z-fire a écrit :
Salut Meeper,
tout d'abord je te félicite car le watercooling c'est pas une mince affaire. Tes posts ressemblent aux miens à l'époque, c'est a dire y'a 6 mois un an Je vais essayer de faire ce que je peux pour t'aider.
je "me" présente un peu avant de continuer :
- parano du bruit !! marre marre et marre du bruit !
Je suis passé au watercooling car c'est la solution la plus silencieuse avec de bonne performance. Je voulais le silence avant tout, et le tout intégré dans la tour.
- ma config
Abit NFS-7 v1 (nforce 2)
Athlon XP 2800+
Radeon 9700
Alim Fanless 420W Yesico
1Go Ram Dan-Elec
1 DD SATA Hitachi 80Go et 1 DD ATA133 (Hitachi je crois) 80Go + kit antivribration Disk Silencer (sur les 2)
Boitier Lian-Li PC71 haute tour 2 ventilo en aspi devant en bas réglé au mimnimum
1 ventilo en extraction en haut au fond réglé au minimum
rhéobus Akasa AK-FC-03 (4 voies / 4 sondes)
- mon watercooling
type HPDC
cpu 1A-HV2
gpu Alphacool NexXxos GPX-A ATI 9xxx
chipset Zern NB-WAK
pomp Eheim 1048 (600L/h)
airtrap 1A-Cooling PumpStation 1048
radiateur Black ICE Pro ventilo du radiateur Papst 120x120
tuyaux semi rigides
embouts en fer a vis, T plug'n'cool
liquide : semi eau déminéralisée, semi liquide de refroidissement (ldr) pour voiture, récupéré gratos chez le garage renaud du coin (le ldr sert d'anti-algue/anti-corosif)
j'ai le schema de montage que tu as choisi, celui en bleu avec les étoiles partout
Je reprends tes posts dans l'ordre et réponds à tes questions : oui 4 ventilos pour le radiateur je pense que ca va faire du bruit, sauf réglés tous au minimum peut être que c'est supportable
voila le reste on a répondu a tes questions.
Les problemes que j'ai rencontré :
j'ai du découper un tout petit bout de la porte pour faire passer le cable 220v de la pompe, qui fonctionne 24h/24 même pc éteind.
le boitier ne ferme pas totalement, le radiateur dépasse un peu sur le coté. Prochainement je vais mieux l'intégrer, en découpant la tour (voir mon post pas loin)
les tuyaux c'est TRES encombrant. Ma moyenne tour n'a pas suffit.
Si tu changes de config tous les 3 mois, je te déconseille le watercooling. L'installation est vraiment fastidieuse, c'est tres long et tres chiant Compter un we.
J'ai fendu ma pompe en serrant comme un porc l'embout. Donc serre doucement, des que ca commence a forcer, arrete de serrer et test si ca fuit pas. Normalement, pas besoin de serrer trop.
J'ai commencé avec des tuyaux souple pour en avoir moins et faire des virages tres serrés... grave erreur car si le rayon de courbure est trop faible, le tuyau fini par se pincer... J'ai opté au final pour des tuyaux semi rigides, du coup les rayons de courbure sont plus grands, mais ca se pince plus
Ma config est moins performante que la tienne, donc tu auras peut etre besoin de meilleurs éléments (waterblock, radiateur) que moi. Moi à l'époque j'ai pris quasiment ce qu'il y avait de mieux rapport qualité/prix. Pour faire mes courses, j'ai utilisé les site de doc micro, pc look et openjl. Pour savoir quoi acheté, ce forum là et les posts persistants.
Au niveau performance, voici les chiffres (je sais pas si mes températures sont bonnes ou pas, mais en tout cas l'alarme se déclenche jamais, et ca plante jamais. Je ne cherche pas la performance mais le silence). Test fait boitier fermé bien sur.
chaleur ambiante : aucune idée, mais super chaud (28° environ à vu de nez)
valeur : bas de la tour, radiateur, DD, alim / processeur en °C
tous les ventilos à zéro
charge du process 0% : 29,35,38,41 / 47
charge du proce 100% : 29,35,41,43 / 54 (+7°C)
tous les ventilos à zéro, ventilo du radiateur à moyen régime (inaudible)
charge du process 0% : 29,36,38,40 / 47
charge du proce 100% : 29,36,38,41 / 51 (+4°C)
tous les ventilos à zéro, ventilo du radiateur à fond (audible)
charge du process 0% : 29,36,37,40 / 47
charge du proce 100% : 29,36,39,42 / 51 (+4°C)
tous les ventilos à fond (par contre je suis pas parti de 47°C je suis un peu bete, ca fausse donc...)
charge du process 0% : 28,35,36,39 / 44
charge du proce 100% : 29,36,41,43 / 54 (+10°C)
le tout testé avec Burn-it pendant 15min, et 15min de repos entre chaque
conclusion :
avoir des ventilos pour ventiler la tour change en rien la température du watercooling et donc des processeurs.
aucune différence avec le ventilo du radiateur a fond (bruit) et à moyen régime (pas de bruit) mais attention, sur une durée de 15min seulement.
Prends en compte aussi l'alim, en avoir une fanless ou watercoolée (trop cher et ca rajoute des contraintes) change la vie. La Fanless que j'ai chauffe raisonablement (entre 40 et 50°)
Si tu as un rack, il y a un petit ventilo derriere, qui fait beaucoup de bruit (je trouve). Je n'utilise mon rack qu'occasionnellement, j'ai donc débranché le ventilo (qui se mettait en route même si le rack n'était pas utilisé). Donc quand je m'en sert, une fois que j'en ai plus besoin je reboot et je l'enleve (le disque est bouillant au bout d'une heure ou deux)
Les DD récents ne sont pas trop bruyant je trouve, mais un kit ou le system d'attache par elastique peut etre intéressant.
Le boitier, ATTENTION !!! Si c'est comme moi en alu, c'est tres léger mais ca vibre de partout ! C'est horrible je vais prochainement mettre des bouts de caoutchouc ou de moquette pour virer les vibrations. En fait c'est les portes qui vibrent car il y a un peu de jeu, et comme elles sont légères...
Enfin, pour la pompe, il est conseillé de l'isoler du boitier en la mettant sur caoutchouc, chiffon ou moquette.
Surtout ne pas utiliser de l'eau du robinet (conductrice) et tester hors montage le circuit voir s'il n'y a pas de fuite.
Voila mon post est super long, mais j'espère qu'il te sera utile. Bon courage
|