de ce SAV.
Puis au regard plus précis de l’appareil photo, un choc sur le côté à fait son apparition, l’appareil semble mal refermé, car légèrement gonflé d’un peu partout et …. , STOP.
Pour un SAV, l’appareil est saccagé, je suis dépité, j’appel le SAV qui me dit « renvoyez le ».
Du coup je fais une demande au SAV de prendre en charge les frais de retour, mais étant pressé, direction la poste pour un retour presto au SAV avec un départ le jour même de la récupération soit le 2 avril moins de trois heures aprés la récupération.
Enfin arrive le vendredi 12 avril, je reçois un joli mail du SAV qui m’indique, fuite donc non garantie et économiquement non réparable.
La je dit "trop fort monsieur SONY !!!!", moins de trois moi d'utilisation, une sortie piscine et hop à la poubelle.
Au premier SAV rien de spécial , appareil testé ok et en fait non , puis au second : FUITE
Heu, rassurez moi, le TX20 est bien étanche ?, quand le clapet est fermé et que l'on ne voit pas le jaune c'est qu'il est bien fermé ?, rassurez moi encore, il ne fallait pas bloquer les trappes avec des sangles à cliquet puissance de 10 tonnes ?.
Pour les réponses du service client, elles ne sont que des plus banales et ils ne se sont même pas donné la peine de m’expliquer pourquoi l’appareil et gonflé, c'est normal pour SONY (interlude : envoyez une PS3 Slim et vous aurez surement une PS3 FAT), idem pour la bosse qui à fait son apparition, pour le geste commercial c'estu un majeur bien droit qui m'a été proposé.
Pour ma part vous touverez bientot la suite de mes aventures, soit sur un site WEB soit dans un blogue avec l'accés à tout les échanges courriels et photos, car je n'en resterais pas la et mon but est que je sois dans les 10 premieres réponses lors d'une recherche GOOGLE.
J'ai utilisé mon TX20 conformément à ce qui est indiqué et je ne pouvais pas mieux l'utiliser.
Actuellement, un nouveau courriel est en cours avec le service client de SONY puis, ce sera une prise de contact avec la DGCCRF et les Association aux consommateurs.
@ très bientôt
---------------
NE SURTOUT PAS PRENDRE DE DSC-TX20