Bonjour,
J'essaie de comprendre comment fonctionne le PWM. Ou plutôt comment le régler.
Je m'explique.
J'ai dans ma tour 3 à 5 ventilos boitier :
2 corsair ML120 Pro sur le rad du WC en entrée d'air <= ceux là sont géré par iCue, RAS (branché sur le CPU fan de la CM en 3pins).
2 SW3 en extraction en haut et à l'arrière de la tour branché sur les 4 pins de la carte mère PWM Fan2 et Fan3
1 SW2 en aspiration à côté de la CG branché en 3 pins sur le Fan4 de la CM.
J'aimerais pouvoir couper ces ventilos de boitier au même titre que ceux du WC (qui sont gérés, je le rappelle, par iCue qui se charge de les éteindre si la température le permet).
Au repos, si je regarde les différents logiciel de contrôle, voici ce que j'ai :
iCue : température de l'eau du WC : 25°C, les ventilos sont coupés
HWMonitor : CPU fan : 3026 RPM (en fait il s'agit de la pompe et non des ventilos, mais va expliquer à la CM qu'on lui à mis une pompe et 2 ventilos sur le 4 pins CPU. Soit dit en passant, c'est un 3 pin, mais j'imagine que le réglage se fait par la connexion USB à la pompe et non par ce connecteur 3 pins)
Ici, ça se corse :
Toujours sur HW monitor :
CPU fan : 3026 RPM
FANIN2 : 646 RPM
FANIN3 : 651 RPM
FANIN4 : 981 RPM
J'imagine que les FANIN2 & 3 correspondent aux connecteurs 4 pin de la CM Fan2 et Fan3, il s'agirait donc des 2 SW3 PWM.
FANIN4 devrait donc correspondre au connecteur 4 pin de la CM Fan4 où est branché le SW2 en 3pin (non PWM donc).
Bon maintenant, je charge un peu le CPU (enfin à 100% sous BOINC, il faut pas déconner non plus ). Il monte à 60°C
Je reprends HWMonitor :
CPU fan : 5192 RPM
FANIN2 : 673 RPM
FANIN3 : 680 RPM
FANIN4 : 978 RPM
Là, je ne comprend pas... Pourquoi mes vitesses sont-elles sensiblement identiques qu'au repos ? Pour le FANIN4, ça pourrait s'expliquer puisque le SW2 n'est pas PWM. En revanche les 2 ventilos sur FANIN2 & 3 devraient commencer à booster non ? D'ailleurs, là, iCue a bien déclencher les ventilos du rad et on constate qu'on est passé de 3026RPM à 5192 RPM pour le CPU Fan.
Bref, je ne comprends pas comment la CM gère les ventilos et encore moins comment lui imposer une courbe de ventilation.
edit : j'ai essayé d'installer les softs Gigabyte App Center et SIV => BSOD systématique au boot.
J'ai regardé dans le BIOS et je peux régler les ventilos sur le mode "silent". Ca ne change pas grand chose :
CPU fan : 4200 RPM
FANIN2 : 550RPM
FANIN3 : 550RPM
FANIN4 : 980RPM
Il a donc légèrement modifier les choses mais pas assez à mon gout !
Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 14:43:53