Salut Jonathan,
J'ai hésité à répondre dans ton thread que j'ai lu cette nuit. J'aurais dû...
Comme tu le dis, je crois, la notion de nuisance sonore est subjective. Personnellement, j'avais très peur du bourdonnement avant de passer au WC parce que le moindre bruit répétitif ou permanent me rend chèvre (pourtant j'écoute Philip Glass... pas tout, mais j'en écoute). Au cinoche, un mec qui se râcle la gorge toutes les 26", j'ai envie de le plomber au bout d'une heure... Tu sais quoi faire maintenant pour me faire avouer même ce que je ne sais pas.
Pour répondre clairement, elle est audible, oui, pas bruyante. Un vague buzz un peu sourd.
Comme tu peux le voir ici : http://zootallures.free.fr/PCS/wc_ [...] _1929.html j'ai prévu le coup, disques et boudins en caoutchouc contre le boîtier et la carte PCI pilote de la pompe qu'elle touche assurément. En plus, le fond de ma tour étant gédicoustiqué, je suis sûr qu'elle ne résonnera pas.
Après tout ça, on n'entend donc plus qu'un léger truc qui se fond dans le feulement de mes quatre ventilos de 120 pas bruyants du tout, dans ma pièce la nuit, si je n'ai pas de musique, j'entend clairement la machine "respirer".
Depuis hier donc, pour faire le tri entre bruit de pompe et ventilation, je l'ai enroulée dans une bande de gedicoustic/nomaphone et c'est alors que j'ai constaté le niveau de liquide stabilisé suscitant ma question et ce fil.
La pompe enroulée dans le gédi est posée sur le top d'une enceinte B&W 301 dont le bois ne doit pas être trop résonnant, je la perçois plus que je ne l'entends.
Précision : ma tour est sur mon bureau à peine à un bras de mon oreille droite. Si elle était à terre sous mon bureau, je ne l'entendrais quasiment pas (j'ai deux planches sur mes tréteaux).
Si vraiment ta pompe est aussi bruyante que je veux le comprendre, j'oserai proposer le retour en RMA de la pompe. Je ne crois pas que Doc Micro s'y opposera.