choobidou | Bienvenu a tous ! Venant de commander le dernier Dell inspiron 1545, je me suis décidé de vous faire part de ces caractéristiques.
»»»»» » Présentation générale « «««««
L'inspiron 1520 est à ce jour le portable 16/9 offrant le meilleur qualité / prix pour une utilisation multimédia, vidéo et même quelque jeux, grâce la nouvelle carte graphique ATI HD 4330. ( Je vous ferais des petits benchs quand je recevrais le portable )
Il est actuellement disponible a partir de 400€, et a l'avantage comme tous les modèles Dell d'être personnalisable. Dell a en plus la bonne habitude de faire des réduction sur son site, ainsi que de mettre des codes promos plus qu'intéressant sur le net. ( J'ai ainsi eu les 50€ de réduction courante chez Dell + les fraits de ports offert + 10 % de réduction total ! )
Photos officielles:
Mes Photos:
Bientot
»»»»» » Caractéristiques « «««««
La politique commerciale de dell permet de choisir au détail les pièces que vous désirez intégrer dans votre ordinateur. De surcroit de nombreuses options ne sont dispo que par téléphone et ne sont donc pas accessibles sur le site.
Pour commander passez par l'onglet Performance, les prix seront plus avantageux ( bizarre le site de Dell parfois ! )
Processeur: Citation :
Processeur Intel® Celeron™ 585 (2,16 GHz, 1 Mo, 667 MHz)
Processeur double coeur Intel® Celeron™ T1600 (1,66 GHz, 1 Mo, 667 MHz)
Processeur double coeur Intel® Pentium® T4200 (2 GHz, 800 MHz, mémoire cache de 1 Mo)
Processeur Intel® Core™ 2 Duo T6400 (2 GHz, bus frontal de 800 MHz, mémoire cache L2 de 2 Mo)
Processeur Intel® Core™ 2 Duo Processor P8600 (2.40Ghz, 3MB, 1066MHz)
|
Système d'exploitation: Citation :
Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1 authentique - Français
Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1 authentique (64 BIT) - Français ajouter 0,00 €
|
Couleur du capot: Citation :
Noir avec finition matte [Inclus dans le prix]
Bleu avec finition microsatinée ajouter 29,00 €
Rouge avec finition microsatinée ajouter 29,00 €
Bleu Pacifique avec finition très brillante personnalisée ajouter 0,00 €
|
Ecran: Citation :
Ecran large TFT WXGA CCFL de 15,6 pouces (1 366 x 768) avec technologie TrueLife™ [Inclus dans le prix]
Ecran large TFT WXGA WLED de 15,6 pouces (1 366 x 768) avec technologie TrueLife™ ajouter 0,00 €
|
Mémoire ram: Citation :
1 024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [Inclus dans le prix]
2 048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [2x1 024]
3 072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [1x2 048 + 1x1 024]
4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [2x2 048]
6144MB 800MHz Dual Channel DDR2 SDRAM [1x4096 + 1x2048] (with 64bit OS only)
8192MB 800MHz Dual Channel DDR2 SDRAM [2x4096] (with 64bit OS only)
|
Disque dur: Citation :
Disque dur Serial ATA de 160 Go (5 400 tr/min)
Disque dur Serial ATA de 250 Go (5 400 tr/min)
Disque dur Serial ATA de 320 Go (5 400 tr/min
|
Carte graphique: Citation :
Intel Integrated GMA 4500MHD
256MB ATI Mobility Radeon HD4330
|
Lecteur optique: Citation :
Graveur DVD+/-RW (lecture/écriture CD et DVD)
Lecteur Blu-Ray (lecture/écriture CD et DVD, et lecture Blu-Ray Disc ajouter 140,00 €
|
Batterie: Citation :
Batterie 4 cellules (24 Wh)
Batterie 6 cellules
Batterie 9 cellules (85 Wh)
|
Connectique sans fil: Citation :
Module Bluetooth Dell Wireless 365 ajouter 10,00 €
Mini-carte demi-hauteur sans fil Dell Wireless 1515 (802.11n) ajouter 19,99 €
Mini-carte sans fil Dell Wireless 1397 (802.11 b/g) Inclus dans le prix
Mini-carte demi-hauteur Intel WiFi Link 5100 (802.11 a/b/g/n 1X2) ajouter 19,99 €
|
Entrées / Sorties: Citation :
3 ports à 4 broches compatibles USB 2.0
Connecteur vidéo VGA à 15 broches
Connecteur réseau 10 / 100 LAN (RJ45) intégré
Connecteur pour adaptateur secteur
Prises jack audio (1 sortie ligne, 1 entrée micro)
Emplacement ExpressCard 34 mm
Lecteur de carte média 7 en 1
|
Poids / Dimensions: Citation :
Largeur : 14,7" (343,5 mm)
Hauteur : 1,02" (25,9 mm) à l'avant / 1,48" (37,8 mm) à l’arrière
Profondeur : 9.6" (244 mm)
Poids : à partir 2,64 kg
|
»»»»» » Tests et avis « «««««
Test:
http://www.trustedreviews.com/note [...] on-1545/p1
http://www.absolutegadget.com/2009 [...] aptop.html
Pour:
- Excellent rapport qualité prix pour un 15", le meilleur pour un 16/9 < 17'' ( J'argumente plus bas ).
- Ecran 16/9 HD.
- Design plaisant ( Mais sensible au trace de doigts !).
- Bonne finition.
- Bons clavier et pad.
- Grand choix d'option à l'achat.
- Équipement homogène.
- Nouvelle ATI HD 4330 en option, elle est gravée en 55nm, cette carte graphique est censé consommé et chauffé moins que les actuelles cartes.
- Ecran WLED en option pour 0€ !
- poids de seulement 2.6/7 Kg pour un PC de 15.6", soit 200/300 gramme de plus qu'un PC 14" !
Neutre:
- Bonne finition, matériaux plus que correct pour cette tranche de prix, mais rien de vraiment transcendant.
- écran correct aussi, mais rien d'exceptionnel ( cette constatation n'a pas été faite avec l'écran LED ).
- écran brillant ( on aime ou on n'aime pas ).
Contre:
- autonomie trop faible 90min ( attention le test été fait sans l'écran Led et avec une batterie de seulement 4 cellules ).
- connectivité faible -> webcam, wifi N... en option ( ça peu aussi être un avantage, cela permet une baisse du prix de la version de base, qui est à 400€ soit le prix d'un netbook !).
- Pas de sortie HDMI ( ce qui rend donc l'option blu-ray quasi inutile ).
- Pas de sortie Firewire.
- Pas de lecteur d'empreinte.
Mon Avis + mon test:
Intro:
Première chose a noté, les test effectués sur les sites nommés plus haut prennent compte du prix de base ( sans les réduction constantes de chez Dell ), et ont été fait à la sortie de l'inspiron. Depuis ces test, Dell a compris dans ces version de bases une batterie 6 cellules et un écran LED, ce qui devrait paré le problème d'autonomie ( je vous informerez lorsque je le recevrait ) ainsi qu'une Webcam, ce qui lui était aussi reproché. D'où un avis final mitigé des magasines.
Ma configuration:
- Ecran Wled 16/9
- Cpu T4200 2Ghz 800Mhz 1Mo
- HD 4330 ( je posterai un screen GPU-Z afin d'avoir plus d'info )
- 3Go de Ram 800Mhz
- HDD 250Go 5200t/min ( je donnerais la référence quand je le recevrai )
- Webcam 1.3
- Wifi N
- Batterie 6 cellules
Sur le papier, je ne vois pas d'autre PC 15 pouces ayant un rapport qualité prix aussi bon, et encore moins une écran 15" ou 16" 16/9 ayant de tel caractéristique dans cette tranche de prix.
Ça en fait le PC portable multimédia Ultime: Pas chère, léger, bonne finition, bonne performance ( HD4330)...
Le Test:
Design: 7.5/10
Le PC est très sobre, très propre, Dell n'a pas succombé a la mode des multiples touche tactiles qui pullulent sur les nouveaux portables. J'ai deux reproche a lui faire, les plastiques brillants sont quelques peu sensible aux traces de doigts ( mais ce rend aussi le portable plus élégant ), mais ce qui me gène vraiment, c'est l'absence de led indiquant si la wifi, HDD... sont activé.
Performance: 10/10
Alors la, j'ai été bluffé ! Le PC est très réactif, en bureautique standard, je le trouve même plus agréable que mon UC sous XP et équipé d'un Q8200, 4Go, HD 4670...
Pour les Jeux, la HD 4330 m'a agréablement surpris, pour son prix, elle fait des merveilles. Trackmania tourne a fond sans les filtres sans aucun souci, CSS, TF2, L4D tourne aussi en résolution max, mais les graphisme en moyen pour le premier, en faible pour les deux autres. Même en faible, les graphisme reste agréable. Enfin il reste certain qu'il ne s'agit pas d'un portable pour Hardcore Gamer.
Edit: Je viens d'installer windows 7 avec les derniers drivers catalyste et maintenant ces dernier jeux passe très bien avec les graphismes en élevés . Ca n'en fait toujours pas un portable pour Harcore Gamer, mais il devrait convenir a de nombreux joueurs moyennent exigeants.
Pour le prix d'un portable sans carte graphique dédié, L'inspiron 1545 offre un rapport prix puissance tout a fait excellent, ce qui le rend parfaitement polyvalent. Autonomie: 7/10 (note non définitive )
Je n'ai utilisé qu'une seul foi la batterie pour le moment, en utilisation mixe, je pense avoir dépassé aisément les 3h. Sinon en mode économie d'énergie, windows affichait 5H d'autonomie.
Je verrais lorsque je l'emmènerai à la fac si il peut tenir les 5 heures annoncé, mais il est certain que sont autonomie est dans la bonne moyenne pour un 15'', donc aucun souci a se faire à se sujet.
Chaleur: 8/10
Encore une fois, j'ai été agréablement surpris. Le PC ne chauffe absolument pas, le repose poignet ( au dessus du HDD ) est tout juste tiède après plusieurs heures d'utilisations. Même après 2/3 heures de jeu, les températures n'augmente pas ( bien entendu, en contrepartie de l'activation de la ventilation, et donc l'augmentation des nuisances sonores.) Sous HW Monitor, aucun composant n'a dépassé les 60°.
J'aurai put mettre 10/10, mais le HDD peut dépasser facilement les 45° lorsqu'il est sollicité, je ne suis pas habitué au portable, mais je pense que c'est légèrement élevé pour un HDD de portable à 5400 t/min.
Bruit: 6/10
La aussi je suis embêté par le HDD, car au repos, je n'entend pas le moindre ventillo, mais un souffle continu venant du HDD ainsi que des léger grattement lors des accès au disque. Étant plutôt maniaque du silence, je ne peut mettre qu'un 6, car bien que discret ( J'ai l'impression qu'il est Fanless au repos ) il n'est jamais inaudible.
Qualité de l'écran: 7.5/10
Je dispose de l'écran Led, et pour changer, j'ai du mal a me faire un avis critique sur l'écran. Je vais donc lister les plus et les moin:
+ : Écran magnifique (c'est totalement subjectif, mais je trouve les images très jolies)
Très lumineux (trop pour moi, j'ai du baissé la luminosité ), même la luminosité au minimum, la lisibilité est exelent, ce qui est un bon point l'autonomie. Angle de vision excellent sur les cotés
- : Contraste trop faible dut a la trop forte luminosité (problème facilement réglable avec Catalyst)
Angle de vision mauvais sur la hauteurs, ce qui déforme significativement les couleurs.
Écran Brillant... il est donc sensible au écran ( malheureusement hormis les version pro, les écran mate on tendance a disparaitre.)
Je trouve l'image tellement agréable, que je suis obligé de mettre plus de 7 malgré ces défauts.
Claviers touchpad: 6.5/10
Je suis quelque peu déçu par le clavier et la souris, la finition est irréprochable pour le clavier, mais les touches manque de souplesse et sont légèrement trop bruyante. Quand à a la souris, le touchpad est correct, sans plus, mais les touches en plastique semble fragile ( pour imagé, ça ressemble a des touches de claviers de Hp DV4,5,7 ..)
Qualité perçue: 9/10
Le tout est très bien, le seul reproche a lui faire est les deux touches de souris en plastique de mauvaise facture qui me laisse perplexe, mais rien de de vraiment gênant.
Autre chose importante à signaler, c'est l'agencement des composants. Dell a très bien pensé l'organisation du PC, c'est d'un simplicité déconcertante de changer de HHD, Lecteur DVD, RAM... Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le portable, il suffit juste d'enlever les 1,2 ou 3 vis correspondant a chaque l'élément. C'est une excellent chose en cas de défaillance d'une pièce.
Connectivité: 6/10
L'essentiel est présent sauf un port HDMI et eSata. L'absence de port eSata est parfaitement logique pour ce genre de config multimédia, mais par contre l'absence de port HDMI est vraiment dommage, surtout qu'un lecteur de bluray est disponible en option. J'aurai mis 10 s'il il y en aurai eu un, mais la je ne peu mettre que 6.
Rapport qualité/ performance / prix: 9/10
Le rapport est tout bonnement excellent, j'ai pendant 2 semaine passé mes soirée sur les comparateur de prix, et je n'ai rien vu pouvant le concurrencé a moins de 600€, sauf peut être certain HP... ( J'ai failli en acheté un, mais en voyant tous les problèmes qu'on les possesseur de HP DV 4,5,7... j'ai vite éliminé les Hp de ma liste de potentiel futur portable.) J'ai essayé de faire ce test de la manière la plus objective possible, j'espère que ça pourra éclairé certaine personne.
Subjectivement, je suis pleinement satisfait de ce portable, j'ai décidé de na pas le renvoyer a Dell et de le garder. Le seul véritable reproche que j'ai a lui faire, c'est sont HDD toshiba, mais en achetant n'importe quel autre portable on s'expose a avoir un HDD de même facture
Feed Back inspiron 1545
// --> les avis de chaque possesseur seront posté !
Problème et solution inspiron 1545
//
PS: N'hésitez pas à corriger mes erreurs ! ( si orthographe... en mp svp afin de ne pas polluer le topic )
Message édité par choobidou le 17-05-2009 à 21:38:37
|