Bonjour,
Merci pour ta participation sur ce thread. Je bosse de nuit et avec 3 enfants en bas age, pas evident de te repondre rapidement. Alors !
hadrien89 a écrit :
personnellement javais un problème un peu comme toi j'ai désactiver l’économie d'énergie sur les vrm j'ai eu un gain de 0.05 vcore en moins pour être stable
j'avais le choix dans mes réglage normal, optimiser Asus, très élever, extrême (par défaut normal) ce réglage et un peu comme l'offset du cpu il activer ou désactive les vrm en fonction de la charge (en extreme tout les vrm sont activer )
|
Cette info est très intéressante, je la mettrai en œuvre demain durant mon repos, c'est exactement ce que je recherche, baissé le Vcore, et pour moi 0.05, c'est x1ratio supplémentaire !
hadrien89 a écrit :
pour moi l'intérêt de passer sur un aio et d'avoir une base pour un vrai watercooling plus tard tu pourra recup le radiateur quand ta pompe va lacher ou que tu aura plus d'eau car oui si tu garde ton aio + de 5 ans tu aura plus d'eau même avec des tuyaux antiévaporation ou tu aura un bonne baisse de perf donc garde sa en tete pense peu être a un vrai bon rad a la place de l'aio ou saute direct pour un custom
|
Pour le ventirad, jai un bon modele, difficile de trouver mieux en Aircool. Par contre je voulais passer en AIO, mais la ce ne sont pas les temperatures qui me genent pour le moment dans mon OC, c'est le vCore elevé. Je serait effectivement pret a mettre un Kraken 72 ou meme un AIO custom, mais si c'est pour un proco a 1.5 de vCore a 5000MHtz, je ne suis pas certain qu'il va aimer sur le long terme ! D'après le document que je cite plus haut, 1.4 voir une chouille de plus est la limite a pas ne pas depasser.
hadrien89 a écrit :
si ta pas toucher en fsb ou au memoire cache(L1 L2 L3) ou a la ram ta pas besoin de toucher VCCIO VCCSA ou d’augmenter le vcore ram
par contre tu peux toucher au VCCPLL ou appeler au CPU PLL pardefaut il est a 1.8 le réduire beaucoup de gens on vu leur température réduit pour aucun perte en stabilité genre 1.75 ou 1.7( a ne pas confondre avec le PCH PLL)
oui LLC important sa permet d’éviter la chute de tension quand le cpu passe du repos a sous charge
|
Impact sur vCore avec le VCCPLL ?
Ma RAM tourne très bien en stock, 2400 en Cas 10, j'me colle pas sur son cas et le VCCIO er VCCSA sont aux valeurs stock pour ne pas les laisser en Auto, je peux probablement les baisser (Quid d'un impact sur le vCore?), 1.0v
hadrien89 a écrit :
mon 3770k oc a 4.8 1.34 vcore(delid) passe tout sans problème 2 minute même pour faire rapide disons que vraiment trops cour mini 30 minute
|
Mes premiers tests étaient pour définir quelle tension(s), surtout pour le vCore, il me fallait pour atteindre 5000MHtz, a partir de la, je met en place le delid et un AIO. Ce qui me chagrine encore une fois, c'est de dépasser le 1.4 de vCore des que je monte le cpu en x48 de ratio. Dans mon raisonnement, si a 4800, je suis deja a 1.4 de vCore et que je monte a +80° en burn, le delid que j'vais faire dans les regles va parer ce defaut de temperature.
Ma problématique est bien la malheureusement !
hadrien89 a écrit :
autre chose eviter de pousser en vcore pourquoi autre les risque que tu connais souvent les carte mere son pas précise sur le vcore peux avoir des erreur pouvant aller de 0.04V vcore donc mon conseil si tu commence a pousser au dessus de 1.38 1.4 v sort le multimètre
|
Et oui !
Quand je regarde les mec arriver a 5000MHtz a -de 1.4v en faisant tourné prime +1h, j'ai un doute sur les capacité de mon proco a en faire de meme, d'ou ma présence ici.
En tous les cas merci, les quelques conseil que tu m'as filé vont surement me permettre de baisser mon vCore. Pour l'instant, j'otpimise en stock pour aller plus loin après, comme ca pas de risque pour mon materiel.
Il faut que j'me renseigne pour savoir comment branché un multimetre sur le proco.
Encore merci !