La course Yashica Electro 35GT vs Canon Powershot A70
Il ne vous est jamais venu à l'esprit de mettre côte-à-côte un Mustang GT '70 et un Civic Type-R 2003 puis les faire courir l'un contre l'autre, 0-100 km/h départ arrêté, 1 mile lancé, 5 tours de piste.
À défaut d'avoir un Mustang et un Type-R, j'ai décidé de faire courir pour vous un Electro 35GT contre un Powershot A70.
Carosserie
L'A70 semble tout droite sortir de la soufflerie de Suzuka, poids 280gr piles et carte inclus. Son aérodynamiste lui permettre de pénétrer ou de sortir de la poche d'imper avec facilité. L'alliage d'alu de son capot ainsi que son polymère simili-alu feraient frémir la gente féminin. À son bord, index sur le volant, Ray-Ban devant les yeux et vous êtes totalement IN and AWARE pour un tour sur le Sunset Boulevard de L.A.
Le GT semble tout droite sortir de la chaîne d'assemblage de Ford des années soixante, poids 730gr. Ses courbes sont taillées au couteau. Pourquoi s'occuper de l'aérodynamisme quand on a 36 cheveaux en argent dans le ventre. Ici, par d'alu et rien de tout ça. Simplement du laiton et de l'acier. On voit que ce n'est pas fait pour le frou-frou, c'est fait pour tracer cheveux au vent à travers le désert de Mojave sur l'InterState 15.
Resultat 1er tour : égalité 1 à 1
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Mécanique
L'A70 c'est servo control, computer onboard, évaluative intégrale, Megapixel, DiG!C et iSAPS technology, Enhanced, Program AE, SuperFine, Digital, auto-ci, auto-ça, en voulez-vous, en voilà. En résumé, il y a plus d'intelligence dans ce truc qu'il y en a dans mon IBM AT-286. Et pour le diriger, il faut un écran de contrôle et beaucoup de boutons:
Le GT c'est simplement pignon et crémaillère. Simplement cric et crac. La pile, c'est juste pour alimenter les deux ampoules de l'arbre de noel. Pour le faire avancer, c'est le levier à droite, et pour la marche arrière, c'est la manivelle à gauche. Quand même, il y a un bouton (c'est pour la radio?):
Point par point:
- Zoom 3x vs no zoom (1pt - 0 pt);
- 5.4-16.2mm vs 45mm (0pt - 1pt);
- f/2.8-4.8 vs f/1.7 (0pt - 1pt);
- 15s-1/2500s vs 30s-1/500s (1pt - 0,5pt);
- CCD 3Mpix vs Velvia-Provia-et-cie (0,5pt - 1pt);
- Mesure evalutive+pondérée+spot vs pondéré (3pt - 1pt);
- AiAF vs MF (1pt - 0pt);
- Mode Program, Av, Tv, Manual vs Av (1pt - 0pt);
- Flash intégré vs socket x-synchro (1pt - 0,5pt);
Résultat 2e tour: 8,5 points pour A70 et 5,0 points pour GT
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Turbo-Nitro-Booster
L'arme secrète de l'A70 c'est le mode Movie! Imagine, une voiture qui roule et qui vole. Ce n'est plus une voiture, c'est une voiture-hélico. Le GT est tout penaud à ce chapitre (1pt - 0pt).
L'arme secrète du GT, un objectif Color-Yashinon 45mm f/1.7 couplé à un range finder pas aussi brillant que le M mais quand même beaucoup mieux que les viseurs des APN. L'A70 possède un viseur plus petit que le trou de serrure. L'écran LCD est rikiki et on fait mieux de viser au pif (0pt - 1pt).
Autre arme secrète de l'A70 c'est son mode macro. Le GT peut toujours rêver (1pt - 0pt).
Résultat 3e tour: 2 points pour A70 et 1 point pour GT
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Au volant
Veut, veut-pas, le motor-servo-control-processor-embedded a encore du chemin à faire pour être aussi prompt que les pignons à crémaillère (0-1pt).
Quand on pilote l'A70 on a l'impression de piloter un sous-marin à travers un périscope. L'écran LCD ne donne pas la perspective de la scène, tout est plat, tout est 2D. En plus, si on veut modifier l'ouverture ou la vitesse, il faut regarder l'écran du A70. Alors que sur le GT, c'est clic-clic-clic direct avec la bague de l'objectif (0-1pt).
Les mesures multi-zones, pondérée et spot de l'A70 surpassent, déclassent, enterrent la petite cellule sulfure de cadnium du GT (1-0pt).
Selon les besoins, on carbure le GT du 25 au 1000 ASA, alors que l'A70 n'a que 50, 100, 200 et 400 (trop de bruits et peu utilisable). Mais l'A70 permet de changer le carburant en cours d'utilisation (1-1pt).
Tour de piste d'A70:
Tour de piste du GT:
Hum, difficile à juger. Pour trancher, je vais appeler ma fiancé. Voilà qu'elle aime quand il y a beaucoup de couleurs et n'aime pas la pluie, alors zut, 1point pour A70 et 0point pour GT.
Résultat 4e tour: 3 points à 3 points
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Valeurs
Il y a 5 mois l'A70 valait un Nikon F80. Aujourd'hui? Et quand l'A80 sortira, que vaudra l'A70? Le GT ne vaut pas cher non plus. Mais tant et aussi longtemps que l'obturateur Copal du GT fonctionnera, il gardera toujours sa mince valeur
Résultat 5e tour: 0 pt à 0 pt
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Et la victoire revient à Powershot A70 (14,5 points vs 10 points).
GTTTTTTTTTT:
Message édité par ftikai le 01-11-2003 à 19:12:43