Le ponçage sert à retirer les défauts et à faire accrocher la peinture ou primaire.
Le ponçage augmente la surface d'accroche de la peinture par 3 ou 4, tous simplement, ainsi que la force de résistance au glissement.
En gros, la peinture c'est une colle liquide teintée.
Il faut juste, un ponçage régulier (attention au marquage de doigt ou de cale), avec des griffes pas trop profondes (gros grain), pour que quand la peinture ou primaire sèche, on ne vois pas les griffes réapparaitre.
Quand la peinture sèche, sont volume diminue, donc si les griffes sont trop profonde, elles réapparaisses, dut fait que la distance de la couche de peinture est différente entre, le creux de la griffe et le sommet de celle-ci.
Pour le primaire aussi mais, moins fort, et reponçé plus fin par la suite.
Pour le métallisé, il y a des paillettes d'aluminium dedans et est donc mat, sans vernis, car non lisse (en gros)
Le Vernis permet aussi d'être plus brillant car transparent (effet miroir), et plus résistant car sans teinte dedans (ce n'est que de la colle pure en gros).
Et le soleil n'attaque pas la couleur directement, donc pas d'effet de vieillissement aussi rapide.
Ils existent des métallisés, qui sont mélangé au vernis, mais ils donnent un effet satiné.
Ha oui, le primaire est une colle qui convient, pour accroché sur le support utilisé (métal, mastique,....) et qui est plus épais que la couleur, pour pouvoir rectifié les derniers défauts, par son épaisseur ou par ponçage de celui-ci.
Et, la colle de la peinture (ou liant) est prévue pour accroché sur le primaire.
Pour l'aluminium, on utilise un accrocheur, avant le primaire ou la peinture ou le verni (est coloré à l'application et devient transparent au séchage)
Pour le plastique, on utilise un accrocheur plastique, avant le primaire ou la peinture.
Pour des peintures qui ont de grosses contraintes, on ragoute dedans de l'élastifiant.
La peinture devient souple et est beaucoup plus résistante, aux coups de cailloux, même aux griffes, devient très difficile à poncée aussi...........
Exemple: pare-choc, jantes, plastique souple,.... (ou mieux: toute la carrosserie, très rarement pratiqué, mais très efficace)
PS: Ponçage du métal et mastique: 80 puis 150.
Ponçage de finition avant primaire: entre 150 et 400 (250 pour bien faire en générale)
Ponçage de finition du primaire avant brillant direct entre: 600 et 1000 (800 en générale)
Ponçage de finition du primaire avant métallisé entre: 800 et 1200 (1000 et 1200 en générale)
Selon la dilution des produits.
Attention, la peinture ou primaire même passé au four sèche encore pendant une année (+/-), se réduit encore (volume)
Donc, les griffes peuvent toujours réapparaitre, même après, si le ponçage est trop gros (grain)
Plus la couche est épaisse et diluée à l'application, plus elle sera lisse au séchage, plus elle aura tendance à coulé aussi.......
Bien dégraisser avant, attention au silicone et aux produits ayant du silicone, au parfum, au poussière, etc........
En générale: 2 couche pour du foncé, 3 pour du claire, plus une fine sous couche au début.
L'application doit être régulière pour le brillant et pour les coulées (attention aux arrêtes et angles)
Aussi, pour les métallisé pour ne pas avoir de nuance de teinte.
Entre les couches 10/15minutes, la peinture ne doit plus être liquide, et doit être collante quand on la touche avec les doigts.
Pour une peinture polie, non, je vous donne pas mon truc maintenant.........
Message édité par loys-to-be-a-live le 14-04-2009 à 19:15:19