prophet-pro a écrit :
Bonjour ,
Je dirais que la première chose à faire c'est (si ce n'est pas déjà fait, mais j'ai l'impression que tu l'as déjà fait) :
- mettre à jour Windows 10
- installer les dernières versions du chipset AMD (https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-socket-am4/x570)
- installer Ryzen Master (pour le monitoring et les profiles de gestion d'alimentation Windows)
- mettre à jour le BIOS de la carte mère
A priori tu es déjà passé en version de BIOS 140 (AGESA ABBA), ce qui est bien car il est censé améliorer la gestion du turbo mais aussi de la conso en IDLE.
Pour ce qui est des températures, je ne suis absolument pas choqué (surtout avec le ventirad d'origine) : si ton CPU fonctionne à 70°C en charge, ça me semble être une bonne plage. Comme toi je viens du monde Intel et c'est vrai que ça change ces histoires de températures (encore que avec certains Intel haut de gamme, dès que ça monte en fréquence et voltage, ça chauffe aussi beaucoup !)
Normalement, je dirais que le comportement normal attendu pour ces CPU :
- en IDLE : faible conso (mon 3900X autour de 25W) + températures autour de 40°C (A noter que l'IDLE Windows n'est pas un vrai IDLE : il y a toujours quelques trucs qui tournent en background...)
- en FULL : Conso max (celle du TDP) + température autour de 65°C - 80°C (en fonction du ventirad utilisé)
Si tu n'acceptes pas ces températures (en général parce que ça oblige la ventilation à tourner au max et faire du bruit ), ce que tu peux faire :
- changer de ventirad (solution la plus radicale, mais la plus coûteuse) => Cela va nécessairement s'améliorer, et dans le cas où ton PBO bridait le turbo à cause de la température, cela va le débrider un peu plus (=> plus de perfs, mais s'il monte en voltage, cela va générer à nouveau de la température donc le gain peut être marginal => cela ne devrait pas arriver avec les réglages d'origines car d'autres limites du PBO arrivent avant pour bloquer ce turbo)
- baisser ta tension (avec un offset négative du vcore par exemple) : il est possible que cela te "bride" un peu en performance, mais au profit de bien meilleurs températures et d'une meilleur consommation. Si ton PBO bloquait son turbo à cause de la température, il est possible au contraire que tu gagnes en performances (tout en consommant et chauffant moins) ! Je t'invite à descendre progressivement cet offset et de mesurer perfs+température+conso pour que tu regardes ce qui te convienne.
Dans mes tests d'O/C du CPU hors mémoire (sur mon 3900X), la température et la conso sont exclusivement liés au vcore (quelque soit la fréquence appliquée).
Aussi je vois que tu as essayé un O/C manuel à 1,3V => A mon avis c'est un voltage qui génère des températures importantes si tu n'as pas un ventirad haut de gamme. Je dirais que le raisonnable c'est autour de 1,27V max . Et je dirais que l'idéal (compromis bonnes températures et performances) c'est plutôt 1,25V.
A noter que dans la silicon lottery, tous les CPU ne supportent pas les mêmes fréquences aux mêmes voltages
Un autre facteur qui joue sur la température du package CPU : le SOC. suivant les fabricants de Cartes mères, c'est réglé autour de 1,1V voire 1,2V (surtout avec des profiles mémoires XMP).
Généralement (!= toujours), si tu n'O/C pas trop ta mémoire (on va dire jusqu'à 3600Mhz en CAS 15), une tension de 1,05V suffit largement.
Aussi, sur les cartes mères MSI (il se trouve que j'ai aussi une MSI), j'ai remarqué que la tension appliquée était toujours supérieure à celle configurée : il faut regarder la tension réellement appliqué si tu veux comparer tes réglages à ceux des autres.
J'espère que ça pourra t'aider
J'oubliais un détail puisque tu es dans la gamme de cartes mères MSI concernés : les VRM (qui servent à la régulation de l'alimentation) sont pourries !
En usage "normal", ce n'est pas très grave, mais dès que tu O/C (et j'imagine si le PBO devient un peu agressif) les températures augmentent de manière importantes (chez moi en O/C manuel tous les cores à 1,2625V à 4,2 Ghz, ça montait dans les 100°C en pleine charge !!!).
Il vaut donc mieux éviter les O/C excessifs sur cette carte mère...
Sinon, la solution que j'ai trouvé : mettre un radiateur qui souffle sur les radiateurs de ces VRM (je peux ainsi O/C et ça ne monte plus que dans les 70°C)
EDIT : tu seras peut-être moins concerné car ton CPU est moins gourmand que le 3900X, mais à surveiller tout de même ![;) ;)](https://forum-images.hardware.fr/icones/wink.gif)
|