Salut, c'est dommage de vouloir OC ce CPU avec une carte mère qui vaut aussi chère pour coupler le tout avec une RAM aussi médiocre alors que ce processeur gagne en performance avec de la mémoire rapide.
Je te conseille de prendre un kit en 2x8Go (ou plus selon tes besoins) en
- 3200c16 si tu as un petit budget
- 3600c16
Si tu veux OC ta mémoire, les 3200c14 s'y prêtent très bien, mais plus chères.
En changeant de mémoire tu gagneras dejà plus qu'en OC.
Concernant les profil d'OC automatique, sachant que de base, il s'OC automatiquement (via le boost), je vois pas comment il serait possible d'aller plus haut automatiquement, sachant pour pour le boost maximum le processeur reçoit déjà une tension trop élevée pour qu'il tienne cette vitesse maximum plus d'une seconde (mais ça suffit pour marquer le chiffre sur la boite ) Donc ça ne m'étonne pas que ton PC reboot si tu lui augmente encore la tension, surtout avec le refroidissement de base (qui est correct pour une utilisation de base) puisque plus le boost est haut et plus ça chauffe. Plus le refroidissement est mauvais, moins tu auras de boost.
En résumer, si tu prends de bonnes barrettes mémoires et un bon refroidissement, tu auras de très bonnes perf sans OC.
Si tu veux juste te faire plaisir à overclocker alors il faudra soit le faire manuellement (tu perds le bosst en mettant une tension fixe, mais tu peux baisser la tension, donc baisser la température et essayer d'avoir la meilleure fréquence ainsi).
Dernière chose, le meilleur BIOS de ta carte mère pour ton processeur de 2e génération c'est celui qui est sorti avant les 3e génération à savoir, la version 7B77v18 de ta carte mère car les améliorations faites par la suite l'ont été pour les processeurs de 3e génération.
En tout cas certains ont constaté que c'était la meilleur version de BIOS pour les 2e gen. L'idéal serait de tester toi-même les 2, mais à ta place, si ça m'embettrait de tester les 2 BIOS, j'utiliserais la version ci-dessus
Edit: Concernant ton BIOS, sa puces de 16Mo n'est pas suffisante pour prendre en charge la 3e génération ET l'interface "Click BIOS 5", tu dois te contenter de "Click Bios" tout court, sauf à repasser sur la version citée ci-dessus
(c'est pourquoi tu vois certains modèles de carte mère MSI avec "MAX" à la fin de la référence, c'est une gamme de carte mère à qui on a remplacé la puce BIOS de 16Mo par une "MAX" de 32Mo et ainsi avoir le bonheur (pour ne pas dire plus ) d'avoir la jolie interface ^^'
Message édité par fanboy34 le 07-07-2020 à 02:52:58
---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o