Bonjour,
J'ai réalisé il y a quelques jours un petit circuit de contrôle de ventilateurs PWM autour d'un Arduino Nano, pour gérer les ventilos de mon watercooling en fonction de la température de l'eau.
- Le système est indépendant de la carte mère (pas de gestion de la température du CPU, etc.) et se lance au démarrage de l'alim du PC.
- Le contrôle de la vitesse se fait via des courbes température -> vitesse (ou plutôt une liste de points reliés par des lignes), configurable lors de la programmation de l'arduino.
- Un bouton permet de switcher de mode de contrôle pour forcer les ventilateurs en vitesse minimum, haute ou maximum.
- Une alarme qui s'actionne en cas de température critique sur une des sondes.
La carte actuelle (perfboard) permet de contrôler indépendamment jusqu'à 5 ventilateurs PWM (dont 2 avec l'info de vitesse réelle en RPM), a l'aide de 2 sondes de température. D'autres configurations sont possibles si vous désignez une carte différente.
La plupart des fonctionnalités sont configurables en éditant le fichier config.cpp (sauf l'écran où un seul type d'écran est supporté, mais il peut être désactivé).
Plus d'infos ici: https://github.com/CromFr/fan-controller
N'hésitez pas à ouvrir des issues sur GitHub si vous avez des questions/problèmes, je ne suis pas très actif sur hardware.fr
En espérant que ça serve à quelqu'un
Message édité par crom29 le 27-01-2018 à 17:12:59
---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White GitHub Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2