Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Questions 1er watercooling custom

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2545541
jerenyg
Posté le 10-10-2020 à 15:13:12  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de me monter une nouvelle config pour remplacer mon pc vieux de 7 ans. Je me suis lancer dans le watercooling pour la première fois. Ma config sera à base de Ryzen 5800X (sauf si un 5700X sortira...) et d'une RTX3080. J'ai construis mon watercooling pour refroidir seulement le CPU mais depuis quelques semaines et connaissant la conso des 3080 je me dis que l'intégrer dans la loop n'est pas con du tout.

J'ai actuellement du alphacool  pour faire ma boucle. Un Eisblock pour le CPU, un rad NexXxoS ST30 360mm et une pompe Eisbecher D5 150mm. Ma question est ai-je besoin d'un second rad si je compte rajouter un GPU block ? En sachant que j'ai un Phantek P500A comme boitier qui peut contenir en façade un rad de 420 et en haut un rad de 360. J'ai mis mon rad 360 en facade pour le moment.

Pour la fixation de ma pompe j'ai aucune fixation sur mon boitier, je l'ai fixer sur mon rad. Mais n'est ce pas une connerie ? J'ai quand même l'impression que le flux d'air qui doit rentrer à travers le rad est pas mal boucher par ma pompe... Où vaut-il mieux que je fasse des trous dans le boitier même si d'une façon ou d'une autre la pompe sera forcement plus ou moins devant le rad...

mood
Publicité
Posté le 10-10-2020 à 15:13:12  profilanswer

n°2545682
jerenyg
Posté le 13-10-2020 à 20:49:06  profilanswer

up

n°2545685
Koupin
Posté le 13-10-2020 à 21:27:46  profilanswer

Un seul 360 pour un combo CPU + GPU ça fera juste, ça marchera hein mais les températures ne seront pas folles et il n'y aura pas de réelle plus-value au watercooling.

En mettre deux serait déjà bien plus confort, surtout que tu as la place de le faire, ça permettra de baisser la vitesse de la ventilation et de la pompe.

Pour la fixation de la pompe l'impact n'est pas significatif normalement, sur ma boucle j'ai fixé ma D5 sur un emplacement 120 du bas de mon 360 (en façade également) et ça roule tranquille, même si dans l'absolu j'aimerai l'éloigner du flux d'air de sortie du rad pour optimiser encore plus le truc.

Dès que je reçois mon Define 7 XL j'agrandi ma boucle avec un 480 en plus de mon 360 actuel, pour un 9900KS et une future 3080, on a jamais assez de rads  :D

n°2545688
jerenyg
Posté le 13-10-2020 à 23:33:01  profilanswer

Merci pour ta réponse. Tu me confirmes ce que je pensais plus ou moins. Je vais investir dans un second rad 420 pour mettre en façade alors, mon 360 actuel ira en haut.
D'un point de vue de construction de la boucle, les tuyaux seront plus court si je fais, pompe -> GPU -> CPU -> Rad haut -> Rad facade -> pompe.  Mais le fait d'avoir les deux rad à la suite est-ce moins efficace que pompe -> GPU -> Rad haut -> CPU -> Rad facade -> pompe ?
Les raccords du rad de façade doivent-ils être en haut, en bas ou peut importe ?

n°2545695
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 14-10-2020 à 13:06:41  profilanswer

Koupin a écrit :

...

Pour la fixation de la pompe l'impact n'est pas significatif normalement, sur ma boucle j'ai fixé ma D5 sur un emplacement 120 du bas de mon 360 (en façade également) et ça roule tranquille, même si dans l'absolu j'aimerai l'éloigner du flux d'air de sortie du rad pour optimiser encore plus le truc.

...

Justement, je trouve ça une bonne idée. J'ai lu qu'en charge la boucle avait tendance à s'équilibrer en température (fluide, radiateurs...). Donc réservoir et pompes vont être bien chaud aussi. Un flux d'air devrait aussi faire du bien à la pompe.

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°2545698
Koupin
Posté le 14-10-2020 à 13:17:22  profilanswer

Citation :

Mais le fait d'avoir les deux rad à la suite est-ce moins efficace que pompe -> GPU -> Rad haut -> CPU -> Rad facade -> pompe ?

L'ordre des éléments dans la boucle n'a pratiquement aucune influence sur les perfs dans la mesure où le circuit s'équilibre en température, donc pas besoin de se prendre la tête à respecter un ordre particulier, utilises simplement le routage le plus pratique pour toi ou le plus esthétique si tu as un boîtier vitré.

Citation :

Justement, je trouve ça une bonne idée. J'ai lu qu'en charge la boucle avait tendance à s'équilibrer en température (fluide, radiateurs...). Donc réservoir et pompes vont être bien chaud aussi. Un flux d'air devrait aussi faire du bien à la pompe.

Disons que j'aimerai justement tester ça, histoire de définir l'influence de l'emplacement de mon combo pompe / réservoir sur la température de l'eau, c'était compliqué avec le R6 par manque de place, mais je vais pouvoir faire l'essai avec le Define 7 XL afin de voir si ça influe ou pas (sa présence ou non dans le flux d'air réchauffé d'un rad).

Je ne m'attends pas à une différence significative mais je suis quand même curieux de tester.

Message cité 1 fois
Message édité par Koupin le 14-10-2020 à 13:20:07
n°2545733
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 15-10-2020 à 10:03:18  profilanswer

Koupin a écrit :

Disons que j'aimerai justement tester ça, histoire de définir l'influence de l'emplacement de mon combo pompe / réservoir sur la température de l'eau, c'était compliqué avec le R6 par manque de place, mais je vais pouvoir faire l'essai avec le Define 7 XL afin de voir si ça influe ou pas (sa présence ou non dans le flux d'air réchauffé d'un rad).

Je ne m'attends pas à une différence significative mais je suis quand même curieux de tester.

Je peux facilement te comprendre. Quand j'ai acheté le Enthoo Luxe il y a un an, je l'ai trouvé énorme. Et là je cherche où placer au mieux le réservoir sachant que j'ai une baie avec 3 disques et un lecteur BD... Il parait tout petit...

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°2546072
jerenyg
Posté le 23-10-2020 à 13:24:29  profilanswer

Be quiet! ne sont pas très cohèrent sur leurs site.  
Si je prends le Pure wings 2 120mm PWM, ils donnent : Courant absorbé 0.09A, Courant d'entrée en sécurité 0.2A et Puissance absorbée 2.4W.
pour le Silent Wings 3 140mm PWM ils donnent : Courant absorbé 0.14A, Courant d'entrée en sécurité 0.5A et Puissance absorbée 1.68W.

Pourquoi dans un cas ils prennent le courant absorbé et dans l'autre le courant d'entrée de sécurité pour calculer la puissance ?
En tout cas vous me confirmer que 3 Pure wings 2 sur la même prise fan de ma CM ca passe, mais pas les 3 Silent Wings 3?

n°2546076
Koupin
Posté le 23-10-2020 à 14:19:28  profilanswer

Citation :

En tout cas vous me confirmer que 3 Pure wings 2 sur la même prise fan de ma CM ca passe, mais pas les 3 Silent Wings 3?

De mémoire sur les cartes-mères actuelles c'est un truc du genre 10-12w par prise PWM, et certaines prises peuvent même monter plus haut.

Normalement c'est spécifié dans le manuel.

Mais 3 ventilateurs relativement standards sur une seule prise ya aucun problème, j'ai les 3 A12x25 PWM de mon rad 360 sur une seule prise et quand j'aurai monté mon 480 j'en aurai 4 de plus sur une autre prise.

n°2546079
jerenyg
Posté le 23-10-2020 à 14:34:06  profilanswer

12W oui par prise fan sur ma CM.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 14:34:06  profilanswer

n°2546096
luttymiix
Posté le 23-10-2020 à 19:26:18  profilanswer

Ca dépend des prises, certaines supportent plus ou moins de courant et donc plus ou moins de ventilateurs. Je dirais que pour une prise FAN, compter 3-4 Ventilateurs et passer sur une autre pour un autre groupe de ventilateurs. Ca évite de se prendre la tête et de se poser la question

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
Recherche quelqu'un pour Watercooling tube rigide (vers Evry / Melun)Où je met mon watercooling?
Choix tube watercoolingWatercooling custom
Delid et watercoolingBesoin d'aide montage watercooling CPU Hydro X
Choix kit watercoolingBesoin d'aide pour achat/installation d'un watercooling en tube rigide
Upgrade Watercooling : question[Workblog] - Vintage Mod - IBM PS/1
Plus de sujets relatifs à : Questions 1er watercooling custom

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR