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Auteur Sujet :

[mod] peetPC 5 by pierrot22- réflexion du watercooling repartie :)

n°1301167
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 28-08-2005 à 17:40:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pierrot22 a écrit :

salut, avis aux amoureux de l'électronique : le programme du pic qui va me servir à thermoréguler mes ventilos de radiateur avance : il ne me reste plus qu'à gérer la MLI pour faire varier la vitesse, et 2 ou trois bricoles et ça sera bon.
Je précise que je programme sous forme de logigramme (blocs fonctions : opérations, comparateurs, portes logiques...)  
 
Le fonctionnement est le suivant (les températures seront éventuellement ajustées plus tard) :
La vitesse des ventilos est gérée par un pic 16F876 (parce que j'en ai un à la maison et qu'il y a un programmateur au boulot de mon père...) en fonction de la différence de température entre la pièce et l'eau.
Le but de ce système n'est pas d'avoir des super perfs de refroidssement avec un proc toujouts à 40°, mais c'est d'avoir un système qui maintienne le processeur en dessous de 60° (c'est un AMD Sempron 2800) en faisant le moins de bruit possible, quelles que soient les conditions de température et d'utilisation du processeur.
 
Quand la différence eau-air est inférieure ou égale à 4°C, les ventilos sont éteinds
quand elle est entre 4 et 6°C, un ventilo est allumé à 7V
entre 6 et 7, 2 ventilos @7V
entre 7 et 8, 2 ventilos @9,5V
entre 8 et 10, 2 ventilos @ 11V
plus de 10V de différence : les 2 ventilos à pleine vitesse
 
Un potentiomètre permet de choisir l'efficacité désirée : de efficacité faible (refroidssement faible mais pas de bruit) jusqu'à efficacité forte (refroidssement important mais bruit plus important). Mais le réglage d'efficacité ne supprime pas la thermorégulation, il augmente juste le contrôle de l'homme sur la machine.
 
il faut que je trouve les sondes de température (une immergeable pour l'eau et une normale pour l'air), je vais demander à mon père de regarder ce qu'il peut trouver au boulot, je pense que l'idéal serait 2 thermistances identiques. C'est pas la peine d'utiliser des sondes numériques très précises car je n'utilise pas d'affichage.
Je compte aussi visualiser la différence de température par une rangée de leds en façade du PC.


 
 
on sent que c'est vraiment pa du langage de [:spider78]
 
[:bibije]
t'as fait sti-et a l'ecole?
suis largue en elec de toute facon!
 
 
en tout cas, ca nous promet un mod[:divx]


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mood
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Posté le 28-08-2005 à 17:40:34  profilanswer
 

n°1301184
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2005 à 18:50:53  answer
 

Ya pas le cool and quiet... C'est balo ca :D

n°1301207
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 28-08-2005 à 19:31:47  profilanswer
 

freedrk a écrit :

on sent que c'est vraiment pa du langage de [:spider78]
 
[:bibije]
t'as fait sti-et a l'ecole?
suis largue en elec de toute facon!
 
 
en tout cas, ca nous promet un mod[:divx]


J'ai fait S sciences de l'ingénieur, ce projet de régulation regroupe à peu près tout mon programme d'élec sur les microcontrôleurs de l'année de term (en élec j'ai tourné à 19 toute l'année :D )... Et y'a même des fonctions que j'ai jamais utilisées et cours, heureusement que l'aide est pas mal faite ! Il faut que je fasse des recherches sur le net au sujet de la carte sur laquelle ira le PIC (isolation des entrées, fréquence d'horloge, alimentation, amplification des sorties...)
 
 
Eh non, on peut même pas faire varier la vitesse des ventilos à partir de speedfan :cry:
Et là au moins je sais comment la régulation marche vu que c'est moi qui la fait !
En plus au niveau des contraintes, l'aircooling et le watercooling c'est pas tout à fait les mêmes.
 
 
J'ai regardé, je peux tout faire tenir dans mon boitier (hardware + watercooling + thermorégulation + alimentation secondaire 12V 50W + ampli 2*17W) si je me débrouille bien. Il y aura pas beaucoup de place libre ! Seuls le réservoir et la pompe de watercooling seront à l'extérieur.
 
Pour le watercooling, je vais aller acheter ma pompe demain matin normalement (eheim compact 1000), mon père va regarder au boulot pour les tuyaux, et je vais acheter des coudes en cuivre de 12mm pour mon circuit de watercooling, c'est plus fiable que de couder le tuyau. Pour les tuyaux, je vais prendre du 12/16 transparent (armé par endroits, non armé à d'autres). Et evidemment, au niveau des raccords je mettrai des serflex (colliers en métal). Si je peux en trouver des en inox ça sera nikel :love:
 
Je vais peut-être aussi avoir mon radiateur secondaire pour mon WC : soit pour mettre sous le PC (l'idéal serait de trouver un truc de 400*450*300 mm environ, la taille d'une mini tour mais en plus large), ou bien carrément un gros truc pour mettre sous mon lit (dans les 25 cm de hauteur, le plus grand possible). Le problème, c'est que la pompe du circuit risque de pas être assez puissante pour faire circuler l'eau dans 2 waterblocks, 2 radiateurs dont un très gros et quelques mètres de tuyau, donc je vais sans doute devoir faire un circuit auxiliare avec un réservoir, une pompe (600l/h ça devrait aller largement) et un réservoir, qui renouvelle l'eau du circuit principal, comme j'en ai déjà parlé plus haut. Donc une pompe de plus ça fait plus de bruit, plus d'argent, et plus de complications pour la fabrication, mais en retour je dois pouvoir tourner en passif même overclocké en burn :D
Sinon une autre idée, c'est de récupérer un radiateur de refroidissement automobile ou camion le plus grand possible et de le mettre à plat sous le lit, le fait que la chaleur monte suffira à créer une circulation d'air, et avec du tuyau de gros diamètre (autour de 30mm), ça fera pas de pertes de charges donc je pourrai l'intéger au circuit principal sans embrouille.
 
oh là là j'ai la tête qui bosse trop moi en ce moment, il serait temps que je recommence à bosser sur mon mod dans mon garage sinon il sera pas prêt pour le 15 septembre, et ça serait très emmerdant !


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télécommande PC
n°1301826
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 29-08-2005 à 23:26:32  profilanswer
 

salut, cet aprem j'ai bossé sur mon programme pour la thermorégulation des ventilos par microcontrôleur, ça avance, mais il faudra que je fasse des test pour que ça soit bon, et il faut que j'aie mes sondes pour faire des ajustements dans le programme. Je me galère pas mal avec la sortie PWM qui régule les ventilos, mais je m'en sortirai.
 
Bon je commence à me rendre compte qu'il est temps que j'accélère la cadence si je veux être prêt pour la rentrée, donc demain au programme : réveil à 7h, puis ponçage, peinture, meuleuse, lime, courses, repeinture, perceuse, repeinture, vernis... Il est temps que je me bouge le c*l ça va pas se faire tout seul !
J'ai aussi ma commande sur PC look à faire pour mes ventilos et mes néons, et aussi pour la rallonge ATX pour le mod de mon frère. Bref journée mod à part une escale à la banque pour une bricole.
 
Pour mes waterblocks, il faut que fasse les plans à la main, il y a un problème avec solidworks, je peux pas faire de mises en plans, ça me rappellera ma seconde quand on dessinait encore à la main :D
 
bref des news demain soir sauf "cas de force majeure"  :hello:


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télécommande PC
n°1301833
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2005 à 23:29:54  answer
 

:jap:

n°1302335
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-08-2005 à 00:04:39  profilanswer
 

salut,
bon alors pas de grosses news aujourd'hui finalement, le matin j'ai passé 3/4 d'heire à la banque et l'aprem je suis tombé par hasard sur un pote (non pas sur MSN, in real life :) )qui aime bien les mods aussi donc on a discuté un moment et du coup mon mod a pas trop avancé.
 
Voilà quand même les news :
vu que mon apprêt est naze, j'ai gratté le dessus de mon boitier, puis je l'ai poncé, et dégraissé, il est prêt à être repeint, sans apprêt cette fois.
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200733.jpghttp://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200734.jpg
 
J'ai mis un peu de peinture sur 2 ou 3 pièces, et c'est tout ce que j'ai fait dessus aujourd'hui :( mais ce soir j'ai travaillé sur le mod de mon frère qui approche des 80 ou 85%.
 
mon père m'a trouvé du tuyau de 14 cristal pour mon watercooling, je crois que je vais faire mon installation avec un mélange de tubes de cuivre de 14 (donc une installation rigide et fixe) et de tuyau souple transparent au niveau des waterblocks pour pas forcer.
 
j'ai eu mon alim secondaire pour les néons : 12V 3,3A sans ventilation, 12V 4A avec ventilation et jusqu'à 5 ampères en pointe :lol: tout en étant bien petite : 125*77*35mm :love:
 
Bon le reste c'est des trucs auxquels j'ai pensé pendant la journée...
 
J'ai aussi eu un problème avec ma pompe : j'avais prévu une eheim compact1000, croyant naivement que c'était une 1000l/min mais pas du tout, c'est une 300l/min ou un truc du genre :fou:
du coup, je vais prendre à la place une eheim 1250 (1200l/min, colonne d'eau 2m), elle est presque 3 fois plus chère, et elle est beaucoup plus grosse ! Du coup mon réservoir ne peut pas aller à l'arrière du boitier (je veux impérativement immerger ma pompe !), ni dedans, donc je suis obligé de faire une watercase, c'était pas prévu ça !
 
Bon du coup je me suis dit que la watercase doit faire la taille du PC sur une vingtaine de cm de haut, ça fait beaucoup de place libre à l'intérieur si je mets qu'un réservoir de quelques litres avec une pompe. Donc pour combler l'espace je vais... rajouter des radiateurs dans la watercase :D
Mais cette fois j'ai pas envie de les payer, donc je vais utiliser le système D : mon garagiste a des vieilles voitures derrière son garage dont la casse ne voudrait même pas, je dois pouvoir lui chiner des radiateurs de chauffage pour presque rien. Autre solution : mon voisin est très copain avec un chauffagiste, si je lui apporte une bouteille (au chauffagiste, pas au voisin :lol: ) il pourra sans doute me trouver des radiateurs de chaudière.
 
La watercase sera ventilée avec un seul ventilo, un 120 en façade, de façon à ne faire aucun bruit, et les radiateurs de la waterbox seront placés de façon à ce que l'air envoyé par le ventilo de façade les ventile.
Si je me débrouille bien je peux caser 3 big mommas dans ma watercase :)
 
je pense que le circuit de watercooling sera le suivant :
(pompe+réservoir)-WB CPU- rad de l'intérieur du mod - WB GPU - rad watercase 1 - rad wc2 - rad wc 3 - (pompe + réservoir)
 
comme ça l'eau est refroidie après le CPU pour arriver plus fraiche au GPU, puis refroidie à la sortie du circuit avant de retourner au radiateur.
 
vous en pensez quoi de mon système ? Demain je pars en quête de mes radiateurs je vous tiens au courant.
 
Question importante : j'ai vu qu'il existe du liquide de refroidissement de voiture rouge (pour les VW), mais je me demandais si ce liquide est compatible avec une installation de WC comme l'est le LDR "normal"
 
ah oui encore un truc : l'ampli 2*17W RMS je vais pouvoir le prendre pour moi et j'en rachèterai un autre à mon père : il l'a acheté il y a quelques jours au camion Outiror, et le camion va bientôt repasser près de chez moi. Et pour les hauts parleurs, il y a des très beaux 2 voies 30W RMS chez géant à 25€, à membrane rouge orangé assez assorie au mod, je crois que je vais me les offrir, ça fera des petites enceintes pas difficiles à caser dans une chambre d'internat.  
 
voilà je crois que j'ai rien oublié là je vous dis à demain (enfin à tout à l'heure quoi...)


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télécommande PC
n°1302354
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 31-08-2005 à 00:30:44  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :


J'ai aussi eu un problème avec ma pompe : j'avais prévu une eheim compact1000, croyant naivement que c'était une 1000l/min mais pas du tout, c'est une 300l/min ou un truc du genre :fou:
du coup, je vais prendre à la place une eheim 1250 (1200l/min, colonne d'eau 2m), elle est presque 3 fois plus chère, et elle est beaucoup plus grosse ! Du coup mon réservoir ne peut pas aller à l'arrière du boitier (je veux impérativement immerger ma pompe !), ni dedans, donc je suis obligé de faire une watercase, c'était pas prévu ça !


 
 
les pompes c'est en l/heures et non minute
 
 
pour la watercase fait pas trop grand, y aime pas trop ça dans les internat, je me suis fait refoulé mon PC watercooling parce qu'il y avait des "risque" de court circuit et donc d'incendie.....
 
 
encore un conseil pour ta pompe, la colonne d'eau de 2m te suffira pas, ma mj 1000 à tenu 2 mois dans un circuit plus petit que ce que tu veux faire
 
c'était là dedans
http://img286.imageshack.us/img286/4774/img86611ro7ok.th.jpg
 


Message édité par Mit-113 le 31-08-2005 à 00:36:59
n°1302364
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 31-08-2005 à 00:47:09  profilanswer
 

tu fais une water-case?
j'ai pas compris en quoi une pompe d'un debit de 300l/min te genes?
 surtout que si, si j'ai bien compris, tu comptes refroidir entre le w/b cpu et w/b gpu? et bien si ton liquide circule moins vite, il peut donc se refroidir plus facilement...
 
une pompe a essence de voiture comme celle la:
http://images.google.fr/imgres?img [...] s%26sa%3DG
 
110l/hr....mais a 3 bar de pression!  dans ton circuit, il n'y a pas d'element mecanique produisant un effort de "resistance" a ton liquide de refroidissement....
 
la resistance produite par ton systeme et notamment par la succession de chicane (w/b , radiateur) devrait a peine produire une force d'environ 0.5 bar....
 
enfin, je penses!
 
donc la pompe a "essence" d'un debit de 110l/h donnerait donc 660l/h....c'est pas aussi bien que la pompe que tu veux acheter, mais son avantage c'est qu'il y en a plein chez ton  garagiste!
cette pompe se trouve entre le reservoir et le compartiment moteur d'une voiture (a essence donc...), elle sert a acheminer le carburant de l'arriere...vers l'avant!
on appelle ca aussi une pompe de gavage....
elle est certe un peu faible en debit....a essayer, surtout qu'elle est alimentée en 12 v.....donc, si je me souviens bien, tu voulais utiliser une alim independante pour tes venilos? voila quoi!
 
si ton "garagiste" a des voiture anciennes...mefiance pour ce genre de pompe.
vas plutot dans une casse et cherche sur une voiture plus recente....a carburateur de prefence!
 
 
 
voila  sinon je te tire mon chapeau pour le kb-1 de ton frangin!
 
tu dors de temps en temps?
 
merci milt-113 pour les precisions....j'avais un doute sur les debit en l/min...
 
donc l/h, ok c cool
 
 
 
 
 
c'est con dailleurs que ton w/c ai laché, c'est bien la 1ere fois que j'en vois un aussi bien fichus (cpu, chipset, gpu, hdd....ben dis donc! :wahoo: )


Message édité par freedrk le 31-08-2005 à 00:52:59

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n°1302402
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-08-2005 à 09:00:40  profilanswer
 

mit_113> Euh oui l/h et pas l/min merci, sinon ça fait beaucoup !
 
tu me fais peur là, j'espère qu'ils vont pas me faire ch*er avec mon watercooling à l'internat, mon boitier est uniquement prévu pour du watercooling, si je devais repasser en ac ça serait la galère, et puis si je me paye un wc c'est ps pour le retirer après !
 
Pour ta pompe, ce qui a sans doute causé la mort de ta pompe, c'est le tuyau de 8/10, et à voir la tête de tes waterblocks c'est du HPDC non ? Ma pompe va faire circuler l'eau dans un circuit lpdc avec des tuyaux de 14mm intérieur, ça fera beaucoup moins forcer que ton circuit. De toute façon je n'ai jamais vu de pompe haut débit avec plus de 2m de colonne
 
Et puis la mj 1000 ne fait que 1m50 de colonne d'eau :
http://www.adnpc.net/dossiers/02/images/1_8.jpg
 
 
 
freedrk> oui je vais devoir faire une watercase, la pompe que je dois prendre ne rentre pas dans le boitier :ange:  
300l/min pour du LPDC c'est pas assez ! c'est bien pour du HPDC, mais pour mon lpdc j'en veux pas !
 
Pas bête la pompe à escence, mais dèja ça fait trop de bruit je pense, et ensuite elle n'est pas apatée à un circuit LPDC : faible débit mais forte pression. Et puis je préfère faire confiance aux valeurs sures déjà beaucoup utilisées, et ceux qui ont des eheim en sont apparemment très satisfaits.
 
Je crois que tu n'as pas bien compris, la pompe je vais l'acheter neuve sur PC-look, c'est des radiateurs de chauffage de voiture (big momas) que j'aimerais trouver chez le garagiste, et là l'age de la voiture on s'en fiche tant qu'il est pas percé !
 
merci pour le mod kb-1 (c'est le mod de mon frère mais c'est moi qui l'ai fait, avec un peu d'aide de mon père ces derniers temps), il faut que je mette le topic à jour, j'espère qu'il sera fini pour ce soir il reste très peu de choses à faire dessus.
 
ça m'arrive de dormir (je me suis couché à 3h ce matin et je suis debout depuis 1/2h...), mais en fait je n'avance pas très vite, les 2 mods sont commencés depuis un bon moment, mi-juin pour KB-1 et début juillet pour PeetPC 5. Vu que dans 15 jours je pars pour l'internat, il faut que je finisse mes mods avant impérativement !
 
Bon allez je vais manger et après je pars en quête de radiateurs :hello: . Et dire que mon voisin a balancé une R5 à la casse il y a quelques mois et que je n'ai même pas récupéré le big moma... Je savais à peine que le watercooling existait pour les PC à l'époque...
 
bon a+ quand je cause les mods n'avancent pas tout seuls  [:emanu]


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télécommande PC
n°1302419
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 31-08-2005 à 09:42:28  profilanswer
 

j'avais tout mon circuit en lpdc d'ou la 1000l/h et en 8/10, maintenant je suis passé en hpdc avec une pompe de 550l/h et c'est 10 fois mieux
 
et c'est pas le problème de trouvé une pompe qui à une colonne de plus de 2 mètres c'est de voir si il y a une réelle utilité à mettre 4 radiateurs et donc de rallongé considérablement ton circuit pour peut être gagné à peine 1 degré
 
l'échange thermique d'un radiateur ce fait par air pulsé, puisque tu veux mettre qu'un seul 120 et si tu veux que ce soit vraiment efficace il faut baissé le débit de la pompe, à 1200l/h l'eau ne fera que circulé.
C'est exactement le problème que j'ai eu sur mon premier watercooling et d'ailleurs c'est pour ça que je suis passé en hpdc
(bon c'est sur y a pas une différence de 10° mais quand on grapille sur les degrés c'est uitile)


Message édité par Mit-113 le 31-08-2005 à 09:43:43
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Posté le 31-08-2005 à 09:42:28  profilanswer
 

n°1302423
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 31-08-2005 à 09:47:11  profilanswer
 

courage pierrot!
bosses a fond, tu vas y arriver, et ne postes pas avant ce soirr, faut pas que le forum te ralentisses....
 
up!


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n°1302433
mika123
Posté le 31-08-2005 à 09:56:29  profilanswer
 

Ya du boulot mais courage :)

n°1302497
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-08-2005 à 11:50:00  profilanswer
 

pierrot22>pour vérifier que le WC marche, tu pourrait utiliser un capteur a effet hall et une "roue de moulin" avec un aimant.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1302581
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-08-2005 à 13:57:15  profilanswer
 

Un petit coucou vite fait avant de manger :hello:
bon alors résultat des investigations : mon garagiste a envoyé toutes ses vieilles bagnoles au compactage, dommage :cry: ! Par contre il m'a dit à quelle casse il envoyait ses voitures pour la démolition, il m'a dit que si j'y allais de sa part et que j'expliquais le problème ils devraient pouvoir faire quelque chose, il venait de leur envoyer une 4L qui n'avait pas encore été compactée. Le gars de la casse n'était pas chaud pour que j'aille démonter le rad avant que la voiture passe au compacteur, mais finalement il m'a donné un BM de R5 ancien modèle (oui gratuitement, il a été sympa :) ). Il était pas en super état mais propre quand même, il fait dans les 170*130*60mm. J'ai vérifié qu'il ne fuyait pas, puis je l'ai poncé pour retirer la peinture, je l'ai dégraissé et dépoussiéré, et pour finir j'ai mis une couche de noir haute température en bombe dessus. Résultat : il est nikel, on dirait un bix, sauf un endroit où les ailettes sont un peu abîmées :love:
Bref une bonne affaire, ça valait le coup de passer 2h à chercher ! Il ira dans la waterbox.
J'ai peut-être encore un autre rad que je vais récupérer, affire à suivre, dans ce cas je brancherais les 3 rads en parallèle.
 

Mit-113 a écrit :

j'avais tout mon circuit en lpdc d'ou la 1000l/h et en 8/10, maintenant je suis passé en hpdc avec une pompe de 550l/h et c'est 10 fois mieux
 
et c'est pas le problème de trouvé une pompe qui à une colonne de plus de 2 mètres c'est de voir si il y a une réelle utilité à mettre 4 radiateurs et donc de rallongé considérablement ton circuit pour peut être gagné à peine 1 degré
 
l'échange thermique d'un radiateur ce fait par air pulsé, puisque tu veux mettre qu'un seul 120 et si tu veux que ce soit vraiment efficace il faut baissé le débit de la pompe, à 1200l/h l'eau ne fera que circulé.
C'est exactement le problème que j'ai eu sur mon premier watercooling et d'ailleurs c'est pour ça que je suis passé en hpdc
(bon c'est sur y a pas une différence de 10° mais quand on grapille sur les degrés c'est uitile)


Moi j'ai pas envie de faire du HPDC pour une bonne raison : le prix des WB et des radiateurs pour HPDC ! La je fais faire mes  
waterblocks gratuitement, j'utilise des rads de récup pas trop chers et parfois même gratuits... Je vais pas rajouter 100€ pour gagner 3° !
 
En fait pour les radiateurs, vous m'avez fait réfléchir, et ce que je compte faire finalement c'est mettre les radiateurs en parallèle : si je mets 3 radiateurs en parallèle ça diminuera les pertes de charge donc la pompe chauffera moins, et l'eau circulera moins vite dans les radiateurs donc il y aura un meilleur échange thermique. En plus le rad de R5 que j'ai récupéré ce matin possède un robinet, donc je peux toujours le désactiver facilement si je veux.
Et si je veux rajouter des radiateurs, c'est parce que j'ai de la place libre dans la waterbox alors autant la remplir, pas pour descendre en dessous de 0° ;)
 
Et le radiateur du boitier est ventilé par 2 ventilos de 120 en push (aerocool turbine 2000, spécialement étudiés pour les radiateurs), c'est le(s) rad(s) de la waterbox qui seront ventilés par un simple 120.
 

freedrk a écrit :

courage pierrot!
bosses a fond, tu vas y arriver, et ne postes pas avant ce soir, faut pas que le forum te ralentisses....
 
up!


Ouais je comptais vous mettre les photos du rad mais je ferai ça ce soir.
 

mika123 a écrit :

Ya du boulot mais courage :)


merci :jap:
 

Natopsi a écrit :

pierrot22>pour vérifier que le WC marche, tu pourrait utiliser un capteur a effet hall et une "roue de moulin" avec un aimant.


C'est bien compliqué comme système. J'avais plutôt pensé à faire un système du même genre que ton mesureur de flux (page 150 ou 151 de l'open bar y'a une photo pour ceux qui connaissent pas), mais avec une bille d'un diamètre juste inférieur à celui du tube, et branché en parallèle avec le tuyau, comme ça quand on allume le WC la bille monte jusqu'en haut de la colonne.
 
bon a+ je vais manger et retour au mod !


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télécommande PC
n°1302590
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 31-08-2005 à 14:08:56  profilanswer
 

existe pas des petits debit-metre electronique....du moins, avec un affichage electronique!
 
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18937
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18937
 
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=18937
celui-la a pas une grande plage de mesure....et puis bonjour le prix! :ouch:


Message édité par freedrk le 31-08-2005 à 14:10:52

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n°1302597
Natopsi
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Posté le 31-08-2005 à 14:27:36  profilanswer
 

Ca conviendra pas...
Le LPDC demande beaucoup de débit et le seul capteur capable de mesurer un tel débit coûte 100€...
Faut prendre celui à 30€ et mettre un gros tuyeau en //.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1302650
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-08-2005 à 16:05:31  profilanswer
 

ouais sympa les débimètres mais ce qu'il me faudrait c'est pas un débimètre, mais un appareil qui ferme (ou ouvre) un contact quand il y a du débit. Ce que je veux, c'est pas connaitre la valeur du débit vu que je peux pas le changer, c'est vérifier que l'eau circule bien. Je jetterai un oeil sur radiospares ce soir, ça doit bien exister.
 
Bon je vais pas m'attarder sur le forum, je repars aussi sec dans mon garage !! Là je bosse sur le mod de mon frère, pour ceux qui connaissent pas, c'est le sujet à lire en haut de la page.
 
a toute


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télécommande PC
n°1302661
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 31-08-2005 à 16:21:10  profilanswer
 

presque fini le kb-1, dailleurs!
tres bon mod!


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http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1302791
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-08-2005 à 20:21:21  profilanswer
 

freedrk a écrit :

presque fini le kb-1, dailleurs!
tres bon mod!


Fini ce soir normalement  :D  ! Je suis en train de faire les fignolages : cablage des interrupeturs de la façade et des diodes, et autres détails... Plus qu'un néon à mettre dedans, une ralonge ATX à acheter et ça sera bon :)
ensuite, je ferai plein de photos !
bon allez j'y retourne a+


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télécommande PC
n°1304785
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 03-09-2005 à 23:32:42  profilanswer
 

Bonsoir :hello:
 
Tout d'abord excusez-moi, je n'ai pas de photo, mais prendre des photos avec les mains pleines de peinture ou autre j'aime pas trop...
 
Je n'ai pas le courage de mettre les news très régulièrement, no de faire des photos, mais le mod n'est pas à l'arrêt, bien au contraire !
 
Bon alors prenons les choses dans l'ordre.
 
Boitier :  
- le dessus est ok, il ne reste plus qu'à finir le noir satiné du haut
- l'arrière avance bien : encore une couche de rouge et une de vernis à l'intérieur, et 2 couches de noir satiné à l'extérieur
- le dessous est presque terminé, plus que le noir satiné à mettre
- la plaque de carte mère : côté mobo peint en rouge et verni (cay bô), l'autre côté aura sa deuxième couche de noir demain et la plaque sera finie
- la façade : y'a encore plein de boulot : j'ai fait les découpes dans le métal et le plastique, acheté une plaque d'alu pour habiller l'acier qui est moche plein de trous, il me reste à agrandir un tout petit peu une découpe, à fabriquer la fenêtre en plexi, coller l'habillage d'alu et le découper, peindre l'intérieur de la façade, placer les boutons
- les panneaux latéruax : panneau gauche : la découpe est tracée (je l'ai simplifiée par rapport au premier dessin, par manque de temps pour la réaliser), il me reste à la découper avec ma disqueuse adorée. Pour le panneau de droite : il faut que je fasse la découpe d'évacuation de l'air chaud de l'alim. Ensuite il faudra peindre les panneaux, découper la fenêtre en plexi et la grille d'aération.
 
 
hardware :
- j'ai acheté un beau petit radiateur passif zalman ZM-NB47J bleu pour mon chipset. Il ne refroidit peut-être pas mieux que celui d'origine, mais il est joli et à 5€ j'ai craqué !
- j'ai aussi commandé des petits rads mémoire zalman bleus pour ma carte graphique, je devrais les avoir lundi
- j'ai commandé avec un rad de ram noir anodisé, pas pour le refroidissement, mais parce que je trouvais ma ram verte très laide...
- je suis en train de peindre le graveur CD : noir pour la façade, rouge pour le corps
 
 
Watercooling :  
- mes WB CPU et GPU sont presque prêts, encore quelques usinages et ça sera bon
- la pompe eheim 1250 devrait arriver lundi aussi
- j'ai récupéré un autre BM gratiutement, mais il y a une fuite au niveau de l'entrée d'au, je vais essayer de régler ça
- pour le tube, je vais avoir du 14/16 semi rigide transparent, et pour faire les angles j'utiliserai des coudes en cuivre comme ça pas de risque de pliure du tuyau
- je vais recevoir les ventilos de rad lundi aussi : 3 aérocool turbine 2000 120mm, j'espère qu'ils sont bien !  
- pour le réservoir j'avais pensé le mettre en externe dans une waterbox avec la pompe immergée, mais je devrais pouvoir en trouver un qui tienne dans le doitier, et dans lequel je puisse immerger la pompe, et tant pis si ça va me bloquer mes PCI...
- pour le liquide, je vais utiliser du liquide de refroidissement de voiture rouge (VW), sans doute un peu dilué à l'eau déminéralisée.
 
 
Sono : vu que le PC va beaucoup être utilisé pour le musique (MP3, radio FM, radio internet) et pour la vidéo, il me fallait une assez bonne sono, mais qui prenne pas trop de place car le bureau est petit, et pas trop puissante car de toute façon dans 9m² avec des voisins 200W ça sert à rien !
bon alors voilà les composants :
- ampli 2*17W RMS, acheté 25€ au camion outiror
- 2 haut-parleurs 30W RMS deux voies rouge orangés et noirs achetés 25€ chez Géant
- 10m de cable 2 conducteurs spécial audio
- une alimentation 12V 3,3A (5A en pic)
 
Pour les enceintes elle-mêmes, je vais utiliser des caisses de vin (3 bouteilles) en bois. Elles sont assez grandes mais fines donc bien sur le bureau à côté de l'écarn plat :).
Ce n'était pas prévu à la base, mais finalement l'alim 12V 3,3A, je vais la mettre par terre dans un petit boitier exprès, et je vais mettre l'ampli dans une des 2 enceintes, comme ça j'économise de la place dans l'ordi, et ça me fait des encientes amplifiées.
Je ferai aussi deux vu-mètres à led (10 leds par vu-mètre), je pense en mettre un dans chaque enceinte, j'ai tout le matos nécessaire, il ne me manque plus que le temps, je ferai ça plus tard.
 
Voilà pour vous faire patienter, le mod commence à bien prendre forme, il est temps il me reste une semaine et demie pour le finir !


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télécommande PC
n°1304794
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 04-09-2005 à 00:03:56  profilanswer
 

on est tous avec toi!
 
domage pour ta water case...de toute facon le pci...
tant qu'il te rest de l'usb!
 
allez! au prochaine news!!!
a+


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http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1304796
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2005 à 00:09:55  answer
 

tu pourrais faire un caisson de basse dans la watercase [:dawa]

n°1304805
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-09-2005 à 01:08:30  profilanswer
 

freedrk a écrit :

on est tous avec toi!
 
domage pour ta water case...de toute facon le pci...
tant qu'il te rest de l'usb!
 
allez! au prochaine news!!!
a+


bah la watercase si je peux m'en passer je serai content, le PC prendra moins de place, sera plus facile à déplacer, et le WC sera moins voyant (mit-113 m'a dit que quelquefois dans les internats ils aiment pas les WC, la peur du court circut, alors que au pire si ça ait un court-circuit la mobo et le fusible de l'alim crament...).
 
 
 
Pas bête, je me demandais justement pour le caisson de basses, vu que ma mobo est équipée en 5.1, je pourrais la faire marcher en 2.1 avec mes enceintes amplifiées et un caisson amplifié, mais bon c'est pour aller dans un internat, et j'ai pas envie de faire ch*er les voisins avec mes basses. Et puis ça m'obligerait à acheter un ampli spécifique et un subwoofer, et j'ai assez dépensé pour le mod, il faudra que je compte le total, c'est pas énorme mais c'est déjà pas mal...
 
Bon allez au dodo j'ai encore du pain sur la planche demain !


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télécommande PC
n°1304806
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2005 à 01:16:21  answer
 

Coute pas très cher le petit ampli et le sub, et puis au mini ca s'entends pas, ou carrement tu le coupe

n°1304830
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-09-2005 à 08:47:17  profilanswer
 

ouais pourquoi pas, un petit ampli comme celui que j'ai déjà acheté, avec un canal pour le sub et un canal pour un satellite central, ça ferait du son 3.1. Mais bon je trouve que j'ai déjà assez dépensé, j'ai ps envie de mettre 100€ dans la sono, et puis un caisson de basses ça se fait pas comme une enceinte normale, et ça prend de la place.


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télécommande PC
n°1305358
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 04-09-2005 à 22:55:17  profilanswer
 

News du soir, bonsoir :hello:
 
bon comme d'ahb, j'ai pas eu le courage de faire beaucoup de photos, désolé...
 
Le boulot d'aujourd'hui : ce matin j'ai bossé donc pas de mod, et cet aprem j'ai bossé sur mon waterblock de CPU : voir les simulations 3d plus haut, le waterblock du CPU est en 2 pièces, dont une avec des canaux. J'avais décidé de je fasse les canaux moi-même à la meuleuse, avec un disque de 2mm d'épaisseur, eh ben dites donc le cuivre c'est pas facile à travailler !
Finalement, au lieu de faire des canaux parallèles et dans le sens de la circulation d'eau, j'ai préféré les faire en diagonales, et qui se croisent.
 
voilà le travail :
http://pix.nofrag.com/66/2b/df369d1ab18b0ff7a8ed6b40300et.jpg    http://pix.nofrag.com/14/56/e68f2f141778eafdd72a7dffbca6t.jpg
 
http://pix.nofrag.com/3c/1d/be8ef170c158595c8488136760b6.jpg
 
J'en ai ch*é pour les canaux : avant d'avoir l'idée de visser la pièce sur une chute de mélaminé, je tenais le block sur l'établi avec un serrre-joints, trop galère et ça gênait l'accès. Le cuivre c'est pénible à travailler : c'est mou mais ça se découpe mal, ça envoie des touts petits morceaux partout (j'étais obligé de me protéger le visage avec un chiffon, sinon les petits éclats fesaient mal, et j'en ai pris dans les yeux même avec les lunettes...), et ça chauffe beaucoup quand on le travaille...0
 
 
Au début, je trouvais que l'eau circulerait plus partout et ferait plus de remous et de slaloms, d'où un meilleur échange thermique, mais après je me suis rendu compte d'un autre avantage important : avec une telle circulation d'eau je peux faire arriver l'eau directement au dessus du processeur, et ressortir par chaque bout. L'eau qui arrive au dessus du processeur est donc plus fraiche, et elle vient "frapper" le cuivre au dessus du proc, technique utilisée dans des waterblocks modernes HPDC.
 
Je vous montrerai le système de fixation demain, j'ai utilisé de la grille à trous carrés, et un ressort, y'a pas plus simple et ça a l'air efficace. Je devais obligatoirement me fixer au socket, ce qui n'arrange rien :(
 
 
Le WB du GPU repart à l'usine pour les perçages, je pensais les faire moi-même, mais je ne pensais pas que le cuivre était aussi chiant à travailler !
 
 
C'est à peu près tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui, j'ai aussi réfléchi sur mon watercooling, si je veux que tout tienne dans le boitier, je ne peux pas immerger la pompe, ou alors ça ve me bouffer tous mes PCI, et je préfère en garder un peu. Je pense que ce que je vais faire, c'est mettre un réservoir externe à l'arrière, et la pompe dans le boitier de façon à ce qu'elle ne bloque pas les PCI, je ne pense pas qu'elle fasse réellement moins de bruit immergée, je l'attends pour tester et décider.
 
Ou alors, idée que je viens d'avoir à l'instant, je mets mes disques durs en bas à l'arrière du boitier, et je mets le réservoir et la pompe immergée à l'avant du boitier, au-dessus des lecteurs optiques. Cette idée me plait bien, le réservoir en façade peut bien rendre. Le fait de mettre de l'eau au dessus du lecteur CD me dérange un peu, mais avec une petite cloison antifuite en plexi ça devrait aller.
 
Bon moi je vais pas tarder à dormir, j'attaque tôt le mod demain matin demain matin ! Quoique la meuleuse à 8h du mat  :whistle:


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télécommande PC
n°1305786
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 06-09-2005 à 01:06:15  profilanswer
 

Allez quelques news vite fait :
 
j'ai reçu ma commande de PC-look :
eheim 1250  
http://pix.nofrag.com/8c/9f/e268d201ea75811ddc814cf04259t.jpg
 
aerocool turbine 2000 * 3 :
http://pix.nofrag.com/3b/59/f8884fef72141268c702e35e5f0et.jpg
Beau, mais silencieux, trop silencieux... J'aurais préféré un peu plus bruyant et un peu plus efficace, quitte à le sous-volter, ça permet un refroidissement plus efficace en cas de besoin... Parce que là, il est quasiment inaudible, mais à travers un BM il un peu du mal à faire passer l'air...
Finalement je crois que je vais en mettre un comme ça en façade au lieu de 2 Papst de 80.
 
test de la eheim 1250 :
http://pix.nofrag.com/a2/b2/ae09e9dd0c7c9599e2f218526afdt.jpg
1200l/h c'est impressionant comme débit ! Ca faisait un courant énorme dans le lavabo :ouch:
Au niveau bruit : émlergée (hors de l'eau ;) ), son ronronnement n'est pas fort mais s'entend, immergée il est très léger, on entend plus le bruit de l'eau qui tourne dans l'évier que celui de la pompe :love:
 
Sinon je me suis acheté mon ampli pour l'installation hifi (à côté du clavier pour comparer la taille) :
http://pix.nofrag.com/3b/6b/b8ebbf73d12572b3d5dfc194d5dft.jpg
 
4*100W, 4 canaux, avec la possibilité de supprimer les basses sur 0, 2 ou 4 canaux, 50€.
Ce que je pense faire, c'est mettre ma carte mère en 3.1 (3 enceintes + 1 subwoofer), brancher les 4 sorties son sur l'ampli, et utiliser mes HP 2 voies pour les satellites avant, une enceinte 3 voies pour le satellite central (derrière moi, devant y'a pas la place), et le caisson de l'autre enceinte 3 voies (paix à son aâme, elle a cramé pendant une fête :( ) avec un subwoofer à la place du boomer et les autres trous bouchés sanf l'évent pour faire le caisson de basses.
Il faut donc que je réussisse à faire marcher le 3.1 sur ma mobo, et ensuite que je me paye un subwoofer de 210.
 
une autre photo du bébé :
http://pix.nofrag.com/b6/0c/e5d147cbe15c1b81b341f19c8eb0.jpg
 
edit : j'ai réussi à créer un canal central et un canal subwoofer :
http://pix.nofrag.com/6d/7d/14ff6451524fd7df9a82085ab882t.jpg
reste à fabriquer le cablage pour brancher la sortie sub et la sortie centrale sur la carte mère (il y a des pin exprès), je pense que je ferai ça plus tard, je me contenterai de 2 satellites pour le moment.
 
Je suis à la bourre, je suis à la bourre ! Je pars en internat dans 10 jours et mon PC n'est pas prêt, c'est pas possible j'aurai jamais le temps de finir ! Donc plus de MSN ou presque (déjà que j'y allais plus beaucoup...), presque plus de HFR, je ferai une grosse mise à jour quand le mod sera terminé mais presque plus rien d'ici là, désolé... Bon allez courage c'est reparti tout à l'heure.


Message édité par pierrot22 le 06-09-2005 à 01:18:16

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télécommande PC
n°1305825
mika123
Posté le 06-09-2005 à 10:24:51  profilanswer
 

Allez bon courage tu vas nous achever ça vite fait mais bien fait par contre :)

n°1305894
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 06-09-2005 à 13:31:10  profilanswer
 

Ouais, j'ai revu mes plans à la baisse pour finir plus vite, mais je travaille pas comme un cochon, je préfère avoir un mod un peu moins abouti mais bien propre que l'inverse. Du coup j'ai modifié les plans de ma découpe du panneau de gauche pour la simplifier, et j'ai aussi simplifié la façade, finalement pas de double épaisseur comme je comptais le faire à la base, ça faisait beaucoup de travail pour pas grand chose.
 
Bonb alors voilà ce que j'ai fait ce matin :  
de la peinture : dernière couche de rouge sur le lecteur CD, la partie arrière avec les trous PCI, et la plaque sur laquelle sont fixés les ventilos du rad de watercooling. Plus qu'une couche de vernis et toutes les pièces rouges seront terminées (intérieur du mod) sauf la façade
avant dernière couche de noir sur le dessus, l'arrière et la façade du lecteur CD : encore une couche de noir demain et ça devrait être bon.
 
découpage : j'ai fait les découpes du panneau de gauche, un motif simple, symétrique, moitié grille et moitié plexi, je vous mettrai une petite photo ce soir je pense.
il reste quelques petits agrandissements des découpes de la façade à faire, et la découpe du panneau de droite, après les panneaux et la façade auront le droit à la peinture.
 
Un coup que les pièces seront peintes et découpées, il restera plus que le watercooling et la config à monter et le PC sera prêt pour la rentrée, si je me dépèche ça va le faire.
 
mika> t'inkiète, quand mon mod sera fini je le présenterai sur ton forum


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télécommande PC
n°1305921
mika123
Posté le 06-09-2005 à 14:43:13  profilanswer
 

Je te fais confiance ;) et tu nous mets des photos rapidement ok !

n°1305929
whitewater
Fonctionnaire powaaaaa ©
Posté le 06-09-2005 à 14:57:04  profilanswer
 

heu... bon ok j'avoue j'ai pas tout lu... mais tu peux m'expliquer comment tu vas alimenter l'ampli auto (certes en 12 V) qui doit tirer aux alentours de 15/20A en crête avec une simple alim de pc qui, en plus, alimente le pc ??  :heink:  
 
J'avais essayé pour ma part d'intégrer un autoradio alpine haut de gamme dans ma tour pour disposer d'une chaine hi-fi de bureau plutôt sympa ... mais rien à faire, à la moindre sollicitation dynamique l'alim coupait systématiquement (au passage une enermax de 365 W quand même qui en plus n'alimentait que l'autoradio....)
 
Si tu as des précisions ;)
 
WW


Message édité par whitewater le 06-09-2005 à 14:58:38
n°1306017
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 06-09-2005 à 18:35:43  profilanswer
 

copaing de clavier.....
bô travail pour ce qui est du water-block de gpu.....
 
a fond le mod!! :love:


Message édité par freedrk le 06-09-2005 à 18:39:11

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http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1306037
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-09-2005 à 19:07:28  profilanswer
 

whitewater a écrit :

heu... bon ok j'avoue j'ai pas tout lu... mais tu peux m'expliquer comment tu vas alimenter l'ampli auto (certes en 12 V) qui doit tirer aux alentours de 15/20A en crête avec une simple alim de pc qui, en plus, alimente le pc ??  :heink:  
 
J'avais essayé pour ma part d'intégrer un autoradio alpine haut de gamme dans ma tour pour disposer d'une chaine hi-fi de bureau plutôt sympa ... mais rien à faire, à la moindre sollicitation dynamique l'alim coupait systématiquement (au passage une enermax de 365 W quand même qui en plus n'alimentait que l'autoradio....)
 
Si tu as des précisions ;)
 
WW


 
On pourrait se démmerder pour avoir un gros condensateur de filtrage, qui se charge doucement grace a une résistance (1A) et quand il est bien chargé, un relais le connécte direct sur l'alim du PC.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1306099
whitewater
Fonctionnaire powaaaaa ©
Posté le 06-09-2005 à 20:50:24  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

On pourrait se démmerder pour avoir un gros condensateur de filtrage, qui se charge doucement grace a une résistance (1A) et quand il est bien chargé, un relais le connécte direct sur l'alim du PC.


 
Oui je connais le principe des condos en hi-fi voiture, condos chargés de palier aux brusques sollicitations en courant (branchés en série avant l'amplificateur subwoofer).
Le souci c'est que je ne vois nulle part une telle option dans son projet....
Et puis il faudra le charger en continu.. donc là encore puissance d'alimentation....
 
Je suis curieux de savoir l'idée qu'il a en tête moi  :heink:  
 
WW

n°1306159
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 06-09-2005 à 23:31:50  profilanswer
 

whitewater a écrit :

heu... bon ok j'avoue j'ai pas tout lu... mais tu peux m'expliquer comment tu vas alimenter l'ampli auto (certes en 12 V) qui doit tirer aux alentours de 15/20A en crête avec une simple alim de pc qui, en plus, alimente le pc ??  :heink:  
 
J'avais essayé pour ma part d'intégrer un autoradio alpine haut de gamme dans ma tour pour disposer d'une chaine hi-fi de bureau plutôt sympa ... mais rien à faire, à la moindre sollicitation dynamique l'alim coupait systématiquement (au passage une enermax de 365 W quand même qui en plus n'alimentait que l'autoradio....)
 
Si tu as des précisions ;)
 
WW


Salut, bienvenue :hello:
 
je comptre utiliser une alim séparée. Au début, j'avais prévu un ampli 2*100W, sur la notice il y avait marqué qu'il tirait jusqu'à 5A en pointe, et j'avais une jolie alim à découpage 12V 3,3A qui supporte des pointes de 5A.
Mais c'est vrai que là je vais être embêté, vu que finalement j'ai pris le 4*100W... Je regarderai dans le notice quelle intensité ils disent de prévoir, logiquement ça devrait être 10A  :sarcastic: ... Mais bon il sera jamais allumé à fond, donc il tirera jamais ses 10A. A la rigueur il faudrait que je trouve une autre alim 12V 3,3A et ça sera bon, je les mettrais en parallèle.
 
Au sujet de ton installation : les 365W n'étaient pas que sur le 12V, et puis les alims de PC supportent très mal les brusques augmentations d'intesité j'en ai déjà fait l'expérience, quant tu tires brusquement elle se met en sécurité et il faut la débrancher pour qu'elle reparte...
 

freedrk a écrit :

copaing de clavier.....
bô travail pour ce qui est du water-block de gpu.....
 
a fond le mod!! :love:


J'aime bien mon clavier mais y'a un problème avec : il est blanc :cry: ! Mon mod sera noir et rouge, mon écran est noir... Je pense que je le donnerai à mon frère (son mod est blanc) et que je demanderai un bô noir pour Nowel...
 
Pour le waterblock du CPU, finalement j'ai un peu modifié les plans pour qu'ils puissent me le fabriquer, mais le principe reste le même, je pense que demain soir il sera fini, le temps que je soude des bouchons et des raccords.
 

Natopsi a écrit :

On pourrait se démmerder pour avoir un gros condensateur de filtrage, qui se charge doucement grace a une résistance (1A) et quand il est bien chargé, un relais le connécte direct sur l'alim du PC.


 
Pas bête ça, il faudrait que je trouve un gros condo, avec une tempo qui, quand on allume l'alim de l'ampli, charge le condo pendant 10 secondes (par ex) puis allume l'ampli.
 

whitewater a écrit :

Oui je connais le principe des condos en hi-fi voiture, condos chargés de palier aux brusques sollicitations en courant (branchés en série avant l'amplificateur subwoofer).
Le souci c'est que je ne vois nulle part une telle option dans son projet....
Et puis il faudra le charger en continu.. donc là encore puissance d'alimentation....
 
Je suis curieux de savoir l'idée qu'il a en tête moi  :heink:  
 
WW


Hey doucement quand même, c'est pas une énorme sono que je prévois, c'est de quoi pouvoir mettre de la musique pas trop fort avec un bon son la semaine quand tout le monde sera à l'internat, et plus fort les week-end où je resterai quand il y aura presque personne à l'internat. Donc c'est pas trop comparable aux énormes sonos comme on voit dans certaines voitures ;)
 
Bon allez quelques petites news au passage : j'ai passé mon aprem sur le mod :
 
j'ai terminé les découpes de la façade, finalemlent j'ai décidé de mettre de la grille et pas du plexi en façade, tant pis pour le bruit du disque dur, ça m'évitera de devoir faire un trou de 120 pour intégrer le ventilo de façade (finalement je mets un aerocool turbine 2000 en façade au lieu de 2 Papst 8412NGL, c'est plus beau :love: . Pour la grille, je l'ai soudée (au chalumeau), mais ça a un peu déformé le métal, j'aurais mieux fait de me contenter de vis au lieu de vouloir faire mon malin...
 
concernant la peinture : j'ai passé le venris sur les pièces rouges qui n'en avaient pas encore eu : toutes les pièces intérieures sont terminées sauf le support des ventilos de rad WC qui aura sa dernière couche de vernis demain matin. Le noir du dessus est nikel, bien lisse, mais il en faudra encore une couche ou 2. Je pense que je vais peindre ma façade demain matin.
 
pour le WC : mon WB de processeur est teminé, juste le polissage du dessous à faire, et une ou 2 fuites à boucher. J'en ai ch*é pour ce WB : je voulais 1 entrée au milieu, et une sortie de chaque côté, en évitant de mettre un Y sur le tube, pour éviter d'avoir des tubes partout. Il a donc fallu que je rejoigne proprement les 2 sorites avec du cuivre, ça a pas été facile. En plus au début je n'avais pas le bon métal d'apport, il a fallu que j'aille acheter une bobine d'étain-plomb et un tube de décapant spécial, et après je m'en suis bien tiré.
allez des photos :
 
http://pix.nofrag.com/e6/51/1dcf2dcfdff52687d3710f83ff66.jpg
 
http://pix.nofrag.com/df/b8/f2340e5bcfc01de0d8c00ba0db0et.jpghttp://pix.nofrag.com/a6/a0/7b3dda9a608c0ff386ae1c377339t.jpg
 
c'est quand même beau le cuivre, quand il ser fini je le vernirai (sauf le corps que je peindrai, le vernis risquerait de ne pas tenir la température), ça serait dommage de le peindre !
On a donc l'entrée au milieu et la sortie sur le côté.
Pour le tester, je vais le brancher sur le compresseur, en mettant 1,5 bar de pression d'air et en plongeant le WB dans une cuvette d'eau je verrai si il est étanche, là où il y a des bulles il y a un problème.
 
Rah j'ai hate de voir le WC fini, la pompe immergée émet un léger ronronnement plutôt reposant, et les ventilos Turbine 2000 sont quasi inaudibles, pas besoin de me casser le tête à faire un thermorégulation avec des ventilos comme ça... Je crois qu'au niveau silence ça promet de beaux résutats.
 
voilà c'est tout pour ce soir, a demain :hello:


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télécommande PC
n°1306435
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 07-09-2005 à 20:26:45  profilanswer
 

+1 pour le vernis, pierrot!
 
par contre si l'extérieur est vernis, j'imagine que l'interieur ne le sera pas....
dans ce cas, il faudra penser a utiliser un liquide de refroidissement avec un ph relativement neutre....
j'avais vu un sujet a ce propos sur le web...mais l'ai perdu!
 
si je le retrouves.....
 
+1 pour la "turbine 2000"
 
en tous cas, bô travail sur ton wb...ca du etre tout sauf une partie de rigolade pour souder (pourvu que ce soit etanche!)
 
perso, j'aurais penser a une forme comme ca (desolé pour la retouche sous paint...):
http://pix.nofrag.com/ef/22/ab5b40e23cf99959f5539c9d2d09t.jpg


Message édité par freedrk le 07-09-2005 à 20:27:14

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http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1306514
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 08-09-2005 à 00:19:06  profilanswer
 

freedrk a écrit :

+1 pour le vernis, pierrot!
 
par contre si l'extérieur est vernis, j'imagine que l'interieur ne le sera pas....
dans ce cas, il faudra penser a utiliser un liquide de refroidissement avec un ph relativement neutre....
j'avais vu un sujet a ce propos sur le web...mais l'ai perdu!
 
si je le retrouves.....
 
+1 pour la "turbine 2000"
 
en tous cas, bô travail sur ton wb...ca du etre tout sauf une partie de rigolade pour souder (pourvu que ce soit etanche!)
 
perso, j'aurais penser a une forme comme ca (desolé pour la retouche sous paint...):
http://pix.nofrag.com/ef/22/ab5b40 [...] d2d09t.jpg


Salut,  
 
Pour le ldr, je vais utiliser du ldr de voiture (rouge, pour VW), qui est anticorrosion.
 
Les turbine 2000 sont vraiment beaux, et leur lumière est stylée, pas trop flash, c'est bien classe.
 
Bah souder le cuivre, c'est assez sympa, je n'avais jamais brasé de cuivre, donc au début je me suis galéré à essayer avec de la brasure pour acier, et finalement je suis allé m'acheter une bobine d'étain 40%, conseillée pour le cuivre, et de la pâte décapante spéciale brasure à l'étain, et là nikel, comme quoi avec le bon matos ça marche mieux :)
Au niveau étanchéité : je l'ai branché sur le compresseur, j'ai envoyé 1,5 bar d'air dedans, j'ai plongé le bloc dans une bassine d'eau, et là où ca fait des bulles c'est qu'il y a une fuite. J'avais 2 petites fuites, 2 retouches et c'était bien étanche.
 
Pour ta forme c'est aussi à celle-là que j'avais pensé (comme quoi on a souvent les mêmes idées :) ), mais le T ne tenait pas là où tu l'avais mis donc j'ai été obligé de modifier mes projets...
 
 
Bon j'ai pas le courage de réécrire un topic sur mon watercooling, je vais me contenter de citer ce que j'ai mis sur le forum de mika123, il y a sans doute des trucs que j'ai déjà dit mais tant pis.
 

Citation :


Salut, alors des news du watercooling (bon allez je vous mets quelques photos cette fois) !
 
Bon alors j'ai passé encore une fois ma journée à modder, le temps de finir celui de mon frère, puis j'ai repris mon mod par le watercooling, voivi où j'en suis :
 
WB CPU : terminé, testé sous 1,5 bar de pression d'air, aucune fuite. Pertes de charge : quasi nulles
http://pix.nofrag.com/e6/51/1dcf2dcfdff52687d3710f83ff66.jpg
 
http://pix.nofrag.com/df/b8/f2340e5bcfc01de0d8c00ba0db0et.jpghttp://pix.nofrag.com/a6/a0/7b3dda9a608c0ff386ae1c377339t.jpg
 
l'intérieur : les canaux je les ai faits moi-même à la meuleuse, j'y ai passé presque un aprem...
http://pix.nofrag.com/3c/1d/be8ef170c158595c8488136760b6.jpg
 
 
 
 
WB GPU : testé pareil, pas de fuite, pertes de charge quasi nulles
http://pix.nofrag.com/3a/27/6bcc4c71fde8b3b2295483278a04.jpg
c'est un bloc de cuivre avec des trous, j'ai bouché une partie des trous et utilisé des manchons 10/14 pour l'entrée et la sortie.
 
Oui je sais, il manque le polissage des WB, ça viendra :)
 
 
Pompe : reçue, modèle eheim 1250, très silencieuse quand elle est immergée (il faut 4 litres de liquide pour l'immerger...), débit impressionnant à vide, en charge elle garde un bon débit
http://pix.nofrag.com/8c/9f/e268d201ea75811ddc814cf04259t.jpg
 
 
radiateurs : BM 2*120 alu : nikel, étanche, pertes de charges assez importantes. BM 1*120 laiton (si je vous promet c'est du laiton !) : soudures des raccorts faites ce soir, peinture nikel, encore quelques résidus dedans mais fonctionne
Je vais monter ces 2 radiateurs en parallèle, ça diminuera les pertes de charge et ça augmentera le refroidissement
Le 2*120 au tout début de l'intégration et du mod :
http://img307.echo.cx/img307/7779/Photo0550.jpg
 
l'intégration du 2*120 sur le haut du mod :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200709.jpg
 
le 1*120 :
http://pix.nofrag.com/e4/5d/f7ea29cf91879ff6780c6b5d7b9ct.jpg
admirez les soudures : la peinture haute température à 1cm de la soudure est nikel, le petit embout de mon chalumeau est vraiment super pour le travail de précisio, moi qui m'attendais à devoir refaire la peinture :)
http://pix.nofrag.com/69/2c/bd56158f3906aafd05fec8b59e2bt.jpg
 
ventilateurs : 3 ventilos aérocool turbine 2000 : super silencieux, débit faible mais l'air passe quand même dans le rad, c'est l'essentiel. Avec 2 radiateurs de chauffage de voiture y'a pas trop de souci à se faire au niveau du refroidissement de l'eau :D
http://pix.nofrag.com/3b/59/f8884fef72141268c702e35e5f0et.jpg
 
tuyau : cuivre de 14 + coudes pour les raccords rigides, notamment au niveau des waterblocks, transparent 12 ou 13mm pour le circuit (il faut forcer pour l'enfonver sur les raccords en cuivre mais après ça tient nikel)
 
réservoir : là j'ai un problème : je veux immerger complètement la pompe, mais pour ça il faut au moins un seau de 4L (pour les tests je l'avais mise dans un seau rectangulaire de platrier, c'était nikel). Donc je pense que je vais prendre un seau ou un truc du genre, et faire un genre de waterbox avec uniquement le réservoir à mettre sous le PC.
 
perfs : j'en sais rien pour le moment, mais ça devrait être sympa
 
bruit : le rêve ! La pompe émet un très léger ronronnement dû aux vibrations, un coup bien fixée sur caotchouc elle devrait être inaudible. Les ventilos font un très léger bruit de souffle, mais pas un bruit désagréable, et dès qu'il y a y un tout petit peu de musique dans le pièce ils ne s'entendent plus. Bref le watercooling complet est bien plus silenceux que mon seul ventilateur de CPU en aircooling. Au total ça fera 3 ventilos de 120 turbine 2000, 2 ventilos de 80 de disques durs (Papst inaudibles) et celui de l'alim (thermorégulée, bien silencieuse). 6 ventilos mais tous extrèmement silencieux, je sens que ça va me plaire :) !
 
voilà le circuit monté sur la table pour des essais de débit et d'étanchéité :  
http://pix.nofrag.com/c6/5e/c93c0739f96191f7517c311e9e87t.jpg
 
le support de WB CPU : il faut se prendre sur le socket vu qu'il y a pas les trous sur la mobo.
 http://pix.nofrag.com/c6/de/60f5dafd9c2ad5d8b818b5144c64.jpg
 
sur une mobo HS qui me sert pout les essais :
http://pix.nofrag.com/ea/55/652c81f4e53718aaf85069038534t.jpg
 
le trou du milieu sert à passer le tuyau d'arrivée d'eau, et en même temps ça tient le WB. Les 3 vis permettent de serrer de façon régulière.
 
 
voilà j'ai hate de voir ce que ça donnera au niveau perfs, pourquoi pas un petit overclocking si je peux sans faire plus de bruit.
 
a+


 
Sinon concernant la peinture, elle est presque terminée, à part la façade toute la peinture sera finie demain midi.


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télécommande PC
n°1306854
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-09-2005 à 00:04:10  profilanswer
 

Bon alors le boulot d'aujourd'hui : ça commence à vraiment prendre forme :
 
au niveau peinture tout est peint sauf les panneaux latéraux
 
au niveau découpe : la façade est presque terminée ; le panneau de gauche est découpé, il est en cours de peinture ; il manque la découpe du panneau de droite pour l'évacuation de l'air de l'alim.
 
http://pix.nofrag.com/33/0b/27d0f1f147bb040afac4aef29e1b.jpg
La facade blanche sera noire elle aussi
http://pix.nofrag.com/62/97/ff3deee7147c04da3f417cc7246f.jpg
Il y aura de la grille (rouge) dans la fenêtre, ou bien rien du tout mais pas de plexi je pense.
Au fait, il est sympa mon dessin de découpe non ? Je le trouve un peu petit mais ça permet de voir le matos sans s'embêter à planquer tous les cables vu qu'une partie de l'intérieure est cachée.
 
http://pix.nofrag.com/60/33/0a2a47f93b3fdbefd77ceadbbcfat.jpg
La façade avec le néon allumé (en réalité ça claque moins, c'est l'apn qui a fait dcet effet). L'intérieur du plastique blanc a reçu une couche d'effet chrome, comme ça ça refléchit bien le néon.
 
J'ai ouvert mon alim pour rajouter un connecteur molex pour les ventilos, et du coup j'en ai profité pour rajouter une diode très haute luminosité en face du ventilo à l'intérieur (j'en avais mis dedans l'alim il y a un moment mais ça avais claqué), on dirait un venilo lumineux :D
http://pix.nofrag.com/fc/ef/fdc223b20cf956394c8ed88ba0e7t.jpg
 
 
Petit point électricité : pour alimenter les néons (12V 1A pour les 4 néons du mod, 2*10cm + 2*30cm), je vais utiliser 2 transfos multitension (3 à 12V, 500mA, un par kit double cathode), comme ça en plus ça permet de varier la luminosité des néons en réglant la tension des transfos.
Pour la pompe et tout : je compte brancher la pompe, les transfos des néons, l'écran et le PC sur une multiprise avec interrupteur, comme ça pour allumer le PC je serai obligé d'allumer la multiprise, donc j'allumerai la pompe. Comme ça, pas de risque d'allumer le PC sans allumer la pompe. Au début je pensais utiliser un relais, mais pas le temps de faire le branchement  :sweat:  
J'espère avoir terminé le boitier demain soir, terminé l'installation (en aircooling) après demain soir, et monté le watercooling samedi, si il n'y a pas de gros imprévu. Ensuite il restera des détails à régler mais rien d'important.
 
Ensuite j'aurai peut-être un peu de temps pour réviser mes maths et ma physique...
 
allez bonne nuit  :sleep:


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télécommande PC
n°1306920
Boulet_Man
Posté le 09-09-2005 à 12:22:48  profilanswer
 

Perdu ce drapal tient :o

n°1306927
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-09-2005 à 12:46:56  profilanswer
 

Boulet_Man a écrit :

Perdu ce drapal tient :o


ben re-bienvenue alors :hello:


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télécommande PC
n°1307191
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 09-09-2005 à 21:22:09  profilanswer
 

petit up vite fait avant de retourner modder :
Le boitier est déjà bien assemblé, façade terminée sauf la peinture du plastique, il reste les panneaux latéraux à finir.
 
Une partie que j'aime bien :
ventilos éteinds
http://pix.nofrag.com/3c/06/18562bbaa86d17f0734974d35432.jpg
allumés :
http://pix.nofrag.com/2d/c3/82be6eda98f31cf5a6fb73edd78c.jpg
 
je trouve le look de ces turbines 2000 bien sympatique décidemment. Le rad là c'est un BM de super 5, full alu, il est de 2003, bien propre, à 30€ je pense que c'était pas una mauvaise affaire. Le vais rajouter un BM de R5 ancien modèle en laiton-alu (monté en parallèle avec le BM du haut du boitier)  en façade avec un autre turbine 2000 en façade à la place des disques durs, du coup les disques durs vont se retrouver au fond du boitier à l'arrière je pense...
 
Bon allez j'y retourne, faut que je trouve comment fixer ce 2ème rad...


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télécommande PC
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