Reprise du message précédent :
TUTO AIR COOLING CARTES GRAPHIQUES
Je vous salue amis gamers, no-lifes, geeks, O.Clockeurs, Moddeurs, Watercooleurs et Cie ...
Que diriez-vous de gagner entre 10 et 15 degrés sans changer de ventirad, sans trop risquer de perdre la garantie, le tout sans rien dépenser ou quasi ?
J'ai trouvé un truc, ou plutôt deux, mais intimement liés.
Attention, vos outils vont faire une ballade hors de la cave ou du grenier.
Allergiques à la limaille de de fer ...passez votre chemin...
Le premier bricolage impliquera quand même une petite bricole sur la sortie d'air des cartes, mais pas d'ouverture des cartes en soi.
Perdre la garantie ? Pas nécessairement..
Et puis en plaçant un ventirad alternatif ou du WaterCool on perd d'office sa garantie,... et de toutes façons yen a pas encore vraiment de ventirad pour 470GTX...
De plus je vai dire une chose : les ventilos Art Tique Coule Ling Accéléraux et compagnie, c'est loin d'être le TOP.
Leur principe de fonctionnement: On éjecte les crasse chez le voisin.
Pourquoi ? lol... tout simplement car ils surchauffent méchamment le boitier, et oui, 70-80° çà chauffe l'air très fort,
même si une grosse partie sort par le ventilo arrière du boitier, çà chauffe quand même le reste du boitier par l'air ambiant.
Et l'autre partie de l'air tourne un peu en rond dans le boitier et a tout le temps de réchauffer tout le PC.
A terme les températures globales du PC en jeu ne sont pas si bonnes !
Avec deux cartes graphiques ? Laissez tout simplement tomber ce genre de ventilos qui n'extraient pas l'air chaud directement..
J'ai du moi même redescendre tout un O.C. CPU/CM/RAM hyper stable à cause d'un upgrade d'une 7800GTX (air ejecté EXT)
contre une 9800GTX équipée de ce ventirad. Et quand je suis repassé à un systeme air éjécté à l' EXT avec une 275GTX, plus de probleme de surchauffe du boitier.. CQFD
Alors je n'ose pas imaginer un SLi avec ces ventirads, c'est pour cramer tout le reste du PC à terme!
Donc pour une seule carte dans un gros boitier bien aéré, OK
Mais pour 2 cartes ou faire un gros OC de tout le PC, l'air chaud non-extrait
sera un facteur limitant considérable, c'est sûr et certain.
Dommage que je ne gardais pas des screenshots à ce moment là...
C'est juste une aide ou un conseil pour vos futurs choix...
Soit, passons..
AU BOULOT !
Les motivés suivez le guide:
Ya rien d'exceptionnel, j'ai juste optimisé au maximum des principes simplissimes.
1) CHARCUTEZ LES BRACKETS,
pour ce qui nous concerne,pour ne pas perdre la garantie, le mieux est de trouver un ou des brackets simples et de conserver ceux d'origine intacts:
ex: http://www.aquatuning.de/product_i [...] Force.html
ou de simplement les récupérer sur des vielles cartes ! Les 8800 etc avaient les mêmes brackets ! et il y en a un paquet qui sont mortes grillées dans les armoires... suffit de chercher un peu..
Changez les, virez les complètement, faites ce que vous voulez mais trouez un maximum !!!
Moi perso j'ai fait le barbare lol :
http://a.imageshack.us/img713/7985/bracketstrous2.jpg
http://a.imageshack.us/img69/3931/bracketstrous.jpg
çà marche c'est ce qui compte pour l'instant...les peaufinages de bourgeois viendront plus tard.
Je vai finalement carrément rejoindre les laids trous que j'ai fait et faire une seule grosse sortie rectangulaire sur les 2 slots...
L'idéal est de virer aussi les barrettes du boitier qui gênent le milieu des brackets comme sur la photo.
Quant à la discussion si OUI ou NON çà fait gagner des degrés :
je dirai que beaucoup parlent sans savoir!
Il y a un fait évident; plus on évacue vite la chaleur d'un point donné, plus cet endroit refroidit !
Or, faisons le calcul approximatif de la section de la partie ouverte des grilles d'origine:
21 bandes de 3x12mm = 756 mm²
et celui de l'entrée d'air dans la carte, juste après le ventilo: environ 25x60mm ==> 1500 mm2 !!! LE double !
Sans oublier que la grille est plate, les petites tiges entre chaque bande créent des remous aérodynamiques énormes et freinent le flux d'air:
http://a.imageshack.us/img33/7065/ [...] rilles.jpg
Schématique, mais c'est évident qu'une grille plate freine le flux.
De plus ces remous font du bruit, un souffle de contact de l'air sur du plat.
Ceci s'applique encore mieux aux grilles d'origine des tours ... découpez les !
Vous gagnerez sensiblement en SILENCE ET EN DEBIT, et donc en température aussi.
A vitesse de rotation égale la carte refroidira mieux si la section de la sortie d'air chaud est augmentée.
Et ceci encore plus si le flux d'air est bien libre, sans aucun remous à la sortie.
Le gain sera énorme (en silence et température) si vous gérez en plus vous même les ventilos via une courbe "maison" grâce à "MSI Afterburner" ou "Nvidia Performance Tools" par ex.
2) PARTIE ADMISSION:
Ici il va falloir retrousser vos manches et vraiment bricoler, il s'agit de percer un trou dans le bas du boitier, en face des ventilos des CG, et de créer une "cheminée" d'air forcé.
Et oui encore un principe élémentaire du refroidissement souvent délaissé ; plus l'air arrive FROID plus la température du PC reste basse !
Donnons donc l'air le plus froid possible à vos cartes.
L'air pris par les ventilos des CG est à peu près à la témpérature ambiante du boitier qui doit être d'un bon 30° voir 40° suivant la config.
La température ambiante de la pièce ? 18-20°
Le calcul est simple, au MINIMUM on gagnera 10 degrés sur l'air admis.
Voici le schéma de ma bricole pour un SLI, à adapter selon votre boitier:
http://a.imageshack.us/img197/7097/vgacoolerbyseb.png
Pour deux cartes, IL FAUT décaler le ventilo de moitié afin de fournir une partie d'air à la carte du dessus.
Et c'est ici que la forme de mon déflecteur est importante, elle force l'air à passer sous la carte du dessus... et il est donc aspiré par la 470
Si vous n'avez qu'un seule carte:
Remplacez mon déflecteur par un simple tuyau au diamètre et hauteur adéquats de sorte à relier le trou que vous ferez dans le boitier
au trou du ventilo de la carte graphique, ceci afin d'avoir le moins de pertes possibles,
et ainsi être sur que la carte graph prend bien l'air de l'extérieur du boitier.
Et voilà en photos le résultat:
http://a.imageshack.us/img20/923/photo018bw.jpg
http://a.imageshack.us/img831/1403/photo020k.jpg
http://a.imageshack.us/img442/6551/photo615d.jpg
C'est un déflecteur récupéré sur un vieux P4 DELL, j'ai de la chance oui et
j'ai bien fait de le garder dans mes brols, je savais qu'il servirait un jour
Je lui ai fait un hublot afin de ne pas gâcher la vue magnifique de ce
paysage LEDien et NEONien..
Vous pouvez en fabriquer un en carton au pire ... sinon un petite boite
rectangulaire de 4 faces et à l'intérieur un morceau de carton plié en courbe
pour l'aérodynamisme, je fais confiance à votre imagination pour bricoler
l'affaire.
http://a.imageshack.us/img40/193/photo617p.jpg
Ici j'ai troué un coin pour laisser passer les cables d'alim. PCI-E
Intégré au boîtier, le déflecteur est juste posé sur le fond du boitier et coincé latéralement entre le chassis et les cartes graph,
des petits morceaux de chambre à air collés faisant office de "SILENT-BLOCKS" et évitant
toute sale vibration de se transmettre et polluer sonoriquement votre air
http://a.imageshack.us/img341/7587/photo659.jpg
http://a.imageshack.us/img404/2258/photo641.jpg
http://a.imageshack.us/img130/4136/photo658.jpg
http://a.imageshack.us/img828/1461/photo623.jpg
http://a.imageshack.us/img831/2904/photo648.jpg
RESULTATS EN CHIFFRES:
Pour prouver que mon système est efficace :
Première phase:
Pour repère, avec mon "Super Multi VGA Cooler" voici les températures en charge avec Msi Kombustor qui tourne depuis 20 minutes, fréquences GPU d'origine, ventilos fixé à 75%:
Faites le même test juste pour voir la différence...
http://a.imageshack.us/img245/7275/temporigine.jpg
Attention cependant, vous ne pouvez évidemment pas comparer la température d'une carte toute seule avec les températures d'un SLI...le SLI provoquant une chauffe "mutuelle" des cartes dans le boitier.
Seconde phase:
J'ai laissé tourner Kombustor encore 31minutes Non-stop (l'extrême gauche du graph suivant est donc la suite directe du premier graph.),
mais cette fois, en plein test:
Je recrée la situation d'origine c-à-d que j'ai rebouché une partie des brackets avec un bout de toile isolante et j'ai aussi rebouché mon admission d'air maison
http://a.imageshack.us/img9/6642/preuveabsolue.jpg
La ligne verticale VERTE représente le moment où je bouche l'admission d'air avec un chiffon, de sorte à bloquer le ventilo et à obstruer le trou.
La ligne verticale ROUGE je bouche avec de la toile isolante les trous rajoutés sur les brackets
et je dépasse 1ou2 mm sur la partie "grille" pour compenser la surface des grilles découpées.
Je me retrouve donc là dans la situation d'origine, avant mes bricolages. Les températures grimpent jusqu'à 86-87°C
La ligne verticale BLEUE, devinez ? ... je retire tout et laisse respirer l'affaire , sans couper Kombustor biensur! la chute de t° parle d'elle même.
Bon, je crois que çà mettra tout le monde d'accord, non ?
Le GAIN est donc plus que considérable ! 15°C MINIMIUM !!!!
Et encore, je suis sûr que les températures auraient encore monté un peu plus si j'avais attendu.
Et la chute de température après montre bien que les cartes reviennent aux 72° comme après les 20minutes du premier screenshot. Preuve que ma mesure est correcte.
C'est pas cher, amusant à bricoler, et surtout çà marche !!!
JE GAGNE 15° !!! NI PLUS NI MOINS !!!
Alors à vos outils les gars!
PS: j'ai OC les deux 470GTX à 1.050V et 830/1660Mhz GPU et 1780Mhz GDDR et je joue comme çà depuis 3 semaines...
températures : maximum 85°C après plusieurs heures de jeu, en moyenne 75°C en jeu.
Ce qui est vraiment tout bon compte tenu de l'OVERCLOCK de presque 40% !!!
Sans ce système cela aurait été impossible.
Message édité par SebesToWare le 24-08-2010 à 14:13:06
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