|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : ### [Matos] - Les assoiffés de technique [now: Light Fields / Lytro] |
Publicité | Posté le 31-05-2011 à 18:07:08 |
GBo | Tiens, un premier sujet, déjà
Message édité par GBo le 31-05-2011 à 23:21:13 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
|
GBo | Des brevets sur le sujet (ou procédé proche) :
|
kela6 HFR as an alcootest | drapal --------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Pourquoi faire, il ne se passera rien ici ! |
Désolé |
GBo | Un nouveau sujet abordé sur le fil des vertes et des pas mures :
Message édité par GBo le 20-06-2011 à 16:52:02 |
Publicité | Posté le 20-06-2011 à 11:07:26 |
GBo |
Message édité par GBo le 20-06-2011 à 11:47:54 |
cd5 Modérateur/ g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
grotius | c'est la soupe que vend sigma depuis des années sauf que la résolution finale de la photo n est que celle de la première couche soit 2640 x 1760. |
Froooom | Pour moi c'est oui aussi. Au final c'est plutôt les capteurs à matrice de Bayer qui sont marketing avec leur 12Mp (10^6.Photosite ?) et du coup Sigma avec leur Fovéon sont obligé d'annoncer x3 pour ne pas avoir l'air con.
Message édité par Froooom le 20-06-2011 à 18:47:41 --------------- Flick R |
GBo | C'est sans doute très simplifié (par exemple on néglige l'influence du filtre AA, et à contrario les performances de l'algo d'interpolation) et ça ne vaut pas certainement pas une mesure avec diverses cibles, mais voici une petite méthode géométrique qui a le mérite de faire comprendre le gain théorique en résolution, j'ai trouvé ça sur dpreview :
Message édité par GBo le 20-06-2011 à 19:51:31 |
GBo | Voici des mesures :
Message édité par GBo le 16-08-2011 à 21:51:37 |
GBo | Les light fields ? mais c'est très simple ! Voici un sujet à mettre dans le gosier des assoiffés de technique, les LIGHT FIELDs, et plus particulièrement leur application dans le domaine de la "synthetic aperture photography", comme les anglophones l'appellent poliment. Je me propose ici de montrer un exemple concret de la constitution d'images synthétiques à faible PdC (profondeur de champ) et à mise au point ajustable après coup (comme pour le futur appareil plénoptique Lytro LIGHT FIELD CAMERA [1] qui a fait une grosse pub dans le monde entier en Juin 2011), images synthétiques obtenues à partir des échantillons de light fields mises gracieusement en ligne par l'université de Stanford aux US, laquelle est en pointe dans le domaine (le PDG de Lytro, Ren Ng, sort d'ailleurs de cette université). Les images qui vont nous servir de base sont à télécharger depuis ce lien : Ce chariot effectue des déplacements controlés de gauche à droite et de bas en haut, de façon à obtenir une multitude de points de vue de l'objet. Cela constitue un échantillonnage des light fields en bonne et due forme, c'est à dire du champ de lumière que reflête l'objet vus sous plusieurs angles. L'inconvénient majeur de la méthode est que les sujets doivent être statiques (ce qui n'est pas le cas de Lytro). Foin de théorie, prenons l'exemple des Jelly Beans : Le zip à télécharger contient 289 photos différentes de ces délicieux beans, prises selon une grille 2D (horizontal x vertical) de 17 x 17 points de vue : Les 289 photos en miniatures, version animée : => vous vérifiez bien que les points de vue sont à chaque fois légèrement différents, puisqu'entre deux prises le chariot motorisé a déplacé l'appareil dans une translation gauche->droite en s'arrêtant 17 fois pour photographier, puis un cran plus haut, etc... jusqu'à la 17ième hauteur. -- Passons aux choses sérieuses : la formation des images à ouverture synthétique. Il s'agit tout simplement de SUPERPOSER ces diverses images entre elles (comme le font les astronomes avec Registax ou Iris), c'est une opération mathématiquement très simple puisqu'elle consiste à additionner les valeurs de pixels (ceux de la 1ere image avec la 2ième, ceux de la 3 ième avec les deux premières, etc...). Bien sûr on veillera à faire les additions sur 16 bits pour ne pas écréter, ensuite on divisera par le nombre d'images (= moyenne) et on repassera sur 8 bits pour former le jpeg composite final. On va déjà essayer de partir des 9 images (3 x 3) présentées plus haut. Voici ce que donne l'addition (superposition) de ces 9 images : C'est vraiment pas terrible, mais ça a le mérite de bien visualiser en quoi consiste la superposition dont je parle. Vous noterez que les beans de devant sont nets car les images du zip sont ainsi réalignées par le labo de Stanford que les beans de devant (ces fayots !) sont exactement au même endroit dans toutes les prises de vue. Et le "flou" de derrière est causé par les différences de parallaxe entre les vues. Maintenant l'addition des 289 images (17 x 17), ta ta taaaaaan : C'est nettement mieux, car il y a cette fois suffisamment d'images intermédiaires pour créer un flou d'arrière-plan correct. On peut même artificiellement agrandir l'ouverture d'un capteur d'iphone 4 si l'on veut, pour preuve cette appli gratuite faite par Marc Levoy (encore un cador de Stanford), SynthCam [3]. -- Les plus intuitifs ont déjà compris la suite : si on veut que la mise au point synthétique se fasse sur les Jelly Beans du fond, il suffira de décaler les 289 images de départ de façon à ce que ces beans se superposent exactement ! Voyons déjà ce que ça donne sur la version dégradée de 9 images (3x3) : Et avec toutes les images : On peut en fait faire le point où on veut, il suffit de bien choisir le nombre de pixels de décalage entre chaque vue avant de passer à l'addition (et un café). Les écarts de point de vue sont moins extrêmes, le flou sera donc plus réduit, la PdC plus grande. voici le résultat qui confirme, toujours en "mettant au point" (= décalage des images avant superposition) sur les haricots du fond : On peut aussi changer le "bokeh" en pondérant l'addition des images, par exemple en diminuant progressivement l'influence des points de vue les plus extrêmes (à essayer ultérieurement, là j'ai un coup de barre). cdlt, -- [1] http://www.lytro.com/picture_gallery (cliquer dans la photo pour faire le point après coup) Message cité 1 fois Message édité par GBo le 17-08-2011 à 18:52:40 --------------- Mon flickr |
double clic ModérateurWhy so serious? | drapal, pour le principe. --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Enfin quelqu'un qui a autant d'imagination que moi qui est capable de comprendre que ceci est l'avenir de la photo
|
GBo |
|
Oh non ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de coder ça !
|
GBo | Pas le temps, pas le temps... Proute a que de la gueule oui ! Pour ceux qui veulent creuser, je signale qu'il y a des pistes intéressantes là : Si vous passez aux travaux pratiques tenez nous au courant ici please Message édité par GBo le 17-08-2011 à 12:50:16 |
GBo | Merci pour votre intérêt Message édité par GBo le 17-08-2011 à 12:50:11 |
GBo | Oui il y a plusieurs familles d'appareils qui capturent les light fields, sans être exhaustif : 1) appareil photo mono-capteur mono-objectif classique mais qui prend plusieurs vues (des centaines et +) au cours d'une promenade sur plusieurs axes autour du sujet (forcément immobile, le sujet).
En plus petit (!), un produit commercial (pour téléphone portable) est aussi en préparation depuis 2 ou 3 ans dans la start-up Pelican Imaging.
=> Cette voie est prometteuse pour la photographie pourvu que la résolution des capteurs continue à augmenter : il faudrait des capteurs de 100 voire 250 Megapixels pour bien faire, car une bonne partie de la résolution native est amputée par l'échantillonnage de la dimension angulaire requise pour les light fields. -- Mais revenons déjà sur le Pelican et assimilés. Message cité 1 fois Message édité par GBo le 18-08-2011 à 20:39:29 |
GBo |
Message cité 1 fois Message édité par GBo le 18-08-2011 à 18:44:13 |
Zygonyx Apocalypse soon | Merci pour ce topic très intéressant GBo.
Message cité 1 fois Message édité par Zygonyx le 18-08-2011 à 14:03:04 --------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
C'est exactement ce que je veux dire et c'est donc cher
|
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça n'apporte rien avec de plus gros photosites
|
trajouf | C'est intéressant mais encore lourd à mettre en place. Ya encore un petit moment avant de voir ça dans l'APN à 2 sous de Mme Michu. --------------- Si tu le sais, dis le, sinon ferme la! |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | ... et lors de soirée diapo, de légers travellings automatiques sur les photos Message édité par Proute2000 le 18-08-2011 à 18:19:40 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |