Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Watercooling passif encore viable ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2552043
cotrt
Posté le 13-01-2021 à 08:50:09  profilanswer

Bonjour tout le monde !  

Dans quelques semaines (normalement) je vais recevoir ma nouvel config :
- AMD Ryzen 7 3700X (3.6 GHz)
- Gigabyte B550I AORUS PRO AX
- RX 5700 XT
- Evolv Shift 2

Je vais refroidir tout ça en liquide en dehors du boitier. Choix de ma part, la place sous le bureau n'est pas un soucis et je souhaite ce boitier là précisément.

Le seul critère est le silence d'utilisation. Le setup se trouve dans mon salon.

C'est du coup ce qui m'amène ici, est-ce que les watercooling passifs sont viables sur une config comme ça (sans OC) ?
Je pensais opter pour :
- 2 ou 3 Passif Cora 642 : https://www.docmicro.com/radiateurs [...] _8719.html
- EK Water Blocks Réservoir / Pompe EK-Quantum Kinetic FLT 240 D5 : https://www.docmicro.com/reservoirs [...] 14596.html

Du coup, est-ce que, à votre avis, les rads pourraient être suffisant ? Et est-ce que la pompe serait capable de fournir un pression suffisante compte tenu de la quantité d'eau qu'il faut pour remplir les 2 ou 3 rads ?

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 08:50:09  profilanswer

n°2552061
aster
Chaotic Neutral
Posté le 13-01-2021 à 11:19:38  profilanswer

Salut,

Le passif est viable. Tu peux considérer 10W de dissipation par tube, donc pour ta config de 300W, il te faudrait plutôt 5 Cora 642.

Une pompe D5 suffit, pas de soucis.

Attention au mélange de matériaux et à la corrosion, les Cora sont en aluminium.

n°2552063
cotrt
Posté le 13-01-2021 à 11:34:08  profilanswer

Ah oui quand même, on parle de 150 cm de rad..

Je ne me rendais pas compte de la faible dissipation que ça propose.  

En fin de compte, un rad épais en 420 en push / pull fera très bien l'affaire je pense.

Message édité par cotrt le 13-01-2021 à 11:47:32
n°2552081
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 13-01-2021 à 15:17:34  profilanswer

L'idée qui me viens c'est de fixer sous le bureau 1 ou 2 gros rad en push/pull avec des ventil à faible vitesse, pour moi ça prendra moins de place et coûtera moins cher que d'avoir x cora642

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2552091
cotrt
Posté le 13-01-2021 à 16:52:23  profilanswer

À votre sens, quels sont les ventilateurs les plus silencieux du marché actuellement ?

Je pensais au BeQiet! Shadow Wings.

n°2552094
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-01-2021 à 17:10:38  profilanswer

cotrt a écrit :

Bonjour tout le monde ! [...]

Ce qu'il te faut pour un système externe AIO :  

https://www.dazmode.com/wp-content/uploads/2020/10/Mora-System_1.jpg

https://www.dazmode.com/wp-content/uploads/2020/10/Mora-System_5.jpg

• tu peux l'utiliser en passif jusqu'à 200W
  • ventilos 4 x 200mm au cas où tu as besoin de passer en actif ( même à vitesse min, ils peuvent dissiper une config en full load )
  • tout est intégré ( pompes, réservoir, rad, ventilos ) ... tu as juste à amener les tuyaux dans la tour
  • tu peux monter le tout au mur ou lateralement sur un bureau avec le support fourni pour l'occasion

Le prix total ( en comptant pompes, rad, réservoir, ventilos etc. ) tourne autour de 740€

:jap:

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552114
cotrt
Posté le 13-01-2021 à 21:50:23  profilanswer

Ah oui, c'est un beau bébé !  

Je n'arrive pas à le trouver sur le net. Tu aurais le model peut-être ?

n°2552118
sinixter
Posté le 13-01-2021 à 23:25:35  profilanswer

MORA3

---------------
n°2552150
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 14-01-2021 à 10:16:21  profilanswer

cotrt a écrit :

Ah oui, c'est un beau bébé !  

Je n'arrive pas à le trouver sur le net. Tu aurais le model peut-être ?

C'est le MO-RA3 produit par le fabricant allemand Watercool ;)

Voici les liens vers leur shop :

NB : pour un seul MO-RA3, 2 pompes D5 sont un peu surdimensionnées. Tu peux te contenter d'une seule D5 fixée directement sur le réservoir ( voir ci-après ), ça permet de réduire la facture totale de 220€

https://i.postimg.cc/ryP241qZ/Heatkiller-Tube-preview-009.jpg

Message édité par ANViL le 14-01-2021 à 10:33:51

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552290
cotrt
Posté le 15-01-2021 à 08:10:38  profilanswer

Merci beaucoup pour les liens !  

C'est globalement légèrement plus cher que les autres solutions que j'ai simulé. Mais ça m'a vraiment l'air bon comme matériel.  

Les ventilateurs en 800 RPM sont conseillés sur ce genre de config ? Pour un vrai bon silence ?

Message cité 1 fois
Message édité par cotrt le 15-01-2021 à 08:13:44
mood
Publicité
Posté le 15-01-2021 à 08:10:38  profilanswer

n°2552293
sinixter
Posté le 15-01-2021 à 09:44:56  profilanswer

à 800 rpm dans ma tour je les entends pas tourner les a12x25

---------------
n°2552299
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 15-01-2021 à 11:27:16  profilanswer

cotrt a écrit :

Merci beaucoup pour les liens !  

C'est globalement légèrement plus cher que les autres solutions que j'ai simulé. Mais ça m'a vraiment l'air bon comme matériel.  

Les ventilateurs en 800 RPM sont conseillés sur ce genre de config ? Pour un vrai bon silence ?

Les ventilos Noctua A20 PWM peuvent tourner à 350rpm ( grâce au PWM justement )

A cette vitesse, la pompe D5 sera plus audible que les 4 ventilos combinés ;)

Pour le prix global de ce genre de config, si j'ai bien compté, ça tourne à un peu plus de 600€ en fonction des accessoires que l'on peut choisir

Radiateur & ventilos

Pompe & réservoir

Il te restera en terme de budget ( en fonction de ce dont tu disposes déjà comme matos WC ) : les embouts de raccord, les tuyaux, le LDR et en fonction de ce que ta tour offre comme possbilité, p-e une équerre PCI pour le pass-trough  

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552484
cotrt
Posté le 17-01-2021 à 09:06:50  profilanswer

C'est à peu près ça oui. En comptant tout, j'en suis à 1000€.  

Est-ce que vous avez des retours sur les waterblock de chez HeatKiller ?

Petites questions pour être sur de moi :
- Sur le branche une sonde de température à une prise 4pin PWM, je vais pouvoir obtenir la température de mon circuit ?
- Sur je branche un HUB à un prise PWM, je peux continuer à piloter tous les appareils séparément ou je pilote l'ensemble ?

n°2552522
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 17-01-2021 à 15:00:41  profilanswer

cotrt a écrit :

C'est à peu près ça oui. En comptant tout, j'en suis à 1000€

Ca fait beaucoup si tu rajoutes juste les tuyaux, embouts et waterblocks ... [:transparency]  

Tu comptes prendre quoi exactement ?

cotrt a écrit :

Est-ce que vous avez des retours sur les waterblock de chez HeatKiller ?

Très bonne réputation, c'est très souvent un des étalons dans les comparatifs WB

Les plus performants sont les variantes entièrement en cuivre, mais si tu es serré niveau budget, tu peux viser ceux avec un top acryl ou acetal

( et pas de RGB donc pas de surcoût inutile )

cotrt a écrit :

- Sur le branche une sonde de température à une prise 4pin PWM, je vais pouvoir obtenir la température de mon circuit ?

Non, une sonde de T° se branche sur les connecteurs 2pins prévus à cet effet

cotrt a écrit :

- Sur je branche un HUB à un prise PWM, je peux continuer à piloter tous les appareils séparément ou je pilote l'ensemble ?

En général un HUB pwm permet de répliquer une vitesse sur N ventilos ( qui doivent tous être pwm bien sûr ), mais tu n'auras pas l'info du nombre de tpm individuel

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552530
Winpoks
Posté le 17-01-2021 à 15:19:46  profilanswer

ANViL a écrit :

Les ventilos Noctua A20 PWM peuvent tourner à 350rpm ( grâce au PWM justement )

A cette vitesse, la pompe D5 sera plus audible que les 4 ventilos combinés ;)

Pour le prix global de ce genre de config, si j'ai bien compté, ça tourne à un peu plus de 600€ en fonction des accessoires que l'on peut choisir

Radiateur & ventilos

Pompe & réservoir

Il te restera en terme de budget ( en fonction de ce dont tu disposes déjà comme matos WC ) : les embouts de raccord, les tuyaux, le LDR et en fonction de ce que ta tour offre comme possbilité, p-e une équerre PCI pour le pass-trough  

Je pense vraiment que je vais sauter le pas à la prochaine config/envie.  :D  

n°2552556
cotrt
Posté le 17-01-2021 à 18:52:02  profilanswer

Citation :

Ca fait beaucoup si tu rajoutes juste les tuyaux, embouts et waterblocks ... [:transparency]  
Tu comptes prendre quoi exactement ?

En complément de ce que tu as annoncé :
- WP CPU : HEATKILLER® IV PRO (AMD, AM4 READY) PURE COPPER  
- WP GPU : HEATKILLER® IV FOR RADEON RX 5700 / XT - ACRYL
- Slot PCI passe cloison
- Connecteur 90º
- Connecteur droit
- Raccord autobloquant pour déconnecter le système  
- Sonde température
- Rallonge 4pin

En fait le montant gonfle parce-que je veux faire un montage propre dans le boitier et en passant sous le bureau. Donc ça implique plus de raccords / rallonge / hub / passe cloison. Mais quitte à faire un montage WC, je préfère mettre 200e de plus pour un montage qui me satisfait vraiment.

Citation :

Non, une sonde de T° se branche sur les connecteurs 2pins prévus à cet effet

Ok, mais si la CM offre des connecteurs "hybride", c'est bon en théorie.

Citation :

En général un HUB pwm permet de répliquer une vitesse sur N ventilos ( qui doivent tous être pwm bien sûr ), mais tu n'auras pas l'info du nombre de tpm individuel

Yes je vois, mais c'est pas un soucis dans mon cas si les 4 ventilateurs pour le rad tournent à la même vitesse.

n°2552594
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-01-2021 à 10:49:38  profilanswer

cotrt a écrit :

En complément de ce que tu as annoncé :
- WP CPU : HEATKILLER® IV PRO (AMD, AM4 READY) PURE COPPER  
- WP GPU : HEATKILLER® IV FOR RADEON RX 5700 / XT - ACRYL
- Slot PCI passe cloison
- Connecteur 90º
- Connecteur droit
- Raccord autobloquant pour déconnecter le système  
- Sonde température
- Rallonge 4pin

En fait le montant gonfle parce-que je veux faire un montage propre dans le boitier et en passant sous le bureau. Donc ça implique plus de raccords / rallonge / hub / passe cloison. Mais quitte à faire un montage WC, je préfère mettre 200e de plus pour un montage qui me satisfait vraiment.

Ok. Et comme tuyaux & diamètre ?

Concernant les raccords autobloquants / quick disconnect, ce sont des éléments parmis les plus restrictifs dans une boucle WC ( certains réduisent le diamètre à 3mm ), donc réfléchis bien avant d'en mettre, surtout avec une seule pompe

cotrt a écrit :

Ok, mais si la CM offre des connecteurs "hybride", c'est bon en théorie

Je n'en ai jamais vu mais si le fabricant & la doc précise qu'ils peuvent être utilisés, pourquoi pas

Message édité par ANViL le 18-01-2021 à 10:54:30

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552602
cotrt
Posté le 18-01-2021 à 12:09:15  profilanswer

Citation :

Ok. Et comme tuyaux & diamètre ?
Concernant les raccords autobloquants / quick disconnect, ce sont des éléments parmis les plus restrictifs dans une boucle WC ( certains réduisent le diamètre à 3mm ), donc réfléchis bien avant d'en mettre, surtout avec une seule pompe

Après s'il faut mettre une deuxième pompe pour sécuriser le tout c'est pas non plus un soucis ! Est-ce qu'il y aurait des avantages à faire tourner le système sur 2 pompes ? La longévité surement. Mais en terme de débit ?
- Tuyau en 10mmx16mm : https://shop.watercool.de/EPDM-Tubi [...] lack-matte
- Raccord autobloquant mâle : https://shop.watercool.de/QD3-Male- [...] -8in-Black
- Raccord autobloquant femelle : https://shop.watercool.de/QD3-Femal [...] BSPP-Black

Citation :

Je n'en ai jamais vu mais si le fabricant & la doc précise qu'ils peuvent être utilisés, pourquoi pas

Je compte prendre la B550i de chez Gygabyte  : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf
D'après ce qu'ils indiquent, tu peux brancher des sensors en lieux et place des ventilateurs. Donc en théorie, sonde température c'est pareil, non ?

n°2552606
Rusco
Posté le 18-01-2021 à 12:53:26  profilanswer

Salut j'ai un mora 3 avec les ventilos 200mm noctua c'est top mais comme dit en hauttu entends juste la pompe d5 lol

n°2552637
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 18-01-2021 à 17:04:22  profilanswer

cotrt a écrit :

Après s'il faut mettre une deuxième pompe pour sécuriser le tout c'est pas non plus un soucis ! Est-ce qu'il y aurait des avantages à faire tourner le système sur 2 pompes ? La longévité surement. Mais en terme de débit ?

Avec 2 pompes en série, la pression de front est supérieure, et le débit peut être supérieur selon les restrictions de ton circuit

Je pense qu'avec le setup que tu projettes, une seule pompe suffit, il ne faut juste pas rajouter trop de raccord coudés et vérifier la restrictions des raccords QD que tu as choisis ( évite aussi d'utiliser des liquides kikoolol dont la viscosité est supérieure à de l'eau distillée par ex )

Si tu ne comptes pas déménager la tour trop souvent, tu peux aussi simplement mettre un splitter avec une valve en sortie ( et un bouchon fillport, pour la vidange du circuit lorsque tu devras la faire ), c'est moins restrictif mais ça signifie que tu devras dévisser les raccords pour découpler les tuyaux chaque fois que tu auras besoin de bouger le matériel ...

Le tuyau EPDM, c'est du bon pour la longévité ( utilise de l'eau savonneuse pour lubrifier le bout et faciliter les branchements initiaux )

Pour les raccords Koolance QD noirs, il me semble avoir lu qqch sur les problèmes de corrosion il y a qques années ...  [:bachornoss]

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 18-01-2021 à 17:06:50

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552714
cotrt
Posté le 19-01-2021 à 11:45:39  profilanswer

Citation :

Je pense qu'avec le setup que tu projettes, une seule pompe suffit, il ne faut juste pas rajouter trop de raccord coudés et vérifier la restrictions des raccords QD que tu as choisis ( évite aussi d'utiliser des liquides kikoolol dont la viscosité est supérieure à de l'eau distillée par ex )

Le soucis c'est que dans mon boitier, j'ai déjà 6 raccords coudés de prévus.. Je ne me rend pas bien compte mais j'ai l'impression que ça fait pas mal déjà.  
Je pense que 2 pompes c'est pas si déconnant que ça. Ça ajoute un peu à la facture mais si au final elles durent plus longtemps et apportent une légère hausse de perfs, pourquoi pas !

Citation :

Si tu ne comptes pas déménager la tour trop souvent, tu peux aussi simplement mettre un splitter avec une valve en sortie ( et un bouchon fillport, pour la vidange du circuit lorsque tu devras la faire ), c'est moins restrictif mais ça signifie que tu devras dévisser les raccords pour découpler les tuyaux chaque fois que tu auras besoin de bouger le matériel ...

Sans les avoir en main c'est compliqué mais en effet, j'ai bien l'impression que le passage est inférieur à du 10mm. Sachant que la tour ne va pas bouger tous les deux matins, des valves peuvent très bien faire l'affaire.

Citation :

Pour les raccords Koolance QD noirs, il me semble avoir lu qqch sur les problèmes de corrosion il y a qques années ...  [:bachornoss]

Raison de plus pour opter pour des valves !  
Des retours sur celles-ci ? https://shop.watercool.de/Barrow-G1 [...] alve-black

n°2552731
sinixter
Posté le 19-01-2021 à 13:29:48  profilanswer

Des doubles vannes pour aquarium ça pourrait peut être faire le taff ? J'en ai sur des tuyaux 12/16 pour mon aquarium  [:fishes83]

---------------
n°2552752
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 19-01-2021 à 15:29:24  profilanswer

cotrt a écrit :

Le soucis c'est que dans mon boitier, j'ai déjà 6 raccords coudés de prévus.. Je ne me rend pas bien compte mais j'ai l'impression que ça fait pas mal déjà.  
Je pense que 2 pompes c'est pas si déconnant que ça. Ça ajoute un peu à la facture mais si au final elles durent plus longtemps et apportent une légère hausse de perfs, pourquoi pas !

C'est toi qui décide du budget, mais une D5 est déjà une pompe très capable vis à vis des circuits restrictifs

Côté longévité pour les D5, il faut surtout faire attention à la t° de l'eau ( elles sont refroidies via le liquide qu'elles déplacent ), mais hormis cela elles sont très robustes dans le temps

cotrt a écrit :

Sachant que la tour ne va pas bouger tous les deux matins, des valves peuvent très bien faire l'affaire.
Raison de plus pour opter pour des valves !  
Des retours sur celles-ci ? https://shop.watercool.de/Barrow-G1 [...] alve-black

Tu peux effectivement opter pour 2 valves de ce type ( une pour l'amenée d'eau, l'autre pour la sortie ), mais il faut juste que tu penses à concevoir cela d'une manière pratique pour la maintenance

• est-ce tu comptes connecter les deux valves directement au bracket pci en sortie ? à l'intérieur du boitier ?

• si le bracket pci est également le point le plus bas dans ton circuit, c'est à niveau que tu devrais mettre un bouchon de vidange, donc p-e te faudra-t-il un splitter ( exemple )  

• si tu comptes mettre un filtre dans ton circuit, c'est normalement un appareillage que l'on place près des valves afin de pouvoir couper le circuit le temps de nettoyer le filtre ( à moins de dispoer d'un filtre comme celui d'AC, mais il est plus compliqué à installer dans un circuit )

Attention également à ne pas mettre trop de poids sur le bracket pci ( ce n'est qu'une équerre qui ne tient qu'avec une vis en fin de compte ... ).  

Si tu a l'outillage, tu peux aussi faire 2 trous dans le boitier et placer un raccord de type pass-trough, c'est plus contraignant à réaliser mais ça te laisse plus de flexibilité que l'équerre pci

Message édité par ANViL le 19-01-2021 à 15:33:52

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552763
Winpoks
Posté le 19-01-2021 à 17:19:53  profilanswer

ANViL a écrit :

Le tuyau EPDM, c'est du bon pour la longévité ( utilise de l'eau savonneuse pour lubrifier le bout et faciliter les branchements initiaux )

EKWB utilisait à l’époque des ces AIO des connecteurs en plastique. Ça avait l’air fiable (mais moche). Pour le débit je ne sais pas, en tout cas pas de risque de corrosion.  

Je n’arrive pas à voir pour le moment quelle était le modèle précisément, mais la marque en fabrique un paquet. Mais je dirai dans les NS6 ou NS4 :  
https://products.cpcworldwide.com/e [...] alPurpose/

https://www.ekwb.com/wp-content/uploads/2016/06/EK-Predator_360_QDC_closed_1200-1030x452.jpg

Au moins ça résout le problème de la corrosion. :o

n°2552767
lolo-1234
Posté le 19-01-2021 à 18:04:57  profilanswer

si tu n est pas pressé .... https://fr.aliexpress.com/item/3305 [...] web201603_

j en a plusieors de comme celle ci aucun probleme la seul diference c est qu il n y as pas de marqque imprimé dessus zt à 5Euros c est imbatable
https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] 5392%23615

Message édité par lolo-1234 le 19-01-2021 à 18:22:11
n°2552789
kiolings
Posté le 19-01-2021 à 22:34:12  profilanswer

:hello: à tous,
Intéressant ce fil de conversation, je suis en plein dans les MORA3 là.
J'ai pris des raccords rapide CPC en plastique comme au dessus chez Aquatuning, ceux là:
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] mm-raccord
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 2-7mm-male

J'espère qu'ils sont pas trop restrictif vu le nombre que j'ai pris :lol:

Actuellement avec un seul MORA3 et 8 Noctua 200mm en push/pull avec le combo 2 pompes D5. Les pompes tournent à 2800tr min et les ventilos au minimum: C'est très silencieux je trouve, et au moins c'est constant même en charge car je règle les vitesses de rotation comme je veux (pas de courbe ni rien) j'utilise ce contrôleur PWM Noctua pour tout contrôler de manière fixe et manuel si jamais je veux faire des tests:
https://noctua.at/fr/na-fc1
Si un jour j'arrive à avoir une CG série 3000 avec Waterblock, je ferais un retour sur les résultats avec 1 MORA ou 2 ou 3 et en push ou pull ou push/pull l'ensemble.

Message édité par kiolings le 19-01-2021 à 22:35:33
n°2552797
cotrt
Posté le 20-01-2021 à 08:29:24  profilanswer

Citation :

Tu peux effectivement opter pour 2 valves de ce type ( une pour l'amenée d'eau, l'autre pour la sortie ), mais il faut juste que tu penses à concevoir cela d'une manière pratique pour la maintenance
- est-ce tu comptes connecter les deux valves directement au bracket pci en sortie ? à l'intérieur du boitier ?

- si le bracket pci est également le point le plus bas dans ton circuit, c'est à niveau que tu devrais mettre un bouchon de vidange, donc p-e te faudra-t-il un splitter ( exemple )  

- si tu comptes mettre un filtre dans ton circuit, c'est normalement un appareillage que l'on place près des valves afin de pouvoir couper le circuit le temps de nettoyer le filtre ( à moins de dispoer d'un filtre comme celui d'AC, mais il est plus compliqué à installer dans un circuit )

Yes, je comptais monter les 2 valves directement sur l'équerre PCI. Mais à l'extérieur du boitier plutôt pour pouvoir facilement y avoir accès.  
La tour se retrouverait sur le bureau et le MORA3 sous le bureau donc le point le plus bas est en réalité le rad. C'est à ce niveau que j'avais pour plan de monter un système pour la vidange.  
Je n'ai pas planifier de mettre de filtre dans mon circuit, est-ce que c'est vraiment utile à votre sens ou on pourrait s'en passer ?

Citation :

Attention également à ne pas mettre trop de poids sur le bracket pci ( ce n'est qu'une équerre qui ne tient qu'avec une vis en fin de compte ... ).  
Si tu a l'outillage, tu peux aussi faire 2 trous dans le boitier et placer un raccord de type pass-trough, c'est plus contraignant à réaliser mais ça te laisse plus de flexibilité que l'équerre pci

Normalement le poids ne sera pas un soucis, puisque je compte monter un plaque en alu sur mon bureau et utiliser des passe-cloisons pour passer au travers. Donc il y aurait seulement le poids des valves sur l'équerre.  
Je compte prendre le FormD T1 ou le Shift2 comme boitier, donc ni l'un ni l'autre ne se prête vraiment au perceuse bien que ça puisse être envisageable.

Citation :

EKWB utilisait à l’époque des ces AIO des connecteurs en plastique. Ça avait l’air fiable (mais moche). Pour le débit je ne sais pas, en tout cas pas de risque de corrosion.  

dans l'idée ça peut être une bonne solution c'est vrai mais finalement, en terme de longévité et de tranquillité d'esprit, je pense que les valves représentent une meilleure alternative, bien que plus contraignantes à l'utilisation. Après, avec des raccords de compression, le désassemblage reste assez simple à la final.

Citation :

Actuellement avec un seul MORA3 et 8 Noctua 200mm en push/pull avec le combo 2 pompes D5. Les pompes tournent à 2800tr min et les ventilos au minimum: C'est très silencieux je trouve, et au moins c'est constant même en charge car je règle les vitesses de rotation comme je veux (pas de courbe ni rien) j'utilise ce contrôleur PWM Noctua pour tout contrôler de manière fixe et manuel si jamais je veux faire des tests:
https://noctua.at/fr/na-fc1
Si un jour j'arrive à avoir une CG série 3000 avec Waterblock, je ferais un retour sur les résultats avec 1 MORA ou 2 ou 3 et en push ou pull ou push/pull l'ensemble.

Tu juge que les 2 pompes sont nécessaires à l'utilisation ?

n°2552808
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 20-01-2021 à 10:26:44  profilanswer

cotrt a écrit :

Je n'ai pas planifier de mettre de filtre dans mon circuit, est-ce que c'est vraiment utile à votre sens ou on pourrait s'en passer ?

C'est une mesure de précaution : ça te permet de surveiller s'il y a une accumulation de particules ( résidus de soudure par ex ) ou une coloration anormale ( algues par ex )

https://i.imgur.com/TPrrv3S.jpg

Idéalement, placer le filtre avant les waterblocks, dont les micro rainures sont les plus suceptibles d'être bouchées

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2552812
kiolings
Posté le 20-01-2021 à 11:16:15  profilanswer

Je ne sais absolument pas si c'est utile les 2 D5 mais ça me fait plaisir et si une meurt alors l'eau ne s'arrêtera pas complètement de circuler et ça me permettra de continuer à utiliser l'ordi le temps d'en avoir une nouvelle.
Après j'ai préféré voir grand car l'eau devra passer dans 6 raccords rapide CPC + 3 MORA.

n°2552819
cotrt
Posté le 20-01-2021 à 12:39:30  profilanswer

Citation :

C'est une mesure de précaution : ça te permet de surveiller s'il y a une accumulation de particules ( résidus de soudure par ex ) ou une coloration anormale ( algues par ex )

Ok, il vaut mieux placer un de ces bestioles alors, pour sécuriser d'autant plus le système.

Citation :

Je ne sais absolument pas si c'est utile les 2 D5 mais ça me fait plaisir et si une meurt alors l'eau ne s'arrêtera pas complètement de circuler et ça me permettra de continuer à utiliser l'ordi le temps d'en avoir une nouvelle.

C'est aussi une des raisons qui me pousse à prendre 2 pompes. Si ça pète, tu peux quand même continuer à utiliser le pc sans trop te prendre la tête et en commander tranquillement un nouvelle.

Citation :

Après j'ai préféré voir grand car l'eau devra passer dans 6 raccords rapide CPC + 3 MORA.

Tu veux refroidir un réacteur nucléaire ou bien ?

n°2552823
kiolings
Posté le 20-01-2021 à 13:21:59  profilanswer

Je veux juste tester les différences pour voir à quel moment ca ne vaut pas le coup d'investir plus. Je revendrais le 3eme si son efficacité me laisse dubitatif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
Question sur mon projet de watercoolingWatercooling débutant
1er Watercooling complet Phanteks Evolv X + 3090 + 10900KWatercooling pour un 5800X dans un haf 512 fixé sous le bureau?
Watercooling Ryzen 5950 + 6900XTWatercooling lin li pc o11 dynamic
watercooling custom 1erRecherche d'un watercooling (kit) - Comment le choisir ?
GEForce 1080 refroidissement passifEK quantum ou Hydro x Corsair ? Premier watercooling
Plus de sujets relatifs à : Watercooling passif encore viable ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR