bonjour
ma config:
AMD3500+ 0,13µ
CM gigabyte K8NF9
ventilo CPU: thermaltake big typhoon. Remplace ventilo d'origine depuis 6 mois, j'avais des trouvé des sites en disant bcp de biens sur le net, et mon ventilo d'origine était bruyant
RAM 2x512 kingston, en dual channel
j'ai lu ce guide d'overclocking, comme conseillé sur le topic oc :
http://www.overclocking-masters.co [...] ?id=23&p=1
j'ai donc commencé par augmenter le fsb sans désynchroniser la ram. J'ai aussi passé l'HT de 5 à 4 comme conseillé sur le guide.
A chaque augmentation du fsb de 5 pts, je lance superpi, 1 millions d'itérations, pour vérifier la stabilité et la diminuation du tps de calcul.
En procédant ainsi, superpi ne peut finir ses calculs dès un FSB de 230Mhz. Superpi finit son calcul pour un FSB <=227MhZ.
Si j'ai bien compris le guide, le pb peut venir de la ram, du cpu ou de l'htt.
J'ai donc désynchroniser la ram en la mettant depuis le bios à 200/166.
Mais ca ne change rien, superpi ne peut finir son calcul alors que la fréquence réelle de la ram n'est alors que de 180,78MHZ.
J'en déduis que ce n'est pas la ram qui était le facteur limitant.
Dans tous ces tests, j'ai laissé le vcore à 1,50V dans le bios (voltage d'origine) mais quand je lance Easy Tune (utilitaire d'oc fourni avec la CM), il m'indique 1,60V, ce qui je suppose signifie qu'en fait le voltage est automatiquement augmenté (sans rien me demander) lorsque j'aumente le FSB depuis le bios, tout en laissant dans le bios le voltage à 1,5.
Ai je eu bcp de malchance de tomber sur un 3500+ de qualité médiocre ? Cela est il courant sur ce proc? Y a til quelquechose qui m'échappe?
SVP: pas trop de jargon, noob en oc!
Message édité par Rutger le 26-09-2006 à 00:42:30