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Auteur Sujet :

Cherche Schéma Régulateur 5V à 12V

n°1936890
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-09-2009 à 19:15:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
Quel programme utilises tu pour faire tes implantations??


---------------
Swisscore
mood
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Posté le 29-09-2009 à 19:15:57  profilanswer
 

n°1936891
mucht
Posté le 29-09-2009 à 19:17:14  profilanswer
 

bha moi j'ai calculer que 2k c'est 5v sur v sortie et 7k c'est 12v donc voila...
voici la formule du datasheet avec le shéma s'y rapportant
http://img67.imageshack.us/img67/1493/sanstitreqp.jpg
http://img67.imageshack.us/img67/1730/sanstitrexu.jpg
 
sachant que Iadj typique = 50µA et max 100µA

Message cité 1 fois
Message édité par mucht le 29-09-2009 à 19:19:17
n°1936892
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-09-2009 à 19:18:56  profilanswer
 

oui oui non je ne remet pas en doute tes calculs, c'était ce schéma là qui me semblait bizarre, ou alors je n'ai pas tout compris ce qu'il en était :
http://img16.imageshack.us/img16/4892/capturereu.jpg


---------------
Swisscore
n°1936893
mucht
Posté le 29-09-2009 à 19:22:13  profilanswer
 

swissforever a écrit :


 
Quel programme utilises tu pour faire tes implantations??


multisim et ultiboard v10

n°1936894
mucht
Posté le 29-09-2009 à 19:29:31  profilanswer
 

swissforever a écrit :

oui oui non je ne remet pas en doute tes calculs, c'était ce schéma là qui me semblait bizarre, ou alors je n'ai pas tout compris ce qu'il en était :
http://img16.imageshack.us/img16/4892/capturereu.jpg


ho ok j'avais pas tilté ;)
ce shéma est bon a titre expérimental pour voir l'effet d'un pont diviseur de tension (d'aileur présent sur mon shema sur la broche centrale du lm317) mais n'est pas bon pour allimenter cette application (charge de 30W)


Message édité par mucht le 29-09-2009 à 19:50:06
n°1936905
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-09-2009 à 20:16:52  profilanswer
 

oui en effet :)


---------------
Swisscore
n°1936906
mucht
Posté le 29-09-2009 à 20:23:25  profilanswer
 

et je kiffe un gro  [:aras qui rit]   => chui  [:uriel]  =>   [:ishamael666]


Message édité par mucht le 29-09-2009 à 20:31:49
n°1936918
vanhoenack​er
Posté le 29-09-2009 à 20:43:03  profilanswer
 

mucht a écrit :

bha moi j'ai calculer que 2k c'est 5v sur v sortie et 7k c'est 12v donc voila...
voici la formule du datasheet avec le shéma s'y rapportant
http://img67.imageshack.us/img67/1493/sanstitreqp.jpg
http://img67.imageshack.us/img67/1730/sanstitrexu.jpg
sachant que Iadj typique = 50µA et max 100µA


si je monte ce schéma ça craint, c'est encore plus simple ?  :jap:

n°1936986
spence fox​trot
^^
Posté le 29-09-2009 à 23:29:00  profilanswer
 

vanhoenacker a écrit :


 :jap: , je ne vois chez Conrad (j'ai un magasin dans ma ville) que TIP120 et TIP121, pas de TIP122, ça le fait ?
pour la puissance, je peux en faire plusieurs au pire


t'habites près de chez moi... y'a que 3 conrad en france, et les plus éloignés on 20km de distances entre deux ^^
 
(ensuite, j'ai vu que tu étais de Lille donc forcément... ^^)

mucht a écrit :

bon si je sais lire un datasheet alors le tip122 prend 0.52°/W donc si on tire 10W dessus ca fera 52°
donc ok pour 3 ventil sur la sortie 1 alors que les 2 tip122 côté pompe prennent 9W chaqu'un et donc ok ici ossi  
 
conclusion -> pas besoin de dissipateur nulle part sauf pour être trankil :D


je dirais plutôt 5,2°... à ajouter à la température ambiante ^^

mucht a écrit :

oué ca c juste pour les ventillo  
c bien tu m'a fé pensé que C1 et C2 sont des bête condo céramique non polarisé (utilisé ici en filtrage) et les autres c des electrolythiques, pour les résistance c bien 1/4W
 par contre g fé une grosse erreur sur le calcul de la temp max (g oublier d'ajouter la temperature ambiante )
donc 50° + disont 30° = 80° donc dans ce cas un dissipateur comme on trouve dans une alim de pc ne serait pas un luxe malgré une Tj a 120° mais faut quant même éviter hein :pt1cable:


j'me disais bien, 100nF et polarisés... XD
j'imagine la taille miniature du machin ^^

swissforever a écrit :


 
Quel programme utilises tu pour faire tes implantations??


+1... (mais lu dans la page suivante donc....)


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1936991
__BriKs__
Posté le 29-09-2009 à 23:56:54  profilanswer
 

Hello,
 
Pour Mucht:
 
tant qu'a faire un typon et un beau circuit utilise un régulateur dc/dc hacheur.
par exemple un lm22678 de chez national semi, ou tout autres dc/dc buck que tu trouves chez tes fournisseur.
par exemple avec national semi sur leurs sites tu t'enregistres et tu peux avoir des design :) c'est gratos.
En gros tu place ton potar sur une des résistances de feedback.
 
L'avantages du hacheur est la dissipation, rien à voir avec un régul linéaire type ceux que tu utilises, désavantages : le rayonnement hf que la self repend partout, au pire une cage métallique autour du pcb reliée à la masse et c'est ok.
 
Pour une telle application (charge de 30w, moteur dc) n'importe quel designer hard utiliserais une alim hacheur, les régul linéaires c'est pas pour ce type d'application.
 
Bon design!

Message cité 1 fois
Message édité par __BriKs__ le 29-09-2009 à 23:58:26
mood
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Posté le 29-09-2009 à 23:56:54  profilanswer
 

n°1937080
mucht
Posté le 30-09-2009 à 14:22:53  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

Hello,
 
Pour Mucht:
 
tant qu'a faire un typon et un beau circuit utilise un régulateur dc/dc hacheur.
par exemple un lm22678 de chez national semi, ou tout autres dc/dc buck que tu trouves chez tes fournisseur.
par exemple avec national semi sur leurs sites tu t'enregistres et tu peux avoir des design :) c'est gratos.
En gros tu place ton potar sur une des résistances de feedback.
 
L'avantages du hacheur est la dissipation, rien à voir avec un régul linéaire type ceux que tu utilises, désavantages : le rayonnement hf que la self repend partout, au pire une cage métallique autour du pcb reliée à la masse et c'est ok.
 
Pour une telle application (charge de 30w, moteur dc) n'importe quel designer hard utiliserais une alim hacheur, les régul linéaires c'est pas pour ce type d'application.
 
Bon design!


 
merci je v aller regarder un peu a quoi ça ressemble cette histoire de hacheur car j'en ai jamais utilisés
a la school on a l'habitude de tirer des cartes pour des µcontroleurs , GLCD,...  :ange:  
je peux virer le montage a transistors avec ta solution ?


Message édité par mucht le 30-09-2009 à 14:33:16
n°1937087
__BriKs__
Posté le 30-09-2009 à 15:01:36  profilanswer
 

En gros un hacheur:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck-Boost
 
Tu découpe la tension et une self va la refiltrer. Par exemple tu as 12VDC, tu découpe ce 12V à 100Khz avec un rapport cyclique de 50%, tu filtre avec une self tu te retrouves avec du 6VDC. L'énergie n'est donc plus perdue comme avec un régul linaire qui lui rabote la tension et dissipe l'excédent en chaleur.
 
Bien sur tu as des pertes du aux commutations hautes fréquences, mais beaucoup moins qu'avec une régul linaires.
 
Tu peux faire l'appli demandée par spence foxtrot avec un LM2676 par ex.
Tu google LM2676 tu prend la datasheet et tu as le design de base. Pour ce composant il existe en boitier traversant TO220 et monte jusqu'à 3A c'est pour ca que je le propose. Le mos est intégré donc trés peu de composants : 1LM2676, 3-4 R, 3 C, 1 Self, 1 potar et c'est tout.
 
Après tu as des composants qui n'intègrent pas les mos et donc avec des transistors externes, d'ailleurs la limite entre mos intégré/externe doit se situer vers 5 A.
 
Les hacheurs sont utilisés pour faire des alims de µC et toutes électroniques numériques de base. On utilise des régul linaires, beaucoup plus propres, pour des appli radio, mesure faible signaux, numériques pointues...
Ce principe de hachage est utilisé dans les alim ATX PC par exemples, les alims de cpu PC ainsi que GPU, pour dire que le linaire c'est vraiment réservé pour des truc bien spécifiques ou des vieux design des années 80 :)

n°1937105
mucht
Posté le 30-09-2009 à 15:32:11  profilanswer
 

très bon a savoir ca. bon g déja la datasheet je v essayé de faire qqch de correct avec (c bien ca me fait de l'exercice pour pigé mes cours théorique)  :pt1cable:  
ps: merci pour tes précieux conseil :jap:


Message édité par mucht le 30-09-2009 à 15:39:57
n°1937127
mucht
Posté le 30-09-2009 à 16:45:20  profilanswer
 

bon voici le lm2676 que j'ai choisi http://be01.rs-online.com/web/sear [...] &R=5335171
la suite se soir ou demain on verra

n°1937137
vanhoenack​er
Posté le 30-09-2009 à 17:12:17  profilanswer
 

mucht a écrit :

bon voici le lm2676 que j'ai choisi http://be01.rs-online.com/web/sear [...] &R=5335171
la suite se soir ou demain on verra


je vous suit d'un œil attentif  :p

n°1937143
__BriKs__
Posté le 30-09-2009 à 17:44:01  profilanswer
 

Yep tant qu'a commander sur RS prend aussi la self.
 
Tu peux prendre 2/3 self comme ca :
 
http://be01.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=4324366
 
et les mettre en séries pour arriver à une inductance de 10-15µH.
 
Pour les condos : prend du 100µF en tantale 16/20V pour l'entrée du circuit, avec en paralléle un petit céramique 100nF 50V, et tu peut aller jusqu'à 220µF 16V tantales // 100nF 50V céra sur la sortie.
 
Version bourgeoise pour les condos, mais bon osef, tu auras une belle tension avec ca!
 
Sinon pour les selfs tu prend chez farnell mais attention aux fdp.
 
Pour les self il te faut des selfs de filtrages du même type que celles que je t'ai indiquée, mais rs n'en a pas donc c'est pour ca qu'il faut mettre ce qu'il y a de dispo en série pour faire la valeur souhaitée. Sinon typiquement une self tu le prend pour cette appli vers les 20µH et avec un courant max de 4A pour tirer dans les 2.5-3 dessus. Ceci dit ca marcheras bien avec la soluce proposée.

n°1937197
mucht
Posté le 30-09-2009 à 20:41:38  profilanswer
 

oui effectivement j'ai calculer exactement 17µH pour 3A
donc la seule que j'ai trouvé sur RS c'est ca http://be01.rs-online.com/web/sear [...] &R=2335370
je pense que se sera bon mais a 1.81€/pièce :pt1cable:  
dans se cas tu mettrai un montage // ou une self unique et bourgeoise?


Message édité par mucht le 30-09-2009 à 20:44:39
n°1937242
mucht
Posté le 30-09-2009 à 22:45:40  profilanswer
 

voila le schéma. y a des truc a changer ?
http://img142.imageshack.us/img142/6301/montageb.jpg

 

et les composants principaux  
http://img401.imageshack.us/img401/1096/compoqn.jpg

 

ps:datasheet diode schottky http://docs-europe.electrocomponen [...] 02d2cc.pdf


Message édité par mucht le 30-09-2009 à 23:08:39
n°1937253
__BriKs__
Posté le 30-09-2009 à 23:07:02  profilanswer
 

Le schema semble correct, je te confirme ca demain la suis en train de boire un bon rouge :)
Pour la self celle indiquée semble nickel en valeure intensité et inductance mais c'et une self de choke, utilisée normalement pour enleve de la hf sur une ligne d'alim. Pas sur que sa capacitée à emagasiner d l'energie sois suffisante (ca c'est la ferrite qui est en jeux et sur une self de choke les ferrites me paraissent pas indiquées pour faire du filtrage pour un hacheur).
Je te trouve demain une soluce sur rs pour ces self, ce seras peut etre 2 en // de 2A.

 

Si tu est equipé fait le montage sur une breadboard pour ajuster les résistances, bien que en suivant les equations données dans la datasheet pour ces r de feedback pas besoins de breadboard tu peux y aller direct sur un typon.
Pour le typon ya qq regles à respecter pour faire ca dans les regles de l'art, du style la diode et la self au plus pres du hacheur avec des pistes larges, des pistes à angles cassés etc...

 

La diode j'ai pas regardé mais tu peut prendre une shotky, elle chaufferas moins.
Edit tu as deja une shott c'est ok.

 

Demain au taff je file les conseils pour le routage/typon, les selfs.

 

Pour le composant hacheur tu peut lui mettre un petit radiateur aussi, on va trouver ca sur rs.

 

Si tu veux une bom optimisée (cad le cout) vais voir ca pour les capas tantales et self.
Tu tiens le bon bout, etudiant en elec?


Message édité par __BriKs__ le 30-09-2009 à 23:11:17
n°1937256
mucht
Posté le 30-09-2009 à 23:21:00  profilanswer
 

http://img269.imageshack.us/img269/4025/sanstitrebt.jpg
 
voila 4 comme ca en série (tt facon elle se prennent par 5)

n°1937311
__BriKs__
Posté le 01-10-2009 à 09:21:13  profilanswer
 

Oui c'est Ok comme self, sinon tu peux prendre 540-8544 et en mettre 2 en //.
Pour les capas, en entrées et sorties tu peut mettre 315-0726, ce seras le moins cher en paquet de 5. Tu en met une en entrée et une en sortie avec en // des petites capas 100nf 538-1310, tu peux aussi utiliser une de ces petites capa céramiques comme boost capacitor.
Pour la diode tu peux prendre 654-7117.

 

Prend aussi un radiateur pour le boitier TO220 : 360-8714.

 

Ton schéma est OK, avec ces valeurs de R feedback tu vas de 6 à 12V, nickel.


Message édité par __BriKs__ le 01-10-2009 à 09:26:18
n°1937369
mucht
Posté le 01-10-2009 à 12:31:30  profilanswer
 

bon voila en résumé ce que le projet donnera  
 
shéma :
http://img16.imageshack.us/img16/2965/shemak.jpg
 
typhon (L:3.5cm l:2.5cm) la version avec plan de masse est recommandée ;)
http://img16.imageshack.us/img16/270/typon.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/8429/typhonpp.jpg
 
vue 3d
http://img143.imageshack.us/img143/7549/79264900.jpg
 
commande (manque les 2 résistances R1,R3)
http://img340.imageshack.us/img340/3345/commande.jpg


Message édité par mucht le 01-10-2009 à 12:31:57
n°1937379
mucht
Posté le 01-10-2009 à 13:20:08  profilanswer
 


Si tu veux une bom optimisée (cad le cout) vais voir ca pour les capas tantales et self.
Tu tiens le bon bout, etudiant en elec?[/quotemsg]
 
oui oui je viens de passé en 2éme  :D  

n°1937387
__BriKs__
Posté le 01-10-2009 à 13:42:54  profilanswer
 

Si tu peut mettre la diode et les selfs au plus prés de U1 c'est mieux, tu vas avoir une hf qui va se balader entre les self, diode et u1, le but est de réduire au max cette distance sur ton pcb, les r de feedback tu les met ailleurs.
Ton plan de masse, tu peut le mettre des 2 cotés, si tu ne peut avoir des trous métallisés tu relis les 2 plans par des straps en plusieurs endroit (si trous métallisés tu en fous une 10 aine si straps tu en fous 5-6). Par strap je veux dire un trou non métallisé avec des pastilles de chaques cotés afin d'y souder un fil.

 

Sinon pas grave tu peut bien sur utiliser ton typon en l'état.
Fais gaffe sur ton schémas, en entrée tu as bien une C de 220µF et une C de 100Nf et non 2 C de 100nF.
Si tu veux simplifier la bom vire les 10nF et remplace les par des 100nF pas un problème ca.

 

Dernières remarques : tu peux utiliser des borniers à vis pour les connections d'entrées/sorties du montage, vachement plus simple à utiliser, ex ref rs : 467-0271 au pas de 3.81mm (en 5.08 les vis sont plus solides), par contre bcp plus cher...

 

Je t'ai conseillés ce montage à base de hacheur par rapport à l'énergie dissipée/absorbée par la régulation.
Sur la datasheet du compos on peut voir que s'attendre à une efficacité de 85% min n'est pas idiot. Ca fait donc pour une charge de 3A un courant total consommé de 3.5A, quel que soit le tension de sortie du montage (a charge équivalente bien sur). Tu as donc 500mA de pertes avec ce montage, sous 12V = 6W. Sois une hausse de température de 180C par rapport à l'ambiante. Tu as intéret à prendre un radiateur à 15-20C/W pour ramener la hausse à 100C.
Ainsi 100C+25C ambiant = 125C sois la température de jonction max du composant tu es OK.

 

Valeurs prises par défaut à 10% de marges.

 

Si tu as une régul linaire la temp dépend de la tension de sortie et par ex pour une tension de 6V en sortie sous 3A ca ferais 6*3 = 18W à dissiper, c'est pas la même que 6W...

 

Voila plus qu'a fabriquer et tu peux en vendre une à spence foxtrot pour résoudre son soucis de ventilo :)

 

Edit : oublie ce que j'ai dis pour le plan de masse, tu es en simple couche donc...
Par contre règles de routages : les pistes qui relies les C de 100nF au C de 220µF : au plus cours, sinon elles ne servent à rien privilégie cet aspect ainsi que self, diodes et U1 relié par une piste la plus courte et rectiligne possible, courte mais large. Imagine le courant comme un cours d'eau, il faut que la ou il est perturbé (la ou il y a de la hf, des 'tourbillonnements') son chemin sois le plus simple et cours possible pour ne pas rajouter d'autres tourbillonnement. Pense aussi que plus un cours d'eau est étroit, plus l'eau iras vite pour un même débit. Ainsi plus une piste est étroite plus le courant va faire chauffer la piste.


Message édité par __BriKs__ le 01-10-2009 à 14:24:12
n°1937408
vanhoenack​er
Posté le 01-10-2009 à 15:39:42  profilanswer
 

bon allez, je recadre le sujet  :)  
________________________________________________________________________________________________________________________
cahier des charges : réguler plusieurs ventilateurs entre 5 et 12V DC sur une charge de 10W minimum à parir d'une tension de 12V DC
j'ai demandé le concours de ceux qui sont calés en électronique pour savoir si il y a moyen pour 10€ maximum de faire ça
j'ai un fer à souder et j'envisage un montage en l'air, pas de circuit imprimé pour réduire le cout  
il faut que les composants soient courants et se trouvent dans n'importe quelle boutique d'électronique que chacun peut avoir dans son coin  
________________________________________________________________________________________________________________________
des solutions toutes faites existent pour moins de 20€
 
voila  :jap:


Message édité par vanhoenacker le 01-10-2009 à 15:54:00
n°1937427
spence fox​trot
^^
Posté le 01-10-2009 à 16:39:46  profilanswer
 

http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/43/77/reg10.jpg
 
 
voila, j'ai besoin de l'aide des pro électro pour mon schéma...
 
 
Alors, 12Vdc... 12volts continu
 
R1, résistance dont la valeur dépendra du branchement de T1 (de 0, si inutile, à XX ohm)
T1, transistor, dont je n'ai pas le nom, qui régulera de 0 à 12V, grâce au signal de base
P1, potentiomètre de valeur X, qui régulera un signal pour la base du transistor...
Vreg, tension régulée...
 
Voila, en fait, le potentiomètre va faire varier une tension, avec un écart de 0,7V maximum...
Suivant si la tension sature ou bloque le transistor (sur sa base), la tension Vreg variera entre 0 et 12V...
 
Donc, il me faut :

  • La référence des transistors pouvant faire cette action...
  • savoir si ça sera un NPN ou un PNP
  • comment le branché... (dépendant du 2ème point)
  • Savoir si R1 sera nécessaire (dépendant de comment sera le 3ème point)


pour moi, ça serait un début, et ça me semble être le plus simple des circuits (et c'est un des deux que j'aurais fait à la base)


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n°1937550
__BriKs__
Posté le 01-10-2009 à 21:37:00  profilanswer
 

En fait garçon on est sur un forum de hardware, donc si tu poses une question hard ne t'étonne pas qu'on te réponde technique.
 
Si tu veux une alim pas cher tu vas sur ebay tu prend un truc comme ça : Texte et basta.

n°1937555
vanhoenack​er
Posté le 01-10-2009 à 21:43:48  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

En fait garçon on est sur un forum de hardware, donc si tu poses une question hard ne t'étonne pas qu'on te réponde technique.
Si tu veux une alim pas cher tu vas sur ebay tu prend un truc comme ça : Texte et basta.


c'est à moi que tu écris ?  :jap:

n°1937566
__BriKs__
Posté le 01-10-2009 à 22:15:20  profilanswer
 

Oui c'est a toi.
 
Tu ne trouveras pas moins cher et aussi perf.
Essaie de grouper des commandes et le prix sera vraiment compétitif par rapport a ce que tu peux trouver en france.

n°1937574
vanhoenack​er
Posté le 01-10-2009 à 22:40:04  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

Oui c'est a toi.
Tu ne trouveras pas moins cher et aussi perf.
Essaie de grouper des commandes et le prix sera vraiment compétitif par rapport a ce que tu peux trouver en france.


c'est sympa de vous pencher sur mon cas qui intéresse surement d'autres et je vous en remercie encore   :)  
la prochaine fois si c'est pour sortir un lien Ebay, abstiens-toi
de même pour le "garçon" : j'ai 46 ans et un fils de 18 ans  
si j'y arrive j'essaierais tout seul l'un des montages proposés, sinon je n'en mourrai pas  
bonne continuation, je ne ferme pas le Topic, fais-en ce qu'il te semble bien  :jap:  

n°1937603
spence fox​trot
^^
Posté le 02-10-2009 à 00:49:13  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :

En fait garçon on est sur un forum de hardware, donc si tu poses une question hard ne t'étonne pas qu'on te réponde technique.
 
Si tu veux une alim pas cher tu vas sur ebay tu prend un truc comme ça : Texte et basta.


 
disons que c'est plus intéressant de la fabriquer nous même... ^^


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n°1937655
__BriKs__
Posté le 02-10-2009 à 09:02:41  profilanswer
 

Pour vanhoenacker
 
Excuse moi garçon  :D .  
Pour 10€ et surtout avec des composants très classiques tu peux faire une régul linaire à base de LM317 par ex; mais par contre ce seras du 10W grand max pour raison de dissipation et c'est dommage de mettre un éléments dissipant pas mal de W pour alimenter des ventil pour refroidir non?
 
Mais ce que vous pouvez faire c'est prendre des composants en 'gros' et faire fabriquer une planche d'une dizaine de pcb, le le cout de reviens de la soluce home made devrais etre dans les 10€ et ca ressembleras plus à un produit fini qu'un montage en l'air qui va chauffer et pas fiable. Après ce montage à base de hacheur en fait c'est le même que proposé dans le lien ebay vendu 3$. Si j'insiste avec ce topique c'est que l'on voit souvent des gens qui demandent des soluces pour régler la puissance de ventil pc et qu'effectivement ca peut servir à beaucoup.
 
Pour spence foxtrot : prend plutot un compos type lm317 c'est le meme principe en mieux qu'un simple pnp/npn, tu connectes ton pont diviseur sur la broche adj de ce type de compos et c'est ok.
 
Moi je m'arrête ici, je ne connais pas d'autres soluces pour la demande de vanhoenacker qu'une régul à hacheur. Je considère les soluces à régul linaire montage en l'air pas assez fiable pour cette demande.

n°1937949
BarfMG
Grrrrr
Posté le 02-10-2009 à 19:58:47  profilanswer
 

Hum, pour faire du low cost juste pour de la commande de moteur, plutôt que de partir sur l'idée d'un beau hacheur bien régulé, on peut pas tout simplement faire un hachage crade en commandant une grille de mos avec un oscillateur à trigger de schmidt dont on règle le rapport cyclique? Ok, c'est crade, la tension n'est pas constante, on bave partout avec le hachage crade mais finalement, juste pour commander des MCC en vitesse ce serait pas suffisant? Et vu le faible encombrement, on doit pouvoir se permettre de mettre un pcb par ventilo.

n°1938187
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 03-10-2009 à 12:25:08  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

http://i80.servimg.com/u/f80/11/10/43/77/reg10.jpg
 
 
voila, j'ai besoin de l'aide des pro électro pour mon schéma...
 
 
Alors, 12Vdc... 12volts continu
 
R1, résistance dont la valeur dépendra du branchement de T1 (de 0, si inutile, à XX ohm)
T1, transistor, dont je n'ai pas le nom, qui régulera de 0 à 12V, grâce au signal de base
P1, potentiomètre de valeur X, qui régulera un signal pour la base du transistor...
Vreg, tension régulée...
 
Voila, en fait, le potentiomètre va faire varier une tension, avec un écart de 0,7V maximum...
Suivant si la tension sature ou bloque le transistor (sur sa base), la tension Vreg variera entre 0 et 12V...
 
Donc, il me faut :

  • La référence des transistors pouvant faire cette action...
  • savoir si ça sera un NPN ou un PNP
  • comment le branché... (dépendant du 2ème point)
  • Savoir si R1 sera nécessaire (dépendant de comment sera le 3ème point)


pour moi, ça serait un début, et ça me semble être le plus simple des circuits (et c'est un des deux que j'aurais fait à la base)


 
LM317
 
cherche les datasheets pour mettre le in sur le 12V, le adjust sur les 2 résistances et le out sur la sortie


---------------
Swisscore
n°1938224
spence fox​trot
^^
Posté le 03-10-2009 à 14:46:17  profilanswer
 

swissforever a écrit :


 
LM317
 
cherche les datasheets pour mettre le in sur le 12V, le adjust sur les 2 résistances et le out sur la sortie


en fait, je connais les LM78xx où XX est la valeur de sortie maxi... (comme LM7810 > regu 10V... ou 79 pour du négatif)
 
le LM317, c'est le même principe? c'est un régulateur de tension?


---------------
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n°1938245
mucht
Posté le 03-10-2009 à 15:41:04  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


en fait, je connais les LM78xx où XX est la valeur de sortie maxi... (comme LM7810 > regu 10V... ou 79 pour du négatif)
 
le LM317, c'est le même principe? c'est un régulateur de tension?


http://pdf1.alldatasheet.com/datas [...] LM317.html

n°1940175
spence fox​trot
^^
Posté le 09-10-2009 à 03:44:44  profilanswer
 
n°1941323
vanhoenack​er
Posté le 13-10-2009 à 01:37:01  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

c'est bien foutu j'avoue!
sinon, http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.21320
 ~1,6€ XD (12W)


faudrait que je démonte un fan-mate pour voir, Zalman les donne (les vend plutôt  :) ) pour 6W max  :jap:
 
le Zalman Fan-Mate contient :

  • un KA7805
  • une résistance  
  • un ajustable
  • un petit rad alu sur le KA7805


Message édité par vanhoenacker le 14-10-2009 à 21:57:10
n°1941874
gaffal
Posté le 14-10-2009 à 21:58:28  profilanswer
 

t' as aussi des petits modules regulateur à decoupage 25w
chez gotronic  ref DE-SWADJ3  code 42911 pour 25 eur
rendement > 90%

n°1941890
vanhoenack​er
Posté le 14-10-2009 à 22:35:46  profilanswer
 

le Zalman à nu   :)  
http://www.monsterup.com/upload/1255552492305.jpg

n°1941903
spence fox​trot
^^
Posté le 14-10-2009 à 23:10:11  profilanswer
 

on dirait mon schéma XD
 
une photo par dessus et une de dessous, c'est possible? (pour voir les pistes ^^)
 
merci d'avance!


---------------
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