Bonjour à tous !
Je me retrouve face à un soucis de température sur mon nouveau petit PC (occasion très récente) MSI Raider GE66.
Voici la config :
CPU : i7 10875H
GPU : RTX 2070
Le reste on s'en moque un peu.
En effet, dès la bête reçu j'ai entrepris de lancer occt et tout ce qui va bien (hwmonitor et compagnie) pour vérifier un peu les températures qui j'imaginais, allaient être hautes (avec un 8c annoncé à plus de 5ghz en turbo là dedans) mais pas à ce point.
Mais avant même de lancer occt, je me suis rendu compte que le pc ventilais déjà pas mal et je me retrouve avec un tdp du processeur qui monte dans les 65w par moment (en IDLE !!) et des 85 degrés alors qu'il est pas du tout en charge.
J'ai démonté la bête afin de le nettoyer, j'ai donc entièrement nettoyé les ventilateurs et radiateurs qui étaient remplis de poussière et j'ai effectué un repast à la kryonaut que j'avais en stock parce que la pate d'origine était plus comparable à du ciment qu'à de la pate.
On remets en route la bête et c'est déjà un peu plus calme, les températures ne montent plus aussi haut, ça va déjà mieux mais c'est pas gagné !
On lance occt en small data et là c'est la drame, le cpu monte à 95 degrés instantanément et le tdp atteint 135w !! un vrai délire sur un cpu de portable.
Bon j'ai donc décidé de calmer tout ça et j'ai donc unlock l'overlocking dans le bios pour pouvoir utiliser throttlestop et régler un peu les tpl qui sont complètement délirants.
J'ai donc mis 45w en short terme et 40w en long terme et là il y à une énorme amélioration (forcément).
C'est donc parti pour Cyberpunk histoire de voir ce que la bête à dans le ventre et surtout, voir comme le gpu chauffe...
Après quelques réglages et l'optimisation de geforce experience (parce que de base tout était réglé en ultra alors je sais pas si c'est parce que ça s'est calqué sur mon fixe mais bon c'est pas la question) je me retrouve avec un 50-60 fps suivant la zone et c'est pas mal du tout !
MAIS, forcément, comme, je m'y attendais, le gpu bouillonne !
On à un cpu qui reste très calme avec un tdp d'une 20 aine de watts et pas plus de 69 degrés au package et sur le coeur le plus chaud et une moyenne de 65 sur les autres donc c'est parfait.
En revanche, le gpu monte dans les 80 degrés et le hotspot atteint presque instantanément les 104 degrés pour se stabiliser vers cette température.
J'ai cru comprendre un lisant par-ci par-là que le hotspot pouvait être beaucoup plus haut que le gpu en lui même et sans trop de danger mais je m'inquiète quand même parce que plus de 100 degrés, j'ai jamais vu ça et encore j'ai pas le température de la mémoire et heureusement je pense --' !
Sur ma 3080 Suprim, le gpu reste dans les 65 degrés, le hotspot dans les 75 et la mémoire qui est la plus chaude, dans les 80 alors certes les courbes de ventilation sont plutôt soignées mais quand même, plus de 100 degrés ça me fait vraiment peur.
Tout ceci se passe dans une pièce à environ 25 degrés (pour le portable ou pour le fixe).
Donc première question, es ce qu'un hotspot aussi haut est dangereux ? (même si je me doute que oui)
Et deuxième question, comment undervolter un peu ce gpu parce que je pense que c'est la seule manière de calmer.
J'ai essayé oc scanner d'afterburner mais il me dit "failed to start" et je n'ai en plus accès à aucune courbe de ventilation, que ce soit via afterburner ou dragon center.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !