Tircon a écrit :
En optionnel :
- Une défonceuse est le meilleur moyen pour faire des rainures impeccables.
Ça permet aussi de couper parfaitement droit, faire des biseaux/chanfreins, faire des feuillures pour encastrer une vitre par exemple, reproduire des pièces à l'identique (d'une certaine taille minimum) , ça peut replacer une perceuse à colonne dans certains cas (diversité de diam. faible mais certains s'en servent pour les trous à torillons), etc... Ça ne fait pas le café par contre.
Dans tous les cas le MDF produit énormément de poussière, prend des outils avec système d'aspiration.
|
La défonceuse, c'est vraiment un super outil, mais pas adapté en appartement, ça envoie un max de poussière !! Moi depuis que je l'ai, je m'en sers beaucoup, pour moi ça remplace la scie circulaire par exemple (je coupe à la main, et je finis la découpe à la défonceuse en suivant une règle de maçon).
Effectivement, l'accessoire défonceuse pour Dremel peut t'éviter d'acheter une défonceuse si tu as déjà la Dremel, mais il ne faut pas oublier qu'au niveau puissance, ça n'a rien à voir, mais ça marche bien. Ca sera parfait si tu fais de petites pièces.
Pour des découpes à la main assez propres, tu peux lorgner du côté des scies japonaises, les vraies coutent un bras (dans les 80€), mais on en trouve des moins cher dans les magasins de bricolage. Le gros avantage de ces scies, c'est que tu coupes en tirant en non pas en poussant, du coup c'est bien plus précis qu'une scie égoïne européenne. Sur les vraies, il y a 2 types de lames, un pour couper dans le sens du fil du bois, un autre pour couper en travers fil. Attention si tu travailles beaucoup de MDF, la résine qui lie les fibres use pas mal les outils, donc n'achète pas d'outils trop haut de gamme pour ce type de matériaux.
Dernier point, comme indiqué, le MDF fait beaucoup de poussière, mais surtout c'est très irritant, donc masque obligatoire ! J'avais coupé 4 planches à la défonceuse, j'en ai craché pendant 4 jours !!
Message édité par jubeat le 10-08-2014 à 23:47:17
---------------
War Thunder : Karamazoff