|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Quels ventilos et où? |
Nilfgaard | Salutations, une question pour une config en cours: Boitier: R5 Fractal
Le fractal R5 est livré avec 2 ventilateurs de 140mm à 1000rpm. Si j'ai bien lu ce tuto, la surpression est préférable à la dépression = soit faire entrer + d'air frais (ventilos en aspiration + puissants qu'en extraction)= car l'air frais doit avoir le temps de refroidir l'intérieur plutôt que d'être évacué à toute vitesse et forcer les ventilos en extraction (augmentant le bruit / la pression "atmosphérique" dans le boîtier).. mais comment on fait ça concrètement? Que dois-je faire ? Navré, je suis un peu perdu dans les chiffres. PS: n'hésitez pas à me donner un lien si j'ai loupé un topic unique Message édité par Nilfgaard le 22-04-2015 à 10:03:35 |
Publicité | Posté le 21-04-2015 à 08:48:29 |
NexusParadox | Hello,
|
Nilfgaard | Ça y est, j'ai trouvé comment effacé le up. Pour reprendre mon début de réponse: D'abord oui: c'est bien ce boîtier et ce ventirad = c'est justement à cause du ventirad semi passif (mieux en tests qu'un bequiet dark rock 3) que j'hésitais sur les ventilos Schématiquement: - Un ventilateur 2à 1200-2000 tr/m pour mieux chasser l'air chaud de la CG et balayer rack et alim? Pour un tel volume, quelle est la vitesse optimale le + silencieux possible? ------------------------------------ Donc par ex. Message édité par Nilfgaard le 23-04-2015 à 14:46:59 |
Kroma X amorK Angel's demon | Ben déjà la grosse majorité des ventilos qui vont être vendus maintenant (pour peu qu'ils ne soient pas d'une marque pourrie ou no name) seront quasiment inaudibles sous les 1000rpm, c'est entre 1000 et 1500 rpm qu'ils vont commencer à se différencier et encore plus au delà et aussi suivant subjectivité. Ce qui va être source de chaleur dans ta tour c'est le ventirad (en fanless) et la CG rendant négligeable les sources de chaleur de l'alim et des DD donc c'est sur ces 2 points qu'il faudra concentrer la dissipation vers l'extérieur. Il faut savoir qu'il existe 2 types de ventilos dont les effets sont plus ou moins négligeables suivant leur disposition et les effets recherchés. Typiquement chez toi. Message cité 1 fois Message édité par Kroma X amorK le 23-04-2015 à 15:41:00 --------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
Nilfgaard | Merci pour la réponse;
Donc si je comprend bien: Je pense que Nexus a raison sur un point: J'attend 2 Noctua à 350-1200 tr/min (19dB, 4 PIN) commandés cette semaine. Il existe les mêmes en 450-1500 tr/min (25dB) Ventirad+arrière: sur le même 3 (fractal) ou 4 (noctuas) PIN. Je vais tâtonner, et les valeurs tachimètre sont parfois bizarres (actuellement 2800 tr/min affiché en stress, pour un ventilo vendu à 800-2000 tr/min max)... Message édité par Nilfgaard le 25-04-2015 à 01:52:32 |
Publicité | Posté le 25-04-2015 à 18:39:41 |
Nilfgaard | ah, le fail.. ^^ je me suis pas posé de questions quand j'ai vu les valeurs CPU/RAM affichées sur MSI afterburner. Oui, une seule valeur tachimètre pour les 2 ventilos de ma Radeon 7800. Ben j'me coucherais moins bête, merci. +Oui mes ventilos actuels sont branchés sur la CM, ce que je ferais avec la z97 d'AsRock qui a un utilitaire firmware de 2014 (ma CM actuelle date de 2008). Concernant les branchements : Je vois : Sous le CPU= Tout en bas/droite "CHA" = chassis ----------------------------------------- Au dessus du CPU = Sous le CPU= En bas ? Message édité par Nilfgaard le 27-04-2015 à 15:19:52 |
Kroma X amorK Angel's demon | En fait c'est plus simple et compliqué à la fois. - Les 4 pins sont des connecteurs PWM, c'est à dire qu'ils vont être gérés seuls par la carte mère qui va adapter la vitesse du ventilo par rapport à des paliers de température que tu peux définir de façon plus ou moins précise suivant la gamme de la CM, à condition que tu y branches un ventilater à 4pins, tu peux y brancher un ventilateur 3 pins mais il va fonctionner au max (les fractal par exemple sont des 3 pins). - Les 3 pins fonctionneront en valeur fixe, le seul moyen de faire varier leur vitesse c'est de jouer sur le voltage envoyé par la CM, une CM bas de gamme les fera marcher au max, une moyenne gamme te permettra de choisir un % de fonctionnement unique et les haut de gamme te permettent d'avoir un fonctionnement identique à du PWM avec une courbe vitesse/température définissable. Pour ton cas les 4 pins vaut mieux les brancher sur des 4 pins, cela étant dit en PWM les ventilos vont caler leur vitesse sur la température du CPU. Une chose qui peut te faciliter la tâche, à ce stade et en pratique, c'est que ça sera quasiment toujours les ventilos de ta CG qui feront le plus de bruit et qui couvrira tout le reste. Message cité 1 fois Message édité par Kroma X amorK le 27-04-2015 à 14:34:23 --------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
Nilfgaard |
Évidemment, vu sous cet angle.. mais un rappel utile car la CG est au centre du plan de refroidissement dans un boîtier en jeux. Merci pour toutes ces précisions; Schéma mis à jour (j'ai reçu mes 2 noctuas aujourd'hui): je testerais: quand je trouverais le temps cette semaine. Message édité par Nilfgaard le 28-04-2015 à 01:05:34 |
Kroma X amorK Angel's demon | Tente un démarrage avec 1 seule barrette RAM peut-être. --------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
Nilfgaard | ... est-ce que par hasard, un i74690k ne serait compatible qu'avec du RAM SO-DIMM..? parce que le mien c'est du 4x G.Skill Ecos 1333Mhz 4GB DDR3 F3-10666CL7D-8GBECO - cette RAM est listé compatible par le site de la CM, Message édité par Nilfgaard le 06-05-2015 à 15:20:50 |
walaziz |
|
Nilfgaard |
Oui, c'est un peu bizarre comme formulation ; J'ai renvoyé la CM par impatience et manque de temps (les 14 jours légaux se terminaient); trop tard, tant pis. Dès qu'ils confirment le remboursement, je passe sur le groupe amazon.. désolé pour la pub, mais la course aux plus bas prix se paye parfois sur les nerfs.. Message édité par Nilfgaard le 07-05-2015 à 10:47:00 |
Kroma X amorK Angel's demon | Mets des liens direct des CM qui t'intéressent ça sera plus simple et y aura pas de confusion si c'est pas rapport aux prises fan prend celle qui te convient, le BIOS ergonomique ça le fait mais on y va pas tous les jours donc bon comme critère ça reste mince.
Message édité par Kroma X amorK le 09-05-2015 à 16:26:01 --------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
Nilfgaard | La CM était ni-ckel; ouvert/monté/démonté religieusement, accepté le jour même par le SAV. reste le CPU.. et l’obscurantisme! (au moins mes bourdes te font rire ^^) @gaming 5 (MSI?): justement, c'était celle que je visais pour remplacer l'asrock.. mais bon j'espère que cette fonctionnalité me servira jamais Pour mon choix de CM, j'ai cru bon de refaire un topic: @BIOS/softwares d'OC: les contenus et les options peuvent beaucoup varier; par exemple: Message édité par Nilfgaard le 09-05-2015 à 23:47:23 |
Kroma X amorK Angel's demon | Non quand ça bippe ça bippe bien, le cliquetis c'est un truc de fonctionnement.
--------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
SH4 Origon X Je ne vous hais pas. | Si le clic dont vous parlez est celui lors de la mise sous tension (et pareil à l'extinction de l'alim) le "truc" s'appelle relais électro-mécanique:
--------------- /!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\ |
Kroma X amorK Angel's demon | Oui voilà c'est ça. --------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
Nilfgaard | Bon mais on parle bien de la CM hein? le bruit venait de la CM elle-même. (avec la led qui clignotait au même rythme) J'ai demandé au SAV le résultat du contrôle de l'asrock que je leur ai renvoyé, ils devraient me répondre lundi. Merci en tout cas pour les précisions ! Message édité par Nilfgaard le 10-05-2015 à 16:20:03 |
Nilfgaard | Comme c'est une histoire de ventilos, je le remet ici:
Le PIN "PWR" est-il un simple signal de commande CM/ventilo et dans ce cas n'aidera pas plus à réguler la temp. sur un FAN châssis? 6V, 12V, ou NC, pourquoi une telle variété?
EDIT: j'ai une réponse Mail du service client comme quoi la CM avait un défaut.. EDIT2: pour cette histoire de 4PIN fake (0 ou 5-6v MSI/ASUS): la réponse d'asus: Message édité par Nilfgaard le 11-05-2015 à 18:33:10 |
Kroma X amorK Angel's demon | Alors en fait que ce soit un 3pin ou un 4pin je dirais peu importe, ça va dépendre de la gamme de ta CM et de la feature complète de ton BIOS concernant le réglage des fans. Le principe du 4 pin c'est d'envoyer une impulsion sur le 4éme pin pour réguler une tension constante de 100% sur les 3pin, impulsion qui va dépendre de la température définie. Un 3pin fonctionne quant à lui toujours avec une valeur constante de tension, dans le pire des cas et une CM très bas de gamme c'est fonctionnement à 0 ou à 100%, on palie le problème avec des logiciels de type speedfan qui permet de choisir le % de tension de fonctionnement mais elle sera fixe et dépendra du lancement du logiciel. Dans une CM plus "haute de gamme", le BIOS possède un réglage de courbe T°C/vitesse précise qui lui permet de faire varier soit par impulsion du 4éme pin soit par variation de tension à la source si c'est un ventilo 3pin, il se fiche donc que tu lui colles un ventilo 3pin ou 4pin il le fera fonctionner comme un PWM. La particularité essentielle c'est que même si tu as une vraie connectique 4pin et si le BIOS ne le gère pas (ou par seuil si 3pin branché) il fonctionnera comme un 3pin. Pour exemple : Message édité par Kroma X amorK le 11-05-2015 à 19:08:03 --------------- Il y a la loi et il y a...le bien. |
Nilfgaard | Merci pour ce résumé simple; D'ailleurs pour info, je dois ajouter que l'erreur d'ASUS dans ses manuel a été corrigée par la suite, mais seulement dans les versions anglaises. Mais oui, les MSI ne méritent pas un lynchage pour cette bourde marketing. Message édité par Nilfgaard le 11-05-2015 à 23:54:14 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Nombre de ventilos et rhéobus | NZXT Kraken X61 Push/Pull et Set ventilos différents. |
Quels ventilos silencieux pour mes rads ? | Changements ventilos de ma config |
Plusieurs questions pour une installation de ventilos | Hésitation sur les ventilos/ventirad (noob inside...) |
[Service] Plexi découpé sur mesure (découpe laser) | Infos pour montage ventilos water colling H80I |
Régler les ventilos ? | |
Plus de sujets relatifs à : Quels ventilos et où? |