Dans la mesure où, si j'ai bien compris, le 28/80 est ton seul objectif de la marque, tu n'as pas d'intérêt à focaliser sur une marque plutôt qu'une autre.
À partir de là il s'agir de comparer les avantages et inconvénients de chacune des possibilités qui te sont offertes.
J'avoue, mais c'est purement subjectif, j'ai écarté Canon à l'époque de mon premier achat de reflex pour des question plutôt philosophiques : un peu trop de plastique, durée de vie des modèles, déjà à l'époque (1991) un peu trop fréquente...On retrouve un peu ces travers aujourd'hui (MAJ de firmware, EF-S, maintenant du capteur 24x36...). Il faut par contre admettre, selon les fiches techniques et témoignages que le matériel est bon et fiable.
J'avais longuement hésité entre Nikon est son mythique 801s et le dernier né de Minolta le 7xi et j'ai craqué pour ce dernier pour des raisons plutôt d'ordre technologique : le 7xi premier du genre à parler de "logique flou" (aujourd'hui on parle plus d'intelligence artificielle), et d'autres petits détails.
Au fil du temps ce choix s'est révélé judicieux : la qualité de fabrication est au rdv, l'ergonomie est très souvent excellente et salué par tous comme un modèle du genre. Je trouve que le retour de Minolta, à partir du 600si, vers des solutions simples types "gros barillets" fut très bénéfique par exemple.
Un peu à l'instar de Nikon on sent une volonté de laisser le photographe travailler à sa convenance, sans l'orienté sur des solution pré-machée. À cet égard, le test de CI de ce mois est assez révélateur dans sa conclusion sur le 350D : photos fast food : qualité générale présente, mais un peu stéréotypée (c'est ainsi que je comprend cette remarque, pas à comparer par ailleurs).
Ce qui est également à l'honneur de Minolta, c'est que tout les objectifs développés depuis l'avènement de l'AF (7000i) sont compatibles et que ce n'est jamais avancés, contrairement à Nikon où c'est souvent utilisé comme argument (alors que, si mécaniquement cela est vrai que l'on peut monter un vieux Ai sur un 70D, on perd tout le potentiel de l'électronique :AF, mesure multizone...) et sans parler de toutes les optiques pour "petit capteur" qui risquent fort de devenir obsolètes un jour.