Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
974 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le silence avant tout ...

n°1270116
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 26-06-2005 à 16:53:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi je prendrais le SL2 aussi b1 ke les autres et - cher

mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 16:53:13  profilanswer

n°1270133
Meeper
Posté le 26-06-2005 à 17:40:50  profilanswer

Le XP (version non gold) est aussi cher que le SL2

Je n'ai pas trouvé la version gold du XP mais je sais pas si ca change quelque chose ou si c'est juste de la deco :sarcastic:

n°1270318
z-fire
Posté le 27-06-2005 à 03:55:42  profilanswer

Salut Meeper,
tout d'abord je te félicite car le watercooling c'est pas une mince affaire. Tes posts ressemblent aux miens à  

l'époque, c'est a dire y'a 6 mois un an ;) Je vais essayer de faire ce que je peux pour t'aider.

je "me" présente un peu avant de continuer :
- parano du bruit !! marre marre et marre du bruit !
Je suis passé au watercooling car c'est la solution la plus silencieuse avec de bonne performance. Je voulais le silence avant tout, et le tout intégré dans la tour.

- ma config
Abit NFS-7 v1 (nforce 2)
Athlon XP 2800+
Radeon 9700
Alim Fanless 420W Yesico
1Go Ram Dan-Elec
1 DD SATA Hitachi 80Go et 1 DD ATA133 (Hitachi je crois) 80Go + kit antivribration Disk Silencer (sur les 2)
Boitier Lian-Li PC71 haute tour  
2 ventilo en aspi devant en bas réglé au mimnimum
1 ventilo en extraction en haut au fond réglé au minimum
rhéobus Akasa AK-FC-03 (4 voies / 4 sondes)

- mon watercooling
type HPDC
cpu 1A-HV2
gpu Alphacool NexXxos GPX-A ATI 9xxx
chipset Zern NB-WAK
pomp Eheim 1048 (600L/h)
airtrap 1A-Cooling PumpStation 1048
radiateur Black ICE Pro  
ventilo du radiateur Papst 120x120
tuyaux semi rigides
embouts en fer a vis, T plug'n'cool
liquide : semi eau déminéralisée, semi liquide de refroidissement (ldr) pour voiture, récupéré gratos chez le garage renaud du coin (le ldr sert d'anti-algue/anti-corosif)
j'ai le schema de montage que tu as choisi, celui en bleu avec les étoiles partout :)

Je reprends tes posts dans l'ordre et réponds à tes questions :  
oui 4 ventilos pour le radiateur je pense que ca va faire du bruit, sauf réglés tous au minimum peut être que c'est supportable

voila le reste on a répondu a tes questions.

Les problemes que j'ai rencontré :
j'ai du découper un tout petit bout de la porte pour faire passer le cable 220v de la pompe, qui fonctionne 24h/24 même pc éteind.
le boitier ne ferme pas totalement, le radiateur dépasse un peu sur le coté. Prochainement je vais mieux l'intégrer, en découpant la tour (voir mon post pas loin)
les tuyaux c'est TRES encombrant. Ma moyenne tour n'a pas suffit.
Si tu changes de config tous les 3 mois, je te déconseille le watercooling. L'installation est vraiment fastidieuse, c'est tres long et tres chiant :) Compter un we.
J'ai fendu ma pompe en serrant comme un porc l'embout. Donc  serre doucement, des que ca commence a forcer, arrete de serrer et test si ca fuit pas. Normalement, pas besoin de serrer trop.
J'ai commencé avec des tuyaux souple pour en avoir moins et faire des virages tres serrés... grave erreur car si le rayon de courbure est trop faible, le tuyau fini par se pincer... J'ai opté au final pour des tuyaux semi rigides, du coup les rayons de courbure sont plus grands, mais ca se pince plus :)

Ma config est moins performante que la tienne, donc tu auras peut etre besoin de meilleurs éléments (waterblock,  
radiateur) que moi. Moi à l'époque j'ai pris quasiment ce qu'il y avait de mieux rapport qualité/prix. Pour faire mes courses, j'ai utilisé les site de doc micro, pc look et openjl. Pour savoir quoi acheté, ce forum là et les posts persistants.

Au niveau performance, voici les chiffres (je sais pas si mes températures sont bonnes ou pas, mais en tout cas l'alarme se déclenche jamais, et ca plante jamais. Je ne cherche pas la performance mais le silence). Test fait boitier fermé bien sur.

chaleur ambiante : aucune idée, mais super chaud (28° environ à vu de nez)
valeur : bas de la tour, radiateur, DD, alim / processeur en °C

tous les ventilos à zéro
charge du process 0% : 29,35,38,41 / 47
charge du proce 100% : 29,35,41,43 / 54 (+7°C)

tous les ventilos à zéro, ventilo du radiateur à moyen régime (inaudible)
charge du process 0% : 29,36,38,40 / 47
charge du proce 100% : 29,36,38,41 / 51 (+4°C)

tous les ventilos à zéro, ventilo du radiateur à fond (audible)
charge du process 0% : 29,36,37,40 / 47
charge du proce 100% : 29,36,39,42 / 51 (+4°C)

tous les ventilos à fond (par contre je suis pas parti de 47°C je suis un peu bete, ca fausse donc...)
charge du process 0% : 28,35,36,39 / 44
charge du proce 100% : 29,36,41,43 / 54 (+10°C)

le tout testé avec Burn-it pendant 15min, et 15min de repos entre chaque
conclusion :
avoir des ventilos pour ventiler la tour change en rien la température du watercooling et donc des processeurs.
aucune différence avec le ventilo du radiateur a fond (bruit) et à moyen régime (pas de bruit) mais attention, sur une durée de 15min seulement.

Prends en compte aussi l'alim, en avoir une fanless ou watercoolée (trop cher et ca rajoute des contraintes) change la vie. La Fanless que j'ai chauffe raisonablement (entre 40 et 50°)

Si tu as un rack, il y a un petit ventilo derriere, qui fait beaucoup de bruit (je trouve). Je n'utilise mon rack qu'occasionnellement, j'ai donc débranché le ventilo (qui se mettait en route même si le rack n'était pas utilisé). Donc quand je m'en sert, une fois que j'en ai plus besoin je reboot et je l'enleve (le disque est bouillant au bout d'une heure ou deux)

Les DD récents ne sont pas trop bruyant je trouve, mais un kit ou le system d'attache par elastique peut etre intéressant.

Le boitier, ATTENTION !!! Si c'est comme moi en alu, c'est tres léger mais ca vibre de partout ! C'est horrible :( je vais prochainement mettre des bouts de caoutchouc ou de moquette pour virer les vibrations. En fait c'est les portes qui vibrent car il y a un peu de jeu, et comme elles sont légères...

Enfin, pour la pompe, il est conseillé de l'isoler du boitier en la mettant sur caoutchouc, chiffon ou moquette.

Surtout ne pas utiliser de l'eau du robinet (conductrice) et tester hors montage le circuit voir s'il n'y a pas de fuite.

Voila mon post est super long, mais j'espère qu'il te sera utile. Bon courage

n°1270562
Meeper
Posté le 27-06-2005 à 19:17:58  profilanswer

z-fire a écrit :

Salut Meeper,
tout d'abord je te félicite car le watercooling c'est pas une mince affaire. Tes posts ressemblent aux miens à  

l'époque, c'est a dire y'a 6 mois un an ;) Je vais essayer de faire ce que je peux pour t'aider.

je "me" présente un peu avant de continuer :
- parano du bruit !! marre marre et marre du bruit !
Je suis passé au watercooling car c'est la solution la plus silencieuse avec de bonne performance. Je voulais le silence avant tout, et le tout intégré dans la tour.

- ma config
Abit NFS-7 v1 (nforce 2)
Athlon XP 2800+
Radeon 9700
Alim Fanless 420W Yesico
1Go Ram Dan-Elec
1 DD SATA Hitachi 80Go et 1 DD ATA133 (Hitachi je crois) 80Go + kit antivribration Disk Silencer (sur les 2)
Boitier Lian-Li PC71 haute tour  
2 ventilo en aspi devant en bas réglé au mimnimum
1 ventilo en extraction en haut au fond réglé au minimum
rhéobus Akasa AK-FC-03 (4 voies / 4 sondes)

- mon watercooling
type HPDC
cpu 1A-HV2
gpu Alphacool NexXxos GPX-A ATI 9xxx
chipset Zern NB-WAK
pomp Eheim 1048 (600L/h)
airtrap 1A-Cooling PumpStation 1048
radiateur Black ICE Pro  
ventilo du radiateur Papst 120x120
tuyaux semi rigides
embouts en fer a vis, T plug'n'cool
liquide : semi eau déminéralisée, semi liquide de refroidissement (ldr) pour voiture, récupéré gratos chez le garage renaud du coin (le ldr sert d'anti-algue/anti-corosif)
j'ai le schema de montage que tu as choisi, celui en bleu avec les étoiles partout :)

Je reprends tes posts dans l'ordre et réponds à tes questions :  
oui 4 ventilos pour le radiateur je pense que ca va faire du bruit, sauf réglés tous au minimum peut être que c'est supportable

voila le reste on a répondu a tes questions.

Les problemes que j'ai rencontré :
j'ai du découper un tout petit bout de la porte pour faire passer le cable 220v de la pompe, qui fonctionne 24h/24 même pc éteind.
le boitier ne ferme pas totalement, le radiateur dépasse un peu sur le coté. Prochainement je vais mieux l'intégrer, en découpant la tour (voir mon post pas loin)
les tuyaux c'est TRES encombrant. Ma moyenne tour n'a pas suffit.
Si tu changes de config tous les 3 mois, je te déconseille le watercooling. L'installation est vraiment fastidieuse, c'est tres long et tres chiant :) Compter un we.
J'ai fendu ma pompe en serrant comme un porc l'embout. Donc  serre doucement, des que ca commence a forcer, arrete de serrer et test si ca fuit pas. Normalement, pas besoin de serrer trop.
J'ai commencé avec des tuyaux souple pour en avoir moins et faire des virages tres serrés... grave erreur car si le rayon de courbure est trop faible, le tuyau fini par se pincer... J'ai opté au final pour des tuyaux semi rigides, du coup les rayons de courbure sont plus grands, mais ca se pince plus :)

Ma config est moins performante que la tienne, donc tu auras peut etre besoin de meilleurs éléments (waterblock,  
radiateur) que moi. Moi à l'époque j'ai pris quasiment ce qu'il y avait de mieux rapport qualité/prix. Pour faire mes courses, j'ai utilisé les site de doc micro, pc look et openjl. Pour savoir quoi acheté, ce forum là et les posts persistants.

Au niveau performance, voici les chiffres (je sais pas si mes températures sont bonnes ou pas, mais en tout cas l'alarme se déclenche jamais, et ca plante jamais. Je ne cherche pas la performance mais le silence). Test fait boitier fermé bien sur.

chaleur ambiante : aucune idée, mais super chaud (28° environ à vu de nez)
valeur : bas de la tour, radiateur, DD, alim / processeur en °C

tous les ventilos à zéro
charge du process 0% : 29,35,38,41 / 47
charge du proce 100% : 29,35,41,43 / 54 (+7°C)

tous les ventilos à zéro, ventilo du radiateur à moyen régime (inaudible)
charge du process 0% : 29,36,38,40 / 47
charge du proce 100% : 29,36,38,41 / 51 (+4°C)

tous les ventilos à zéro, ventilo du radiateur à fond (audible)
charge du process 0% : 29,36,37,40 / 47
charge du proce 100% : 29,36,39,42 / 51 (+4°C)

tous les ventilos à fond (par contre je suis pas parti de 47°C je suis un peu bete, ca fausse donc...)
charge du process 0% : 28,35,36,39 / 44
charge du proce 100% : 29,36,41,43 / 54 (+10°C)

le tout testé avec Burn-it pendant 15min, et 15min de repos entre chaque
conclusion :
avoir des ventilos pour ventiler la tour change en rien la température du watercooling et donc des processeurs.
aucune différence avec le ventilo du radiateur a fond (bruit) et à moyen régime (pas de bruit) mais attention, sur une durée de 15min seulement.

Prends en compte aussi l'alim, en avoir une fanless ou watercoolée (trop cher et ca rajoute des contraintes) change la vie. La Fanless que j'ai chauffe raisonablement (entre 40 et 50°)

Si tu as un rack, il y a un petit ventilo derriere, qui fait beaucoup de bruit (je trouve). Je n'utilise mon rack qu'occasionnellement, j'ai donc débranché le ventilo (qui se mettait en route même si le rack n'était pas utilisé). Donc quand je m'en sert, une fois que j'en ai plus besoin je reboot et je l'enleve (le disque est bouillant au bout d'une heure ou deux)

Les DD récents ne sont pas trop bruyant je trouve, mais un kit ou le system d'attache par elastique peut etre intéressant.

Le boitier, ATTENTION !!! Si c'est comme moi en alu, c'est tres léger mais ca vibre de partout ! C'est horrible :( je vais prochainement mettre des bouts de caoutchouc ou de moquette pour virer les vibrations. En fait c'est les portes qui vibrent car il y a un peu de jeu, et comme elles sont légères...

Enfin, pour la pompe, il est conseillé de l'isoler du boitier en la mettant sur caoutchouc, chiffon ou moquette.

Surtout ne pas utiliser de l'eau du robinet (conductrice) et tester hors montage le circuit voir s'il n'y a pas de fuite.

Voila mon post est super long, mais j'espère qu'il te sera utile. Bon courage

Merci beaucoup pour ton post Z-Fire :jap: il est tres complet :)  

Je recherche le silence (cause : dort pas tres loin du pc :p ) donc je veux le minimun de bruit mais que celà reste performant dans le refroidissement et que ca n'entrave pas la durée de vie du materiel (je respecte mon matos :jap: )  
C'est pour ca que le choix est assez compliquer, et que l'on est vite perdu :sarcastic:  
Donc là je pense que je suis parti sur :  
WB CPU : NexXxos XP
WB GPU : NexXxos GP2X-A ATI X8xx
WB Chip7 : 1A NB-SLI
Pompe : Laing DCC Pro
Le réservoir : ?? j'avais pensais à ca : http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=4221 ou ca : http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=3294 donc avec le airtrap :)
Le Rad : Alors c'est là ou je fais mes recherche en ce moment à savoir si je prends un 240 ou un 120 ou 2 120 :heink:
Le ou les ventilos : soit du papst soit du noiseblocker :) (en 120 mm)
Les embouts en metal (non "plug'n cool" j'ai pas trop confiance)
Les tuyaux je sais pas trop quoi prendre en 8/10 , quel marque et quel qualité :??: j'ai lu, et comme tu le disais plus haut, le semi-rigide etait plus conseillé :)  
Je crois que la liste est complete :o

Ha si il va me falloir de la pate thermique une en particulier à me conseiller? :)

n°1270657
z-fire
Posté le 27-06-2005 à 21:46:00  profilanswer

pour les ventilo je te conseille les Paspt. Le miens en 120 n'a jamais posé de probleme, alors que les noiseblocker (en 80, j'ai jamais eu de noiseblocker 120) se mettent a siffler :(

pour les tuyaux je me souviens plus de la marque, mais c'était les moins cher et toute facon les seuls. Ils sont réactif aux UV, ce dont je me fout totalement mais y'avait que ca.

La pate thermique l'Artic Silver (je sais plus quel version, la 3 je crois) était ce qu'il y a de mieux y'a 6 mois... ca a peut etre évolué, j'ai toujours utilsé ca et ca a toujours tres bien marché.

Pour faire ton choix regarde les posts persistants, y'a un site en allemand tres bien qui est souvent utilisé ici même pour les comparos...

bonne continuation ;)

n°1270718
guig2000
Posté le 28-06-2005 à 00:19:43  profilanswer

n'oublie pas de prendre un rhéobus ou un adaptateur pour régler tes ventilos, sinon, n'importe lesquels que tu prenne, il vont tourner en 12V (à fond) et faire du bruit. Sinon tu peut bidouller la prise molex pour brancher les ventillo en 7V c'est à dire ventillo branché entre le 5V(à la place du 0V) et 12V.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°1270842
ikko
Posté le 28-06-2005 à 11:03:42  profilanswer

Petite précision : pour la prise de la pompe c'est pas obligatoire de découper la porte de ta tour, tu fais juste passer le cable par une des sorties des ports PCI à l'arriere du boitier (bon à moins qu'ils ne soient tous pris mais c'est rare) :)

n°1270872
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-06-2005 à 11:43:11  profilanswer

Ya ka te bidouiller un kit watercooling avec un radiateur de voiture.
La surface est tellement grande qu'il y à pas besoin de ventilos bruyants.
Sinon les 12 Cm sont les moins bruyants

n°1270944
kekestar
Posté le 28-06-2005 à 14:04:08  profilanswer

non tu peux pas parce que le fil passe mais les prises ne passent pas, donc tu es coincé, tu ne peux pas faire passer le fil par les PCI...

n°1270948
ikko
Posté le 28-06-2005 à 14:16:46  profilanswer

arf oui c'est vrai ma tour est en plexi, et j'ai pas de cache séparateur entre les ports PCI donc ca passe, mais je préfère quand meme mettre un coup de dremel sur une des séparations que de faire un trous dans la porte, c'est moin visibles et moins moche...

mood
Publicité
Posté le 28-06-2005 à 14:16:46  profilanswer

n°1271266
fugitif67
Posté le 29-06-2005 à 02:27:44  profilanswer

ikko a écrit :

Petite précision : pour la prise de la pompe c'est pas obligatoire de découper la porte de ta tour, tu fais juste passer le cable par une des sorties des ports PCI à l'arriere du boitier (bon à moins qu'ils ne soient tous pris mais c'est rare) :)

Il y a des relais de démarrage pour évité de charcuter son boitier.

n°1271666
ikko
Posté le 29-06-2005 à 18:49:53  profilanswer

C'est vrai mais je préfere que la pompe soit branchée en permanence :)

n°1271681
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 29-06-2005 à 19:27:14  profilanswer

ben 1 pompe 12V c bi1 aussi

n°1271815
fugitif67
Posté le 29-06-2005 à 23:44:36  profilanswer

ikko a écrit :

C'est vrai mais je préfere que la pompe soit branchée en permanence :)

Faut être un peu bricolo ein. Un cable et une prise de courant fixé au PC et rulez.

n°1271913
Meeper
Posté le 30-06-2005 à 09:53:47  profilanswer

Bonjour tout le monde, la conception de mon WC avance bien :)  

Je cherche un bon Rad :D  

J'hesite entre faire un WC intégré et prendre un Rad de 120 ( Zern ou BIX ) ou alors avoir un Rad en externe et passer sur du BIX 2 voir du BIX 3 (avec ventilo géré par un rheobus) que me conseillez vous ? :)

Une petite question aussi au sujet du reservoir il y a une contenance minimale à respecter ou pas ? :heink:
Un réservoir particulier à me conseiller ou ils se valent tous plus ou moins ?

n°1271926
fugitif67
Posté le 30-06-2005 à 10:28:45  profilanswer

Meeper a écrit :

Bonjour tout le monde, la conception de mon WC avance bien :)  

Je cherche un bon Rad :D  

J'hesite entre faire un WC intégré et prendre un Rad de 120 ( Zern ou BIX ) ou alors avoir un Rad en externe et passer sur du BIX 2 voir du BIX 3 (avec ventilo géré par un rheobus) que me conseillez vous ? :)

Une petite question aussi au sujet du reservoir il y a une contenance minimale à respecter ou pas ? :heink:
Un réservoir particulier à me conseiller ou ils se valent tous plus ou moins ?

Déjà je prendrais pas le BiX3. Beaucoup trop chère pour un demi degrès de gagner par rapport a un rad de 50€.
Si tu compte juste WC le CPU, un rad simple suffira (type Zern).
Sinon prend un NexXxos Xtreme III

n°1271929
Meeper
Posté le 30-06-2005 à 10:31:37  profilanswer

Mon WC ca sera : CPU // GPU + Chip7

Oui j'ai cru comprendre que les NexXxos etaient le meilleur rapport qualité/prix

n°1271931
fugitif67
Posté le 30-06-2005 à 10:35:17  profilanswer

Meeper a écrit :

Mon WC ca sera : CPU // GPU + Chip7

Oui j'ai cru comprendre que les NexXxos etaient le meilleur rapport qualité/prix

Si tu compte WC CPU/Chipset/GPU, et si un rad sur la tour ne te dérange pas, prend le NexXxos III
Si tu a un énorme boitier, c'est aussi possible de l'intégré via le dremel.
Perso j'ai pris le NexXxos III (reçu avant hier)  :D

n°1271934
Meeper
Posté le 30-06-2005 à 10:40:14  profilanswer

fugitif67 a écrit :

Si tu compte WC CPU/Chipset/GPU, et si un rad sur la tour ne te dérange pas, prend le NexXxos III
Si tu a un énorme boitier, c'est aussi possible de l'intégré via le dremel.
Perso j'ai pris le NexXxos III (reçu avant hier)  :D

Malheureusement non pas enorme boitier  :sarcastic: Et en plus pas du tout pratique pour le WC mais je pensais pas qd je l'ai acheté que je passerai au WC (pour cause de bruit) donc si j'ai un 3*120 ca sera automatiquement dehors le probleme c'est que je n'ai pas des prises en facace mais au dessus du boitier (avec une petite trape)  :sarcastic: ca aide pas  :sweat:  
C'est pour ca que je voulais prendre un Rad de 120 mais ca risque de faire juste  :pfff:  
Le choix est assez dur  :(  

Sinon pour le reservoir n'importe lequel (avec systeme airtrap) conviendrait ? ou il faut une contenance mini ?  :)  

Merci pour tes conseils :jap:

n°1271944
fugitif67
Posté le 30-06-2005 à 11:15:06  profilanswer

Meeper a écrit :

Malheureusement non pas enorme boitier  :sarcastic: Et en plus pas du tout pratique pour le WC mais je pensais pas qd je l'ai acheté que je passerai au WC (pour cause de bruit) donc si j'ai un 3*120 ca sera automatiquement dehors le probleme c'est que je n'ai pas des prises en facace mais au dessus du boitier (avec une petite trape)  :sarcastic: ca aide pas  :sweat:  
C'est pour ca que je voulais prendre un Rad de 120 mais ca risque de faire juste  :pfff:  
Le choix est assez dur  :(  

Sinon pour le reservoir n'importe lequel (avec systeme airtrap) conviendrait ? ou il faut une contenance mini ?  :)  

Merci pour tes conseils :jap:

Pour le reservoir, aucune contenance mini. Ca principal fonction c'est de chasser l'air du circuit. Un reservoir de 50ml ou 10 litres fera l'affaire  :lol:  
Pour tes boutons sur le dessus du boitier, si tu te fabrique des pieds pour ton rad, tu y aura encore accés.

n°1271957
Meeper
Posté le 30-06-2005 à 11:33:34  profilanswer

fugitif67 a écrit :

Pour le reservoir, aucune contenance mini. Ca principal fonction c'est de chasser l'air du circuit. Un reservoir de 50ml ou 10 litres fera l'affaire  :lol:  
Pour tes boutons sur le dessus du boitier, si tu te fabrique des pieds pour ton rad, tu y aura encore accés.

Oki  :bounce:  

Oui je pense que la fabrication de pied sera un une bonne alternative :)

n°1272145
fugitif67
Posté le 30-06-2005 à 19:09:46  profilanswer

Meeper a écrit :

Oki  :bounce:  

Oui je pense que la fabrication de pied sera un une bonne alternative :)

Si tu prend le NexXxos, fait 4 pieds en plus pour moi  :p  :D

n°1272392
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 01-07-2005 à 09:36:30  profilanswer

a ce train la, fait en une volé et vend les c plus rentable :D (y a pa de petit profit :sol: )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Solution pour silenceVentilateur 120mm... Du silence s'il vous plait !!!
silence et frais pour mon pcSilence, ce doux rêve ?
Choix watercooling pour silence !!Pompe Laiing ET Silence ??
Conseil pour du silenceMeilleure solution de refroidissement/silence ?
Cherche Watercooling experience sur du nf4Silence et froid ds le pécé
Plus de sujets relatifs à : Le silence avant tout ...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR