Steez Pas l'temps d'niaiser ! | deltaforce6 a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je comprend, c'est donc pas forcement la fréquence qu'il faut prendre en compte en premier lieu mais plus l'architecture et le nombre de cœurs comme tu dis.
En clair si j'ai bien compris, c'est l'architecture du CPU et son nombre de cœurs qui déterminer en gros sa fréquence ?
Mais lorsque l'on compare deux CPU avec la même architecture (par rapport aux coeurs etc...), Si l'on veut déterminer le plus puissant, est-ce que c'est forcement celui qui à le plus de cœurs, la fréquence la plus élevée et le cache L3 le plus gros ?
Pour une utilisation orientée vers les jeux, un processeur multi-coeurs est donc plus avantageux malgré sa faible fréquence ?
J'ai également oublié de rajouter une petite question en plus ! Je connais la signification des lettres associés au processeurs Intel (HQ, HK etc...), cela peux aussi jouer en combinaison avec l'architecture du CPU sur sa puissance ?
Enfin, je me rappel que j'avais une fois lu des test sur certains CPU (architectures différentes), mais j'avais rien compris ya trop d'informations et je ne sais pas trop lesquels en tenir compte pour faire des comparaisons.
Encore merci de ton aide
|
Pour un PC orienté jeux, cela dépend. Les gros titres AAA d'aujourd'hui prennent en charge 8 coeurs maintenant, mais un bon 4 coeurs/8 threads avec une bonne fréquence sera le meilleur pour du jeu vidéo en 1080p pour afficher 144 FPS !!! Car oui, ceci n'est plus valable en 1440p (QHD) ou en 2160p (4K UHD) où c'est plus la carte graphique qui prend le plus à ce stade, et donc la différence entre les CPU multi-coeurs et un 4 coeurs/8 threads se réduit pas mal.
Bien évidemment; si c'est juste pour de la 1080p 60 FPS, que tu prennent un gros CPU multi-coeurs ou un 4 coeurs/8 threads à très haute fréquence (comme l'i7 6700K ou l'i7 7700K) il n'y aura aucune différence tant que la carte graphique suit, et après pour les plus hautes résolution ce critère de CPU n'a plus aucune importance car c'est plus la carte graphique qui va devenir l’élément limitant pour atteindre les 144 FPS par exemple. Après pour des tests CPU y'a ceux de HFR qui sont bien (et pas par coup de pub, c'est vrai qu'ils sont bien), y'a certes plein de détails technique quand ils décrivent l'architecture, mais si tu t'y intéresse un peu tu va comprendre et assimiler les choses et donc tu ne sera plus comme un acheteur lambda qui va prendre que du Intel et du Nvidia parce que y'a que ça qui se fait niveau marketing. Un exemple tout bête, beaucoup de gens prennent cette carte graphique: http://www.materiel.net/carte-grap [...] 36752.html
Alors que pour le même prix on a ceci, au niveau en moyenne d'une GTX 970 OC, certes ça consomme 100w de plus, mais les performances n'ont rien à envier: http://www.materiel.net/carte-grap [...] 41747.html
Note bien que tout ce que je t'ai dis s'applique aussi au monde des cartes graphique, à quelques particularités comme le fait qu'il n'y a ici pas de limite niveau coeurs de calculs.
Pour conclure chaque matériel à son défaut et ses qualités, que ce soit chez Intel, Nvidia et AMD. Chaque composant est bon en soit (sauf les FX d'AMD ), surtout aujourd'hui où AMD est revenu dans la course avec ses Ryzen où le Ryzen 7 1800X à 550€ fait autant bien en applicatif qu'un i7 6900K à plus de 1000€. Pour les cartes graphique c'est la même chose, chacun à ses qualités avec AMD qui propose des tarifs agressif sur certains segments (comme l'exemple que je t'ai donné) mais Nvidia à pas mal d'avantage comme une excellente gestion de la consommation. Enfin bref, si j'ai à te donner un conseil, lis des tests et renseigne toi avant d'acheter un quelconque composants et pèse toujours pour et contre, c'est d'ailleurs ce qu'on fait quand on propose des configurations pour des personnes qui en recherche, on a tous des versions différentes de configuration pour un même besoin et un prix donné. Message édité par Steez le 27-05-2017 à 21:20:44
|