bonjour, oui c'est normal d'avoir des pics très rapides et haut le bequiet rock pro 4 250 TDP devrait suffire mais il utilise des ventilos de 120mm, qui sont silencieux et relativement efficaces, un autre refroidisseur avec des ventilos de 140mm est préferable, mais ce qu il faut savoir sur les refroidisseurs air cooling, c'est que les ventilos d'origine ne sont pas les plus efficaces, exemple moi j'ai un noctua nhu 14s avec un 11700k, mais j'ai changé les ventilo noctua pour des bitfenix spectre pro 140mm, un peu plus de bruit que les noctua mais bien plus efficaces.
Si tu est interressé c'est ces ventilos : En 140mm https://www.1fodiscount.com/p160489 [...] 4cm-blanc/
La puissance du dégagement d air est calculée en cfm ceux ci font 122cfm pour 29.2db et tourne à 1800tr/min
exemple : un silent wings 4 120mm fait 36.9db et dégage 76.7 cfm pour 2500tr/mn.
En esperant t avoir aidé...
Je ne sais pas comment ça s appelle chez Msi mais tu peux aussi désactiver le MCE dans ton bios, ça fait chauffer plus quand c'est activé, tous les slots de ram remplis aussi ça chauffe plus et enfin tu peux chercher des tutos pour underclocker ton processeur en changeant la tension vcore, qui, d'origine quand tout est en auto dans le bios est très haute.
Mon 11700k bios stock tout en auto demande 1.42v max, mais en changeant la tension sur une asus z490 il demande 1.25v seulemement faut juste trouver le bon règlage sur msi.
Message édité par billysteph le 11-11-2022 à 13:22:59