Le débit n'a d'importance que pour certain waterblocks bien préci et qui sont destiné à l'overclocking de bourrin.
Un waterblock de type maze 1 2 ou 3, n'a pas besoin de haut débit.
J'en ai la preuve , c'est que j'ai un waterblock CPU en escargot (1 seul tour) avec une section carré de 10*10 et des embouts de 11 int. Au début de mon watercooling , j'avais moins d'une mettre de tuyau est seulement 2 waterblock, tout ca monté sur une eheim 1250 (j'avais prévu de multiplier les waterblocks).
Et je tournais à 35° en idle.
puis je suis passé à 3 waterblock, puis à 4, puis maintenant j'ai plus de 3.5 mètres de tuyaus dans le circuit (cause watercase), et c'est clair que tout ca a fait chuter mon débit grave. Avant je ne voyais pas passer les bulles dans les tuyaux lors du remplissage, maintenant je peux presques les compter !!
je ne connais pas mon débit, mais l'eau met environ 5 à 6 seconde pour faire le tour du circuit (environ 3.5 mètres de tuyaux + 4xaterblock + 1 Bix).
Et devinez à quelle température est mon proc ...... 35° (gagné )
donc preuve en est faite que pour ce type de waterblock le débit n'a presque pas d'influence.
Par contre il existe des waterblock qui sont conçu justement pour le haut débit, avec tres peu de perte de charge, et un rendement accru par un haut débit.
Pour conclure je voudrai justifier le fait de watercooler les disques, car j'ai lu que certain emmettent des doute sur l'utilité de faire ca. Pour le silence c'est bien de mettre les disques dans un boite insonorisé, mais le problème c'est que la chaleur s'acumule dans la boite est les disques grille à cout sur si on n'évacu pas la chaleur. Pour cela le watercoling est super efficace. Un waterblock en sandwich entre les disques et le tour est joué.
Mes deux seagate tourne à 36° dans une boite totalement insonorisée avec plus de 15mm d'isonlant goudron tout au tour. Sans le watercooling, ils ne tiendraient pas 2heures