mai__68 | Fifou63 a écrit :
Effectivement, vu ta carte-mère, tu ne peux pas faire grand chose pour ta RAM.
Tu peux éventuellement acheter des OCZ Booster mais il faut voir si c'est compatible avec ta carte-mère. C'est un module qui permet d'augmenter le voltage de la RAM, mais ça ne fonctionne pas sur toutes les carte-mères (faut voir les compatibilités sur le site de OCZ).
Si ta RAM est de la winbond BH-5, tu as de la très bonne RAM et tant mieux si c'est moins cher que mes OCZ Si ce sont des TCCD, ne monte pas trop en voltage (max 2.9v).
Les BH aiment les volts (3.2 ou 3.3v dans les cas normaux), je te conseille de prendre la DFI NF4 Ultra-D (non SLI) ou SLI-D : c'est la seule carte-mère qui accepte jusqu'à 4v sur le VDDR Y a bien la Abit mais c'est pas tous les modèles qui l'acceptent, fait gaffe à bien vérifier!
La Asus, oublie! elle reste à 2.8v aussi (mais elle accepte le OCZ Booster je crois).
Pour le refroidissement de mes RAM, il n'y a rien de spécial : juste un boîtier bien ventillé (j'ai un SE2 en aspiration et un SE2 en extraction).
Changer le coeff de ton CPU, c'est possible bien sûr mais dans le sens descendant. Mais c'est curieux que ça modifie la fréquence de tes RAM (et donc le HTT) C'est peut-être ton bios qui modifie le HTT tout seul quand tu change de coeff Je ne peux pas te donner d'explications...
|
Merci de me faire partager tes connaissances... , mais ça m'arrange pas vraiment ce que tu me dis là... Mes Crucial sont bien des BH-5, donc il me faudrait une CM qui pulse un minimum au niveau Vdram.
Mais la DFI qui a bonne réputation ne me tente pas vraiment car je veux aussi du silence (au moins en IDLE), donc je voulais m'orienter vers un modèle avec refroidissement passif du chipset.
La GA-K8N Ultra-9 de Gigabyte doit certaine être une bonne CM, mais j'ai peur que le refroidissement du chipset ne soit pas des plus efficace pour permettre un o/c sympalthique et qu'elle est de plus les mêmes limites côté Vdram que sa grande soeur que je possède...
Abit, ça me fait hésiter..., il semblerait que le BIOS ne soit pas des plus fiable, en plus je ne crois pas qu'elle soit des plus performantes, si là dessus tu rajoutes les souçis financiers d'ABIT qui laisse planer un doute quant au développement de futur BIOS et de la gestion du SAV, ça fait réfléchir...
Je comptais donc m'orienter vers l'ASUS Premium, dont les performances semblent être des plus sympathiques, mais si tu me dis que le Vdram est là aussi limité à 2.8V...
Bon, ben ça veut dire qu'il faut que j'affine le problème... En ce qui concerne les demis coeff., ç'est bien la fréquence du CPU, mais aussi celle de la RAM qui est affectée, pas celle de l'HT-Link ??? Message édité par mai__68 le 20-09-2005 à 02:41:24
|