Salut !
Afin que vous compreniez bien ma question, petit résumé de ma situation : je possède une CM MSI K7T266 Pro2-RU. J'ai enlevé un de ses condensateurs pour qu'elle puisse accepter les processeurs en 0,13µ, et installé le dernier BIOS disponible.
Au final, cette carte-mère bosse avec un FSB de 133Mhz, et dans le BIOS on peut régler les choses suivantes :
- augmenter le FSB jusqu'à 164Mhz ;
- augmenter le coeff CPU jusqu'à 15 manuellement ;
- choisir un CPU Core Voltage entre 1,725V et 1,85V.
Néanmoins, il est possible d'utiliser un Athlon XP2600+ FSB 266 parfaitement reconnu en mettant dans le BIOS le coeff sur Auto. Or un Athlon XP2600+ FSB 266 fonctionne en 16x133.
Donc il est possible d'utiliser un CPU avec un coeff > 15, mais uniquement si ce coeff est "intrinsèque" au CPU et peut donc être sélectionné en choisissant Auto dans le BIOS.
Et on en vient donc à ce qui me préoccupe. J'ai actuellement un Athlon XP1700+ et j'aimerais changer de CPU afin d'avoir un maximum de patate sans changer de CM.
Pour ça, je peux par exemple prendre un Athlon XP(-M) et m'arranger pour que son coeff "intrinsèque" soit le plus grand possible, afin de passer au delà du 2600+ en conservant mon FSB à 133. Mais est-ce que débloquer un CPU fait que son coeff "intrinsèque" devient le coeff maximal débloqué ? Ou est-ce 2 opérations différentes ? Ou faut-il d'abord débloquer le CPU puis changer manuellement son coeff "intrinsèque" ? J'ai cherché dans les topics existants mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ça.
Question bonus : sachant que je ne veux pas avoir un refroidissement monstrueux et bruyant, quelle est la solution me permettant d'avoir un maximum de puissance pour un prix minimum ? Un Athlon XP-M très overclocké qui chauffe peu (quelle fréquence d'origine ? 2000+ ? Moins, plus ?)
Si je ne me trompe pas, le meilleur CPU sera celui bossant en FSB 266 mais avec un coeff "intrinsèque" le plus haut une fois débloqué non ?
En sachant que j'ai 2 barrettes de DDR noname : (infos suivantes glanées avec CPU-Z)
- une 256Mo en PC2100 ;
- une 256Mo en PC2300.
Merci d'avance pour vos conseils !
Réponses :
- On peut modifier physiquement, en reliant ou coupant des ponts sur le CPU, le coefficient "intrinsèque" (<=> reconnu en ayant mis le coeff sur Auto dans le BIOS) de n'importe quel Athlon.
- Les Athlon XP-M (Mobiles) sont intéressants pour deux raisons : de par une tension VCore moindre, ils facilitent l'overclocking, car à fréquence égale ils ont besoin d'un voltage inférieur à un Athlon classique, et de par leur coefficient libre, ils permettent de plus facilement overclocker la RAM même si le processeur supporte mal la fréquence associée à un FSB accru étant donné qu'il suffit alors de baisser son coeff.
- Lorsqu'on a pas de la super RAM, l'overclocking se fait principalement sur le coeff et pas sur le FSB, donc le coefficient libre a peu d'intérêt. Par contre, la consommation moindre n'est jamais négligeable, à moins de ne pas overclocker du tout.
Message édité par Gounok le 10-10-2004 à 23:30:09