Bonjour à tous,
Petite question concernant mon souhait de faire baisser la vitesse de rotation de mes 2 ventilos du classique Noctua NHU 12P SE2 en idle et faire monter gentiment la vitesse si besoin .
Avant mon passage à Windows 10, j'utilisais EasyTune pour ma carte Gigabyte 880Ga UDH3 qui me donnait totale satisfaction. Hélas le logiciel n'est plus compatible avec W10.
Aujourd'hui les 2 ventilos tournent entre 650 et 850 rpm pour une température processeur de 25°, d'où l'idée comme avant de les faire tourner à 500 rpm pour une température de 30-32°.
Coté hardware, les 2 ventilos sont branchés (sans les réducteurs de tension ULNA ou LNA) sur le CPU Fan de la carte mère et le bios est réglé sur Auto au niveau de la gestion du fan.
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'alternatives.
Ce que j'ai tenté:
Utiliser SpeedFan mais je n'arrive à rien malgré les 123 tutos français, anglais, russes, finnois...
J'ai essayé les autres options du bios: PWM ou Tension mais les ventilos tournent à fond (normal car pas pwm mes noctua!)
J'ai essayé de mettre 2 réducteurs de tension LNA Noctua (1 par ventilo après le Y) mais les ventilos ne démarrent plus avec l'option du bios: Auto
J'ai tenté avec un fanmate de Zalman mais même à fond, pas de démarrage.
J'ai commandé mais pas encore reçu un autre variateur que le fanmate qui montera peut être un peu plus en tension afin de faire démarrer les 2 ventilos. A voir donc!
Est ce qu'il serait plus simple de passer aux ventilos pwm montés sur le rad Noctua ?
Si vous voyez des pistes que je n'ai pas encore explorées je suis à l'écoute.
Merci d'avoir lu mon pavé
Très bonne journée
Message édité par nicotat le 27-10-2015 à 15:25:41