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  [Projet] WC Rigide O11D XL - Vermeer & Ampere

 


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Auteur Sujet :

[Projet] WC Rigide O11D XL - Vermeer & Ampere

n°2544780
lord_kivan
Posté le 24-09-2020 à 21:42:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me lance dans le watercooling rigide, j'ai étudié énormément de post, de retour d'expérience, je ne veux pas passer par l'étape flexible.
Je monte mes PC depuis 20 ans et j'ai enfin le budget pour me faire plaisir. Je ne cherche pas que les performances, l'esthétique est important et le silence aussi.
 
Je suis preneur de remarque et d'avis même si on ne sera pas forcément d'accord  
 
Objectif : Mise en eau pour Noël, Tour blanche avec fluide et/ou Led pour la couleur
 
Architecture : O11D XL avec Vermeer & Ampere
 
RGB : Gestion via icue (corsair)
 
#### Config :  
 
https://i.ibb.co/qJPRbTY/Config.png
 
Total 3000env
 
#### Remarques diverses :
 
- Encore un O11D, je cherchais un peu plus original mais je n'ai pas trouvé mieux ou à mon goût
-Le riser n'existe pas en blanc, donc je compte peindre la partie métalique.  
- Deux radiateurs (Black Ice Nemesis Radiator GTS 360) avec une ventilation plutôt douce (800rpm) doivent me permettre une dissipation de 350-450W (125 + 300)
- Icue semble être le meilleur logiciel de gestion de Led, celà m'a fait prendre le cpu block Corsair, surtout ue je le trouve mignon, même si j'avais vu un barrow correct à moitié prix.  
La gestion RGB est quand même un beau bordel, 5V, 12V, protocole différent, je pars donc sur une gestion ICUE et j'interface le RGB Lian-Li et EKWB via des adapteurs non-officiel : https://forum.corsair.com/forums/sh [...] p?t=190788  
J'ai fait un schéma pour clarifier.
 
https://i.ibb.co/YNQ0fcL/WC2K20.png
 
 
- J'hésite entre les ventilateurs Lian Li UNI ou les Corsair QL, je n'ai pas trouvé de test comparatif sur radiateur WC.
 
#### Questions :
 
Optimisations Boucle :  
- Pompe => Rad Bas => GPU => Rad haut => CPU  (choix actuel)
- Pompe => Rad Haut => CPU => Rad bas => GPU
- Pompe => Rad Bas => GPU => CPU => Rad haut  
 
Compatibilité Métaux :
 
Cpu block XC7     => Nickel (Cuivre recouvert de Nickel)
Rad : GTS360 HardwareLabs  => Ailette en Cuivre mais acier le reste
Gpu : Alphacool     => Cuivre  OU Nickel
Pompe D5 EKWB     => NC mais imconpatible avec alu
 
C'est compatible selon vous ?
 
 
 
Taille de la tubulure : 16 ? mais je suis preneur d'avis, j’espère que ce n'est pas trop gros,  
 
- J'aurai aimé une distro type EKWB G1 mais la pompe DDC me parait trop bruyante. Et la distro façade en D5 donne un tubing que je n'aime pas (et je devrais combler un emplacement 120*360 également)  
J'ai donc deux options :
 - Un reservoir/pompe plat (EK-Quantum Kinetic FLT 360 D5 PWM D-RGB). J'ai fait les calculs, il doit rester 5mm entre l'arriére de la D5
 - Un DistroPlate fait maison sur ebay avec une D5 classique, https://www.ebay.com/itm/011-Dynami [...] 2084300886
 
J'hésite encore, j'aime le coté propre du reservoir EKWB mais la distro maison à l'air pas mal, et les retours sur pcp & build.gg sont trés bons.


Message édité par lord_kivan le 24-09-2020 à 21:57:36
mood
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Posté le 24-09-2020 à 21:42:56  profilanswer
 

n°2544799
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-09-2020 à 12:55:00  profilanswer
 

Salut, puisque personne semble décidé pour le moment à t'aider je me lance donc.

 

Première question, y'a une raison à ce que tu foute un WB Bykski, une pompe EKWB, des rad HwLabs ? Des ventilo Corsair qui coute une blinde pour rien soit disant passant ? En gros je cherche à comprendre ta façon d'aborder la chose car pour ma part rien ne va c'est beaucoup trop complique alors que tu peux faire tellement plus simple, aussi performant et pour moins cher.

 

Pour le diamètre des tuyaux tu part sur du 10/12 ou 10/13 ou encore 10/14 mais au dessus de 10 interne sa ne sert a rien tes embouts seront tous en 10 interne donc sauf l'esthétique tu ne gagnera rien à prendre du 11/16 ou 13/16 par exemple.


Message édité par HanakoLexie le 25-09-2020 à 12:58:40

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n°2544803
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 25-09-2020 à 14:19:27  profilanswer
 

Personnellement je préfère privilégier le coté performance à l'esthétisme, même si je j'apporte aussi un certain soin sur ce dernier point.
 
Les QL120 c'est pas ce qui a de plus efficace pour du rad comparer à mes a12x25 par exemple, par contre mes noctua ne sont pas kikoulol rgb.
 
Je trouve le matériel wc de corsair trop cher pour les performances finale


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n°2544804
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-09-2020 à 14:49:27  profilanswer
 

Entièrement ok avec @sinixter.
Autant prendre des ventilo Barrow si tu veux garde le cote A-RGB, il sont aussi perf que les corsair ( qui sont pas top de base ) mais pour 2x à 3x moins cher :)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00272365.html Et je suis certain qu'il est possible de les avoir encore moins cher, de plus meme le controleur est bien moins cher https://www.ldlc.com/fiche/PB00337227.html et tu peux soit faire du controle via la CM soit via la télécommande.
 
Même les radiateurs que tu choisi sont trop cher, peut importe le rad que tu va choisir il va y avoir qu'un infime gain de température pour souvent 2x le prix.
 
En gros tu dépense beaucoup trop d'argent que nécéssaire.


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n°2544813
lord_kivan
Posté le 25-09-2020 à 17:20:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos retours,
 
Pour expliquer ma démarche initiale, je peux enfin me faire un PC avec du watercooling sans être bloqué par l'argent. Je ne veux pas gaspiller pour autant.  
Les rads HwLabs, c'est juste que je veux des rad blanc et hormis du noname, je n'en ai pas vu d'autre.  
Le WB Corsair n'est pas utile mais c'est comme les ventilateurs, je paye cher une gestion de Led performante. Je partais sur du Corsair pas pour les potentielles performances mais car j'ai peur de me retrouver avec 3 systèmes de Led interopérable.
Il faudrait que je teste une config full barrow.  
 
 
Merci pour les diamètres, un 10/XX suffira, il faut juste que je soit en accord entre mes tubes et mes raccords.
 
Edit: J’économise 277€ avec un CPU Block, les ventilateurs et le Hub fan/led Barrow.  
Avantage : je ne pense pas perdre en performance, les LED semble ajustable via la carte mère.
Inconvénient : Les leds sont moins nombreuses, l'effet est un grand en dessous et le cpu block et plus argenté que blanc (LTYKBA-ARK)
=> C'est un option intéressante pour économise 300€ pour léger impact esthétique.
 
Maintenant je me pose la question de la distro Barrow (Barrow LLO11-SDB-D5) mais je dois reduire un rad de 360 à 240 à cause de la pompe.


Message édité par lord_kivan le 25-09-2020 à 17:53:48
n°2544820
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-09-2020 à 17:50:24  profilanswer
 

Une config full barrow c'est 2x moins cher pour les même perf et la qualité est au rendez-vous. Je te conseille vivement de te diriger dans ce sens. Pour le système LED aucun risque d'avoir 50 truc différents, du 5v c'est du 5v et du 12v c'est du 12v donc si t'es en a-rgb sa sera forcément du 5v et un contrôleur dk201 fera marché n'importe quel led 5v de n'importe quel constructeur. Pour les radiateurs blanc j'en connais pas qui le sont entièrement néanmoins tu a les barrowch FBCFR-360Y qui sont une tuerie niveau performance et esthétique. Je souligne juste que je suis pas pro Barrow/ch, j'ai longtemps été chez bitspower et EKWB et franchement depuis 6 ans barrow n'a fait que le convaincre de plus en plus. Fini les circuits qui coûte un bras, tu peux faire aussi beau et aussi perf pour 3x moins cher et réinvestir la différence dans autre chose d'utile, un écran, une TV, ou même partir en vacances pourquoi pas :D


Message édité par HanakoLexie le 25-09-2020 à 17:52:34

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n°2544822
lord_kivan
Posté le 25-09-2020 à 17:58:52  profilanswer
 

Merci pour l'info, j'ai trouvé le rad Barrowch FBCFRX-360 qui est un peu blanc mais c'est vrai que l'écart de prix est impressionnant.
 
Je peux partir sur ce type de radiateur mais en trouvant des ventilateurs réellement blanc moins cher que les corsairs QL :)

n°2544823
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-09-2020 à 18:00:41  profilanswer
 

Les barrow encore et toujours ou alors les EK Vardar A-RGB, par contre la c'est the Monster lol au prix que tu comptais acheté les corsaires, autant partir sur les Vardar c'est le jour et la nuit niveau perf
https://docmicro.com/radiateursvent [...] 14858.html peut être moins cher en boutique EKWB a voir


Message édité par HanakoLexie le 25-09-2020 à 18:02:15

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n°2544826
lord_kivan
Posté le 25-09-2020 à 18:15:41  profilanswer
 

Les barrows ne sont pas très blanc mais les Vardar sont magnifique. Rad Barrows et ventilateurs Vardar serait un bon combo. Je vais refaire ma config ce weekend, un grand merci pour les conseils   :jap:

n°2544828
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 25-09-2020 à 18:28:59  profilanswer
 

Avec plaisir, oublie pas le contrôleur Dk201 qui est pour du a-rgb (5v). Pour les ventilateurs barrow il faut regarde sur le site officiel, il y à toute les références et au risque de dire une bêtise il existe en Blanc, en tous cas il me semble les avoir déjà vu néanmoins je met une réserve je prend uniquement du Vardar perso


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Posté le 25-09-2020 à 18:28:59  profilanswer
 

n°2544866
LhOrLoGeR
Posté le 26-09-2020 à 13:06:18  profilanswer
 

De bons ventilateurs blanc rgb avec un excellent prix/perf/silence
 
https://www.alpenfoehn.de/produkte/ [...] ion-triple

n°2544874
lord_kivan
Posté le 26-09-2020 à 13:50:26  profilanswer
 

Merci, je note pour les ventilos, je viens de refaire ma config avec les Vadars mais ce n'est pas figé.
 
Donc avec une boucle WC Barrow, j’économise 240€ et je garde un beau budget ventilateur  
 
https://i.ibb.co/QjV5Drs/Config2.png  
 
Le hub PWM & RGB 5V CoolMaster à 10€ me semble très bien
 
 
Question oxydoréduction : Je vais utiliser des liquides adaptés pour les réduire mais j'ai du mal à comprendre les specs des barrows :
Barrow : Waterblock CPU : Heatsink Material: Copper
Barrow : Radiateur         : Heatsink Material: Copper & Module en alliage d'aluminium
 
=> C'est du full cuivre mais le carénage des rad est en alu ? Mon WB Gpu serait mieux donc en cuivre ?
 
 
 
 
Autre question, l'ordre de mon circuit :
 
https://i.ibb.co/0qggbv0/WC2-K20-Tour.png
 
Pompe => Rad Bas => GPU => Rad haut => CPU
 
C'est correct ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par lord_kivan le 26-09-2020 à 13:51:04
n°2544889
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 26-09-2020 à 16:46:24  profilanswer
 

Aucun soucis d'oxydoréduction avec les barrow c'est le dessus qui est alu anodisé, la base qui est en contact avec l'eau est bien full cuivre avec une couche de nickel.
 
La pompe ce place en dessous d'une réservoir, ensuite peut importe comment tu monte le circuit arrive un moment ton eau atteindra son point d'équilibre donc sa change rien que tu place wb cpu > wb cg > rad > rad ou wb cpu > rad > wb cg > wb cg


Message édité par HanakoLexie le 26-09-2020 à 16:48:48

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n°2544894
lolo-1234
Posté le 26-09-2020 à 18:01:19  profilanswer
 

lord_kivan a écrit :


Pompe => Rad Bas => GPU => Rad haut => CPU
 
C'est correct ?


 
c est bon tu peut faire comme tu le sent généralement on met plutôt la pompe après un rad pour moins la chauffer mais en marche normal il y as peut d ecart quelques degré un ou deux max !(mais c est pas toujours normal)  
le rad du bas seras plus efficace car plus au frais que celui du haut à taille égale et donc tu favorise la CG en faisant dans ce sens
il y as un point que tu n as pas defini c est le sens des flux d air je te conseil de prendre l air frais dehors pour l envoyer sur les rad tu peut faire l inverse si tu veux l incidence est faible  
sa dépend aussi de l esthétique pour ton RGB  :)  
 
mais il faut à tout prix que tes rad travail dans le mème sens sinon tu risque de perde une bonne poignée de degrés

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 26-09-2020 à 18:06:33
n°2544901
lord_kivan
Posté le 26-09-2020 à 21:18:30  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos retours,
 
C'est noté pour l'oxydoréduction  ;)  
 
Mon idée de boucle Rad => GPU => Rad => Cpu => Pompe favorise le GPU, c'est pas plus mal, il consommera le plus.
 
https://i.ibb.co/BnBYhmL/WC2-K20-Tour-v2.png
 
Il travailleront dans le même sens, mais le rad du haut sera moins performant à cause de l'air chaud. Je pense que ça ira bien.
 

n°2544904
lolo-1234
Posté le 26-09-2020 à 22:41:11  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

mais il faut à tout prix que tes rad travail dans le mème sens sinon tu risque de perde une bonne poignée de degrés


 
si tu inverse le flux sur un des deux rad tu serais bien plus frais , tu peut gagner facile jusqua à 5° sur ta température de boucle
 
c est ce que je voulais dire au dessus tu peut travailler comme sa si tu veux mais pour compenser la perte de rendement du rad en top il faut que tu monte plus épais en rad pour un méme resultat final ton rad vas prendre de l air chaud !

n°2544906
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 26-09-2020 à 22:55:45  profilanswer
 

Inverse les ventilateurs du haut pour que ceux du bas et du haut souffle a l'intérieur du boîtier et celui a l'arrière en extraction, grosse surpression pour moi c'est ce qui ce fait de mieux clairement.


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n°2544909
lolo-1234
Posté le 27-09-2020 à 00:06:49  profilanswer
 

je tourne comme dis HanakoLexie sa et sa marche trés bien !

n°2544916
lord_kivan
Posté le 27-09-2020 à 08:09:03  profilanswer
 

Okay merci, c'est noté.
 
En Aircooling, je pensais mes ventilateurs en aspiration et en extraction pour avoir un certain équilibre. Là, cela me perturbe quand même d'avoir d'avoir 6 ventilateurs en aspiration et aucun en extraction. Au vu du boitier, il y a de la place, ce devrait le faire.

n°2544917
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 27-09-2020 à 08:44:56  profilanswer
 

Tu peux toujours mettre un ventil à l'arrière en exhaust


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n°2544919
lord_kivan
Posté le 27-09-2020 à 09:43:14  profilanswer
 

C'est pas faux, je pensais me limiter à 6 fan sur le même hub PWM, je peux le mettre sur le carte mère sans soucis.
 
Autrement, cascader des hub me semble risqué
 
https://overclocking.com/wp-content/uploads/2020/05/cooler-master-masterfan-argb-pwm-hub-actu-hardware-overclocking.jpg
 
 
 

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