|
Auteur | Sujet : [mod] Thanux |
---|
cassoux |
Publicité | Posté le 29-05-2009 à 14:49:43 |
thana54 made in concept | Changement de processeur. Le petit sempron 1250 laisse sa place pour un sempron 140.
|
cassoux |
thana54 made in concept | Si il y a moyen oui. |
cassoux |
thana54 made in concept | Pas de jaloux, je reposte ici: [Topic Unique] Athlon II en 45nm sur socket AM3, AM2+ et AM2 Tests en cours. Résultats dans quelques jours. Pour le moment: Message édité par thana54 le 16-08-2009 à 19:05:45 |
cassoux |
cassoux |
thana54 made in concept | Oui, je ne connaissait pas OOo Calc ca m'a pris du temps, mais j'ai finir par avoir de beaux graphs. Reste aussi à faire du blabla pour mettre en avant les graphs et les tests. |
Publicité | Posté le 20-08-2009 à 15:12:42 |
cassoux |
thana54 made in concept | Que vaut le Sempron 140 ? La Réponse arrive bientôt Sorti depuis peu et attendu puisque censé remplacer l'ancienne génération de Sempron, voici le Sempron 140 d'AMD issu de la dernière architecture K10, déjà connue dans les tristes Phenom, mais revigorée avec les Phenom II. Sur le papier on constate quelques nouveautés bienvenues:
La configuration utilisée lors de ce test est la suivante:
Trêve de blabla, place à quelques specs, voici le détail que j'obtiens:
On va commencer par du classique, avec une petite séance de lecture de clip HD encodés en H264: Contrairement aux tests habituels que l'on trouve sur le net, j'ai préféré laisser la vraie valeur d'occupation processeur par mplayer. Vous ne verrez jamais 100% dans mes graphiques, car il faut bien laisser quelques % pour l'OS et les autres programmes en cours d'exécution. Durant ces quelques jours de test, j'ai relevé une occupation maximale de 95% rien que pour le processus mplayer. Il ne reste rien pour le reste, et mplayer doit donc céder quelques images par secondes et les premières saccades dans le visionnage de clip se sont manifestées vers 90%. Seul l'utilisation de vdpau peut soulager (grandement) le processeur et dans ce cas il se tourne les pouces. Vous remarquerez aussi une baisse d'occupation du proc lorsque la fréquence du Sempron 140 est inférieur à 2.7GHz. C'est bizarre à première vue, mais je pense que c'est le Cool'n'Quiet qui grappillait quelques pourcentages. La désactivation du CnQ était la seule solution pour pouvoir abaisser la fréquence du proc (clairement spécifié dans le bios "CnQ must be disable to adjust frequency" ). Chose bizarre avec le Sempron 140 que je n'avait pas avec le Sempron LE-1250. On continue avec les relevés de températures et de consommation pendant ce test:
Ce coup ci, on change de codec utilisé pour passer au VC-1. Suivi des températures et consommation relevées:
HandBrake is an open-source, GPL-licensed, multiplatform, multithreaded video transcoder, available for MacOS X, Linux and Windows. La session Handbrake pour ce test se résume à ceci: Un encodage un peu long pour un film lui aussi pas mal long (3h12min). Ce que ca donne en graphique: Oui, vous lisez bien, sur le Sempron LE-1250 @ 1.6GHz, il me faut 24h pour encoder un film. Bonne durée pour un test de stabilité.
De tous ces tests, j'en ai déduis quelques graphiques supplémentaires et orientés consommation. Un graphique qui peut paraître un peu chargé, mais qui est pas mal au final et centralise le tout sans jouer de la molette:
Je compte faire une autre série de test avec le radbox du Sempron le-1250 pour voir le comportement du Sempron 140 avec un autre dissipateur. J'ai aussi un radbox de phenom, mais j'hésite à le monter (trop haut pour le boitier). Cependant, à la vue de tout ca, je suis quand même déçu. Les tests ne sont pas encore terminés, et je compte aussi tester à 0.80v @ 1.6GHz pour comparer au mieux l'ancien et le nouveau Sempron. Message édité par thana54 le 28-08-2009 à 13:14:19 |
luxy le futur c'est ZEN et hydrogen |
thana54 made in concept |
cassoux |
thana54 made in concept | Et il n'est pas forcément plus stable, je me suis pris un kernel panic ce matin. Retour à 0.9v @ 9*200. |
thana54 made in concept | Mise à jour avec des relevés à 1.6GHz et 2.7GHz rad 1250. |
cassoux |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | ça valait le coup de passer au sempron 140 tout de même : avec 10 heures de gagnées au test d'encodage... ça doit se sentir au quotidien non ?
|
thana54 made in concept | Sauf que je voulais un proc qui consomme autant que l'ancien pour plus de perf, ca semble raté sur ce test d'encodage.
|
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
Message édité par louarnig le 21-10-2009 à 18:09:01 |
thana54 made in concept |
Charles K | ah cool, j'avais pas vu
Message édité par Charles K le 21-01-2010 à 16:47:08 |
thana54 made in concept | oyé oyé, vous avez aimé mes graphiques avec le sempron 140, j'ai un nouveau venu qui bouffe la pauvre petite pico psu. Le démarrage fut un peu chaotique, mais j'ai enfin validé une fréquence et un voltage. Par la même occasion j'ai découvert une valeur critique pour l'alim. Je délaisse handbrake pour le test qui consomme le plus, que je remplace par une instance de mprime259 http://www.mersenne.org/freesoft/ Message édité par thana54 le 06-02-2010 à 09:54:43 |
cassoux |
thana54 made in concept | Bientôt mais c'est long tout ca, et j'ai encore un truc à tester. Ca devrait être bon d'ici la fin de semaine. |
cassoux |
thana54 made in concept | Bon, c'est rapé pour ce weekend, si le test en question porte ses fruits, j'ai le droit de tout recommencer.
|
AresSs yo dawg, sup ? | Un grand merci à toi pour le partage de ces tests, c'est carré, j'aime !
--------------- Galerie - Back from NYC |
cassoux |
cassoux |
thana54 made in concept | Comme pour ton mod
|
cassoux |
thana54 made in concept | Aller, je me lance, attention la molette. Petit dernier arrivé, L'Athlon II X2 250. A-t-il sa place dans une config faible consommation ? Après le sempron 1250 qui à laissé les armes à un sempron 140 moins bien placé en terme de consommation, voici le grand frère armé d'un second cœur actif (alors que le Sempron 140 nécessite une carte mère ayant de quoi débloquer le cœur inactif). N'ayant pas ce genre de carte mère à disposition, j'ai dû faire l'acquisition pour valider ou non les questions que je me posaient et qui sont restées sans réponses suite au test du 140.
Je vais comparer ici le X2 250 avec les relevés déjà obtenus avec les Sempron 1250 et 140.
J'ai rencontré quelques limitations en installant ce proc, puisque le petit bouffe plus que l'alimentation picopsu veuille bien donner (picopsu 120w, mais bloc d'alimentation 80w, le plus petit des deux l'emporte) La configuration utilisée lors de ce test est la suivante:
Dans tous les tests, dés que la fréquence du processeur n'est pas la fréquence par défaut, le CnQ est désactivé pour le Sempron 140 et l'Athlon II X2 250. Dommage, mais la carte mère ne me permet pas de jouer avec le ratio tout en conservant le CnQ.
On va commencer par du classique, avec une petite séance de lecture de clip HD encodés en H264 ou VC-1: Le second cœur est bien présent, ca se ressent. Aucun intérêt d'avoir un processeur multi-cœurs dans ce genre de test. Le(s) coeurs supplémentaires consomment quand même sans être utiles.
HandBrake is an open-source, GPL-licensed, multiplatform, multithreaded video transcoder, available for MacOS X, Linux and Windows. On reprend les mêmes réglages pour la session handbrake, c'est à dire: Toujours 3h12min de film. Ce que ca donne en graphique: Il faut toujours 24h pour le Sempron 1250 ou le 140 à 1.6GHz. En terme de performance, ces deux processeurs se ressemblent ici (et pourraient être équivalents à fréquence plus élevées). Entre 6 et 11w de plus en défaveur pour le 250, mais n'oublions pas qu'il termine le boulot deux fois plus vite. Sacrifice honnête.
Passons aux relevés pendant le démarrage de la config, au repos et en charge. Petit nouveau découvert il y a peu, mprime charge encore plus le processeur que le test Handbrake, tout en étant lui aussi multi-threadé. Là où je rencontrai peu de problèmes avec handbrake, avec mprime je constate en quelques minutes si le processeur est stable (soit freeze avec les leds du clavier qui clignotent, soit extinction du pc). On voit bien ici l'impact du voltage pour le Sempron 140. Le 250 s'en tire un peu mieux, mais n'ayant pas pû vérifier la consommation à fréquence par défaut (3.0GHz), je suis sur que le phénomène est aussi présent (et surtout très laid).
Note: puisque mprime est le test de charge avec le 250, les chiffres ici sont biaisés. Mprime consommant entre 4w et 8w de plus qu'handbrake, je vous laisse faire le calcul. On ne retient ici que la différence de consommation entre le repos et la charge. Ce peut être intéressant de savoir combien un processeur peut solliciter l'alimentation si celle-ci est assez faible.
Enfin, le 250 remporte la médaille. Rien à dire, sur une appli multithreadée même à 1.6GHz, il est devant.
Ce n'est peut être pas clair à la première lecture, mais plus un processeur à un bon rendement, moins il consommera pour finir une tâche. Comment cela est-il possible ? Pour le reste, voici ce que ca donne pour tous les tests handbrake réalisés: Si vous tenez à votre portefeuilles, la question est importante. Faut-il laisser la machine dans l'état où vous l'avez acheté, ou est-il préférable de se pencher un peu sur le problème pour économiser selon votre utilisation (NAS, box hd, bureautique, encodage...)
Le 250 est-il utile pour toutes les utilisations ?
Si vous n'utilisez pas d'applications multitheadées ou si vous ne sollicitez pas votre pc, alors n'optez pas pour un processeur multi-cœurs. Les cœurs supplémentaires ne seront pas bien utilisés. Ca sera du gâchis pour votre porte monnaie à l'achat, à l'utilisation et aussi au moment de payer les factures.
Si au contraire vous avez du boulot à fournir au processeur, cela pourrait s'avérer intéressant, moins de temps à faire la vaisselle, à patienter, plus de silence la nuit... Quelle fréquence utiliser ?
P.S : J’ai encore un la possibilité d’ajouter un concurrent, mais ca se fera dans quelques temps. Le tout disponible ici : http://m.millot.free.fr/?p=20 Message édité par thana54 le 21-02-2010 à 10:20:11 |
luxy le futur c'est ZEN et hydrogen | beau comparatif, bravo
--------------- O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools |
wizerty | Salut,
--------------- [b]Mon topic de vente |
wizerty | Tu sais que l'on peut remettre le C&Q avec un coef plus petit à l'aide de K10stat.
--------------- [b]Mon topic de vente |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Plus de sujets relatifs à : [mod] Thanux |