Hello à tous,
Je souhaiterais faire passer mon i5 4670K à 4.4Ghz. Pour l'instant, j'ai activé XMP pour ma RAM (16Go Ballistix Tactical DDR3 1600 MT/s) pour l'avoir à sa fréquence d'origine. Concernant le processeur, je l'ai tout d'abord passé à 4.2Ghz en mettant le VCore à 1.15V. Tout s'est très bien passé, je suis monté maximum à 65°C sous OCCT.
Gourmand, j'ai donc poussé le processeur à 4.4Ghz sans toucher au VCore. Résultat, le PC n'a plus rebooté, j'ai donc augmenté le VCore à 1.20V et là tout se passe bien. En faisant un nouveau test sous OCCT (que j'ai limité à 72°C puisque c'est selon Intel la température à ne pas dépasser pour ce processeur), il est abandonné parce que la température va au-delà.
Sur ce post*, je vois qu'on peut aller jusqu'à 85°C maximum. Mais est-raisonnable? J'imagine qu'OCCT fait atteindre des températures que je n'atteindrai pas au quotidien, puisqu'il s'agit d'un stress test, est-ce que vous confirmez ? Que devrais-je faire pour conserver mes 4.4Ghz (j'y suis actuellement et le PC tourne bien, à 35°C au repos, mais je voudrais la validation du test).
*http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/haswell-canyon-4690k-sujet_280572_1.htm
Voici ma configuration :
- carte mère : z87-g45 gaming
- RAM : 16Go Ballistix Tactical DDR3 1600 MT/s
- processeur : i5 4670K
- ventirad : Hyper 212 Evo
- Be Quiet Pure Wings 2 120mm au-dessus de la tour et 2 autres ventilos sur l'avant et l'arrière
Merci à tous !