Bonjour à tous,
Il y a t-il des personnes expérimentées dans le bidouillage de BIOS et déblocage de fonctions cachées ?
Je m'explique : j'ai récemment acheté un laptop MSI GL66 Katana 11UG 071xfr. Il y a un i7 11800h et une RTX 3070, le châssis étant relativement fin, forcément ça chauffe !
En jeu c'est 82° la CG et 95° le CPU, ça ne me va pas. Je vais changer la pâte thermique pour de la Grizzly Kryonaut, première chose... Mais également je souhaitais plus que tout pouvoir undervolter le CPU et le GPU, et également baisser la fréquence atteinte en "turbo" de 200mhz environ (passer de 4,6 à 4,4ghz lors des pics). Pourquoi pas également réduire très légèrement les fréquences de fonctionnement du GPU.
Problème, autant sous Intel XTU que sur Throttlestop, le vcore et les fréquences de fonctionnement sont grisées, je ne peux rien bouger. Idem sous MSI afterburner pour le GPU, impossible de modifier les tensions d'alim.
J'ai lu sur le topic officiel du créateur du soft throttlestop (http://forum.notebookreview.com/th [...] /page-1295) que manifestement, mon BIOS bloquerait cette fonctionnalité. Il conseille à un gars de suivre ce tuto (https://brendangreenley.com/undervo [...] -undervolt) initialement pour un modèle de chez Dell, pour décompresser son BIOS et trouver la ligne de code qui bloque l'accès à ces fonctionnalités d'overclock. Apparemment la technique resterait valable peu importe la carte mère, le type de BIOS etc..
J'ai donc suivi le tuto jusqu'à la partie 4 où nous avons besoin d'un extracteur IFR (je ne sais pas ce que c'est, j'ai juste suivi le tuto point par point), qui me renvoi un message d'erreur "unknown protocol" lorsque j'essaye de lire le fichier extrait dans la partie 3.
J'ai cherché sur le net avec ces mots clé et pour l'instant rien de probant...
Si quelqu'un sait de quoi il retourne, peut m'aider à débloquer la situation en contournant ce problème, peu importe la méthode... je lui en serai d'une infinie reconnaissance !
Parce-qu'en l'état, j'ai l’impression d'avoir juste un gros pavé qui fait beaucoup de bruit et chauffe la pièce
Merci par avance à tous
Message édité par Petermaler le 20-10-2021 à 12:47:58