Oui
, déja le truc totalement bidon dans ce lien c'est que l'augmentation du voltage n'es pas lié au P-rating du cpu mais à sa technologie de fabriquation -> ça signifie que TOUS les 0.18µ athlonxp ont une limitte équivalent, et TOUS les 0.13µ tbred ont une autre limitte équivalente (et on ne calcule pas cette limitte en partant sur une base de + X% du voltage par défaut
, la seule façon de savoir la limitte des circuits c'est de se renseigner auprès du constructeur qui fabrique ces meme circuits !)
Ensuite, pour un cooling efficace c'est pas 2v mais 2.1v pour les xp 0.13µ (ça j'en suis sur), on a du 2.05v pour les Barton (meme technologie mais le surplu de cache est + sensible donc le voltage max "préconisé" par Amd est un peu revu à la baisse).. et pas loin de ~2.15v/2.2v pour les 0.18µ -> la difficulté est de maintenir une t° correcte avec ces voltages, c'est une question de bon sens...
Ensuite oui, l'o/c diminue la durée de vie d'un cpu, mais si c'est pour avoir une durée de vie de l'ordre de ~10 ans minimum, franchement, on s'en fiche royalement dans 6 ans nos cpu seront des antiquités de la préhistoire
(ps: j'ai encore mon Celeron 333@500mhz à ~2.3v
il n'a pas bougé depuis le 1er jour tout simplement car j'ai tjrs eu d'excellents aircoolings pour maintenir mes cpu's à des t° très corretes ne dépassant jamais les 65° ds le pire des cas, c'est aussi simple qua ça: je n'ai jamais grillé le moindre cpu, et ceux que j'ai revendu, ou refilé à mes frangins puis qu'ils on refilés à ma mère, sont tjrs opérationnels comme au 1er jour
)
Message édité par mac fly le 29-02-2004 à 11:04:48