Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

OC instable sous OCCT

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

OC instable sous OCCT

n°2543443
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 24-08-2020 à 09:38:42  profilanswer

Bonjour,

J’ai un problème avec la stabilité de mon 4790k@4.9GHz avec 1.34 de Vcore. J’arrive à passer p95 sans soucis pour 2 heures sans avx mais OCCT me fait crash en 1~3 min. Du coup je descend en 4.8GHz et là même en conservant 3,4 de Vcore occt me fait la même chose. De ce que j’ai compris le test cpu d’occt utilise les instructions avx2 et tout me porte à croire que c’est mon cpu qui veut pas être stable avec les instructions avx2 quand il est OC :fou: . J’aimerai donc votre expertise  :hello: .

Spec :

CPU : i7 4790k delid (85 degre sous p95 @4.9GHz en test small FFTs)
MB : msi z97 gaming 5
PSU : Seasonic prime 80+ gold 850W

Edit : j’aimerai bien apprendre aussi de quelqu’un comment oc en mode offset et l’utilisation du LLC (je vois pas le Vdroop par contre je vois une augmentation du Vcore en pleine charge et ça redescend tout de suite au Vcore que j’ai mis augmenté d’une dizaine de mV. Je sais pas si cet ajout vient du LLC).

Message édité par thefrozengamer le 24-08-2020 à 09:44:43
mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 09:38:42  profilanswer

n°2543445
killerz3
Posté le 24-08-2020 à 11:05:43  profilanswer

Salut, tu peux faire un occt sans avx, le choix t'es proposé.  

Tu as essayer en augmentant le vcore ? Car 1.34 @ 4.9 me semble faible, je suis presque sur que tu règleras ce soucis

A confirmer mais, l'oc via le mode offset paramètre la fréquence en fonction de la charge, l'utilisation du llc 1 est la consommation instantanée, le llc2 la conso max, tu as une durée en seconde sur le passage llc2 également, pour ma part j'activerais juste les modes éco et je mettrais tout en manuel, ton voltage et ta fréquence baisseront lorsque le cpu ne fera rien, rien de plus simple je pense

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°2543446
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 24-08-2020 à 11:26:30  profilanswer

Ba a 1,34v j’arrive a faire 2 heures de p95 small ffts hier. J’ai pas teste plus longtemps je ferai ce soir pour voir si je suis vraiment stable pendant 12 la nuit(ouch la consommation ce mois ci).
Sinon je voulais savoir si rester stable sous burn avx servirait à quelque chose? Sachant que j’utilise mon oc pc principalemebt pour les jeux, multimédias et bureautique.

Après pour ce qui est d’augmenter le Vcore je pense pas que ça passe. Au mieux je pourrai pu up de 0,02~0,04mV sinon je chauffe beaucoup trop. Et même en 4,8GHz et en augmentant d’au moins 0,05mV par rapport à la tension ou j’étais stable sans avx ba l’occitan l’occt arrivait à me faire crash... mais bon vais essayer ce soir.

Edit : correction de ***** :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par thefrozengamer le 24-08-2020 à 11:29:35
n°2543451
killerz3
Posté le 24-08-2020 à 12:58:53  profilanswer

thefrozengamer a écrit :

Ba a 1,34v j’arrive a faire 2 heures de p95 small ffts hier. J’ai pas teste plus longtemps je ferai ce soir pour voir si je suis vraiment stable pendant 12 la nuit(ouch la consommation ce mois ci).
Sinon je voulais savoir si rester stable sous burn avx servirait à quelque chose? Sachant que j’utilise mon oc pc principalemebt pour les jeux, multimédias et bureautique.

Après pour ce qui est d’augmenter le Vcore je pense pas que ça passe. Au mieux je pourrai pu up de 0,02~0,04mV sinon je chauffe beaucoup trop. Et même en 4,8GHz et en augmentant d’au moins 0,05mV par rapport à la tension ou j’étais stable sans avx ba l’occitan l’occt arrivait à me faire crash... mais bon vais essayer ce soir.

Edit : correction de ***** :pfff:

Quel sont tes températures ? Pour moi il est inutile de faire des tests de 12h d'affilé, j'ai jamais été plus loin que 3h et j'ai jamais eu un seul bsod après

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°2543453
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 24-08-2020 à 13:11:08  profilanswer

Je fluctue entre 80~85 et reste le plus longtemps à 82~83.

« j'ai jamais été plus loin que 3h »
Dans ce cas je le laisse 3 heures ce soir alors

Edit : après avoir nettoyer mon pc hier, j’ai mis le Vcore à 1,4v sans faire exprès (je sais pas comment d’ailleurs :??: ) et j’étais en train de throttle. :pt1cable:

Message édité par thefrozengamer le 24-08-2020 à 13:21:32
n°2543495
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-08-2020 à 07:44:38  profilanswer

:hello:  

Bon après burn test en 4,9 GHz je vois qu’avec 1,38v je ne crash pas pendant au moins 30 min. Sauf que c’est trop chaud et la tension est trop haute à mon goût. Donc laisse tomber le 4,9.

Là je reste à 4,8GHz et 1,3v de Vcore. Mais j’arrive pas à descendre plus :fou: .
Y aurai des gens avec le même proco et des résultats de delid pour me faire une idée du mien?

Sinon je comprend peut être pk je crash sous OCCT en même pas une minute, mon cpu doit avoir dépassé les 100 degre pendant un laps de temps (Sous p95 avec avx2 le cpu il a monté tout de suite à 100 degre :ouch:  mais ça a pas crash comparé à OCCT)

Par contre je vois toujours pas l’utilité de l’offset ou je comprend tout simplement le fonctionnement. Sinon rien qu’avec l’eist et le c-states les clocks et tensions baissent très bas en idle (800Mhz pour 0,5v)

Message édité par thefrozengamer le 25-08-2020 à 07:45:35
n°2543503
killerz3
Posté le 25-08-2020 à 11:27:35  profilanswer

A priori ton problème viendrait de température élevée, qu'as tu comme refroidissement ?  

85° pour moi c'est trop

---------------
n°2543506
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-08-2020 à 11:53:51  profilanswer

J’ai un dark rock pro 4. Après je pense que c’est plus l’airflow de mon boîtier qui est mauvais je ressent moins l’airflow qu’avant ( mes gp 14 de fractal devrait être en fin de vie je vais les changer pour voir, 5 ans de services en vitesse Max comme même) et je vais reappro suer la mx4 même si je l’ai déjà fait ce dimanche.

Après j’ai remarqué un truc bizarre : le cœur 3 est plus froid de 5 a 10 degre Compare aux 3 autres. Ça me le faisait même avant le delid.

n°2543509
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 25-08-2020 à 14:58:03  profilanswer

Je compte prendre 3 fans : 2 in take et 1 exhaust.
Je mettrai 2 silent wings 3 High speed (1 in take et 1 exhaust) et pour le dernier je le placerai en in take sous le SW3 pour souffler vers le PSU et le gpu.

Au début j’ai voulu prendre du Fractal Design venturi hf 14 mais j’ai eu des avis mitigés sur les performances réelles... du coup je suis parti sur du sw3 et pour le dernier je me décide.

Donc qu’en pensez vous? Et si vous avez des propositions pour le dernier je suis preneur (pas besoin de ventiler aussi vite que le sw3 mais il faut que ça soit noir   :love:  pas de rgb  :kaola: et non pwm)

Et d’ailleurs mon boîtier est un define r5.

n°2543655
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 28-08-2020 à 17:02:12  profilanswer

Salut,

J’ai réglé mon problème de température : j’ai installé mon exhaust fan a l’envers :pfff:  
Résultat je suis à 75 degre en moyenne avec des pics de temps en temps à 80 (mais ça redescend très vite vers les 75) en full laid sous occt sans avx à 4,9GHz.
Sinon toujours le problème des fans qui tournent trop lentement (déjà commande 3 fans pour ce samedi. Je verrai la différence).

Par contre le soucis maintenant c’est que j’arrive pas à être stable à 4,9GHz avec 1,399 Vcore sous burn test avec instructions avx2 d’active et j’atteins la limite de ce que je tolère en température sous burn : 85 en moyenne et des pics à 90 (j’ai pas de soucis à 1,366 pour du burn sans avx2)
Même pour le 4,8GHz j’ai réussi à laissé 1 heure d’occt seulement en augmentant le Vcore a 1,348 (stable a 1,309 sans avx).

D’après mes résultats c’est normal ou j’ai raté quelque chose?
Et y a-t-il d’autre façon de stabilisé un OC?

NB : D’ailleurs je dis 1,348Vcore par exemple mais sur hdwinfo j’ai du 1,365 en full load... et ça ne change pas quelque soit la valeur de llc que je mets :fou: . Une explication pls? Je suis perdu par rapport à ce point.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 17:02:12  profilanswer

n°2543701
killerz3
Posté le 29-08-2020 à 18:57:52  profilanswer

Salut !  

En effet un de tes soucis principal était la température comme dis plus haut, content de savoir que tu as résolu ce soucis.

1.40v de vcore en air cooling me semble beaucoup également, tu devrais comme tu l'as dis te contenté de fréquence plus basse

Quand tu es en air cooling, c'est pas la fréquence max que tu dois regardé, mais le meilleur compromis entre température fréquence et voltage

La seul facon de stabilisé l'overclock de ton cpu est de trouvé le bon compromis, vise de plus en plus haut, ne vise pas haut en redescendant...  

Perso je repartirais sur une base usine, avec une modification par palier avec séries d'1h de test avant chaque palier, sa devrait mieux le faire car la t'es paumé dans tes réglages

---------------
n°2543706
thefrozeng​amer
Passerby
Posté le 29-08-2020 à 22:13:22  profilanswer

Merci de ta réponse.

Maintenant en ce qui me concerne je veux être stable en burn test avec avx2 actif car certains jeux que je joue utilise mnt les instructions avx2 et le seul moyen c’est de monter beaucoup en Vcore (1,348 stable pour avx2 sinon 1,309 sans a 4,8GHz). C’est pareil pour du 4,9GHz sauf que je n’ai pas réussi à être stable car Vcore trop haut à mon goût. D’autant plus que le burn causait ma température à squatter les 90 degre.

Je me suis renseigné un peu sur l’avx2 et les CM récentes ont un offset qui baisse directement le coef pour baisser la fréquence(généralement j’ai vu que les gens choisissent un offset de 300MHz) quand des instructions avx sont sollicités. Et intel a fait en sorte de monter automatiquement de 0,01V le Vcore si le cpu exécute les instructions avx(D’où le fait que j’ai 1,365 de Vcore sous burn  :fou: )
Du coup pour moi c’est mort et le seul moyen c’est de rester à 4,8GHz@1,348V.

Edit : je sais pas si c’est normal mais j’ai beaucoup de mal à crash sur p95 alors qu’occt me fait crash très rapidement (le seul moment où je crash vite sur p95 c’est quand je suis à plus de 100mV du Vcore stable sinon j’arrive à tenir 2 heures au moins)

Message édité par thefrozengamer le 29-08-2020 à 22:17:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

OC instable sous OCCT

Sujets relatifs
Delid i7-7700k - Non OC mais INSTABLE[OC] Settings Z490 + 10700K
Asus GeForce GTX 970 Strix 4G OC vs Asus gtx 1060 3GOC CPU KO??
Question OC RYZEN 3800xOC ryzen7 2700x
OC sur carte mère MSI X58-PROOC i5 9600k safe
Besoin d'aide pour premier OC 2700 x 
Plus de sujets relatifs à : OC instable sous OCCT

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR