Bonjour,
Je fais appel à vous parce qu'en effet mon portable ne démarre plus. Mon ordinateur est un Asus A52JC sous Windows 7 avec une partition Recovery qui remplace le CD d'installation de Windows (pour laquelle je n'ai pas fait de DVD de restauration). Il y a quelques jours, j'ai téléchargé une pièce jointe d'un mail qu'on m'avait envoyée. Après que j'eusse essayé d'ouvrir ce fichier, mon ordinateur a planté et a redémarré tout seul. Depuis, Windows ne démarre plus. Je précise que je n'avais pas installé d'antivirus.
Au risque d'être un peu long et barbant, je vais vous expliqué la situation actuelle de mon Asus en détail. Je pense que cela vous aidera à trouver une solution à ce plantage de windows.
Au demarrage, Windows m'affiche sur fond noir avec l'intitulé "Récupération d'erreurs Windows":
"Windows n'a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l'incident.
Si des fichiers Windows ont été endommagés ou configurés de manière incorrecte, l'outil de redémarrage système peut vous aider à identifier et à corriger le problème. En cas de défaillance d'alimentation pendant le demarrage, choisissez Démarrer Windows normalement."
J'ai les choix suivants:
- Lancer l'outil de redémarrage système.
- Démarrer windows normalement.
Que je choisisse l'un ou l'autre, Windows tente de démarrer et échoue. Ensuite apparaît une barre de chargement avec le message "Windows charge les fichiers..." et j'atterris enfin sur une fenêtre intitulé "System Recovery Options" qui me demande de choisir mon type de clavier. Après avoir choisi "French" et cliqué sur "Next", Windows m'affiche le message "Searching for Windows installations". Une fois qu'il a fini sa petit recherche, Windows me propose les deux choix suivants:
1) Use recovery tools that can help fix problems starting Windows. Select an operating system to repair.
If your operating system isn't listed, click Load Driver and then install drivers for your hard disks.
-> ici est placé un tableau avec trois colonnes nommées ( de gauche à droite ): "Operating System", "Partition Size" et "Location".
La première colonne contient "Windows 7 Home Premium (recovered)", la deuxième contient "119232 MB et la troisième: "(E OS".
2) Restore your computer using a system image that you created earlier.
Aprè avoir coché la première option et sélectionné la seul partition trouvée par Windows à savoir la partition Recovery (enfin je crois), j'ai la possibilité de cliquer sur "Load Drivers" ou "Next", je clique sur "Next".
Puis, un nouveau message:
"To access recovery options, log on as a local user.
To access the command prompt as tell, log on using an administrator accourt."
Suivi de deux champs:
-User name
-Password
Pour le premier champ, j'ai les choix suivants:
-HomeGroupUser$
-Housse (mon pseudo)
-UpdatusUser
Je précise que l'ordinateur est le mien et que je suis le seul utilisateur. Comme le seul champ ne nécessitant pas de mot de passe est Housse, je le selectionne et clique sur "OK". D'ailleurs je n'ai jamais compris cette histoire de mot de passe administrateur.
J'atterris ensuite sur une fenêtre avec écrit:
"Choose a recovery tool.
Operating system: Windows 7 Home Premium ( recovered) on (E OS."
Et j'ai les choix suivants:
-Startup Repair.
(Automatically fix problems that are preventing Windows from starting.)
-System Restore.
(Restore Windows to an earlier point in time.)
-System Image Recovery.
(Recover your computer using a system image you created earlier.)
-Windows Memory Diagnostic.
(Check your computer for memory hardware errors.)
-Command Prompt.
(Open a command prompt Window.)
Et il y a les boutons "Shut down" et "Restart" ( en gros je ne peux pas aller plus loin dans la procédure ).
Le premier choix ne résout pas le problème de Windows. Avec le deuxième choix, j'ai essayé tous les points de restauration, aucun ne résout le problème. Le troisième choix est inutile puisque je n'ai pas de DVD de restauration. Le quatrième choix ne détecte aucun problème concernant la mémoire. Et enfin avec le cinquième choix, j'accède à un prompt DOS, je suis sur qu'il y a des commandes qui pourraient m'aider à réparer Windows (comme SCANDISK ou CHKDSK que je ne connais pas très bien et puis même je ne m'y connais pas beaucoup en commande DOS). Notamment, j'avais pensé que le problème pourrait venir du fichier anciennement appelé Boot.INI sous Windows XP. Je pourrais donc placer ce fichier avec une clé USB pour remplacer l'actuel fichier Boot.INI (qui serait endommagé) de mon windows grâce à des commandes DOS. Mais en cherchant sur Google, j'ai vu que sous Vista et Seven, ce fichier n'existe plus.
Petite precision complémentaire:
J'étais en train d'écrire un texte important lorsque Windows a planté. Par chance, je l'avais enregistré juste avant le plantage. En branchant mon disque dur sur l'ordinateur d'un ami en mode disque dur secondaire, j'ai pu accéder à ce fichier texte qui été intacte. La bonne nouvelle est que je peux avoir accès à tous les fichiers de mon disque dur, notamment les fichiers systèmes de Windows ainsi que la partition Recovery par l'intermediaire d'un deuxième ordinateur.
Je finis ma petite histoire par le fait que j'ai besoin de mon ordinateur au plus vite pour travailler dessus, c'est pourquoi que je vous remercie vivement et d'avance pour votre aide.
Voilà ! Donc, est-ce que quelqu'un aurait une solution à mon problème et est-ce ma solution du fichier Boot.INI est pertinente ou non ?
Que dois-je faire pour réparer Windows ?