Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3249 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Premier water cooling avec Corsair

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2597848
gwiidada
Posté le 21-10-2024 à 15:53:03  profilanswer

Bonjour à tous !

Je suis en train de me faire une nouvelle config (ci-dessous) avec du water cooling (une première pour moi), j'ai tout acheté chez Corsair.

- Boîtier PC moyen-tour ATX à deux compartiments iCUE LINK 6500X RGB - Noir
- Corsair HX1000i Alimentation ATX Entièrement Modulaire à Très Faible Bruit
- ASUS TUF GAMING X870-PLUS WIFI
- AMD Ryzen 7 9800X3D (j'attends la sortie imminente)
- Corsair XTM70 Pâte Thermique très Hautes Performances
- Kit de support vertical pour GPU 6500 Series - Noir
- ASUS TUF Gaming AMD Radeon RX 7900 XTX OC Edition 24GB GDDR6
- Kit de mémoire DOMINATOR TITANIUM RGB 64 Go (4x16 Go) DDR5 DRAM 6 400 MT/s CL32 Intel XMP — Noir
- Corsair MP700 Pro 2 to M.2 PCIe Gen5 x4 NVMe 2.0 SSD

J'ai lu, ici et là, qu'il fallait nettoyer l'ensemble des pièces (avant première utilisation) à l'eau distillée voire à l'acide, est-ce vrai ?

Je n'ai pas encore déballé mes cartons, j'attends encore le processeur.

Voici ce que j'ai acheté pour le watercooling :

- 1x CORSAIR iCUE Link XD5 RGB Elite LCD Unité Pompe-Réservoir
- 1x CORSAIR XC7 RGB Elite LCD Waterblock pour Processeur
- 1x Corsair Hydro X Series XM2 pour Disque SSD M.2 Waterblock
- 1x Corsair Hydro X Series, XR7 Radiateur de 360 mm
- 1x CORSAIR iCUE Link 3X RX120 RGB 120mm Ventilateurs PWM avec Hub Système iCUE Link
- 2x CORSAIR iCUE Link 3X RX120 RGB 120mm Ventilateur PWM
- 1x Corsair Kit de Test de Fuite de Pression Hydro X Series XT
- 1x iCUE LINK XG3 RGB HYBRID GPU Water block (7900XT(X))

Si quelqu'un a des vidéos, tuto ou conseils, je suis preneur.

On trouve beaucoup de choses sur le web mais si vous avez des références, c'est encore mieux !

Merci de votre contribution :)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 15:53:03  profilanswer

n°2597867
gwiidada
Posté le 24-10-2024 à 09:57:17  profilanswer

Ça n'inspire pas grand monde à ce que je vois :/

Personne pour me conseiller un post, une vidéo ou tout autre référence ?

n°2597868
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 24-10-2024 à 10:55:49  profilanswer

Hello
Oui il est très fortement conseillé de rincer les pièces avant montage pour éliminer les impuretés qui trainent.
Tu comptes partir sur un montage en rigide ou souple ?
As-tu prévu une vanne de purge dans ton circuit ?

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2597875
gwiidada
Posté le 24-10-2024 à 18:35:10  profilanswer

Avec de l'eau distillée, c'est suffisant ou il y a d'autres méthodes plus recommandées ?

Je vais partir sur du rigide, je trouve cela plus joli visuellement et inconsciemment, je me dis que c'est plus adéquat.

Alors, non dans le sens où je suis novice et donc je n'ai pas encore toutes les infos. Mais j'imagine que tu me conseilles d'en avoir une ? Si oui, est-ce que tu as de la doc dessus ou un lien qui en parle ?

Message édité par gwiidada le 24-10-2024 à 18:35:35
n°2597879
sinixter
Posté le 25-10-2024 à 09:59:12  profilanswer

Si fuite dans le circuit ou besoin de remplacer un élément ou bien même juste changer le liquide, sans vanne de vidange je te souhaite que du courage ;)
La vanne est à placer idéalement au point le plus bas de ton boitier

---------------
n°2597880
gwiidada
Posté le 25-10-2024 à 11:36:47  profilanswer

Okay, merci du conseil.
Du coup, ce produit (https://www.corsair.com/fr/fr/p/custom-liquid-cooling/cx-9055019-ww/hydro-x-series-xf-ball-valve-aca-a-black-cx-9055019-ww) correspond à ce que tu me dis, on est d'accord ?

n°2597881
sinixter
Posté le 25-10-2024 à 17:51:49  profilanswer

C'est vraiment pas donné le matériel Corsair ! :o
Dans l'idée oui c'est ça, Branché sur un T ou sur le bas d'un radiateur si ils sont multi sorties

---------------
n°2597886
gwiidada
Posté le 27-10-2024 à 17:29:47  profilanswer

sinixter a écrit :

C'est vraiment pas donné le matériel Corsair ! :o
Dans l'idée oui c'est ça, Branché sur un T ou sur le bas d'un radiateur si ils sont multi sorties

Merci de ton retour.

J'ai fait le schéma de mon assemblage + water cooling, je mets l'image ci-dessous :

https://image.noelshack.com/minis/2024/43/7/1730046514-setup-guitown-2.png

Au niveau des tuyaux, c'est bien évidemment pas les formes définitives mais est-ce que sur le principe, c'est okay ce que j'ai fait entre les entrées/sorties ? (Le losange blanc représente la vidange sur la pompe).

En (rerere)regardant mon schéma, je me dis que le radiateur pourrait être inversé avec les sorties en haut (ça me permettrait de mettre un troisième ventilateur en bas). J'avais mis les sorties en bas car j'avais lu que ça permettait d'éviter les bulles d'air, info ou intox ? Si c'est de l'intox, je l'inverserais bien.

Message édité par gwiidada le 27-10-2024 à 17:31:58
n°2597887
sinixter
Posté le 28-10-2024 à 11:05:15  profilanswer

Avec un seul rad pour CPU et GPU ça va être short !

---------------
n°2597888
gwiidada
Posté le 28-10-2024 à 14:54:27  profilanswer

C'est un radiateur de 54 mm, est-ce que cela change la donne ou ça fait juste quand même ?

Pour ce qui est des sorties du radiateur, en haut, en bas, ça a de l'importance ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 14:54:27  profilanswer

n°2597907
ezvif
Posté le 31-10-2024 à 10:24:07  profilanswer

Pour ce qui est de la positions des radiateurs ça n'as pas d'importance en haut ou en bas. Ce qui est important en revanche c'est l'orientation du flux d'air de tes ventilo ( vers l'intérieur du boitier ou vers l'extérieur)

En revanche le dimensionnement de tes radiateurs me parait un peu juste : pour un tdp d'environ 470W
Je te conseil de lire ce lien et la partie "puissance de dissipation" :https://www.cooledcase.com/news/post/2_Guide_pratique_Watercooling

n°2597924
gwiidada
Posté le 02-11-2024 à 14:27:22  profilanswer

ezvif a écrit :

Pour ce qui est de la positions des radiateurs ça n'as pas d'importance en haut ou en bas. Ce qui est important en revanche c'est l'orientation du flux d'air de tes ventilo ( vers l'intérieur du boitier ou vers l'extérieur)

En revanche le dimensionnement de tes radiateurs me parait un peu juste : pour un tdp d'environ 470W
Je te conseil de lire ce lien et la partie "puissance de dissipation" :https://www.cooledcase.com/news/post/2_Guide_pratique_Watercooling

Merci pour le lien, très intéressant !

Okay pour les radiateurs, du coup, je vais en prendre un supplémentaire pour mettre sur le haut du boitier.

Petite question, c'est toujours mieux d'avoir ventilateurs > radiateur > ventilateurs, on est d'accord ?

n°2598078
gwiidada
Posté le 11-11-2024 à 16:18:05  profilanswer

Voilà, j'ai revu ma copie, V2 de mon implantation, tout est OKAY niveau entrée/sortie ? L'esthétique, je vais voir dans un second temps.

https://image.noelshack.com/minis/2024/46/1/1731338216-v2.png

n°2598100
gwiidada
Posté le 15-11-2024 à 15:23:52  profilanswer

Quelqu'un pourrait me valider (ou pas) mon schéma svp ?

n°2598133
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 20-11-2024 à 09:31:32  profilanswer

pour le "tuyautage" c'est ok, tu risque d'avoir des soucis sur la partie GPU vers SSD. Tu vas utiliser quel type de tubbing? Rigide ou souple ? Il va te falloir pas mal de raccords

Si tu n'avais pas encore commandé le waterblock SSD je t'aurais conseiller de ne pas en mettre. Je l'ai fait sur ma config et ça n'apporte vraiment rien :( Le SSD chauffe que sur certaine sur sollicitation précise. Le reste du temps il reste à température constante.

Bien travailler c'est le sens des ventilateurs aussi

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2598135
gwiidada
Posté le 20-11-2024 à 10:11:00  profilanswer

snake-bis a écrit :

pour le "tuyautage" c'est ok, tu risque d'avoir des soucis sur la partie GPU vers SSD. Tu vas utiliser quel type de tubbing? Rigide ou souple ? Il va te falloir pas mal de raccords

Si tu n'avais pas encore commandé le waterblock SSD je t'aurais conseiller de ne pas en mettre. Je l'ai fait sur ma config et ça n'apporte vraiment rien :( Le SSD chauffe que sur certaine sur sollicitation précise. Le reste du temps il reste à température constante.

Bien travailler c'est le sens des ventilateurs aussi

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Oui, en le voyant comme ça, je me suis dit aussi que j'allais un peu galérer sur cette partie... Je vais être en rigide (je trouve cela plus joli).

n°2598160
gwiidada
Posté le 23-11-2024 à 15:43:32  profilanswer

Finalement @snake-bis, j'ai suivi ton conseil.

Je vais retirer le waterblock sur le SSD, c'est mieux comme ça. J'aurais plus de facilité à gérer le tubage sans et je pense que ca fera plus joli du coup.

;)

n°2598206
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 27-11-2024 à 10:49:09  profilanswer

bon courage ! hésite pas à envoyer les photos de ton oeuvre :)

---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2598207
gwiidada
Posté le 27-11-2024 à 10:50:03  profilanswer

snake-bis a écrit :

bon courage ! hésite pas à envoyer les photos de ton oeuvre :)

Yes sans faute, je vais certainement commencer la semaine prochaine. Je reçois les tubes et raccords fin de semaine ^^

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

Sujets relatifs
nombre de rad max pour une pompe d5Corsair h150i elite capellix + Backplate différente
[Workblog] Corsair 6500X RGB Black by mayhem52Besoin d'aide pour le branchement de nombreux ventilateurs RGB Corsair
Avis sur mon premier montage watercooling customDébut Watercooling Custom Carte graphique - Question sur Corsair et EK
RGB Corsair vs Lian LICorsair WAK Cooling Hydro H150i iCUE ELITE RGB // 70° IDLE AMD 5900X
Watercooling Corsair non reconnu par le PC 
Plus de sujets relatifs à : Premier water cooling avec Corsair

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR