Je possède un Ultra-120 monté sur un Core 2 Duo E6600, P5B Deluxe.
Il n'y a pour l'instant aucune incompatibilité recensée avec les cartes-mères: l'ensemble est surélevé par les heat-pipes, orienté avant arrière il dégage même complètement les slots de RAM.
Question hauteur, il est conçu pour des boitiers standards (profondeur = 20cm), donc à moins de vouloir le mettre sur un barebone ou un mini boitier...
Question poids, il est certes relativement lourd, avec un 120mm l'ensemble frôle les 900g, mais il y a un système de fixation adéquat (croisillon à l'arrière de la mobo qui mainteint l'ensemble très fermement). J'y reviendrai.
J'avais avant un Thermalright XP-90c: bien monté, l'Ultra-120 est nettement plus efficace!
Conseils pour le montage: une bonne pâte thermique (celle livrée avec est à jeter sans regret), j'utilise pour ma part de l'Arctivc silver 5. Il en faut très peu...sinon effet inverse. Quelques perles réparties sur le die CPU, elle s'étale toute seule après montage.
Monté dans le sens > ventilo qui souffle vers l'arrière du boitier, ailettes vers l'extérieur dirigées vers le bas (on remarquera que les nombreuses ailettes sont orientées en biseau dans tous les sens pour mieux intercepter le flux d'air), je n'ai jamais dépassé 43°C en pleine charge (sonde extérieure aux cores), ou 53°C sur les sonde des cores (TAT).
le ventilateur est efficace dès les première vitesses, on ne gagne pratiquement rien avec un 120 mm à plus de 1000t/mn, silence garanti.
Astuce personnelle à méditer pour ceux qui décrient ce ventirad à cause de son système de fixation.
1/ Le cavalier qui reçoit les 4 vis avec ressort qui maintient le tout est étudié pour exercer l'essentiel de sa pression sur un point central en cuvette du pad: la raison en est qu'il ne faut transmettre à ce cavalier en métal que le minimum de chaleur pour favoriser l'échange thermique dans les heat-pipes, nettement plus efficaces. Il faut donc que ce contact soit ferme, pour assurer un bon contact entre le pad et le die, mais minimal pour ne pas stocker de chaleur dans le cavalier.
2/ Mon astuce: au montage, insérer sur le sommet du pad, là où vient prendre appui le cavalier, une très légère couche de matérieu isolant, feuille de mousse isolante par exemple, épaisseur maxi 1mm, avec de l'adhésif double-face. D'une part, ça gêne le transfert thermique sur le cavalier et sur le point de contact principal, d'autre part ça augemente légèrement la pression exercée sur l'ensemble pad/die, favorisant un meilleur échange thermique là où c'est nécessaire.
Résultat net: on gagne entre 5 et 8°C selon ventilation du boitier.
Pour ma part avec ce montage, je ne dépasse jamais 50°C en full load, après plusieurs heures de jeu ou de calcul intensif.
Message édité par SkymoD le 20-11-2006 à 09:22:19
---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !