Résultat des courses : un PC super-silencieux... merci à tous, et en particulier à sebd1. Et aussi au site www.pc-silencieux.com, qui m'a bien servi... mais qui n'a plus l'air d'être en ligne Le site pcsilencieux.com offre un forum, mais pas des conseils aussi détaillés !
Voici la configuration :
- Boitier CoolerMaster Cavalier 3. Ventilo arrière remplacé par un Textorm db killer 120, ralenti par un rhéobus, au mini. Ventilateur avant (80) arrêté.
- Kit d'insonorisation BeQuiet! Universal Big.
- Alimentation : Seasonic S12 430W à 88 impossible de trouver plus petit ou moins cher. Achetée chez Yourland.
- Carte mère : Gigabit K8NF-9, passive bien sûr.
- Proco : Athlon 64 Venice 3000+
(je ne l'ai pas trouvé en OEM à 110 comme annoncé rue Montgallet... du coup je l'ai acheté à 142 en box. Je voulais l'acheter le jour même... avec le recul j'aurais mieux fait de rentrer chez moi, et de réfléchir, puis d'acheter par exemple en 3500+ en OEM pour 188... enfin, au moins il chauffe peu).
- Refroidissement : XP-90C, et un SE2 piloté par Speedfan.
- Carte graphique Asus Radeon EAX550 GE TD, passive of course.
- mon "vieux" disque dur Seagate Barracuda7200.7 ou .8 je ne sais plus, 120Go. Par contre, exit mon très vieux Barracuda III 40Go, bien trop bruyant.
- RAM 2 fois 512Mo PC3200 Kingston.
- mon "vieux" DVD-RW Nec ND-2500A
- mon "très vieux" lecteur DVD, toshiba je crois.
Lorsque j'ai monté la config, avec mes deux DD, je l'ai trouvé super-bruyante, au point de me demander si l'alim Seasonic était si silencieuse que cela; en écoutant de près j'ai compris que c'était le vieux DD Seagate Barracuda III. J'ai donc été obligé de le virer.
Ensuite il faut bien dire que le Textorm db Killer 120, à 12V en extraction du boitier n'est pas du tout silencieux. Et à 5V il ne démarre pas. Par contre avec un rhéobus (j'en avait un petit dans un placard, installable sur une 3 pouces), c'est parfait. Comme je suppose que cela doit l'être aussi en mettant du 7V (entre le 5V et le 12V).
Idem pour le SE2 à 12V, ce n'est pas silencieux du tout. Par contre avec Speedfan c'est le bonheur. Le tout est d'arriver à paramètrer le logiciel, ce qui n'est pas une mince affaire, mais est très bien expliqué sur le TOPIC UNIK de ce même site sur le sujet de la carte mère K8NF-9 :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7631-1.htm
Ensuite, il faut bien dire que le PC était PRESQUE silencieux, mais il restait des vibrations basse fréquences à éliminer, gênantes à long terme. Ainsi qu'un résidu haute frèquence... tout venant apparemment de mon DD Seagate (pas aussi silencieux que cela, les DD Seagate). Donc j'ai commandé le kit BeQuiet! Universal Big chez Docmicro. Lesquels se sont trompés, et m'ont envoyé un kit Akasa, deux fois moins épais et non bitumé... mais il ont été cools, car lorsque je les ai appelé pour le signaler, ils m'ont envoyé le bon, et dit que je pouvait garder le kit Akasa !
Pour installer le kit BeQuiet! il faut s'armer d'un cutter, de patience et d'au moins deux bonnes heures, et bien lire la doc, plutôt deux fois qu'une. On a l'impression que le kit ne va pas suffire, mais si ! Même pour un Cavalier3, boitier spécialement profond, cela permet tout juste de tout insonoriser. Par contre, il faut bien prendre le "Big", et non le "Medium", même pour un boitier moyenne tour.
Voici la répartition des "matelas" BeQuiet!, ce qui pourra servir à ceux qui l'utiliseront !
- Le kit contient 5 matelas minces 400x240mm, et un matelas épais mais non bitumé aux mêmes dimensions.
- Ce dernier sert à l'isolation de la face avant, pour lequel il faut démonter la façade du Cavalier 3 (ça se fait, par des vis accessibles par l'intérieur, et non les jolies vis visibles) : ne pas hésiter à couvrir l'orifice d'aération avant, ce n'est pas indispensable de le conserver, si l'on ne branche pas le ventilo de 80. Et découper des bandes pour les caches 5 pouces. Il en reste une bonne partie.
- un matelas sert, découpé en 3, à isoler le haut.
- un matelas sert, découpé en quatre parties, à isoler le bas.
- les chutes des deux premiers matelas isolent l'arrière, par petites bandes (4 en tout, deux en "vertical", deux en "horizontal" ). Bien sûr, j'ai gardé l'orifice du ventilateur 120, contrairement à ce qui est indiqué dans la doc BeQuiet!. L'expérience me montre que j'ai eu raison.
- Les trois autres matelas servent à isoler les côtés. Pour chaque côté, un matelas, la largeur en horizontal, et un demi matelas, idem. Pour le côté carte mère, il faut ruser, en coupant ces matelas en deux, pour pouvoir faire coulisser le panneau latéral, à cause du rebord du support de la carte mère.
- dans tous les cas, évider au cutter la face bitumée lorsque c'est nécessaire, par exemple lors de la présence de rivets, ou bien pour les supports du boitier, ou encore dans les panneaux latéraux, pour les "poignées" en forme de demi-lune.
- le reste du matelas épais peut servir, si l'on souhaite, pour installer le disque dur 3 pouces simplement posé sur le fond de la cage 5 pouces, pour éviter le contact métal sur métal. Mais franchement, si je ne l'ai pas fait, c'est qu'il n'y avait pas besoin pour que l'on ne l'entende pas.
Là, c'est le bonheur : sitôt que Speedfan se lance, aucun bruit. Bien sûr, si j'approche l'oreille du PC, j'arrive à l'entendre, mais il faut être tout près... et mon salon est particulièrement calme.
Ce qui reste c'est le bruit des CD et DVD : le Nec n'est pas complètement silencieux, et mon vieux lecteur DVD encore moins. Mais c'est ponctuel.
Sinon, confirmations :
- le Cavalier 3 est de bonne qualité et beau
- la Seasonic S12 est de bonne qualité et très silencieuse, inaudible sauf si on approche l'oreille tout près. Faudra voir avec le temps.
- la Gigabyte K8NF-9 est très bien à tout points de vue. A part un petit détail chiant : pour fixer le XP 90C, il y a un pb de vissage : la plaque arrière de la Gigabyte demande des espèces de chevilles-rivets, le XP-90C des vis (fournies). Il existe une plaque introuvable sauf par correspondance, et hyperchère : 10 avec les frais d'envois. La solution : aller acheter chez le quincailler un sachet de boulons 3x16 avec écrous. Ca marche parfaitement.
Températures mesurées par Speedfan, en régime de croisière, en bureautique :
- 35°C pour le proc
- 45°C pour le DD
- vitesse de rotation du SE2 : 1170 tours par minute.
Mes trois conclusions :
1) pas la peine d'être 100% fanless pour être silencieux. En particulier un Ninja n'est pas nécessaire. En plus il demanderait sans doute une ventilation accrue du boitier, ce qui n'est pas silencieux. Ou encore un boitier avec des trous partout, ce qui ferait que l'on entendrait les DD ! Donc je trouve que la solution Gros radiateur cuivre+ventilo au mini et boitier avec ventilo au mini+bonne insonorisation bitumée est une excellente solution, potentiellement meilleure que le fanless total.
2) ce qui reste de plus bruyant est potentiellement les DD et DVD/CD. Surtout les DD. D'où la nécessité d'une bonne insonorisation du boitier.
3) mieux vaut plus de ventilos tournant lentement qu'un seul tournant vite.
Voila ! A votre disposition pour toute question.
Message édité par belomir le 14-11-2005 à 13:07:00