|
Auteur | Sujet : [RAM] Overclocking DDR4 |
---|
Umi | Reprise du message précédent : --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Publicité | Posté le 12-01-2024 à 00:29:49 |
Umi |
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Ces profils servent apparemment à configurer la fréquence, mais les timings se règlent ailleurs. Lis le lien que je t'ai donné pour mieux comprendre. Tu peux aussi lire le topic, à commencer par la FP, ça sera probablement plus simple surtout que c'est en français. Message édité par Umi le 12-01-2024 à 01:02:25 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
w00t w00t RUSH B, Cyka Blyat ! |
Salut, si tu te débrouilles un peu en anglais, tu peux aller voir ici, tout est expliqué et très détaillé, prévois mini une bonne journée pour régler aux petits oignons https://github.com/integralfx/MemTe [...] 20Guide.md EDIT : et tu peux aussi te servir du logiciel "ASRock Timing Calculator", très pratique au passage Message cité 1 fois Message édité par w00t w00t le 15-01-2024 à 13:30:08 --------------- INTEL Core i7 14700K @ 5,70Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2035Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 2055Mhz |
major95 The !!!! Beat |
Message édité par major95 le 17-01-2024 à 07:23:23 |
FutMan Arc-en-Ciel Humain... | Merci pour cette info. --------------- Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4 |
drmanhattan31 aka innocent | Ça ne change rien en dessous de 4400 |
Publicité | Posté le 20-01-2024 à 07:48:08 |
jo_rel |
--------------- Btf1 : J0orel |
Umi | Ajoute un peu de tension DDR ça peut suffire. --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi |
Umi |
Crosster | Hello,
|
Umi | J'ai une ref voisine, BL16G32C16U4R.M16FE1. Les scores en écriture sont quasi 2x moins bons que les tiens mais c'est à cause de l’architecture Zen 3, avec un seul CCD on n'a que la moitié de la bande passante en écriture.
Que donne Thaiphoon Burner comme info ? Tu peux poster un screen ? Sur les miennes ça serait des puces E-die sur IC C9BJZ. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 21-02-2024 à 17:39:54 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
FutMan Arc-en-Ciel Humain... |
Miky 2001 N'y pense même pas !!! | Si tu n’as pas optimisé les timings c’est normal… |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
Umi | +1. Message édité par Umi le 23-02-2024 à 14:49:17 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
quentincc It's all ogre now | Sisi il est en CJR mais il ne veut pas aller plus loin que l'XMP --------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
Umi |
Umi | En bon français: le contrôleur mémoire est dans le processeur, c’est lui qui gère la RAM si tu préfères. Les Ryzen, surtout les plus anciens, ne permettent pas de monter la RAM aussi haut que d'autres plus récents, ou que les Intel, qui gèrent mieux la DDR4 et 5. La CM joue aussi un rôle, ainsi que la RAM en elle-même évidemment. EDIT: arf, tu as édité et changé totalement ton post, maintenant ma réponse ne veut plus rien dire... Pour répondre à ton édit donc, ce qui te limite c'est ton investissement personnel à optimiser les timings et la fréquence. Message édité par Umi le 22-02-2024 à 18:34:24 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
FutMan Arc-en-Ciel Humain... | Merci pour ces infos. Donc un I7 8700K ne permet pas plus que ca. Et ben...
Message cité 1 fois Message édité par FutMan le 22-02-2024 à 18:35:19 --------------- Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4 |
Umi |
Si tu veux optimiser, il faut passer par l'étape chiante de comprendre un peu ce que tu fais, et par celle, longue et chiante, de tester la stabilité à chaque changement dans le BIOS. Je crois que l'on t'avait déjà donné ce guide: Mais tu as répondu que tu n'avais pas envie de te prendre la tête, donc je ne comprend pas trop pourquoi tu reviens à la charge en fait, puisque l'OC DDR4 consiste à se prendre la tête justement, après à chacun de déterminer où il s'arrête. Autre solution: tu payes quelqu'un pour O/C la RAM pour toi. Message édité par Umi le 22-02-2024 à 18:38:42 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Crosster |
|
Umi | Tiens les tiennes sont fabriquées aux USA. Tu n'arrives pas à les faire tenir en 3800 ? Message cité 1 fois Message édité par Umi le 22-02-2024 à 23:07:15 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Crosster |
|
Umi | D'accord. Étrange que la RAM demande autant de tension pour tenir son réglage XMP. C'est peut-être le CPU qui a du mal à tenir le 1900 sur l'IF. Apparemment la B c'est de la bonne RAM, et tu peux monter la tension sans risque: https://www.overclock.net/threads/h [...] x.1800117/ Message cité 1 fois Message édité par Umi le 23-02-2024 à 15:28:40 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Crosster |
|
Umi | Tu disais que 1,45 ça suffisait non ? --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Crosster |
|
ndebele | en 2x16go le max c'est vers ~4400 je pense çà dépends de tout en fait Message cité 1 fois Message édité par ndebele le 01-07-2024 à 12:39:36 |
w00t w00t RUSH B, Cyka Blyat ! |
--------------- INTEL Core i7 14700K @ 5,70Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2035Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 2055Mhz |
ndebele | J'ai encore qques liens là |
Publicité | Posté le |