1) il est possibe de baisser la vitesse des ventilos de maniere logicielle, mais bien evidement un support matériel est minimal.
Tu peux utiliser SpeedFan, mais encore faut il que ta carte mere soit supportée, mais qu'en plus que ta mere soit capable de faire varier les tensions des ventilos.
Sinon tu peux ajouter un controleur (VL System en fait deux, un avec un affichage LCD, le LIS 2, et un autre appelé le Zephyrus (voir http://www.vlsys.co.kr/) ou encore le mCubed Balancer, qui est moins interactif car devant etre programmé). Ma CM ne faisant varier que le ventilo du CPU, j'ai investi dans un zephyrus, donc si tu veux tu peux me poser des questions.
2) pour baisser un ventilo tu as le logiciel, ou encore le sous-voltage (à l'aide d'un potentiometre zalmann (me souvient plus du nom), un pota maison, une inversion des fils connecté au ventilo, etc) ou encore l'utilisation d'un rhéobus
3) le rapport qualité prix depend grandement de la méthode utilisée pour refroidir. Je ne peux donc pas répondre sur ce point. Pour mon exemple personnel, le zephyrus à 50E et les 5 ventilos qui vont avec à 8 piece me permettent (en les mettant à 20% de leur tension maxi) d'avoir un refroidissement plus efficace que 1 ventilo à 100%, le tout en ayant aucun bruit. Tres grande qualité, mais grand prix aussi. Alors le rapport entre les deux ?!?
4) ca rejoint un peu le point précédent. Plus il y a de ventilos, plus tu peux refroidir, mais plus ca fait de bruit. L'avantage est que tu peux les sous-volter, et donc retrouver un niveau de bruit correct. Tout depend aussi de la taille des ventilos, 1 12cm sous volté peut etre tout aussi efficace qu'un 8cm a fond, mais ce dernier sera plus bruyant. Tout depend de la taille des emplacements de ventilos de ton boitier.
5) Sans radiateur, tu vas avoir beaucoup de mal a refroidir. Donc pour des cas et des configurations courantes, je dirais non