|
Auteur | Sujet : Potentiomètre à interrupteur |
---|
Publicité | Posté le 01-02-2008 à 18:55:22 |
swissforever i7 Inside | http://xfyaac00c2bebd563aa5bdcb533 [...] rdi362.JPG
|
nicesteal | Ok merci, je sai pas pour la resistance et j'ai pas de multimetre sous la main .
|
Publicité | Posté le 03-02-2008 à 17:11:05 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | U=RxI
|
swissforever i7 Inside | oui la loi d'ohm et alors? |
swissforever i7 Inside | tu veux alimenter en 12V? |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Non swiss, pour le NE555 ça sera en 5V, j'ai pas le choix |
swissforever i7 Inside | pourquoi tu as pas le choix? il accepte jusqu'à 15V et 2 leds en série sur du 5V c'est trop limite je pense |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ben je te l'ai dis, c'est pour mettre à l'intérieur d'un ordinateur portable, et je ne peux le brancher que sur un port usb, donc en 5V... |
swissforever i7 Inside | aah oui excuse mais mets les leds en parallèle alors mais je ne sais pas si le 555 accepte autant de courant |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Lol, tu m'embrouilles swiss, en série c'est bon aussi non? parce que j'ai vraiment besoin d'en faire clignoter 2 sur les 10 ... |
swissforever i7 Inside | quel couleur? si la chute de tension est supérieur à 2V, ça va être vraiment limite!!!! |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Mes 2 leds font 3,2V chacunes, donc 6,4 ça doit aller, la chute de tension est d'à peine 1,4 ...?
|
swissforever i7 Inside | tu dois avoir plus d'alimentation que de chute de tension dans tes leds, avec 3.2V tu peux en parallèle, mais attention le NE555 ne tiens pas 40mA! il faut utiliser un transistor!!!
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | ok pour le // alors, mais jusqu'à combien de led je peux alimenter en // sur mon NE555 rien qu'avec du 5V ? car en tout il m'en faudrait 10 et je pense que là, ça ne sera possible...? Pour le transistor je vois pas trop comment le mettre par rapport au NE555, et quelle puissance prendre, pis je vois pas trop comment faire clignoter que 2 leds sur les 10, j'suis pommé.
Déjà est-ce possible sur du 5V avec le transistor ? Ensuite j'aimerai que la première branche de 8 leds ne clignote pas. En revanche, la 2eme branches de 2 leds j'aimerai qu'elle clignote à une fréquence bien précise. Est-ce possible ? Ps: jusqu'à maintenant, swiss a sû se montrer bien sympathique et généreux, je le remércie ! ceci dit, mon topic swiss on court (suis son cours) Message édité par pr0faz le 06-02-2008 à 03:21:54 |
swissforever i7 Inside | soit tu crame ton NE555, soit tu crame ton NE555 et les leds ne s'allument pas du tout, il n'y a rien qui va marcher comme ca! si je comprends bien tu veux 8 leds toujours allumée et 2 qui clignotent? la résistance des 8 leds doit être d'au moins 1W!!!! donc plus gros que d'hab les petites 0.25W! Je te propose donc de mettre une résistance par led, ce qui limitera la puissance de chaque résistance, et aucun risque de brûler la résistance. Bien sur ça fait plus de composant, ou alors si tu trouve une de 1W, mais elles sont plus encombrante! J'ai aussi ajouté un condo, 10nF entre la patte 5 et la masse du 555, autrement il te sort n'importe quoi comme tension en sortie, c'est la référence.(en fait le reste du montage 555 est le même que le tien sauf que mon symbole est différent, et les pins mises différemment) L'interrupteur allume et éteint tout le montage. Par contre 8 leds à 20mA ca fait 160mA, plus encore 2 ça fait 200mA, plus encore le NE555 y a presque 250mA, et tu as seulement 100mA à disposition avec le port parallèle, faudra trouver un autre endroit! Parce que tu va cramer tes ports USB comme ça, ou alors tu diminue de plus de moitié le nombre de led en parallèle. Euh en fait tu pourra peut-être en mettre encore 2 au maximum! ou alors tu fais sur 2 port USB différent, il faudra soit 2 interrupteurs, soit un double interrupteur, presque impossible de trouver un micro switch
J'ai déjà mis les valeurs pour les résistances et condo sauf les composants qui gèrent le temps que va clignoter les leds, attention pour calculer, avec la formule que tu trouve sur le net, il n'y a pas tout le temps un rapport cyclique de 50% (donc moitié du temps allumée moitié du temps éteinte), il faut trouver toi même pour que th et tl (th = temps niveau haut = "1" et tl = temps niveau bas = "0" ) Message édité par swissforever le 06-02-2008 à 18:06:50 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. |
|
swissforever i7 Inside | oui, l'interrupteur serait niquel!
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ok pour les 5 Leds, ça suffira. Donc apparamment, un port usb n'accèpte que du 100mA alors ?
|
swissforever i7 Inside | oui c'est possible mais tu aura donc environ 1s éteint tes leds et 7s allumé.... donc ton rapport cyclique n'est pas de 50% mais de plus de 85% Message édité par swissforever le 06-02-2008 à 21:50:57 |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Oui swiss, je cherche pas à avoir du 50/50 comme je veux simuler les yeux, on a quand meme les yeux plus souvent ouvert que fermé et nos clignements sont très rapides, à peine 1/2 seconde. |
swissforever i7 Inside | ok alors ça devrais jouer!
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Ok ^^ t'as mis un 2eme condo à la branche 5, ainsi qu'un transistor à la branche 3 c'est vraiment utile? Puis il y a 4 fléches dans le vides je comprends pas trop, j'arrive pas à discérner la masse, est-ce "gnd" du circuit NE555 ? J'ai refais le schéma en ordre pour mieux me repérer, et j'ai mis les valeurs des composants : Je sais pas quoi mettre comme valeur de resistance pour le transistor...? pour le modele de transistor, celui-là est-il bon : http://www.electronique-diffusion. [...] s_id=33567 ? Après pour les condos, il y a pas mal de choix, je sais pas ou donner de la tête, tant qu'à faire j'aimerai qu'il soit le plus petit possible pour économiser la place, j'en ai selectionné quelques uns : http://www.electronique-diffusion. [...] ts_id=2167 http://www.electronique-diffusion. [...] ts_id=2389 http://www.electronique-diffusion. [...] ts_id=2799 Les premiers m'ont l'air un peu plus gros que les deux autres, j'ai une préférence pour les derniers "tantal goutte". Lesquels dois-je choisir ? Toutes mes resistances seront en metal 1W, c'est bon ? J'irai à electronique diffusion demain, car conrad n'a jamais tout du premier coup. Merci d'être sur mon topic, enfin, merci surtout à swiss pour ces précieux conseils. J'attends la suite A d'taleur Message édité par pr0faz le 07-02-2008 à 17:53:45 |
swissforever i7 Inside | c'est faux c'est pas dans le vide en fait tout ce qui a le même symbole, flèche vers le bas c'est relié, c'est la masse! donc le transistor, les leds, le 555 sont relié à la masse! pas à rien!
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Je sais bien que c'est pas dans le vide, mais je savais pas à quoi c'était relier, donc encore une fois, j'ai cherché compliqué, du coup, j'ai tout relier comme tu m'as dis ^^ Comme ça ? ^^ Oui c'est une porte logique ET, je connais pas le symbole de l'inter bipolaire, ou je crois que si, il y a 3 pins dessus j'crois...? Même si je compte mettre le transistor, je crois qu'en tout, les leds vont délivrer du 1,2A, tu crois qu'il ne gère pas autant de courant sans sécurité ? 1W c'est trop je sais mais au moins je risque rien... maintenant, comme tu as dis, ça coute bien plus cher, j'vais prendre du 1/2W alors ? J'évite de surcharger trop car faut que j'économise de la place, c'est pour ça que je préfère mettre une seule resistance pour 4leds mais si j'en prends une de 1W ça ira ? Les condos que tu me recommande sont gros, ça m'embête, tu crois que les "tantal goutte" ne feront pas l'affaire ? Message édité par pr0faz le 07-02-2008 à 20:57:09 |
swissforever i7 Inside | tjr pas pour l'alim!!! tu dois séparer le 5V de l'usb et la résistance en dessus des leds par l'interrupteur |
pr0faz Le sommeil est une séparation. | Je comprends pas là swiss dsl |
swissforever i7 Inside | ton schéma avec une porte n'est pas du tout approprié!
|
pr0faz Le sommeil est une séparation. |
swissforever i7 Inside | exacte! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
fabriquer un boitier pour interrupteur | ventilateur avec potentiometre |
Ventilateur surpuissant pour un potentiomètre | Interrupteur a levier |
Interrupteur : lequel choisir pour monter mes neons ? | HDD interrupteur sur molex |
[question] : Brancher plusieurs éléments sur un seul interrupteur ? | Potentiometre motorisé. AC uniquement? |
Bouton / interrupteur pour demarrer mon pc | interrupteur sur alim |
Plus de sujets relatifs à : Potentiomètre à interrupteur |