Ok merci pour le retour ! =) Je pensai baisser le fsb avant de changer le ratio donc c'est ce que je ferai, merci pour ta confirmation ;-)
J'ai de la gskill PI Black donc normalement elle a le potentiel !
Actuellement 470 de FSB bien stable à 4,23ghz coeff 9.
L'idée de pousser la ram a fond, c'est vraiment pour gratter le max de perf possible sur le 775 avant de changer pour zen 3.
Donc le max de l'oc possible sachant que mon cpu monte a 4,25ghz sans soucis et la carte mère à 500.
L'inconnu étant 4,5ghz et l'oc de la ram...
Effectivement le gain de perf en montant le fsb est bien plus conséquent que la simple augmentation de fréquence du cpu, mais je pense qu'un peu plus de fréquence sur la ram (200mghz etant conséquent je trouve) ne peut que faire du bien, surtout sur des gros jeux comme metro exodus... division 2 qui ont l'air très très demandeur en fréquence ram (un peu comme crysis 3 à son époque).
Je sais que sur une gen précise, le combo fréquence/latence ram ne change pas énormément les perfs (de l'ordre de quelques ips) mais là on a plus de 10 ans d'écart de gen sur les jeux les plus récents donc je suis convaincu que le plus gros goulet d'étranglement provient de la ram (ce qui était moins vrai il y a encore quelques années), plus que de la fréquence cpu ou de la bande passante total de la plateforme (une fois à 500).
Bien évidemment, l'architecture joue beaucoup aussi je pense en fonction de comment les jeux ont été développés et maintenant, le nombre de coeurs aussi.
4 coeurs sans hyperthreading, ça limite tout de suite sur certains jeux...
Bref, je vais pousser au max, de tout façon la nouvelle config arrive bientôt donc je n'ai plus grand chose à perdre à pousser au bout du bout si ce n'est a avoir une bonne surprise et à recycler mon vieux 775 pour du full hd sans regrets !!!! (Ce qui sera déjà plus cohérent que du wqhd ^^ Il a vécu de ouf! ^^ force et honneur ce bon vieux combo q9650 - P45 !!!).
J'ai eu pas mal de belles surprises le tout en ultra bien sur (RE2, RE3, destiny 2, star wars battlefront 2, witcher 3, far cry 3 et 4, bf 4 et j'en passe) et des déconvenues (donc des jeux mis de côté... : metro exodus, division 2, bf 5, DX manking divided..) aussi mais que du bonheur au final (et de frustration par moment) même s'il est clair que sans OC global de la plateforme, le 775 est totalement dans les choux pour le gaming maintenant (a 3ghz, 333 de fsb, le 775 est vraiment au bout du rouleau ^^)
Incroyable quand même de se dire que cette config a tenue plus de 10 ans grâce à l'OC....
Au rythme de l'évolution des jeux vidéos sur PC (largement tiré vers le bas selon moi à cause du marché console) et si ça continue comme ça, je pense pouvoir faire durer mon futur 5950x aussi longtemps (si l'envie est là ! 3%-5% d'utlisation sur horizon zero down pour le 3950x xd, 3-4 coeurs qui chargent un peu, tout les autres qui se tournent les pouces, ça en dit long sur le potentiel ).
Je suis même pas sur que les cpu 8 coeurs soient encore complétement bien exploités si on faisait des stats sur le panel de titres existants dont les jeux AAA.
PS : de toute façon, au bout d'un moment, il faut bien se rendre à l'évidence, l'upgrade est inévitable !!! Surtout après 10 ans !!! xd ;p
Message édité par Aerendel_94 le 06-12-2020 à 12:22:48