Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[mod] peetPC 5 by pierrot22- réflexion du watercooling repartie :)

n°1298805
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 23-08-2005 à 23:46:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Allez des news !!
 
aujourd'hui j'ai eu le temps de bosser un peu sur mon mod, voilà le travail :
 
peinture : pas de photos, j'ai peint une bonne partie des pièces de l'intérieur (en rouge métal), la plupart des pièces en sont à leur dernière couche de peinture, il manque quelques couches de vernis et c'est bon. Ce rouge métal claque fort en plein soleil, avec quelques couches de vernis ça devrait être vraiment brillant !
je compte éclairer l'intérieur avec un néon blanc, donc les effets métallisés devraient bien ressortir.
 
sinon pour les autres pièces à peindre en noir satiné : il manque une ou 2 couches sur le dessus, 2 ou 3 couches sur la partie extérieure de l'arrière (au pistolet pour les 2). L'extérieur du dessous, je vais sans doute le peindre au pinceau, ça se voit pas et le pinceau c'est plus facile, pareil pour la partie non visible de la plaque support de carte mère.
 
j'ai aussi gratté une partie de l'arrière : la pièce était peinte nikel, à la première couche de vernis c'était beau mais pas assez lisse, j'ai voulu en mettre une deuxième mais ça a fait cloquer la peinture, donc je suis bon pour recommencer la peinture :( ...
 
pour le vernis je compte en utiliser un autre que celui en bombe que j'avais pris la première fois, je peux en mettre 4 couches si je veux ça cloqe pas ;)
 
 
j'ai attaqué la fabricacion de ma façade :
 
j'ai découpé la plastique de la façade d'origine comme prévu sur les plans en 3d sous solidworks : au fer à souder, un cutter et à la scie à métaux, et pour la finition : cutter, lime et papier de verre, c'est nikel.
http://img388.imageshack.us/img388 [...] 4hd.th.jpg
 
 
J'ai aussi découpé la partie métallique, à la meuleuse ( :whistle: ) : une meuleuse de 125mm, un bon disque à tronçonner et un peu d'habitude, ça fait des découpes nikel et bien droites. Je me débrouille mieux avec la meuleuse qu'avec la scie sauteuse, maintenant mes découpes sont vraiment bien droites, et en plus les étincelles ça réchauffe :lol: . Et ça fait presque pas de bavures, un coup de lime et la découpe est propre et droite.
http://img388.imageshack.us/img388 [...] 6uy.th.jpg
 
 
Pour la découpe : je commence par "effleurer" le métal avec le disque bien le long du trait, puis je repasse en appuyant plus, plusieurs fois et ensuite j'engage le disque pour de bon dans le métal et je découpe pour de bon.
 
tout le rectangle pour passer les lecteurs 5,25 (je rappelle à ceux qui n'ont pas bien suivi que les lecteurs 5,25 se retrouvent en pas du PC parce que tout est chamboulé à l'intérieur) :
http://img388.imageshack.us/img388 [...] 3xr.th.jpg
 
 
de chaque côté de la pièce en métal, je vais mettre un plaquage en tôle d'alu rouge (couleur entre le cuivre et l'anodisation rouge) de 0,5mm, donc rien ne doit dépasser. Encore mon amie la meuleuse à l'attaque : des petits bouts de métal qui dépassent sont virés, et je découpe ce qui restait de la grille du ventilo de façade :
http://img388.imageshack.us/img388 [...] 2rb.th.jpg
 
 
Moi en train de meuler (photo prise par mon frère avec son nouveau portable que j'ai failli acheter moi aussi) :
je ne l'ai pas pour le moment je la récupèrerai demain
 
 
voilà les 2 assemblés :
http://img388.imageshack.us/img388 [...] 7067px.jpg  
 
 
 
pour voir ce que ça donnera une fois fini, remonter un peu dans le topic il y a une simulation 3d sous solidworks.
 
voilà a+ les gens demain je bosse donc pas de mod ou que le soir si je suis pas trop fatigué.


---------------
télécommande PC
mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 23:46:06  profilanswer
 

n°1298833
furioustyl​3
Less Traction More Action
Posté le 24-08-2005 à 00:07:40  profilanswer
 

ûp, ca a l air cool, tu pourrai nous faire une tof de l ensemble premonté plize :D

n°1298838
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 24-08-2005 à 00:10:38  profilanswer
 

ya un truc que je comprend pas....
 
en bas tes lecteurs,ok
au dessus 2 ventilo, comme sur l'image 3d, ok....
 
mais encore au dessus, ya ton alim! et sur l'image 3d, devant, il y a une plaque en plexi....
 
perplexe je suis....et peut etre trop impatient aussi!

n°1298852
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 24-08-2005 à 00:28:49  profilanswer
 

furioustyl3 a écrit :

ûp, ca a l air cool, tu pourrai nous faire une tof de l ensemble premonté plize :D


 
euh le prémontage ça me motive pas trop, j'attendrai d'avoir presque fini la peinture : j'ai des pièces du mod éparpillées dans ma chambre pour les dessins, dans le garage pour les découpes, et dans le jardin pour le séchage de la peinture...
Donc ça serait pas facile de le prémonter, et je trouve que c'est un peu du temps perdu, et surtout à monter-démonter je risque d'abîmer la peinture :/
 

freedrk a écrit :

ya un truc que je comprend pas....
 
en bas tes lecteurs,ok
au dessus 2 ventilo, comme sur l'image 3d, ok....
 
mais encore au dessus, ya ton alim! et sur l'image 3d, devant, il y a une plaque en plexi....
 
perplexe je suis....et peut etre trop impatient aussi!


 
c'est une bonne question : en effet, en bas il y a les lecteurs, au dessus 2 ventilos pour le refroidissement du disque dur, et sur le reste une fenêtre en plexi.
En fait l'alim est bien en haut, mais elle est placée perpendiculairement : elle aspire l'air frais à gauche du PC à l'extérieur (par l'ouverture rectangulaire du panneau, voir la simulation 3d du panneau gauche un peu plus haut) et recrache l'air chaud à droite, à l'extérieur aussi (par une autre ouverture, sur le panneau de droite cette fois). Je l'aurais bien placée dans le sens habituel pour le look mais au niveau des cables et de la ventilation ça collait mal.
 


---------------
télécommande PC
n°1298877
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 24-08-2005 à 01:18:09  profilanswer
 

pour l'extraction de la chaleur de l'alim vers la droite (quand on est face a la....face avant!), je suis d'accord!
mais ton plexi, il est transparent ou opaque? parce qu'avec l'alim derriere, ca va se voir....si le plexi est transparent!
 
 
pour la dispo de ton alim, suis d'accord avec ton principe!
si je trouve une grille de 120, je perce le haud de mon boitier pour faire pareil, car si on ragarde bien sur l'image arriere de mon boitier, les trous de fixations sont inversés, et il a fallut en faire d'autre pour que le ventilos de mon alim recrache egalement un peu d'air chaud du boitier......
 
le top, en la retournant, c'est qu'elle prenne l'air ambiant de la piece (juste au dessus du boitier) et l'utilise pour refroidir la-dite alim! ca aussi tout un programme!
 
ca me rappelle une grosse frayeur en tout cas..... :D


Message édité par freedrk le 24-08-2005 à 01:20:25
n°1298898
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 24-08-2005 à 07:30:40  profilanswer
 

freedrk a écrit :

pour l'extraction de la chaleur de l'alim vers la droite (quand on est face a la....face avant!), je suis d'accord!
mais ton plexi, il est transparent ou opaque? parce qu'avec l'alim derriere, ca va se voir....si le plexi est transparent!
 
 
pour la dispo de ton alim, suis d'accord avec ton principe!
si je trouve une grille de 120, je perce le haud de mon boitier pour faire pareil, car si on ragarde bien sur l'image arriere de mon boitier, les trous de fixations sont inversés, et il a fallut en faire d'autre pour que le ventilos de mon alim recrache egalement un peu d'air chaud du boitier......
 
le top, en la retournant, c'est qu'elle prenne l'air ambiant de la piece (juste au dessus du boitier) et l'utilise pour refroidir la-dite alim! ca aussi tout un programme!
 
ca me rappelle une grosse frayeur en tout cas..... :D


 
oui le plexi est transparent partout où il y en a, mais mon alim est assez belle : elle est en acier galvanisé, et la galvanisation est vraiment propre, on dirait de l'alu, ça brille :love: . J'en ai une photo hébergée quelque part, je la mettrai. En plus elle est gainée par mes soins...
 
pour ton alim fais gaffe, le fait de prendre l'air de l'alim à l'extérieur du boitier va diminuer ton flux d'air intérieur, et en aircooling c'est grave parce que les éléménets vitaux seront moins bien refroidis. Si ta ventilation de voitier est bonne c'est pas grave, mais si elle est un peu faible ça peut être mauvais.


---------------
télécommande PC
n°1298913
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 24-08-2005 à 09:35:16  profilanswer
 

c'est vrai que l'idee de dispo de mon alim, ca va un peut pecher sur l'extract generale....p'tet rajouter un 2eme ventilo a l'arriere aujourd'hui! (voir mon topic)
 
sinon, tant mieux si ton alim' a du chien! dans ton mod, c'est le seul point qui me paraissait bizarre...
 
'tain! vivement la suite, alors!

n°1299048
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 24-08-2005 à 15:06:45  profilanswer
 

salut, je suis rentré du travail plus tôt que prévu, comme promis voilà mon alim :
http://img388.imageshack.us/img388/2043/alimtuning8dl.th.jpg
led diodes (c'est moi qui les ai rajoutées) rendaient sympa mais une des 2 a claqué, et comme elles sont montées en série, du coup aucune ne fonctionne. Je vais les remplacer par un néon de 10cm si j'arrive à la faire rentrer dans l'alim, sinon je remplacerai la diode cramée.
elle est un peu légère (250W) mais normalement elle devrait suffire pour ma config, elle n'a jamais montré de signe de faiblesse. Ce que j'adore chez elle c'est qu'elle est super silencieuse (thermorégulée :love: ), en idle elle ne fait aucun bruit :)
 
si mon alim avait été grise je l'aurais repeinte !
j'avais pensé à faire une fenêtre sur le dessous de l'alim, mais il y a un circuit imprimé fixé sur le dessous et le dessus donc je peux pas, et en plus l'intérieur est pas super beau...
 
bon cet aprem je pense que je vais bosser sur le mod de mon frère (voir le mod KB-1)


---------------
télécommande PC
n°1299088
AlexKiss
Posté le 24-08-2005 à 16:07:07  profilanswer
 

sympas le mod de l'alim ça roxxe à mort!!!!

n°1299089
bridgeston​e31
Posté le 24-08-2005 à 16:10:14  profilanswer
 

AlexKiss a écrit :

sympas le mod de l'alim ça roxxe à mort!!!!


+1

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 16:10:14  profilanswer
 

n°1299105
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 24-08-2005 à 16:55:02  profilanswer
 

AlexKiss a écrit :

sympas le mod de l'alim ça roxxe à mort!!!!


 
merci mais elle n'est pas vraiment moddée, je l'ai juste ouverte pour la dépoussiérer et dessouder des cables inutiles qui prenaient de la place dans le PC pour rien, et j'en ai profité pour rajouter 2 leds. Ensuite un coup de miror et c'est beau.
Ah si le gainage c'est moi qui l'ai fait, ça m'a pris un bon moment (démontage des prises molex, passage de la gaine et compagnie, remontage). Pour le cable ATX je n'ai pas pu le gainer en noir, donc j'ai mis de la gaine spirale transparente, ça rend pas mal (pas sur la photo).  
 
Je serais bien tenté par une petite hyper (si je me rappelle bien ils ont fait des belles rouges), mais je suis un amoureux du silence (donc hyper :sarcastic: ) et mon porte monnaie comence à raler donc je garde ma bonne vielle alim...


---------------
télécommande PC
n°1299721
mika123
Posté le 25-08-2005 à 20:35:10  profilanswer
 

petit up :)

n°1299749
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 25-08-2005 à 21:09:20  profilanswer
 

salut :hello:
même pas un ptiti commentaire :pfff: ! Non je déconne ;)
 
euh si je sais, il faut que je change mes images, imageshack marche quand il veut, je vais voir ça bientôt avec toshop vous aurez enfin des photos qui marchent


Message édité par pierrot22 le 25-08-2005 à 21:12:10

---------------
télécommande PC
n°1299789
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 25-08-2005 à 22:31:40  profilanswer
 

moi j'en ai marre d'image shack, leur serveur sature de plus en plus....mais c'est le prix a payer!!!
 
pix nofrag est tres sympa....
http://pix.nofrag.com/


Message édité par freedrk le 25-08-2005 à 23:55:22

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1299796
mika123
Posté le 25-08-2005 à 22:41:12  profilanswer
 

merci pour l'infp ;)

n°1300316
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 26-08-2005 à 22:03:49  profilanswer
 

freedrk a écrit :

moi j'en ai marre d'image shack, leur serveur sature de plus en plus....mais c'est le prix a payer!!!
 
pix nofrag est tres sympa....
http://pix.nofrag.com/


 
oui on m'en a déjà parlé (superbonhomme n'arrête pas de le spammer :lol: ), je l'ai testé pmais il ne propose pas de s'inscrire pour garder une trace des uploads comme imageshack le fait, et ça me plait pas parce que des fois j'utilise une même image à plusieurs endroits.
Bon j'ai pas mmoddé aujourd'hui vu que j'ai bossé, mais ce week-end je vais avoir du temps, y'aura sans doute des news.


---------------
télécommande PC
n°1300320
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 22:06:11  answer
 

Oui et la vignette marche pas.

n°1300508
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 11:07:50  profilanswer
 

un petit coucou en passant pour dire que les plans de mes waterblocks CPU et GPU sont presque prêts : j'ai fini la création 3d sous Solidworks, il ne me reste plus qu'à faire et imprimer les plans, et lundi je les donne à mon père qui va les faire faire au boulot :love:. Voici quelques images de ce que ça donne sous solidworks :
 
Waterblock CPU :
http://img395.imageshack.us/img395/6736/channel111sx.th.jpghttp://img395.imageshack.us/img395/2521/channel10ec.th.jpg
la résolution est élevée mais elle ne sont pas très lourdes.
Le waterblock est en 2 parties qui seront soudées. Je vais réaliser les canaux moi-même à la meuleuse (je suis un fan de la meuleuse au cas où vous ne l'auriez pas remarqué :D ). Je ne sais plus sur qui j'ai copié l'idée des macrocanaux mais merci à lui : c'est nikel avec un BM car ça se bouche pas facilement, et il y a une surface de transfert plus importante qu'avec les maze LPDC habituels.
 
Bon ce block là c'est surtout de la copie, mon bébé que j'ai créé moi-même c'est celui du GPU :
extérieurement rien d'extraordinaire, juste un block percé avec des bouchons par endroits :
http://img395.imageshack.us/img395/8489/gpucomplet2kj.th.jpg  
faites gaffe, image lourde j'avais pas fait attention à la taille...
 
c'est à l'intérieur que c'est le plus intéressant (dans solidworks je fais un rendu avec comme matériau du verre pour qu'on voie, mais en vra on ne verra pas l'intérieur vu que c'est du full cuivre) :
http://img395.imageshack.us/img395/5419/gpucompletverrepersectives3ib.th.jpg
/!\ image lourde, 56k prendre celle-ci : http://img395.imageshack.us/img395 [...] ive9cm.jpg
 
autre vue :
http://img395.imageshack.us/img395/7471/gpucompletverre3ro.th.jpg
pareil : 56k ça se passe ici : http://img395.imageshack.us/img395 [...] all8hk.jpg
 
alors, vous le trouver comment mon maze de GPU ? Je pense que le but est atteint : une surface d'échange assez importante et des remous qui augmentnent l'échange de chaleur. En plus, je vais réaliser les trous moi-même à la perceuse à colonne, comme ça je n'embête pas trop le gars qui va me faire le block avec un zig-zag compliqué à la fraiseuse...
 
 
voilà c'est pas super nouveau, mais ça devrait être assez performant et surtout c'est gratuit !
Pour info : la config à refroidir :
CPU sempron 2800+ (peut-être un peu o/c)
GPU MSI Geforce4 Ti4200 64Mo
mobo MSI K7N2 delta L
 
je vais peut-être watercooler le chipset aussi, mais pas tout de suite, d'origine il est refroidi en passif donc le watercooling est loin d'être indispensable... Et puis vu l'aération du boitier je pense que même en passif il devrait être bien refroidi :love:


Message édité par pierrot22 le 27-08-2005 à 11:16:28

---------------
télécommande PC
n°1300513
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 27-08-2005 à 11:17:20  profilanswer
 

'tain pierrot t'es penible a la fin!  je pensais avoir trouvé la solution pour faire un wb  monoblock simple a faire et efficace et toi, t'as deja fais des plans et une simu 3d
 
tu deviens penible..... :fou:  
 
 
...je deconne!
 
 n'empeche, j'y avais penser aussi pour plus tard!
ca semble super simple a faire plutot que wb en deux partie
usiné a la fraiseuse, avec un joint entre les 2 parties...
 
 
bravo en tout cas!
[:shongailzegway]   ( mon smileys préféré pour la peine!)
 
 :D a+


Message édité par freedrk le 27-08-2005 à 11:19:48

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1300537
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 12:23:45  profilanswer
 

freedrk a écrit :

'tain pierrot t'es penible a la fin!  je pensais avoir trouvé la solution pour faire un wb  monoblock simple a faire et efficace et toi, t'as deja fais des plans et une simu 3d
 
tu deviens penible..... :fou:  
 
 
...je deconne!
 
 n'empeche, j'y avais penser aussi pour plus tard!
ca semble super simple a faire plutot que wb en deux partie
usiné a la fraiseuse, avec un joint entre les 2 parties...
 
 
bravo en tout cas!
[:shongailzegway]   ( mon smileys préféré pour la peine!)
 
 :D a+


arf grillé :lol: super ce smiley :love:
si tu la veux la simu 3d je peux te l'envoyer par mail c'est pas très lourd (pour solidworks 2003, éventuellement pour une version antérieure).
J'ai oublié de préciser un petit truc : au niveau des dimensions, le waterblock GPU fait exactement la même taille que le ventirad d'origine de ma G4 Ti4200, comme ça pas de problème de fixation et compagnie :). Mais si ça t'intéresse tu peux facilement modifier les dimensions sur la simulation pour s'adapter sur une autre carte graphique, et modifier un peu l'intérieur pour que les canaux tombent bien en face du processeur.  
 
Si je watercoole le chipset ça sera aussi avec ce genre de maze.
 
voici le ventirad d'origine que j'ai dégagé il y a 2 mois (trop trop de bruit  :fou: ) : http://img64.imageshack.us/img64/3837/photo03467ti.th.jpg
 
Bon allez cet aprem je vais acheter ma pompe je pense (eheim compact 1000) et les tuyaux (sans doute du 12/16 transparent), çe me permettra de faire circuler de l'eau à l'intérieur de mon radiateur pour vérifier qu'il fuit pas et qu'il y a pas trop de débris dedans.
 
Pour le liquide de watercooling, vu que je vais avoir des blocks en cuivre et un ou des rads en alu, je vais utiliser 100% de liquide de refroidissement de voiture, ça limitera les risques d'oxydoréduction si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit. Par contre j'aimerais trouver du LDR rouge mais je sais pas si ça existe, pour l'instant j'ai vu que du bleu.
 
je vous réserve aussi une ptite surprise en ce qui concerne l'électricité : une multiprise alimentée seulement quand le PC est allumé pour brancher dessus la pompe de watercooling, l'alimentation auxiliaire pour les ventilos, les néons et l'ampli (ma 250W risque de pas apprécier si je branche tout dessus  :sarcastic: ) et l'écran de l'ordinateur.
 
 
Ah encore un truc que j'ai failli oublier : vu que le PC est beaucoup utilisé pour de la musique (j'ai des MP3 ou la radio 24h/24, et la radio passe aussi par le PC car elle est envoyée depuis un tuner sur l'entrée ligne du PC) et que ma chambre d'internat est pas très grande, je pense intégrer un petit ampli automobile 2x17W RMS, comme ça j'économise de la place dans ma chambre vu que ça sert à rien d'avoir un ampli 2*60W hifi dans une chambre de 9m²...
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon3.gif je viens de penser à un truc : pour l'alim auxiliare (qui devra délivrer au moins 4 Ampères en 12V), l'ampli et la multiprise, je vais peut-être faire une powerbox : une boite style waterbox qui se met sous l'ordi avec dedans : une ou 2 alims pour les néons, les ventilos et l'ampli, l'ampli lui-même, le relais qui commande l'allumage de la pompe et compagnie quand on allume le PC + une petite alim 12V pour ce relais, et à l'arrière de la powerbox une rangée de prises électriques sur lesquelles je pourrai brancher la pompe et l'écran.
Au niveau look je pencherais bien pour un mélange plexi/bois/inox ou alu, avec quelques diodes et un affichage 7 segments lumineux qui affiche PEET PC 5 en rouge et façade quand le PC est allumé. Je vais regarder ce qui doit rentrer dans la boite et je ferai une simulation 3d
 
et freedrk me dis pas encore une fois que tu avais eu l'idé j'y croirais pas  :kaola:  :lol:


---------------
télécommande PC
n°1300546
mika123
Posté le 27-08-2005 à 12:35:48  profilanswer
 

Allez des tof des tof ^^

n°1300630
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 27-08-2005 à 15:23:58  profilanswer
 

je te rassures pierrot22, a part le water-block cpu, rien d'autres ne m'est passé par la tete!!!
 
normal, suis encore en vacances!!!


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
n°1300646
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 15:58:55  profilanswer
 

mika123 a écrit :

Allez des tof des tof ^^


ouais t'as raison, je vais vous faire des tophs de l'avancement même si il y a pas de news pour le moment.
 

freedrk a écrit :

je te rassures pierrot22, a part le water-block cpu, rien d'autres ne m'est passé par la tete!!!
 
normal, suis encore en vacances!!!


Moi aussi je suis en vacances, justement j'ai le temps de cogiter !
Bon il faut que je me trouve une alim 12V 4A, faut que je demande à mon père de regarder ce qu'il a au boulot. J'en ai une qui conviendrait, mais c'est l'ancienne technologie, avec un gros transfo, elle doit peser dans les 6 kilos et fait 15*15*20 cm... Mon père doit bien pouvoir me trouver une petite alim à découpage au boulot je pense. Je pourrais aussi prendre une vielle alim AT, mais le +5V, -5V et -12V ne me servraient à rien, et en plus si je peux éviter de me taper un ventilo bruyant je serai content...


---------------
télécommande PC
n°1300690
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 17:47:54  profilanswer
 

Bon j'ai pris une vingtaine de photos, maintenant il faut attendre que imageshack les digère, je lui ai envoyées en rafale avec le logiciel imageshack quickload, et maintenant la page "mes images" est indisponible et ça plante quand j'essaye d'en renvoyer d'autres...
Donc je vais attendre un peu, en attendant j'écris déjà le texte, les images arriveront après (j'éditerai).
 
edit : Ca y est les photos sont dispo, merci à quent pour l'hébergement, cliquez pour agrandir ;)
 
Pièce maitresse : le dessus.  
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200708.jpg
 
Il est réalisé en 2 parties : la pièce d'origine en acier, qui est découpée pour laisser respiere le radiateur, et une pièce faite maison en époxy cuivré qui sert à la fois : de support d'alim, de jupe et de support de radiateur, et de support pour le "hamac à disque dur" (voir dans les pages précédentes pour ceux qui savent pas ce que c'est).
La pièce couleur cuivre n'est pas finie (il manque les fixations pour un ventilo), mais à la fin elle sera aussi peinte en rouge. Le ventilo n'est pas le modèle définitif, les définitifs seront des Aerocool Turbine 2000 (noir et chrome à éclairage bleu, avec 16 pales, spécialement étudiés pour les radiateurs (faible débit, faible bruit, pression importante), et en plus bien jolis :
 
http://www.rsssim.com/images/140_112/140120-019_140x112.jpg(cliquer sur l'image)
 
La découpe du dessus :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200709.jpg
 
L'avancement de la peinture :
la plaque de carte mère, il lui manque le vernis, peinture OK
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200710.jpg
 
L'arrière : l'intérieur a encore besoin de peinture
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200711.jpg
 
L'extérieur n'est pas peint du tout
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200712.jpg
 
 
L'autre partie de l'arrière :
l'extérieur est OK, peint et verni :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200714.jpg
 
L'intérieur vient d'avoir sa première couche de peinture (un problème de vernis m'a obligé à recommencer la peinture à zéro :cry: ) :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200713.jpg
 
Le dessous : l'intérieur a encore besoin de peinture :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200715.jpg
 
L'extérieur n'en a pas du tout :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200716.jpg
 
 
Ca fait 10 images, le maxi autorisé par post, la suite au suivant :hello:


Message édité par pierrot22 le 27-08-2005 à 19:48:39

---------------
télécommande PC
n°1300692
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 17:55:36  profilanswer
 

edit : voilà les photos ici aussi !
 
C'est maintenant que les problèmes arrivent (merci à mika, sans toi je n'aurais pas essayé de remonter et je ne les aurais pas vus dès maintenant) :
mon apprêt est merdique (mr bricolage antirouille gris, n'en achetez pas !), il n'écaille très facilement : le fait de serrer un peu une vis a éclaté la peinture :/
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200717.jpg
 
Bilan : peinture du dessus à refaire, apprêt de l'arrière et du dessous à retirer sinon ça fera pareil.
 
à l'arrière, il faut retirer un petit bout de métal (marqueur bleu) de chaque côté sinon ça force et les pièces ne se placent pas bien :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200718.jpg
 
du coup ça passe pas à l'avant :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200724.jpg
 
Et à part ça, et ben ça va, s'il s'passe queqchose on vous l'dira (qui sera le premier à me dire d'où sort cette phrase ????)
 
 
Allez d'autres vues : on tourne autour du bestiau
 
on commence par le cul (le plus important n'est-ce pas ? :lol: ), ce qui est gris sera noir
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200719.jpg
 
on tourne (silence)
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200720.jpg
 
facade (pb d'ajustement qui sera résolu)
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200721.jpg
 
un peu plus de haut
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200723.jpg
 
l'autre côté
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200722.jpg
ce qui est gris sera noir.
 
 
 
Bonus : l'ampli que je voudrais intégrer au mod (17W RMS, alu anodisé gris foncé, il est beau !) ou à la powerbox :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200725.jpg
 
Par rapport au boitier :
http://dfcod.free.fr/peetPC5/Photo%200726.jpg
 
Le problème c'est que c'est mon père qui l'a acheté, mais je peux peut-être lui racheter


Message édité par pierrot22 le 27-08-2005 à 19:54:19

---------------
télécommande PC
n°1300698
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2005 à 18:00:33  profilanswer
 

Tu as des problémes avec imageshack?
Tien, moi aussi : j'ai uploadé un fichier de 750Ko et aprés, il n'est pas apparu dans la liste de mes images donc j'ai du le réenvoyer (tan pis pour eux : z'ont perdu 750Ko...)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1300699
mika123
Posté le 27-08-2005 à 18:02:25  profilanswer
 

Franchement essayé ça moi je l'utilise maintenant et c'est très bien : http://pix.nofrag.com/

n°1300725
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 18:52:08  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Tu as des problémes avec imageshack?
Tien, moi aussi : j'ai uploadé un fichier de 750Ko et aprés, il n'est pas apparu dans la liste de mes images donc j'ai du le réenvoyer (tan pis pour eux : z'ont perdu 750Ko...)


J'ai uploadé 19 images (775Ko au total) et elles ne s'affichent pas dans mes images...
 

mika123 a écrit :

Franchement essayé ça moi je l'utilise maintenant et c'est très bien : http://pix.nofrag.com/


Mais arrêtez de me harceler avec ce site, j'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je ne l'utilise pas.
Non ce que je vais faire c'est demander à photoshop69 de me les uploader sur son FTP si j'arrive à le voir sur MSN... Ce qui me saoule c'est qu'il faut faire des miniatures, si je dois remplacer toutes les photos depuis le début du topic ça va me prendre des heures, et ensuite faut faire les thumbnail moi-même... Vous connaitriez pas un logiciel qui permette de redimensionner facilement une photo sous windows 2000 (à partir de l'explorateur par exemple, ou par groupe d'images) ? J'avais entendu parler de images resizer qui est un outil microsoft il me semble, mais ça fonctionne sous 2000 ?
 
Et pour ma phrase mystère  

Citation :

Et à part ça, et ben ça va, s'il s'passe queqchose on vous l'dira


personne n'a d'idée ? Indice : c'est dans une chanson


---------------
télécommande PC
n°1300734
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 18:59:22  answer
 

pierrot22 a écrit :

J'ai uploadé 19 images (775Ko au total) et elles ne s'affichent pas dans mes images...
 
 
Mais arrêtez de me harceler avec ce site, j'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je ne l'utilise pas.
Non ce que je vais faire c'est demander à photoshop69 de me les uploader sur son FTP si j'arrive à le voir sur MSN... Ce qui me saoule c'est qu'il faut faire des miniatures, si je dois remplacer toutes les photos depuis le début du topic ça va me prendre des heures, et ensuite faut faire les thumbnail moi-même... Vous connaitriez pas un logiciel qui permette de redimensionner facilement une photo sous windows 2000 (à partir de l'explorateur par exemple, ou par groupe d'images) ? J'avais entendu parler de images resizer qui est un outil microsoft il me semble, mais ça fonctionne sous 2000 ?
 
Et pour ma phrase mystère  

Citation :

Et à part ça, et ben ça va, s'il s'passe queqchose on vous l'dira


personne n'a d'idée ? Indice : c'est dans une chanson


 
 
quentlat@dtc.com


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2005 à 20:38:12
n°1300742
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2005 à 19:03:42  profilanswer
 


 
J'en connait un qui va se faire spammer...
Vaut mieux mettre <at> a la place du @ car les logiciels de spam repére tout ce qui est de la forme ********@*********.*** .


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1300750
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 19:12:50  answer
 

ouais ca va même pas peur :D

n°1300760
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 19:21:58  profilanswer
 


okay on voit ça par msn
 

Natopsi a écrit :

J'en connait un qui va se faire spammer...
Vaut mieux mettre <at> a la place du @ car les logiciels de spam repére tout ce qui est de la forme ********@*********.*** .


oué et encore c'est tellement connu comme subterfuge que ça doit plus marcher...
 
Bon le temps que je fasse les miniatures et que je passe les images à quent et vous les aurez. Ensuite je referai toutes les images du topic.
 
Euh pour les trucs que je voulais acheter cet aprem j'ai complètement zappé, et comme je bosse de 8h à 17h30-18h toute cette semaine ça attendra le week-end prochain je pense :(


---------------
télécommande PC
n°1300761
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 19:23:25  answer
 

de toute facon dans mon profil il ya aussi mon email.
 
le seul spam que je recois c'est des crétins qui me l'envoye.

n°1300772
superbonho​mme
'tin énorme ces champignons !!
Posté le 27-08-2005 à 19:42:11  profilanswer
 


+1 ;)

n°1300781
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 19:55:56  profilanswer
 

c'est bon, les photos sont dispo, merci à quent pour l'hébergement, ça prend moins de temps que je ne le pensais de faire comme ça et c'est plus fiable que imageshack (j'espère :lol: ).


---------------
télécommande PC
n°1300783
mika123
Posté le 27-08-2005 à 19:58:41  profilanswer
 

yeahh c'est beau  :)  
 
La peinture est bien faite et tes tuyaux qui sortent ça fait pas dégueu  :lol:  
 
Allez ta encore ce soir et demain pour t'y mettre à fond  ;)  :D

n°1300784
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2005 à 19:59:37  profilanswer
 

J'ai le mail de pierrot22 aussi.  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1300790
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2005 à 20:09:45  answer
 

Ouép c'est fiable, ya pas grand chose sur le ftp donc peu d'acces.

n°1300794
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 27-08-2005 à 20:11:42  profilanswer
 

mika123 a écrit :

yeahh c'est beau  :)  
 
La peinture est bien faite et tes tuyaux qui sortent ça fait pas dégueu  :lol:  
 
Allez ta encore ce soir et demain pour t'y mettre à fond  ;)  :D


 
J'ai choisi ce BM justement pour ça : il est beau (je trouve les BM de corsa assez laids  [:eleonor] ), et ses tuyaux coudés sont nikel pour l'intégration.
 
Ce soir je suis tout seul avec mon frère à la maison, je vais pouvoir modder tranquille !
 

Natopsi a écrit :

J'ai le mail de pierrot22 aussi.  :D


Ouais mais moi j'ai pas le tien espèce de fourbe  :lol:  
 


---------------
télécommande PC
n°1301150
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 28-08-2005 à 16:58:58  profilanswer
 

salut, avis aux amoureux de l'électronique : le programme du pic qui va me servir à thermoréguler mes ventilos de radiateur avance : il ne me reste plus qu'à gérer la MLI pour faire varier la vitesse, et 2 ou trois bricoles et ça sera bon.
Je précise que je programme sous forme de logigramme (blocs fonctions : opérations, comparateurs, portes logiques...)  
 
Le fonctionnement est le suivant (les températures seront éventuellement ajustées plus tard) :
La vitesse des ventilos est gérée par un pic 16F876 (parce que j'en ai un à la maison et qu'il y a un programmateur au boulot de mon père...) en fonction de la différence de température entre la pièce et l'eau.
Le but de ce système n'est pas d'avoir des super perfs de refroidssement avec un proc toujouts à 40°, mais c'est d'avoir un système qui maintienne le processeur en dessous de 60° (c'est un AMD Sempron 2800) en faisant le moins de bruit possible, quelles que soient les conditions de température et d'utilisation du processeur.
 
Quand la différence eau-air est inférieure ou égale à 4°C, les ventilos sont éteinds
quand elle est entre 4 et 6°C, un ventilo est allumé à 7V
entre 6 et 7, 2 ventilos @7V
entre 7 et 8, 2 ventilos @9,5V
entre 8 et 10, 2 ventilos @ 11V
plus de 10V de différence : les 2 ventilos à pleine vitesse
 
Un potentiomètre permet de choisir l'efficacité désirée : de efficacité faible (refroidssement faible mais pas de bruit) jusqu'à efficacité forte (refroidssement important mais bruit plus important). Mais le réglage d'efficacité ne supprime pas la thermorégulation, il augmente juste le contrôle de l'homme sur la machine.
 
il faut que je trouve les sondes de température (une immergeable pour l'eau et une normale pour l'air), je vais demander à mon père de regarder ce qu'il peut trouver au boulot, je pense que l'idéal serait 2 thermistances identiques. C'est pas la peine d'utiliser des sondes numériques très précises car je n'utilise pas d'affichage.
Je compte aussi visualiser la différence de température par une rangée de leds en façade du PC.
 
 
pendant qu'on est dans l'automatisation, 2 ou 3 autres bricoles :
- un thermomètre industrustriel digital avec fonction thermostat permet de mesurer la température du waterblock du CPU, et quand elle dépasse un certain seuil (que je règlerai par des essais), ça éclenche une alarme puis coupe le PC au bout de 20 secondes (le temps d'enregistrer le travail en cours)
- le système de thermorégulation continue de fonctionner même PC éteint, comme ça si le PC s'éteint à la suite d'une surchauffe le watercooling continuera de fonctionner jusqu'à ce que l'eau redescende et température. Et de toute façon je n'éteinds presque jamais le PC :)
- J'aimerais faire un système de sécurité qui vérifie que l'eau circule bien dans le watercooling, et qui coupe le PC au bout de 10 secondes si l'eau ne circule plus (panne de pompe ou fuite par exemple)
- Pourquoi pas gérer l'allumage du PC par le microcontrôleur : quand on appuie sur le bouton power, le microcontrôleur allume la pompe de watercooling, vérifie que l'eau circule bien puis lance le PC. (un peu comme le waterchill qui fait descendre la température du processeur avant de démarrer)
 
Pour parer à un éventuel bug, il faut aussi prévoir un fonctionnement manuel qui déconnecte le microcontroleur, branche la pompe, allume les ventilos à fond et permet d'allumer le PC
 
 
bon je m'emporte je m'emporte... Je ne sais pas si je vais réaliser toutes ces fonctions, le problème est la fiabilité... Il faut mieux un système un peu moins complet mais très fiable.
 
La grande question est : est-ce que tout ce bazar va tenir dans ma moyenne tour, qui contient déjà un watercooling et un ampli, et l'alimentation pour le microcontrôleur et les ventilos + l'alimentation pour l'ampli et les néons ??? Aie aie aie ça va pas être facile...
 
si vous avez des remarques ou des questions, ce n'est qu'un prototype donc j'ai sans doute oublié des choses !


---------------
télécommande PC
n°1301167
freedrk
padawan 2nde dan
Posté le 28-08-2005 à 17:40:34  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

salut, avis aux amoureux de l'électronique : le programme du pic qui va me servir à thermoréguler mes ventilos de radiateur avance : il ne me reste plus qu'à gérer la MLI pour faire varier la vitesse, et 2 ou trois bricoles et ça sera bon.
Je précise que je programme sous forme de logigramme (blocs fonctions : opérations, comparateurs, portes logiques...)  
 
Le fonctionnement est le suivant (les températures seront éventuellement ajustées plus tard) :
La vitesse des ventilos est gérée par un pic 16F876 (parce que j'en ai un à la maison et qu'il y a un programmateur au boulot de mon père...) en fonction de la différence de température entre la pièce et l'eau.
Le but de ce système n'est pas d'avoir des super perfs de refroidssement avec un proc toujouts à 40°, mais c'est d'avoir un système qui maintienne le processeur en dessous de 60° (c'est un AMD Sempron 2800) en faisant le moins de bruit possible, quelles que soient les conditions de température et d'utilisation du processeur.
 
Quand la différence eau-air est inférieure ou égale à 4°C, les ventilos sont éteinds
quand elle est entre 4 et 6°C, un ventilo est allumé à 7V
entre 6 et 7, 2 ventilos @7V
entre 7 et 8, 2 ventilos @9,5V
entre 8 et 10, 2 ventilos @ 11V
plus de 10V de différence : les 2 ventilos à pleine vitesse
 
Un potentiomètre permet de choisir l'efficacité désirée : de efficacité faible (refroidssement faible mais pas de bruit) jusqu'à efficacité forte (refroidssement important mais bruit plus important). Mais le réglage d'efficacité ne supprime pas la thermorégulation, il augmente juste le contrôle de l'homme sur la machine.
 
il faut que je trouve les sondes de température (une immergeable pour l'eau et une normale pour l'air), je vais demander à mon père de regarder ce qu'il peut trouver au boulot, je pense que l'idéal serait 2 thermistances identiques. C'est pas la peine d'utiliser des sondes numériques très précises car je n'utilise pas d'affichage.
Je compte aussi visualiser la différence de température par une rangée de leds en façade du PC.


 
 
on sent que c'est vraiment pa du langage de [:spider78]
 
[:bibije]
t'as fait sti-et a l'ecole?
suis largue en elec de toute facon!
 
 
en tout cas, ca nous promet un mod[:divx]


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ash_post=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis pour debutant watercooling ????pièces watercooling
Watercooling pour CPU , GPU et 2 DDWatercooling..lequel choisir?
Un exemple de watercooling pas trop cher qui marcheKit watercooling
watercooling proc + chipsetAider un newbie pour se lancer dans le watercooling !!!
Watercooling pour mon xp 3000+?amélioration de mon watercooling, besoin de vous
Plus de sujets relatifs à : [mod] peetPC 5 by pierrot22- réflexion du watercooling repartie :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR