Devil'sTiger | Landsteph a écrit :
J'y pensai moi aussi.
Mettre mon boitier dans un "caisson" (voir supprimer mon boitier et fixer ma mobo à l'interieur), laisser un air cooling leger interne pour les composants peut chauffant et refroidir l'interieur du caisson par changement de phase. Sachant que la production de chaleur induite par le changement de phase serai "watercoolée" ainsi que le cpu, les gpu, les hdd, le chipset sur le meme circuit de watercooling... J'envisageai meme de foutre un MO-RA 2 ventilé en dehors de la baraque... et en n'oubliant pas de bien isoler phoniquement
c pas du vapochill, je veux pas mettre mon cpu à -30°C. mais bon, un petit 15 à 25 °C, ca me suffirait !
|
C'est pas jouable faire du changement de phase sur tout un boitier tu peux, mais pas avec du matos du commerce (fabrication home made) ca demande énormément d'isolation (car l'eau en contact du froid se condense -> donc tu auras de l'eau partout dans ta tour ).
Grosso modo ce que tu trouves dans le commerce et pré-fabriqué c'est des compresseurs de 200-500W (et encore je suis gentil ), alors que ce qu'il te faudrait c'est un compresseur type climatisation compris entre 1Kw et plusieurs centaines de kw pour les très gros (en général c'est du 1-5Kw que l'on trouve ), donc déjà ca part mal si tu n'as pas de connaissance car soit tu te fabrique toi même et ca te coute déjà un bon 400€ soit tu soutraites et là faut trouver le gars et payer encore plus cher
Pour ce qui est de watercooler la production de chaleur je ne vois pas l'intérêt et surtout que tu ne pourras pas maitriser la prod de chaleur car c'est infiniment plus chaud qu'un pc (comprend par là que tu dois rajouter la chaleur induite par le compresseur ), et de toute facon tu as énormément de matériaux type métal dans un système à changement de phase (plomb, Alu, Cuivre) donc niveau oxydo/réduction ton water tiendra pas très longtemps
Enfin bref le parcours est long avant d'avoir la solution
Matth002 a écrit :
Petite question, si ton proc chauffe le truc pour faire du froid, une fois que tu met le froid dans le proc, comment tu fais pour refroidir le nouveau froid qui va arriver, puisque tu n'aura plus de chaud, le proc, ne pouvant probablement pas rechauffer asser ton froid...
(c clair? )
|
Déjà ton processeur chauffe en permanence, même à -190° il réchauffe encore, donc déjà ca veut dire qu'il ne suffit pas simplement d'aller voir les t° négatives il faut aussi entretenir le froid (on appelle cela la tenue en charge) et souvent les systèmes de compresseurs on une variation de t° lorsque tu passes de IDLE à full sur le processeur
Comparé à ce que disais un mec plus haut ( désolé la flemme de quoter) tu n'as pas d'effet yoyo, il y a bien une régulation mais elle n'est pas yoyo elle dépend juste de la chaleur dégagée par ton processeur en fait ce qu'il faut comprendre c'est que le liquide n'est pas transformé en gaz au moment d'arriver au contact de la plaque de cuivre juste au dessus du proco mais un peu avant, on appelle cette partie du compresseur l'évapo et ca porte bien son nom C'est une pièce importante (souvent en forme de cylindre) qui se termine par la surface de contact avec le processeur son but est justement de forcer le liquide à prendre le maximum de calorie pour que justement le froid s'installe et soit le plus bas possible.
Donc en gros c'est l'évaporateur qui se charge du changement liquide/gaz et non le processeur ce qui fait qu'en réalité tu n'as pas d'effet yoyo, tu n'as pas non plus de variation de t° une fois le système arriver à état stable |