Bonjour, Je viens de terminer le mod de mon Cosmos 1000.
Voici les photos et commentaires.
1) LE HAUT
J'ai découpé le haut du boitier pour placer un radiateur 360 Nexxos Extreme en Push-Pull avec x3 NF-P12 en push et x2 Noiseblocker XL1 en pull. Pourquoi pas 3 ? car la forme du capot ne tolère que 2 ventilos.
Les photos montrent une bande marron isolante collée sur le radiateur. Il s'agit d'un isolant de fenetre qui permet une parfaite étanchéité à l'air. La découpe est isolée par une petite gaine en caoutchouc noir tres souple et flexible, elle permet d'assurer une bonne étanchéité et une surface bien plate pour la pose des ventilos. Ainsi le flux d'air est optimal et la pression statique à son meilleur rendement car le tout est très étanche aux fuites d'air.
Le capot a été découpé pour faire place à une grille en Mesh découpée et gainée, afin d'expulser l'air chaud.
2) LE BAS
J'ai découpé le bas du boitier pour y placer un radiateur 220 de chez Swiftech + jupes.
Vous noterez qu'un épais Thermochill ou TFC pourrait y être installé sans aucun prb.
Les ventilateurs Noctua NF-P12 sont ici aussi en push. J'aurais pu ajouter des ventilos en pull également, mais inutile pour ce type de radiateur très fin, j'ai préféré mettre des jupes qui sont en fait des vieux ventilateurs vidés.
Grosse découpe également car les 6 cages des disques durs ont disparues pour laisser place au réservoir dual Laing de chez XSPC.
Initialement prévue pour être intégré dans 2 baies 5" 1/4, j'ai préféré suspendre le tout avec deux élastiques de camping solides et 2 accroches mural qui font office d'attaches. Le système est accroché à la grille supérieur en nid d'abeille, initialement prévue pour recevoir un ventilo inutile.
Les deux pompes Laing sont des DDC 3.1 que j'ai moddé en 10w/18w (DDC 3.2). J'ai préféré mettre deux commutateurs cavalier pour passer de 10/18w au choix pour chacune des pompes.
Le système est exceptionnellement puissant et vraiment silencieux vu qu'il n'y a AUCUNE vibration transmise au boitier.
3) Les HDD
Comme tout Grand-tour avec porte en allu, les vibrations de 3 HDD font vibrer le Cosmos 1000, c'est d'ailleurs un des problèmes de ce boitier.
Pour cette raison, je n'ai eu aucun scrupule à l'amputer de son bloc HDD et ses 6 tiroirs. en plus ça chauffait. A ce niveau le Cosmos S fait bien mieux (mais pas en silence). La majorité des boitiers même dît silencieux ont un problème avec les vibrations...ils n'aiment pas les actions mécaniques.
Quand on en arrive à n'entendre plus que le rotor des HDD, la moindre vibration devient agaçante et doit être neutralisée...c'est le coté zinzin du watercooleur ^^
J'ai tout essayé, support anti-chocs, tampons, oeillets divers etc... bof, très bof même.
Solution ultime, comme pour les pompes, c'est la suspension par élastiques et j'avoue que le résultat est surprenant car il n'y a plus aucune vibration même infime.
4) Divers
Ces quelques photos montrent sommairement mon système à base de QX9650 OC à 4ghz refroidi par un Watercool HK 3.0 CU (mis à l'horizontal pour une meilleur surface d'échange, comme indiqué pour les Quad socket 775)
La mobo est une MSI X38 diamond HydroGen. Elle possède un circuit liquide natif fabriqué par Watercool également, et qui refroidi le southbrige-Northbridge-Moffset, et ce, relativement bien.
le SLI graphique est une 9800GX2, Bi-Gpu donc, et refroidit par un EK Cuivre.
Tuyaux 10/13 Feser Black - Embouts à coiffe Feser & Koolance
Le circuit est un faux parallèle et un faux série ^^ je m'explique : Le réservoir embarque 2 pompes mais partage la même eau, on peu donc envisager pas mal de configuration de circuit. Voici le meilleur testé. C'est celui que j'utilise :
Res-Pompe1 -> CPU -> SB -> NB -> Moffsets -> rad 360 -> Res-Pompe2 -> GPU1 -> GPU2 -> rad 220 -> Res-Pompe1
Les ventilateurs arrières sont en aspiration et non en extraction, afin de fournir au boitier suffisement d'air frais.
La température interne au boitier est tout à fait correcte. Elle est en général à +2 degré que l'ambiant.
Cela vient du fait que la mobo ne chauffe pas en raison des multiples wb. Seule la Ram génère de la chaleur. Comme je dis toujours en wc, soit on watercool tout,...ou rien ^^ la ram va passer à l'eau bientôt.
C'est très important car le facteur principal pour réussir un tel mod est que la température interne doit être maitrisée.
Pour conclure, j'ai longtemps recherché le meilleur compromis silence/performance.
Le Cosmos S est un excellent boitier qui ne nécessite aucun modding et peut embarquer un rad 360 et même un 220 en le plaçant en facade. Son défaut : bruyant car très ouvert.
Le cosmos 1000 nécessite pas mal de boulot pour obtenir un bon résultat, mais il est vraiment silencieux.
L'objectif était de conserver le look du cosmos 1000, de conserver son label "silence" après modifications, de supprimer le problème de chauffe des HDD, supprimer les vibrations généralisées, organiser un push-pull sur un 360 épais et introduire un 220 épais, intégrer 2 pompes puissantes et avoir des bonnes performances/silence.
-> Mission réussie
Je pense néanmoins qu'un wc embarqué dans un boitier plafonnera en perf la où une watercase homemade externe excellera. Idem pour le bruit, malgré l'absence de vibration, un grand boitier et de nombreux ventilos, même très sous-voltés, font un peu de bruit, quoiqu'on en dise, quoi qu'on puisse faire.
Cependant on est quand même de très loin bien plus silencieux qu'une solution air-cooling, et bien-entendu bcp plus perf.
Tout dépend ce que l'on appelle silence. Moi le silence c'est quand un pc fait moins de bruit qu'un clic de souris. vous l'aurez compris, je suis un intégriste du calme qui vit la nuit ^^
Mon prochain mod sera la réalisation d'une watercase externe et un pc en Micro-atx, SLI biensur...
Je termine donc aujourd'hui la réalisation de ce mod Cosmos 1000 en publiant ces lignes et ces photos.
Je suis très content du résultat, d'excellente perfs (SLI GPU idle 35°, load 6h de AOC 43°)(CPU 1.44v burn prime95 2h 48° moyenne 4cores, idle 36°), le tout en silence.
J'envisagerai un vrai double-circuit autonome lors d'un autre montage pour encore plus de perf, quoique son intérêt tant débattu est parfois moindre dans certaines utilisations. En effet, Autant deux boucles séparées donneront un max de performance lors d'une utilisation full game, autant lors d'utilisation full CPU, partager le même res/dual pompe/rad permet de profiter au maximum de la surface d'échange thermique. L'intéret est donc relatif mais pas nul.
Voila ! j'ai fini cette revue, en espérant qu'elle donne des idées ou que cela renseigne sur les possibilités en modding de ce boitier. Je reste dispo pour répondre à toute question.
Message édité par redgabber le 21-07-2009 à 15:04:01